Sujet unique Les problèmes de Time Machine

bonjour,
je vous mets plusieurs captures d'écran pour essayer que ce soit plus compréhensible.
quand je vais dans utilitaire de disques

Capture d’écran 2023-04-16 à 10.44.00.pngCapture d’écran 2023-04-16 à 10.48.54.png

rien de problématique, ni dans utilitaire de disque, ni dans imac de Serge. Je fais une sauvegarde avec Time Machine : capture du résultat.

Capture d’écran 2023-04-16 à 10.49.39.png


je n'y comptrends rien. J'ai réinstallé Ventura suite à des problèmes techniques. J'ai été aidé par des personnes du forum, tout rentre dans l'ordre et voilà ce que la sauvegarde fait. Je précise que je démarre sur ventura en ssd externe. Sur disques internes et Macintosh HD il n'y a plus de données.

Apple SSD SM0032L était le nom du disque sans nom qui se multiplie en sans nom 1 et 2, aucunes données apparentes dessus. Le disque externe ssd qui s'appelle normalement Ventura s'appelle Ventura données. Sachant qu'entre ventura données et ventura données 1 il n'y a pas de différence de contenus apparent, sur Ventura 11 si on click sur applications il n'y a que le dossier utilitaires.

Si on clique sur utilitaires pas de données apparentes dedans. Que dois-je faire pour revenir à des sauvegardes avec simplement les éléments nécessaires. Merci d'avance, cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans les préférences système de Time Machine je te suggère d'exclure les disques que tu ne veux pas sauvegarder.
 
Dans les préférences système de Time Machine je te suggère d'exclure les disques que tu ne veux pas sauvegarder.
c'est une bonne idée mais comment je vais dans préférences de Time Machine ? Je ne suis pas très doué. je suis sur ventura et quand je clique sur time Machine dans la rubrique général de réglage système, il me propose tout de suite su je veux faire une sauvegarde. Merci
 
c'est une bonne idée mais comment je vais dans préférences de Time Machine ? Je ne suis pas très doué. je suis sur ventura et quand je clique sur time Machine dans la rubrique général de réglage système, il me propose tout de suite su je veux faire une sauvegarde. Merci
Bonjour,

Dans Réglages > TimeMachine, tu clique sur "options" :

1.png

Ensuite, tu sélectionne l'élément à exclure et tu clique sur le "moins", puis/ou "terminé" :

2.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour à toutes et à tous,
Suite à une fausse manip j'ai supprimé un document au format .rtf auquel je tiens beaucoup.
J'ai tenté sans succès la restauration d'un clone de Ventura : ça ne marche pas.
Il ne me reste plus que Time Machine, mais je ne m'en suis jamais servi.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire une restauration?

Merci d'avance.
 
J'ai tenté sans succès la restauration d'un clone de Ventura : ça ne marche pas.
Bonjour,
Pourquoi ça ne marche pas ? Qu'est-ce qui se passe ?
 
Il ne me reste plus que Time Machine, mais je ne m'en suis jamais servi.
Que faut-il comprendre par "je ne m'en suis jamais servi" ? Si tu n'as jamais activé Time Machine en y consacrant un disque externe, alors il n'y a rien à récupérer par ce biais là, et pour cause.

Si par contre tu l'as activé, que tu le laisses faire son travail tranquillement (une sauvegarde chaque heure), alors c'est simple : tu te positionnes sur le dossier dans lequel le document manquant était précédemment enregistré et tu lances Time Machine (depuis l'icône, à droite dans la barre des outils ou dans le dossier /Applications) et, une fois dans l'interface spécifique (avec les dossiers empilés), tu remontes dans le temps jusqu'au moment où le fichier était présent et tu demandes à le restaurer...
 
Suite à une fausse manip j'ai supprimé un document au format .rtf auquel je tiens beaucoup.
A quelle date as tu supprimé le fichier ?


J'ai tenté sans succès la restauration d'un clone de Ventura : ça ne marche pas.
A quelle date la dernière version du clone a été faite ?

Et il n'y a pas besoin de "restaurer" un clone, il suffit que tu navigues dans ton clone comme dans un disque dur externe pour retrouver le fichier effacé (ou pas, selon les dates demandés plus haut).
 
Bonjour,
Pourquoi ça ne marche pas ? Qu'est-ce qui se passe ?
Bonjour ericse,
La restauration de ce clone que j'ai nommé "Ventura 13.1" démarre mais n'aboutit pas.
Elle démarre puis s'arrête au bout d'une vingtaine de secondes et affiche un message d'erreur "...failed"
J'ai contacté un technicien de chez ShirtPoket qui m'a dit de démarrer ma machine sur le clone.
Ensuite lancer la restauration de Copy "Ventura" To Macintosh HD" et ça plante comme indiqué ci-dessus.
De plus, dans :
Préférences Système -> Général -> Disque de démarrage il n'y a plus que "Ventura 13.1", le clone de Macintosh HD.
Alors qu'il devrait y avoir Macintosh HD et Ventura 13.1 pour pouvoir sélectionner l'un ou l'autre comme disque de démarrage.
J'ai bien envie de désigner Macintosh HD comme disque de démarrage et voir ce qui se passe.
Et tout ça pour avoir tapé "command A" au lieu de "command Q"
Que faut-il comprendre par "je ne m'en suis jamais servi" ? Si tu n'as jamais activé Time Machine en y consacrant un disque externe, alors il n'y a rien à récupérer par ce biais là, et pour cause.

Si par contre tu l'as activé, que tu le laisses faire son travail tranquillement (une sauvegarde chaque heure), alors c'est simple : tu te positionnes sur le dossier dans lequel le document manquant était précédemment enregistré et tu lances Time Machine (depuis l'icône, à droite dans la barre des outils ou dans le dossier /Applications) et, une fois dans l'interface spécifique (avec les dossiers empilés), tu remontes dans le temps jusqu'au moment où le fichier était présent et tu demandes à le restaurer...

pour fermer un document .rtf
Que faut-il comprendre par "je ne m'en suis jamais servi" ? Si tu n'as jamais activé Time Machine en y consacrant un disque externe, alors il n'y a rien à récupérer par ce biais là, et pour cause.

Si par contre tu l'as activé, que tu le laisses faire son travail tranquillement (une sauvegarde chaque heure), alors c'est simple : tu te positionnes sur le dossier dans lequel le document manquant était précédemment enregistré et tu lances Time Machine (depuis l'icône, à droite dans la barre des outils ou dans le dossier /Applications) et, une fois dans l'interface spécifique (avec les dossiers empilés), tu remontes dans le temps jusqu'au moment où le fichier était présent et tu demandes à le restaurer...
Bonjour Aliboron,
Si, j'ai bien activé Time Machine et je lui est consacré un DDE de 1 To.
Actuellement s'y trouvent 19 dossiers de sauvegarde.
Je pense que je vais sélectionne Macintosh HD comme disque de démarrage, puis tenter une restauration avec Time Machine.
A quelle date as tu supprimé le fichier ?



A quelle date la dernière version du clone a été faite ?

Et il n'y a pas besoin de "restaurer" un clone, il suffit que tu navigues dans ton clone comme dans un disque dur externe pour retrouver le fichier effacé (ou pas, selon les dates demandés plus haut).
Bonjour Sly54,
Je ne sais plus à quelle date j'ai créé ce clone mais ça n'a pas d'importance .
Je viens de me rendre compte que ce document était stocké sur une clé USB.
Je n'ai donc plus aucune possibilité de le récupérer, non?
 
Je viens de me rendre compte que ce document était stocké sur une clé USB.
Je n'ai donc plus aucune possibilité de le récupérer, non?
Si le document était stocké sur une clef USB ET que tu ne fais pas de clone de ta clef USB, alors il est normal que tu ne retrouves pas ton document sur ton clone.

Autrement il existe des logiciels qui peuvent récupérer des documents effacés :
Datarescue ou bien Photorec ou encore Stellar Phoenix® Mac Data Recovery
 
Bonjour

Le sujet a déjà été abordé mais je me demandais quand même si on devait sauvegarder les dossiers cloud comme le dossier iCloud drive, photos icloud ou Dropbox avec Time Machine ?

Je pensais que ce n’était pas idéal car remettre une vieille sauvegarde peut sans doute modifier le contenu du Cloud.

Apple en parle ici

Remarque : si vous utilisez Photos iCloud et que vous restaurez la photothèque système à partir d’une sauvegarde Time Machine, toutes les photos que vous avez supprimées depuis la dernière sauvegarde Time Machine sont restaurées sur votre Mac et chargées à nouveau sur iCloud.


Mais je vois sur le site d'Apple par exemple qu'il conseille quand même de faire une sauvegarde du dossier iCloud photos. Vous en pensez quoi ?


Même si vous utilisez Photos iCloud, il est important de toujours faire une sauvegarde locale de votre photothèque à l’aide d’une des options suivantes :
Utiliser Time Machine :


Hier j'ai fait un test et j'ai changé ma bibliothèque photo système qui était sur un DD externe et j'ai remis la bibliothèque du dd interne (une bibliothèque pas à jour) et il s'est quand même bien synchronisé et je n'ai rien perdu. Donc pour les photos, je pense qu'Apple a prévu le coup.
 
Hello,
Mais je vois sur le site d'Apple par exemple qu'il conseille quand même de faire une sauvegarde du dossier iCloud photos.
Je pense qu'il faut faire une sauvegarde oui. iCloud n'est pas un moyen de sauvegarder des fichiers, mais un moyens de les synchroniser sur tous les appareils.

Il est recommandé d'avoir plusieurs copies de ces fichiers, dont une dans le cloud. En sauvegardant ce qu'il y a dans le cloud, tu auras une nouvelle copie de ces fichiers là.

Tu peux en apprendre beaucoup plus en lisant le livre : https://laboutique.igen.fr/boutique/sauvegardez-vos-donnees/
 
  • J’aime
Réactions: Anthony et Vinyl
Bonjour,

Je voudrais quelques conseils pour configurer TM et mes sauvegardes.
Ma configuration :
  • MAC Mini M1 500 Go
  • SSD 1 To
  • DD 1 To

Utilisation familiale : bureautique, Internet et médias classiques (photos, video et music)
Environ 120 Go de média + 40 Go de fichiers divers.
70 Go d'applications.

Sur quel disque mettre TM?
Sur la totalité du disque?
Sur quel disque enregistrer mes médias?

Merci pour vos conseils éclairés.

Philippe.
 
Bonjour,

Je voudrais quelques conseils pour configurer TM et mes sauvegardes.
Ma configuration :
  • MAC Mini M1 500 Go
  • SSD 1 To
  • DD 1 To

Utilisation familiale : bureautique, Internet et médias classiques (photos, video et music)
Environ 120 Go de média + 40 Go de fichiers divers.
70 Go d'applications.

Sur quel disque mettre TM?
Sur la totalité du disque?
Sur quel disque enregistrer mes médias?

Merci pour vos conseils éclairés.

Philippe.
Personnellement, je mettrais un clone sur le SSD (si possible démarrable, mais avec les systèmes récents, je crois que c'est devenu délicat) , et TM sur le DD 1To, sur la totalité du disque: a priori cela paraît beaucoup trop par rapport à la taille de tes données, mais TM a un fonctionnement incrémental qui gonfle l'espace occupé du fait de l'ajout des couches temporelles, du coup 1 To c'est tout à fait correct.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Personnellement, je mettrais un clone sur le SSD (si possible démarrable, mais avec les systèmes récents, je crois que c'est devenu délicat) , et TM sur le DD 1To, sur la totalité du disque: a priori cela paraît beaucoup trop par rapport à la taille de tes données, mais TM a un fonctionnement incrémental qui gonfle l'espace occupé du fait de l'ajout des couches temporelles, du coup 1 To c'est tout à fait correct.
Merci Boninmi,

Dans mon esprit, un clone c'est pour une sauvegarde au pas de la semaine ou du mois, et TM est une utilisation beaucoup plus fréquente (toutes les heures), aussi j'aurai plutôt privilégié l'inverse, TM sur le SSD et le clone sur DD.
Je me trompe ou je n'ai rien compris?

Merci.

Philippe.
 
aussi j'aurai plutôt privilégié l'inverse, TM sur le SSD et le clone sur DD
J'aurais fait la même suggestion que celle de @boninmi : clone sur le SSD. Si un jour tu dois (et si tu peux ! ) redémarrer sur le clone, tu seras content qu'il soit sur le SSD.

La sauvegarde horaire par TM n'est pas (à mon avis) dérangeante si elle se fait sur un dd, sauf si les scratch-scratch de l'écriture sur le dd te dérangent…
 
Dernière édition:
J'aurais fait la même suggestion que celle de @Bonimi : clone sur le SSD. Si un jour tu dois (et si tu peux ! ) redémarrer sur le clone, tu seras content qu'il soit sur le SSD.

La sauvegarde horaire par TM n'est pas (à mon avis) dérangeante si elle se fait sur un dd, sauf si les scratch-scratch de l'écriture sur le dd te dérangent…
Merci Sly54,

Je crois avoir compris l'intérêt de cloner son MAC mini M1 sur un SSD externe, car si le disque du Mac mini venait à être HS ou corrompu, je n'ai pas la possibilité de le changer (merci Apple avec ces nouveaux Mac mini M1!).

Merci.

Philippe.
 
Bonjour, J'ai un nouveau DD ext SSD pour mes sauvegardes TM. J'ai formaté en APFS mais quand je sauvegarde avec TM c'est en APFS (sensible à la casse). Pouvez-vous me dire pourquoi et est-ce normal ?