10.13 High Sierra Lettres clavier manquantes malgré resets

dolaredola

Membre confirmé
12 Juillet 2011
43
11
49
Bonjour à tous,

Alors voilà , j'ai un vieux Mcbookpro de 2010 (High Sierra) que j'utilise tjrs pour le traitement photo, ma palette graphique et le lecteur cd.
Mais depuis quelques jours les lettres du clavier U, I, O, J, K, L ne fonctionnent plus, en revanche sur une session "invité" tout fonctionne.
Quant au lecteur CD il n'y a rien à faire, il rejette automatiquement le disque.
J'ai donc fait des resets NVRAM (ôter la batterie et appuyer sur ON 5 sec) et SCM (Opt+ Cmd +P + ON ) / Shift + Opt + R + On ....Rien n'y fait !
Est-ce dû à l'âge de l'appareil ?


En vous remerciant par avance.
 
  • J’aime
Réactions: OnyX
Bonjour,

Si après les bons conseils de Sly54, ça ne fonctionne toujours pas, essaie de lancer une maintenance avec OnyX (options par défaut).


Pour High Sierra, utilise la version 3.3.1.
 
Bonjour,

Alors j'ai suivi scrupuleusement la marche à suivre et en ce qui concerne les lettres manquantes elle le sont toujours , quant au lecteur cd il était reparti comme en l'an 40 puis a fini par faire grève à nouveau. J'ai fait une maintenance Onyx et c'est reparti !
Le problème de lettres demeure toujours. Je pense que mon Mcbook est sénile :-/

Merci bcp pour les conseils en tous cas ;-)
 
Comme tu mentionnes depuis le début ceci...
en revanche sur une session "invité" tout fonctionne.
...c'est ta session de travail Administrateur qui est corrompue et il est quasiment impossible de connaitre l'origine du problème et d'en faire la réparation. Fais donc la création d'un nouveau compte Administrateur et fais un retour mentionnant que tout est correct au niveau des touches ou pas.
 
Comme tu mentionnes depuis le début ceci...

...c'est ta session de travail Administrateur qui est corrompue et il est quasiment impossible de connaitre l'origine du problème et d'en faire la réparation. Fais donc la création d'un nouveau compte Administrateur et fais un retour mentionnant que tout est correct au niveau des touches ou pas.
Marché conclu. ;-)
Mais pendant que j'y pense sur ma session administrateur j'ai le logiciel Lightroom (qui est très très ancien et que j'ai eu via un pote ) je pourrais quand même le déplacer dans ma nouvelle session administrateur ?
 
C'est exactement ça :)
C'est extrêmement étrange (donc passionnant à comprendre) !
Je penche donc pour un logiciel dans ta session qui détourne certaines touches...
Ça pourrait être une option d'accessibilité qui est activée, comme le contrôle du pointeur au clavier ?

As-tu le même problème en démarrant en Mode sans échec (Safe Boot) ?

En relisant ton tout premier message sur ce sujet, je pense que tu ne fais pas correctement les procédures pour ré-initialiser NVRAM et SMC
(tous les liens sont dans ma signature)
 
C'est extrêmement étrange (donc passionnant à comprendre) !
Je penche donc pour un logiciel dans ta session qui détourne certaines touches...
Ça pourrait être une option d'accessibilité qui est activée, comme le contrôle du pointeur au clavier ?

As-tu le même problème en démarrant en Mode sans échec (Safe Boot) ?

En relisant ton tout premier message sur ce sujet, je pense que tu ne fais pas correctement les procédures pour ré-initialiser NVRAM et SMC
(tous les liens sont dans ma signature)

Alors maintenant que j'y pense, il est vrai que cela est arrivé au moment ou j'ai mis à jour le logiciel de ma tablette graphique à jour, donc ça pourrait être lié à ce dernier. Je vais donc checker tout ça dans les options d'accessibilité (si j'arrive à comprendre qque chose bien sûr ! )

Quant aux reboot , NVRAM et SMC je les ai suivis à la lettre, j'y ai même procédé à plusieurs reprises et dans plusieurs techniques différentes en fonction de ce que je trouvais sur le net :-(
 
  • J’aime
Réactions: Bicus