Petit update pour ceux qui aurait le même problème.
J'ai trouvé une manipulation assez peu orthodoxe, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Dans mon disque TM ma sauvegarde s'appelle Backups.backupdb. Mes dossiers trouvent sur la dernière sauvegarde chez moi cela donne:
Backups.backupdb/MacBook Pro de Moi/2023-06-13-103439/Data/Utilisateurs/Moi
tous les dossiers sont avec un sens interdit.
Et avec une taille de zéro octet
Si je les prends et que je les déplace de mon disque dur externe TM sur mon Mac alors il me demande mon mot de passe et il commence à copier le dossier en affichant la progression et la taille réelle du dossier.
Après cela se complique et c'est la limite de mon système parce que c'est un peu fastidieux.
Une fois le dossier sur mon mac, je dois aller dans les propriétés du dossier, descendre pour gérer les autorisations entrer mon code me mettre comme administrateur avec des droits en lecture et écriture, virer l'ancien administrateur (qui n'a pas de nom) et j'ai alors la possibilité d'ouvrir le dossier et de copier ce qu'il y a dedans pour le déplacer où je veux.
L'autre grosse limite c'est que je chaque fichier est en lecture seule et qu'il faut faire la même manip pour chaque fichier pour pouvoir le modifier.
Pas de formule miracle, mais l'autre solution c'était de refaire une installation avec mon Time Machine et sa bibliothèque foireuse, sauver tous les fichiers qui m'intéressaient sur une disque dur externe, réinitialiser mon Mac et le réinstaller sans passer par Time Machine avec ce disque dur externe. Et là je n'avais pas le temps, je dois bosser et je veux bien perdre quelques secondes pour les rares fichiers qui sont en lecture seules et que je devrai utiliser dans les jours semaines ou mois à venir (les photos sont dans la bibliothème de Photos donc une manip suffit et le reste de mes documents est sur un Cloud).
Bonne soirée