Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,

1°) Après un redémarrage : le disque dédié à TM (500 Go) a planté complet. Ne montait plus, nadan rien.

2°) J'ai effacé pour repartir de zéro.

3°) j'ai reparamétré TM.

4°) La sauvegarde a commence.

5°) Au bout de qq minutes et 7 ou 8 giga de copie, échec.

6°) J'essaye de lancer une copie manuelle : Réponse au bt de quelques SECONDES :
image13cp8.png


Je clique le "i" d'information >>
image14ep3.png


7°) J'ai re-essayé plusieurs fois. Pareil.

8°) Le disque cible est bon. J'ai fais plusieurs tests pour m'en assurer.

Heu, je fais quoi ?
 
Formatage par utilitaire Disque ça va ?
Mac OS étendu (journalisé) , c'est identique à HFS+ ?
GUID ? Connais pas
Tu sélectionnes le disque dans l'utilitaire de disque, choisis l'onglet "Partitionner". Dans "Options" tu as le choix du schéma de partition. GUID c'est pour Intel, Carte de Partition c'est pour PPC.

Ton problème semble correspondre à ceci :
http://support.apple.com/kb/TS1550
 
Après avoir reformatté (voir début de l'affaire 5 ou 6 messages plus haut), je n'ai toujours pas de résultat (par le passé , ça fonctionnait relativement bien).
Les symptômes d'erreur sont légèrement differents depuis que j'ai procédé au formatage du disque (voir ci-dessus) et au reparamétrage de TM :

• Une première sauvegarde se lance et s'interrompt après 7-8 gigas, mais pas de message d'erreur.
• Peu de temps après. Une nouvelle sauvegarde se lance,
• et s'affiche alors ce message
image15bg1.png

qui est resté plus de 24 h avant que j'arrête le processus.

J'ai de nouveau formaté, jeté les préférences TM, recommencé etc... Idem.

FFFFFFFFFFFFffffffffffffffff Hnnnnnnnnnggggggg.........
 
essaye avec un autre soft comme Ibackup, j'ai eu un peu le même problème chez un client, c'était un des fichiers qui faisait tout planté, le défault de TM c'est que l'on ne peut pas voir où et sur quel fichier il bloque alors qu'avec Ibackup j'ai repérer immédiatement le vilain petit carnard :rateau:
 
Donc voila, après 1001 tests différents, le disque dur 500 Go (Western Digital) sur lesquels je faisais mes sauvegardes a fini par me faire ce matin une erreur fatale SMART, rouge dans utilitaire disque.

Je vais donc le rapporter au magasin ?? Il a à peine 6 mois.

Je ne sais pas si c'est le disque qui a provoqué tous ces problèmes ou si c'est Time Machine qui a fini par me bousiller un disque quasi neuf…

Boeurk.

Y'a t'il dans les forums Mac - ou dans les erreurs connues - un lien avéré entre Time Machine et des disques qui pètent ?

Au fait, une erreur SMART, ça se corrige ? Parce que le disque est monté quand même, et je peux mettre des choses dessus si je fais le test.
 
SMART est plutôt un état statistique, élaboré en fonction d'éventuelles erreurs, de l'âge du disque, du nombre d'heures d'utilisation, du nombre de mise sous tension/hors tension etc.

Là où ça va vraiment mal, c'est quand on a de véritables erreurs, généralement des blocs physiques qui s'altèrent.

Mais, quoi qu'il en soit, quand l'état est négatif, mieux vaut ne rien mettre de précieux sur le disque. Ce qui n'empêche pas de l'utiliser, bien entendu.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Hello tout le monde,

Je me décide enfin à faire un backup avec TimeMachine sur un DD externe Iomega ScreenPlay de 500 Go. Il est accessoirement aussi borne multimédia (je peux accéder à un menu pour lire les divx en le branchant directement sur la TV).

Je suis en train de le formater à l'heure où j'écris ce message en HFS+ (MacOs etendu journalisé, comme indiqué dans un message précédent).

) Comme c'est aussi un lecteur multimédia (qui ne me servira désormais plus qu'aux sauvegardes time machine), est ce que ça va marcher ou pas?
) D'autre part, comme je connais pas du tout timemachine pour l'instant, si je le branche en USB ça posera pas de prolbème?

C'est mes seules questions... j'ai hâte d'avoir un backup!

Merci ;)
 
Moi aussi, j'ai eu une erreur SMART sur un MacBookAir tout neuf, qui est sollicité par TimeMachine.
je ne vois pas pourquoi TM serait responsable de cette erreur SMART, mais tout de même, c'est pénible de perdre confiance...
 
BONSOIR

J'AI UN PETIT PROBLEME,J'AIMERAIS EFFACER TOUTE LES DONNEES DE TIME CAPSULE !
mais j'ai oublier les manips a faire.

quelqu'un pourrait-il m'aider ??

merci
 
BONSOIR

J'AI UN PETIT PROBLEME,J'AIMERAIS EFFACER TOUTE LES DONNEES DE TIME CAPSULE !
mais j'ai oublier les manips a faire.

quelqu'un pourrait-il m'aider ??

merci
Bonjour,

Si c'est seulement le disque dur Time Capsule et ses sauvegardes Time Machine

1.
Préférences Système>Time Machine>Changer de disque>Aucun

2.
/Applications/Utilitaires/Utilitaire Airport

Configuration manuelle>Disques>Effacer

Si c'est toute la borne que tu veux effacer, y compris les réglages réseaux.

1.
Pareil que ci-dessus

2.
Appuyer cinq secondes sur le bouton réinitialisation (derrière TC, à coté des ports Ethernet LAN) à l'aide de la pointe d'un trombone.

Le manuel de Time Capsule (PDF en téléchargement direct)
 
jvai tester tout sa..
 
merciiiiiiii sa fonctionne
 
Bonjour,

J'ai plusieurs plusieurs pages de ce post sans tomber sur une info utile pour moi.

C'est la deuxième fois que ça arrive. :mad: TM ne veut pas backuper parce qu'il me dit que mon HD externe est rempli. Je pensais que TM effacait automatiquement les anciennes sauvegardes ?

(Forcément quand il me l'avais dit la dernière fois, j'avais tout effacé et tout recommencé)


De plus, en allant voir sur le disque externe, je remarque que SANS QUE JE NE LUI DEMANDE, il m'a effacé toutes mes sauvegardes et à recommencé tout depuis 0 hier :mad::mad:! Heureusement que je prends aucun risque avec ma bibliothèque Aperture (je devrais penser à faire le même avec iTunes!)

Le temps que je perds avec ce gadget (quoiqu'on puisse en dire ...) :eek:.

J'ai lu que vous utilisiez iBackup, SuperDuper... quoi d'autre ? Que me conseillez-vous :hosto: et surtout quel est le risque de plantage ??

Les utilisateurs d'Aperture utilisent la fonction de backup propre à aperture j'imagine, sinon quoi d'autre ?

Merci pour vos réponses.

// et dire que j'ai failli acheter time capsule pour tout mettre tous les macs sous TM !
 
Il me semble que personne n'en a parlé encore ici, c'est pourtant un bug assez courant de Time Machine. Plusieurs sujets l'évoque sur les forums de discussions d'Apple.

Lorsque Time Machine est appelé à supprimer d'anciennes sauvegardes, il arrive qu'Exposé ne soit plus actif. Solution, relancer une session. Ou tenter de modifier les préférences d'Exposé, mais il faut s'y reprendre à maintes reprises.

Je rencontre ce bug régulièrement (iMac G5, 10.5.4).
 
J'ai fait du ménage dans mon disque de sauvegarde TM hier. J'ai pu virer ~32 Go de données qui ne servaient en fait à rien. Car TM fait "bêtement" et "intelligement" son travail et que je ne gère pas encore très bien cette "sauvegarde totale" que propose cette app. Ca change vraiment le point de vue Utilisateur.
Je ne lance depuis 2 mois les sauvegardes que manuellement, entre 2/3 fois par jour et par semaine, suivant le travail en cours.
J'ai déjà exclu, comme mentionné plus haut, certains dossiers gourmands en stockage (Séquences, Téléchargement, etc.) et qui ne nécessite pas de sauvegarde sur disque.

Petit résumé pour qui veut optimiser ses sauvegardes:
J'ai lancé un scan de mon disque TM avec GrandPerspective, qui permet de visualiser les fichiers graphiquement sur le disque. Il est lent à tout analyser car j'avais plus de 200 Go+ de données mais il permet d'isoler facilement les "gros" fichiers et les noms.
- Gardez en mémoire que TM sauvegarde tout les fichiers et ne les efface pas si on ne fait que les déplacer, il les sauvegardera juste ailleurs, en plus. Si en une semaine vous déplacez 5 fois un dossier de 350 Mo sur votre DD, vous aurez 5x350 Mo de sauvegardé si TM a sauvegardé entre chaque déplacement. C'est simple: on le sait, mais ça va mieux en voyant le résultat final sur le disque.
Et il fait de même si vous changez un fichier de nom uniquement: j'ai remarqué cela avec un podcast de 60Mo auquel je suis abonné. Si je fais une sauvegarde entre le moment où le fichier est fini de téléchargé et le moment où en l'occurence, j'ajoute dans iTunes un espace manquant dans son nom (friskyPodcast107 __ IRA HEINICHEN devient friskyPodcast 107 __ IRA HEINICHEN), je me retrouve avec les deux fichiers sauvegardés, avec et sans espace.
Pareillement, si vous décidez d'effacer certains morceaux dans iTunes car vous ne les écoutez plus, pensez à aller les effacer dans TM, aussi. Sinon, les fichiers effacés "aujourd'hui" seront conservés "avant", tant que TM a de la place et n'a pas le besoin d'effacer vos sauvegardes. Ca change les perspectives…

- Rechercher les images disques des CD/DVD gravés (.dmg, .iso etc.). Ils peuvent s'accumuler sans que vous le vouliez.

- Pour ceux qui ne sont pas intéressés par la synthèse vocale du Mac, effacez le profil de Alex le dernier profil ajouté lors de l'installation sous Leopard: le fichier de description fait plus de 600 mo (comparé à quelques ko ou mo pour les autres). Il ne sera plus disponible. Si vous aviez installé l'intégrale des drivers imprimantes et que vous ne les voulez plus (pas d'imprimante par exemple), vous pouvez aussi faire du ménage dans vos archives, ils prennent de la place… faites juste attention à ne pas jeter de choses importantes si vous commencez à explorer les dossiers du système.

- Suite à certaines mises à jour de logiciels (en l'occurence, World of Warcraft chez moi), bien faire attention à effacer tout les fichiers de mise à jour, et les anciennes occurences de l'application. J'ai visualisé que j'avais un dossier de 6 Go pour l'ancienne version 2.3 en plus du dossier de l'actuelle 2.4 (8 Go), plus tout les fichiers de mise à jour, y compris ceux de l'additionnel Burning Cruisade… bref, une fois effacé dans TM, j'ai récupéré plus de 11 Go de place :siffle:
C'est pareil avec certains gros fichiers, tel un doc Photohop qui prend 629 mo sur disque et qui apparait 2 fois dans mon disque, à 3 h d'intervalle, en janvier dernier: je l'ai modifié entre deux mises à jour TM et au lieu de ré-enregistrer sur le premier, il a gardé les deux :siffle: Logique mais gourmand :D Et c'est pareil avec les petits sauf que je ne les visualise pas bien avec GrandPerspective ;)
Vous pourriez avoir des bonnes surprises, surtout si vous faites de la vidéo et de la photo (avec iMovie, Photoshop ou des logiciels équivalents). Je me demande si le dossier Mail ne pourrait pas lui aussi subir une cure d'amaigrissement, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder ça de près (pièces jointes, vieux emails effacés etc.)

- Si comme moi vous êtes un bordélique du Bureau (je met des semaines à jeter certains éléments ou à les diriger vers les "bons" dossiers ou à mon dossier "Bordel" habituel), jetez un oeil aux archives du dossier "Bureau", comme TM fait une copie régulière des éléments déplacés ailleurs, vous devriez jeter tout les éléments restant dans les archives de "Bureau" (soit ils ont été jeté à la Corbeille par vous-même et vous n'en avez plus besoin, soit vous les avez déplacé dans le bon dossier et ils sont donc déjà sauvegardé ailleurs).
Seule petite précaution à faire pendant tout cela, quand vous effacez un élément, vérifiez toujours que vous êtes dans le bon dossier et à la bonne date, il ne faudrait pas effacer un dossier utile qui n'a pas été sauvegardé ailleurs.

Bugs TM:
J'ai régulièrement un pb: Je sélectionne le/les éléments à effacer, je vais dans le menu de la fenêtre et demande l'effacement et là, trois possibilités.
- Soit j'ai accès au message "Désirez vous effacer blah blah", la demande de mot de passe et l'effacement des fichiers.
- Soit j'ai accès au message "Désirez vous effacer blah blah", la demande de mot de passe et pas d'effacement de fichiers.
- Soit j'ai accès au message "Désirez vous effacer blah blah", mais la demande de mot de passe apparait sans que j'ai accès à la saisie de mon mot de passe: je ne peux taper mon code. Seule solution, quitter la session ou redémarrer. Très énervant.

Un rappel, TM est lent à effectuer son travail et chez moi, n'affiche pas la roue multicolore: si vous effacez de gros documents, laissez lui du temps, pas mal de temps et ne quittez pas de suite TM, vous pourriez vous retrouvez avec un message "Effacement de la sauvegarde en cours" de retour sur un Finder ralenti ou carrément bloqué ou des applications qui ne répondent plus.

Oualà, j'espère que cela pourra servir à certains et à clarifier ce que fait TM ;)

PS: ci-dessous une copie d'écran de GrandPerspective représentant la place utilisée par les backups de TM sur le 2e DD de mon PowerMac. Les plus gros fichiers, au milieu à droite sont ceux contenus dans le Dossier WoW (ancienne version déjà effacée). Ceux à gauche en haut, bien ordonnés, sont les podcasts de mon dossier iTunes (en gros, toute la moitié gauche de la prévue est mon dossier iTunes)
 
Ah ben j'ai libéré près de 70Go sur mon disque Time Machine en me servant de cette option (sur le dossier iTunes) dénichée grâce à Mac4Ever (comme quoi y a parfois des news qui servent là-bas :siffle:).
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
Ah ben j'ai libéré près de 70Go sur mon disque Time Machine en me servant de cette option (sur le dossier iTunes) dénichée grâce à Mac4Ever (comme quoi y a parfois des news qui servent là-bas :siffle:).
Il me semble qu'on en avait déjà parlé ici... ;):D

Sinon, j'ai arrêté de me préoccuper de la place que prend Time Machine. Au final, après vingt-quatre heures, Time Machine ne va conserver d'une partie des changement horaires qu'il a enregistrés. Au bout d'une semaine, même les modifications journalières seront épurées. Donc qu'importe ce qui se passe. J'ai fait une première sauvegarde une fois mon système bien en place avec toutes les applications, documents, vidéos et autres fichiers. Après c'est à TM de s'occuper de tout ça. J'ai exclu de ses sauvegardes un ou deux dossiers "stratégiques", et si je me débarrasse d'un gros élément (+ 1Go), j'irais le supprimer en utilisant les options prévues dans TM.

Il n'y a pas besoin "d'optimiser" ses sauvegardes TM, juste de l'utiliser comme il se doit.
 
  • J’aime
Réactions: Himeji