L'espace libre HD ne correspond pas à l'espace occupé

DragonRouge

Membre confirmé
11 Janvier 2008
59
1
dragonrouge.vox.com
Bonjour à tous,

Mon Macbook commençant à être un peu plein, j'ai voulu faire un peu de place, d'autant que j'ai l'impression que cela ralentit la machine (en tout cas, il me semble que les ventilos se mettent en route plus vite qu'auparavant).

En cherchant les dossier les plus volumineux, je me suis aperçu que la somme du poids des dossiers ne correspondait pas à l'espace libre et à la capacité de mon disque dur.

Je m'explique :
La somme de mes dossiers contenus dans "Macintosh HD" (application, bibliothèque, systeme, utilisateurs) donne 94,6 Go. Hors je n'ai que 17,8 Go de libre sur un HD qui affiche pourtant une capacité totale de 119,7.
Il y a donc un peu plus de 7Go d'espace "invisible".
Je fais le même constat, dans une moindre mesure, avec le dossier "utilisateurs" : il y a une différence de 3Go entre la somme de tous les dossiers et la taille du dossier global.

Si quelqu'un a une explication, voir une solution, je suis preneur...

D'avance merci.
DR
 
+1
c'est traité souvent
faire la somme de ce qu'on voit ne correspond pas à la réalité

Sauf hyper anomalies, le compteur d'espace libre est exact
c'est ce chiffre là qu'il faut surveiller
 
Bonjour,

J'ai également un problème de ce côté là. Je viens de recevoir un MB Pro i7, DD SSD 128, que j'ai immédiatement formaté pour faire une réinstall personnalisée de Snow Leopard (je vire les langues, polices, pilotes d'imprimante pour gagner de la place).

Au moment de l'install du premier CD, Snow Leopard me dit: "espace requis 8,4 go". J'installe, et me retrouve avec 13,65 go d'espace occupé. Mon disque fait 121go, et l'espace libre annoncé est bien de 121 - 13,65> 107,35 go. Il y a donc concrêtement 5go qui disparaissent on ne sait où. La somme des dossiers (utilisateurs, système, bibliothèque, applications) n'est pas cohérente avec ces 13,65 go occupés.

Je précise, et c'est le plus inquiétant, que mon disque dur système installé d'usine, avant que je ne le formate, faisait 11,05 tout compris (avec les applis donc). Là, en installant juste le système et en y enlevant certaines choses, je me retrouve avec 13,65 go, ce qui est totalement incohérent. Les 8,4 go annoncés lors de l'install seraient plus logiques.

Si quelqu'un a une explication à tout ça, je suis vraiment preneur... :)
 
Bonjour,

J'ai également un problème de ce côté là. Je viens de recevoir un MB Pro i7, DD SSD 128, que j'ai immédiatement formaté pour faire une réinstall personnalisée de Snow Leopard (je vire les langues, polices, pilotes d'imprimante pour gagner de la place).

Au moment de l'install du premier CD, Snow Leopard me dit: "espace requis 8,4 go". J'installe, et me retrouve avec 13,65 go d'espace occupé. Mon disque fait 121go, et l'espace libre annoncé est bien de 121 - 13,65> 107,35 go. Il y a donc concrêtement 5go qui disparaissent on ne sait où. La somme des dossiers (utilisateurs, système, bibliothèque, applications) n'est pas cohérente avec ces 13,65 go occupés.

Je précise, et c'est le plus inquiétant, que mon disque dur système installé d'usine, avant que je ne le formate, faisait 11,05 tout compris (avec les applis donc). Là, en installant juste le système et en y enlevant certaines choses, je me retrouve avec 13,65 go, ce qui est totalement incohérent. Les 8,4 go annoncés lors de l'install seraient plus logiques.

Si quelqu'un a une explication à tout ça, je suis vraiment preneur... :)
Même réponse, tu as pensé aux fichiers cachés ?

On peut les rendre visibles avec Onyx.
 
Merci pour cette réponse (les fichiers cachés). Mais du coup question : y a-t-il des choses que l'on peut éliminer parmi eux pour faire de la place ou vaut-il mieux ne pas se risquer à y toucher ?
 
Pas touche. Sauf si tu sais exactement ce que tu fais.

Ou alors tu fais des tests sur un clone et tu laisses ton disque dur interne tranquille :D
 
Merci pour cette réponse (les fichiers cachés). Mais du coup question : y a-t-il des choses que l'on peut éliminer parmi eux pour faire de la place ou vaut-il mieux ne pas se risquer à y toucher ?

Pas touche. Sauf si tu sais exactement ce que tu fais.

Ou alors tu fais des tests sur un clone et tu laisses ton disque dur interne tranquille :D

Tout à fait si le système se crée des espaces, c'est qu'il en a besoin. Par contre Onyx se débrouille très bien pour exécuter des tâches système qui font du nettoyage dans les caches.
 
Bonjour à tous,

j'ai exactement le même problème, sauf que la différence entre la somme des poids des dossiers et la taille de la partition système est d'environ 100 go !!

Je n'imagine pas que ça puisse venir des fichiers cachés ?!

(McBookPro 15" quad i7, OS 10.6, 750go dont partition système 250go, 3 utilisateurs)

Pascalformac parle d' "hyper anomalies" ?
Ça peut arriver ?

Merci
 
rien d'exceptionnel

tu peux examiner
- via un des multiples logiciels qui montrent les gros morceaux
-en faisant des maintenances
-et si vrai besoin
changer de stratégies de stockage de gros fichiers - données peu utilisés ( sur supports externes)
encore qu' ici tu sembles avoir sur DD interne une assez grosse marge

sauf que
un point pas clair
cette mysterieuse partition systeme
( le systeme seul fait quelques gigas)
Si ca correspond à une partition de type classique ( OS + comptes) faire gaffe à la place libre
plus il y a de la place libre mieux l'OS se comporte
sinon ca rame voire finit par coincer
 
Merci de la réponse.

Un conseil pour le choix du logiciel ?

Je fais assez régulièrement du ménage sur mon disque, je stocke en externe tout ce qui ne sert pas au quotidien..

Ce que j'appelais partition système, c'est effectivement une partition classique OS + comptes, à laquelle j'ai alloué 250go sur les 750 de l'ordi. Peut-être est-ce trop peu ?
Le décompte des dossiers de cette partition :
- applications : 36go
- bibliothèque : 9go
- système : 4,5go
- utilisateurs : 100go

Effectivement l'espace disponible est indiqué à seulement à 10go, je me doute que l'OS n'aime pas ça, j'essaie de gratter de l'espace de partout, mais de voir qu'il manque 100go à l'appel, ça reste frustrant !

Peut-être qu'un bon formatage de tout ça remettrait les choses en ordres ?

Merci
 
humm 10 G sur un DD de 250G c'est risqué , ca peut etre trop peu

il est difficille de donner un chiffre optimal
(ca se querelle là dessus dans des fils geekeux)

mais en étant raisonnable si on parle en % d'espace libre

T'es à 4%

20 % - 30% d'espace libre et l'OS est à l'aise et t'es tranquille
 
Eh oui, surtout qu'en theorie j'ai largement la place d'avoir 30% de dispo..

Mais mon interrogation demeure sur les 90go qui n'apparaissent pas dans le finder !
Ça serait lié ?
 
peut etre
comme déjà dit
il y a des tonnes de fichiers non comptabilisés
en archive tu as des listes d'outils pour examiner ce qui prend de la place

( perso je m'en sers pas , car j'ai toujours systématiquement adopté la stratégie beaucoup de place libre, y compris quand je bossais sur des DD qui paraissent ridiculement petits en 2013 mais qui semblaient "hénaurmes" à l'époque , de 30G à 80 G :D )
 
transférer de l'espace depuis l'autre partition.
huh?
pas clair

au cas où
Faire TRES gaffe avec la fausse bonne idée de changer les tailles de partitions AVEC les données dessus
en theorie c'est possible , dans les faits c'est plus risqué que la maniere vraiment propre de changer des tailles de partitions
( en refaisant les partitions à vide, en enlevant les données puis en les remettant après les nouvelles tailles partitions )
quelque soit ta stratégie avoir une sauvegarde externe des 2 partitions à jour avant de se lancer

de toutes facons on doit faire des sauvegardes des données de DD interne
car un DD peut claquer à tout moment
 
Oui !
merci du warning !
Mais je ne comptais pas être si brutal.
Ça passera bien sur par des sauvegardes scrupuleuses.

Cela dit, j'ai déjà été obligé de faire un transfert de capacités des partitions, à la volée, car j'étais bloqué avec un fichier Flash ouvert mais que je ne pouvais pas enregistrer faute d'espace disque, et que j'étais jeune et con en pleine période d'examens, ça a marché niquel ! J'ai pu enregistrer mon fichier derrière sans problème... C'était sous Tiger.

Avec le recul c'était une prise de risque stupide, mais je suis plus raisonnable maintenant !
 
je ne parlais pas de transfert de données en les passant d'une partition à une autre
( qui ne pose aucun problème , sauf si anomalie )

mais de changement des tailles de partitions avec les données dessus
(qui est possible)