Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour, un problème système sur la TM sera recopié tel quel sur un disque vierge.
Il est par contre possible de rapatrier des fichiers à la main, un par un, sur le disque où est le nouveau système.
Il faut faire bien attention, c'est long et chiant mais c'est possible...
Je me suis servi de cette manip quand mon ordi a planté pour mettre des boulots sur l'ordi de ma compagne le temps de réparer.
Lu sur un autre Mac avec Finder la sauvegarde TM montre une structure correcte des fichiers
Le problème me semble être sur mon Fusion
Ma question : TM sauvegarde-t-il aussi l'OSX Mojave en plus de tous les autres fichiers?
 
TM fais une sauvegarde qui peut servir de rétablissement entier du disque, système compris. Comme un clone. Une erreur disque sera donc à nouveau copiée sauf en reprenant une des sauvegardes ultérieure si on est sûr d'elle. Ça élimine aussi tout ce qui était récents, photos, musiques, mails, etc... La copie des fichiers à la main évite ce problème mais comme j'ai dit, c'est pénible.
 
Bonjour
Nouvelle question concernant Time Machine : ma Time Capsule commençant à faire des siennes, je vais repartir sur une sauvegarde TM sur un simple DD externe.
J'ai commencé hier la première sauvegarde... et voici que celle-ci ne semble pas s'arrêter : j'ai déjà une sauvegarde en cours de 1,08 To alors que mon DD interne ne contient que 760 Go de données... c'est un peu étrange, non ?
Merci par avance d'un éclaircissement !
Bonne journée
Xavier
MBA M1 202, Big Sur, DD 1 To
 
Bonjour
Nouvelle question concernant Time Machine : ma Time Capsule commençant à faire des siennes, je vais repartir sur une sauvegarde TM sur un simple DD externe.
J'ai commencé hier la première sauvegarde... et voici que celle-ci ne semble pas s'arrêter : j'ai déjà une sauvegarde en cours de 1,08 To alors que mon DD interne ne contient que 760 Go de données... c'est un peu étrange, non ?
Merci par avance d'un éclaircissement !
Bonne journée
Xavier
MBA M1 202, Big Sur, DD 1 To
Je ne suis pas un expert mais le DD externe vous l'avez effacé avec l'utilitaire de disques ?
 
Personnellement j'ai aussi constaté que les chiffres présentés n'étaient pas ceux espérés
Par exemple : on me dit que la sauvegarde de 1T est en cours même si en réalité je n'ai ajouté qu'un petit fichier depuis la dernière sauvegarde ... il me semble qu'il donne simplement la capacité du disque a sauvegarder mais ne calcule pas pour l'afficher, le volume des fichers qui seront réellement mis à jour ou sauvegardés
 
Idem, c'est souvent assez fantaisiste le poids de ce qui est sauvegardé
 
Personnellement j'ai aussi constaté que les chiffres présentés n'étaient pas ceux espérés
Par exemple : on me dit que la sauvegarde de 1T est en cours même si en réalité je n'ai ajouté qu'un petit fichier depuis la dernière sauvegarde ... il me semble qu'il donne simplement la capacité du disque a sauvegarder mais ne calcule pas pour l'afficher, le volume des fichers qui seront réellement mis à jour ou sauvegardés
Bon, je vais laisser tourner, mais ça commence à être long et étrange.
@sdsd77 : c'est un DD neuf et vierge, qui a par ailleurs été effacé en début de procédure TM pour le mettre au bon format.
 
Pas normal. Je l'ai (re)fait récemment en utilisant un HDD de 2,5" 2 To connecté en usb C sur mon iMac M1 et cela a duré 2 heures pour 300 Go.
 
Bonjour
Nouvelle question concernant Time Machine : ma Time Capsule commençant à faire des siennes, je vais repartir sur une sauvegarde TM sur un simple DD externe.
J'ai commencé hier la première sauvegarde... et voici que celle-ci ne semble pas s'arrêter : j'ai déjà une sauvegarde en cours de 1,08 To alors que mon DD interne ne contient que 760 Go de données... c'est un peu étrange, non ?
Merci par avance d'un éclaircissement !
Bonne journée
Xavier
MBA M1 202, Big Sur, DD 1 To
Cela peut venir du fait que Time Machine fait de la sauvegarde incrémentale. À chaque fois que tu modifies un fiché, TM ne l'écrase pas mais en fait une nouvelle copie : 1 par heure, puis 1 par jour, puis 1 par semaine, puis 1 par mois, sur 1 an. C'est bien pratique…
 
Cela peut venir du fait que Time Machine fait de la sauvegarde incrémentale. À chaque fois que tu modifies un fiché, TM ne l'écrase pas mais en fait une nouvelle copie : 1 par heure, puis 1 par jour, puis 1 par semaine, puis 1 par mois, sur 1 an. C'est bien pratique…
Oui j'utilise depuis très longtemps et ça fonctionnait bien...
J'ai finalement arrêté le process, initialisé le DD est, et relancé une première sauvegarde.
Là, TM me fait une première sauvegarde, la termine... et ne la voit pas (affiche : "en attente de la fin de la première sauvegarde" dans le menu, et ). Rien n'apparait sur le disque, qui est pourtant utilisé. Dans Pref Syst, Time Machine indique "sauvegarde la plus ancienne : aucune". Très bizarre.
 
Oui j'utilise depuis très longtemps et ça fonctionnait bien...
J'ai finalement arrêté le process, initialisé le DD est, et relancé une première sauvegarde.
Là, TM me fait une première sauvegarde, la termine... et ne la voit pas (affiche : "en attente de la fin de la première sauvegarde" dans le menu, et ). Rien n'apparait sur le disque, qui est pourtant utilisé. Dans Pref Syst, Time Machine indique "sauvegarde la plus ancienne : aucune". Très bizarre.
Dernière observation : ce disque de sauvegarde TM branché sur un autre Mac montre bien un fichier de sauvegarde ".inprogress", et on peut y lire tous les fichiers sauvegardés. Mais quand je le rebranche sur mon MBA, rien n'est visible...
Ton système est à jour ? Tu as rebooté ?
Oui Big Sur à jour, et redémarré / débranché rebranché, et relancé plusieurs fois. Passage d'Onyx qui a planté sur la vérification de la structure des fichiers, mais qui a ensuite fonctionné en mode "suppression des instantanés locaux de TM". A nouveau une sauvegarde TM s'est déroulée entièrement mais sans laisser de nom de fichier sur le DD externe et reste introuvable - alors que le DD voit bien sa capacité diminuée : les fichiers y sont écrits (visibles sur un autre ordi) mais mon TM n'est pas capable de voir sa sauvegarde...
Je crois que je vais installer un nouveau système.. mais je voulais justement disposer d'une sauvegarde TM fiable avant !!!
Je vais donc me reposer sur un (ou deux...) clone Carbon Copy Cloner avant de lancer la MàJ vers Ventura ou Sonoma (j'ai aussi des inquiétudes sur la compatibilité avec un tunnel VPN pour ces versions qui me frêne un peu...)
 
Dernière observation : ce disque de sauvegarde TM branché sur un autre Mac montre bien un fichier de sauvegarde ".inprogress", et on peut y lire tous les fichiers sauvegardés. Mais quand je le rebranche sur mon MBA, rien n'est visible...
Bonjour. Par défaut, les éléments qui commencent par un point sont invisibles. Faire « Pomme . » (commande point) pour les faire apparaître.
 
Bonjour
Depuis le passage de Maverick à high sierra, la sauvegarde sur Time Machine ne se fait plus.
Si je lance la sauvegarde, j' ai : "préparation sauvegarde" qui s' affiche puis "sauvegarde 0 ko sur 229 go" .vEt c est tout.
J' ai de la place sur les disque externe Time machine.
Je peux accéder aux sauvegardes antérieurs au passage à High Sierra.(celles sous Maverick)
Je vous demande votre avis avant de reformater et de repartir a zéro sur une sauvegarde neuve.
 
Bonsoir,

Peut-être réorienter les réglages de Time Machine vers ce même disque pour confirmation...
 
Je le pense; il s’agit d’effacer les paramètres et les remplacer