Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Pas tout à fait. :p

Le bon conseil est d'avoir 1,5 à 3 fois la taille des données à sauvegarder sur le disque interne et les éventuels externes

= on peut n'avoir que 200 Go de données sur un disque interne de 1 To,
ou avoir un SSD de 256 Go et deux disques externes de 400 Go de données chacun.

toutafé, merci pour cette précision, :zen:

j'etais dans une utilisation 100% du dur et donc sur une taille mini requise pour 1To
 
Bon, je me rend compte que je suis plus perdu que ce que je pensais... vos réponses m'amènent à me poser des questions un degré au dessus...

Je ne comprends pas concrètement l'intérêt du clone puisque je pensais que TM me permettrait de retrouver mon Mac à l'identique dans toutes les situation. Du coup je dois me tromper...dans quel(s) cas concret le clone est-il utile?

Concernant la taille du DD ext choisi pour les sauvergardes TM je comprends le principe du 1,5 à 3X, mais certains parlent de taille du DD et d'autres parlent de taille des donnés à sauvergarder... la deuxième solution m'arrangerait fortement puisque j'ai environ 300 Go sur mon DD de 1To, donc dans ce cas je serai large! je veux juste être certain que TM ne refusera pas les sauvergardes avec un DD ext inférieur au DD int mais sup à la taille des données.

Merci
 
TM sauvegarde les données toutes les heures.
L'intérêt réside dans la possibilité de retrouver facilement un fichier mis à la corbeille il y a quelques jours... ou plusieurs mois.
Cela veut dire que TM conserve les fichiers qui ne sont plus dans le DD de la la machine sauvegardée.
Pour mon MBP ou j'ai environ 250 go d'utilisé, j'ai un disque TM de 1000 Go.
Quand il n'y a plus de place, TM prévient et jette les dossiers les plus anciens.
Cela fonctionne parfaitement. Et au pris des DD aujourd'hui ce n'est pas onéreux.
Bien sur il est possible, par ex : dans le cas d'un nouveau mac de faire l'installation à partir de TM.

Je sauvegarde également chaque jour sur un Disque bootable. Ce disque doit avoir un peu plus de place que le disque du mac.
L'avantage est autre.
En cas le plantage (rare !) on peut démarrer dessus, réparer le DD de l'ordinateur et réinstaller ensuite le disque sauvegardé.
Double sécurité donc .:rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: dainfamous
Concernant la taille du DD ext choisi pour les sauvergardes TM je comprends le principe du 1,5 à 3X, mais certains parlent de taille du DD et d'autres parlent de taille des donnés à sauvergarder... la deuxième solution m'arrangerait fortement puisque j'ai environ 300 Go sur mon DD de 1To, donc dans ce cas je serai large! je veux juste être certain que TM ne refusera pas les sauvergardes avec un DD ext inférieur au DD int mais sup à la taille des données.
Merci

je suis dsl si je t'ai induit en erreur,
comme il a été indiqué c'est bien sur les données a sauvegarder qu'il faut calculer la valeur de la time machine

donc dans ton cas 300Go de données a sauver, c'est amplement suffisant :up:
 
Je ne comprends pas concrètement l'intérêt du clone puisque je pensais que TM me permettrait de retrouver mon Mac à l'identique dans toutes les situation. Du coup je dois me tromper...dans quel(s) cas concret le clone est-il utile?
Ton dd interne lâche sans prévenir.
Tu as un clone sous la main : tu redémarres dessus, tu migres tes derniers fichiers avec ton dd Time machine et tu continues ton travail exactement là ou tu en étais avant le crash.

Ce qui laisse le temps à ta commande d'un nouveau dd interne d'arriver… :)

Sans le clone, tu es coincé jusqu'à l'arrivée de ton dd.
 
Et puis :

- clone et sauvegarde TM siègent sur deux disques différents, et sont réalisés par deux applications aux bugs différents : on a ainsi une double sécurité et matérielle et logicielle (et il y a un beau gros bug en 10.8 avec TM) ;

- on peut redémarrer sur un clone pour réparer le disque interne ou y récupérer des fichiers ;

- un clone peut être redémarré sur un autre Mac que celui qu'il a cloné.
 
Merci pour vos réponses.

Du coup, Une clean Install est la meilleure des solurtions mais je vais devoir réinstaller toues les applications les unes après les autres ?

Merci encore :) :zen:
 
Du coup, Une clean Install est la meilleure des solurtions mais je vais devoir réinstaller toues les applications les unes après les autres ?
Tu as le choix :
  • tout réinstaller de zéro (plus long, moins plantogène)
  • faire une clean install puis utiliser l'assistant migration (beaucoup plus rapide, mais le risque d'importer des vieilleries existe).

C'est donc un peu le temps dont tu disposes qui pourrait te faire choisir telle ou telle option.
 
Et la lumière fut...
Merci pour vos réponses!

Du coup je ne pense pas être vraiment intéressé par TM si une sauvegarde de type clone me permet de récupérer mon disque à l'identique (je ne suis pas intéressé par le fait de retrouver des fichiers mis à la corbeille). Faire un clone toutes les semaines ou tous les mois devrait me suffire et me simplifier la tache. Je me trompe?

Par contre jcdenne dit que le DD du clone doit être supérieure en capacité par rapport au DD du Mac pour un clonage alors que big41 me conseillait d'utiliser mon DD ext de capacité inférieur à celui du Mac pour faire un clone... Qu'en est-il vraiment?
 
Et la lumière fut...
Merci pour vos réponses!

Du coup je ne pense pas être vraiment intéressé par TM si une sauvegarde de type clone me permet de récupérer mon disque à l'identique (je ne suis pas intéressé par le fait de retrouver des fichiers mis à la corbeille). Faire un clone toutes les semaines ou tous les mois devrait me suffire et me simplifier la tache. Je me trompe?

Par contre jcdenne dit que le DD du clone doit être supérieure en capacité par rapport au DD du Mac pour un clonage alors que big41 me conseillait d'utiliser mon DD ext de capacité inférieur à celui du Mac pour faire un clone... Qu'en est-il vraiment?
Ben le clone est une copie de ton disque interne, sans incrémentation, alors pourquoi avoir une capacité supérieure ?
Si t'as un DDI de 1To, même rempli à 90%, tu veux juste un clone de ce qui s'y trouve, donc ça fait toujours moins que la capacité de ton DDI, CQFD ;)
 
TM permet de retrouver des fichiers mis à la Corbeille,
mais aussi enregistre système et applications à diverses étapes de leurs vies : c'est utile quand on veut revenir en arrière (le clone doit être incrémenté pour permettre la même chose).


Le clone en lui-même pèse en gros la taille des données qu'on sauvegarde (et pas celle du disque interne, encore une fois).
Et cette taille évolue avec le temps : on remplit son Mac. Il faut donc prévoir un peu plus large.

S'il est incrémenté (= s'il conserve les modifications successives apportées au disque interne), sa taille doit être, là, largement supérieure à celle des données présentes à l'instant t dans le disque interne.
 
petite precision,

pour ceux que le clonage effraie ou pour ceux qui ne désire pas passer leur temps a regarder leur ordi faire le clone du système, CCC permet de programmer les clonages et aussi de ne transférer que les fichiers modifiés (chose vraiment pratique, pour les gros clones)
 
Une mise à jour d'un clone avec CCC dure 45 minutes pour 500 Go ....... c'est pas la mer à boire.

Bien sûr, la première fois il faut compter 3 heures environ. ;)
 
petite precision,

pour ceux que le clonage effraie ou pour ceux qui ne désire pas passer leur temps a regarder leur ordi faire le clone du système, CCC permet de programmer les clonages et aussi de ne transférer que les fichiers modifiés (chose vraiment pratique, pour les gros clones)
Je confirme que CCC est vraiment très bien avec sa possibilité de programmer le clonage, et si tu oublis de brancher le DDE t'as un message d'alerte quand la date est dépassée :up:
 
Du coup je ne pense pas être vraiment intéressé par TM si une sauvegarde de type clone me permet de récupérer mon disque à l'identique (je ne suis pas intéressé par le fait de retrouver des fichiers mis à la corbeille). Faire un clone toutes les semaines ou tous les mois devrait me suffire et me simplifier la tache. Je me trompe?
TM et le clone sont complémetaires.

En plus de ce que FrançoisMacG a écrit ci dessus, j'ajouterai un cas fréquent (chez moi :rose:) : j'ouvre un ancien document qui me sert de base pour en créer un nouveau.
Et évidemment, machinalement je fais cmd - S, au lieu de faire un Enregistrer sous. Donc j'écrase mon ancien document. Et là je suis très très content d'avoir TM sous la main.
 
En plus de ce que FrançoisMacG a écrit ci dessus, j'ajouterai un cas fréquent (chez moi :rose:) : j'ouvre un ancien document qui me sert de base pour en créer un nouveau.
Et évidemment, machinalement je fais cmd - S, au lieu de faire un Enregistrer sous. Donc j'écrase mon ancien document. Et là je suis très très content d'avoir TM sous la main.

Certes, cher confrère, mais dans ton cas, la solution rationnelle serait plutôt la création de "modèles de document", tu sais, ces documents particuliers qui ne s'ouvrent pas quand on les choisis, mais qui créent automatiquement un nouveau document copie conforme d'eux mêmes ! :siffle:

Désolé pour le HT, mais l'édification des nioubes faisant partie des attributions du modo … :p :D :D
 
Certes, cher confrère, mais dans ton cas, la solution rationnelle serait plutôt la création de "modèles de document", tu sais, ces documents particuliers qui ne s'ouvrent pas quand on les choisis, mais qui créent automatiquement un nouveau document copie conforme d'eux mêmes ! :siffle:
Mmmoui, ça peut aussi le faire… :up:

:zen:
 
Petites surprise lors de la première sauvegarde TM de mon nouveau MBPR13" Mavericks, seulement 5G à sauver sur les 50 G occupés du ssd...Bien sur les 50g venait de mon ancien MBP sous SL et était déjà dans mes précédentes sauvegardes. Merci de me donner vos avis, amicalement à tous.
 
Petites surprise lors de la première sauvegarde TM de mon nouveau MBPR13" Mavericks, seulement 5G à sauver sur les 50 G occupés du ssd...Bien sur les 50g venait de mon ancien MBP sous SL et était déjà dans mes précédentes sauvegardes.
D'habitude, on se plaint de l'inverse : "TM m'a refait une sauvegarde intégrale de toutes mes données".

Alors, tu peux être content (après avoir vérifié dans l'espace intergalactique que tu peux accéder aux données de ton SL). ;)