iMac G3 DV refuse de démarrer depuis màj de sécurité

Dark_Fragor

Membre confirmé
6 Avril 2008
60
5
37
Nancy
Bonjour à tous !

Je possède un iMac G3 400mhz DV (lecteur à fente) tournant sur Tiger 10.4 et avec un système OS 9 également présent sur le disque. J'ai changé le disque dur interne original pour un WD 120GB et changé les barettes de RAM pour 2*256mo.

Jusqu'à il y a une semaine il fonctionnait très bien, mais depuis la màj "Security Update 2008-005" pour PPC donc, il refuse catégoriquement de démarrer !
Apparemment la mise à jour s'est mal passée, car à la fin de celle-ci, l'utilitaire de màj m'a prévenu que la màj s'était mal passé et qu'il fallait la recommencer avant le redémarrage, ce que j'ai fait. À la fin de la 2ème màj, pas de message particulier ne s'est affiché et j'ai donc redémarré ma machine comme demandé.
C'est à ce moment que le problème a commencé:
En tentant de démarrer normalement (pas seulement en redémarrage seulement, même après une extinction totale) on entend le son du mac, le DD démarre, le lecteur vérifie s'il contient qq chose, la pomme s'affiche, puis un écran bleu apparaît avec ma souris, puis cette dernière disparait et fait place à un moulinet de OS X qui ne finit jamais de mouliner sur le même fond bleu...

Je suppose donc que l'OS est corrompu et que je dois le réinstaller ...

Or c'est là que çà se corse:
En mode disque cible avec un cable firewire 6-6 tout neuf et un PowerBook G4: l'imac démarre qq secondes (pas plus de 10) et s'éteint totalement! je maintiens la touche "T" durant toute la manoeuvre, aucune icône fire wire ne s'affiche sur l'écran, rien ne s'affiche sur le Powerbook.

En mode boot depuis un CD:
Ni le CD de OS 9 ou celui de OS X ne démarre ma machine, apparemment elle tente de booter sur le DD (malgré que j'appuie sur la touche C) et je finis sur le même écran bleu avec le moulinet où rien ne se passe ...

En enlevant le disque dur de la machine:
La machine arrive à booter sur CD (OS 9 ou OS X) ce qui ne sert à rien, puisqu'il n'y a pas de disque de boot réel dans la machine à selectionner, çà prouve toutefois que la machine est capable de booter un OS. Et donc toujours pas de mode disque cible dispo.

J'ai également re-tester mes barettes de RAM, rien à signaler...
J'ai également vérifié les cavaliers, tout est bon: lecteur en slave et DD en master. J'ai aussi essayé d'autre configurations: rien n'y fait ...
Le clavier est neuf et toutes les touches fonctionnent.
J'ai aussi effectué un triple reset: PRAM, NVRAM et carte mère

Je dois avouer que je sèche un peu sur cette colle :nailbiting: , quels sont vos conseils ???
 
Il semblerait que les reset successif de PRAM aient été favorable à ma machine, j'ai pu réinstaller tiger et tout marche comme avant
:)
 
Comme quoi la magie, ça marche des fois ! :D

Cool… ;)