MacBook Pro LG 27UD88-W - USB-C

David123

Membre confirmé
11 Octobre 2010
15
2
Bonjour,

Je possède deux écrans LG 27UD88-W. Ils sont tous deux connectés en USB-C à mon MacBook Pro 15'' 2017. J'utilise deux câbles Delock Câble Thunderbolt 3 (20 Go/s) USB-C pour connecter les écrans à mon MacBook.

Au niveau logiciel, le firmware des écrans est à jour en version 3.11 tout comme mon MacBook qui fonctionne sur High Sierra 10.13.2 (17C88).

Quand je démarre mon ordinateur le matin, les écrans ne suivent pas en affichant "No Signal". C'est aléatoire à chaque démarrage à froid : c'est parfois le premier, parfois le second, parfois les deux et même parfois aucun. À noter que dans tous les cas, les deux écrans sont bien détecté du côté de MacOS : ils apparaissent dans les paramètres et aussi dans les informations systèmes où ils sont correctement détectés avec la bonne résolution et la bonne fréquence de rafraîchissement.

Pour résoudre le problème, je suis débrancher, puis rebrancher les écrans jusqu'à ce qu'ils affichent quelque chose. À force, j'ai peur d'abimer les connecteurs USB-C du MacBook.

Une fois que les deux écrans sont allumés, je peux travailler normalement toute la journée sans aucun problème et même si mon ordinateur se met en veille. Les écrans sont en 4K à 60hz, stable sans scintillement ou autres problèmes.

une petite précision, lorsque je redémarre, je ne rencontre aucun problème. C'est lors d'un démarrage à froid uniquement.

J'ai essayé un SMC reset et un reset des écrans, mais le problème persiste.

J'ai appelé le support Apple, ils n'ont aucune idée d'où le problème vient. Ils m'ont dit que la seule chose qu'ils pouvaient faire c'était m'indiquer un centre Apple pour faire un contrôle matériel. Le seul hic, Je n'ai pas envie de faire 2 heures de voitures pour aller voir un type qui me dira que mes connecteurs sont en ordres sans avoir exploré toutes les pistes avant... Vous l'aurez compris, ce n'est pas la porte à côté de chez moi :(.

Je vais essayer d'appeler le support LG entre temps, mais je suis preneur de toute suggestion ou cas similaire.

Je suis à court d'idée... donc par avance merci à ceux qui pourraient me filer un coup de main !
 
Hello,

J'ai la même machine ou presque - 15" 2016, le même écran et le même OS, mais c'était la même sous Sierra (si ça peut te rassurer :D).

Je constate, comme toi, un "problème" similaire, mais clairement moins systématiquement - il faut dire que j'éteins ma machine relativement peu souvent et comme tu le soulignes : en veille, aucun soucis une fois que le système est lancé et que tout fonctionne. Dans le cas où j'allume le mac et où l'écran ne reconnait pas le signal, je ne me pose plus la question puisque débrancher / rebrancher l'écran n'y fait rien dans mon cas : c'est le reboot. Et ça passe du premier coup. Globalement, ça ne m'embête donc pas trop, et globalement toujours, l'écran est reconnu à 99% au démarrage mais ça arrive que ce ne soit pas le cas et c'est pénible.

Te concernant, il faudrait peut être tester avec un câble usb-c classique qui laisse passer la vidéo (et non un cable Thunderbolt). Ton écran n'est pas Thunderbolt, cela pourrait-il avoir un lien ? Je suis un peu béotien dans la chose donc je dis peut être une énormité.
 
Dernière édition:
Hello,

Merci pour ta réponse qui me rassure dans le sens où maintenant je ne suis plus seul !

Comme tu le fais, je vais tenter de redémarrer la prochaine fois que j'ai le soucis (en gros demain matin :mad:). Ce sera toujours plus sain que de débrancher ces câbles.

J'y pense maintenant, mais j'essaierai également d'utiliser les ports USB de l'écran lorsqu'il est en mode planté "No Signal". Ce sera toujours intéressant... Et il y a également le reset du NVRAM que je n'ai pas encore fait.

Au niveau de la compatibilité des câbles, je serais surpris car c'est bien noté dessus qu'il supporte le Displayport 1.2a jusqu'à 21,6 Go/s selon la fiche technique. De plus, je ne peux malheureusement pas les connecter différemment car je n'ai pas les adaptateurs pour faire de l'USB-C vers DisplayPort ni même vers HDMI.

Après mes recherches, ces écrans avaient déjà eu des soucis de compatibilité avec les MacBook en USB-C (pas identique au nôtre). Cette vidéo sur YouTube explique le problème et comment le corriger, justement avec une mise à jour du firmware en 3.11. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais cherché à les mettre à jour, mais ils l'étaient déjà.

Je cherche toujours des cas similaires sur Internet, mais sans grand succès. J'hésite à appeler le support LG demain matin quand le problème se reproduira ; j'espère qu'ils sont efficaces... au pire des cas, je recontacterai Apple pour qu'ils me proposent d'autres solutions. Pour une machine à près de 4000€, ils peuvent bien trouver une solution à ce problème.

Je te tiens au courant et si d'autres personnes rencontrent un problème similaire, tous retours sont les bienvenus!
 
Salut,

Je rencontre le même problème avec mon macbook pro (15", 2016, version 10.13.2) et mon écran LG 27UD88.
J'ai testé sur les autres ports usb-c mais ça n'a rien changé et j'ai également essayé de mettre à jour l'écran.

Le problème survient quand j'allume mon ordinateur le matin, ou quand je le mets en veille (je ferme le laptop et j'éteins l'écran). Même si j'éteins simplement l'écran et que je le rallume ça plante.

L'écran LG me met ceci comme message : No signal. Entering the power saving mode shortly.

Si vous avez une idée ou une solution je suis preneuse :)

Merci d'avance et meilleures salutations
 
Hello,

J'ai exactement le même message que toi, sur une sorte d'écran gris lumineux...

Utilises-tu le câble USB-C d'origine ?

De mon côté, le problème semble s'être "calmé" avec un SMC et NVRAM reset. Après, j'ai toujours de temps à autre le problème, mais malheureusement toujours aucune piste qui corrige ou qui pourrait expliquer ce problème.

J'ai tenté d'appeler le support LG (Suisse), je suis tombé sur une personne qui parlait tout juste français (et encore...) et qui n'avait pas l'air d'avoir une grande idée des produits que sa société vend. En gros, j'ai parlé à deux personnes du support qui étaient totalement aux fraises. Ils m'ont proposé de renvoyer les deux écrans par la Poste... :banghead: J'ai refusé, et c'est sans suite depuis là.

Pour le moment, je fais les mises à jour OSX et je regarde de temps à autre si une mise à jour du firmware des écrans est disponibles. Mais rien de ce côté là depuis le mois de février l'année passée...
 
Hello,

Oui j'utilise le câble USB-C fournit par LG.

Par contre j'ai constaté que si j'allume mon écran avant d'ouvrir mon laptop il n'y a pas de problème (ou moins en tout cas).
 
Donc ce n'est pas lié aux câbles USB-C utilisés, vu que de mon côté je n'utilise pas ceux fournis par LG.

Ce que tu dis par rapport à la séquence d'allumer d'abord l'écran puis le Mac est bien possible. C'est vrai que j'ai moins de soucis quand je le fais dans cet ordre ; j'ai testé ce matin et ça a fonctionné du premier coup.

Ce qui est vraiment ennuyeux dans cette histoire, c'est qu'on ne sait pas si le problème vient des écrans ou du Mac...
 
Ce matin, le problème s'est reproduit :
  • Les écrans étaient déjà connectés ;
  • J'ai allumé les deux écrans, mais le Mac ne démarre pas ;
  • J'ouvre le mac et sur l'écran intégré, j'ai un fond noir, mais rien d'autre.
Et là j'ai passé 10 minutes à essayer de redémarrer ces deux écrans.

Tu as aussi le problème lorsque tu fais cette séquence ?
 
Bonjour à tous ! Je pointe ici :-/

J'ai un MacBook Pro de 2017, sous High Sierra (10.13.2) avec l'écran LG 27UD88-W branché avec le câble USB-C fournit par LG.
Comme vous, j'éteins rarement mon MacBook pro, je suspends juste son activité.

Un fois sur 10, rien ne se passe pour sortir du mode veille macbook fermé, que l'écran LG soit allumé ou en veille, j'ai ce message "No signal. Entering the power saving mode shortly."
Pourtant le macbook semble bien sortir de veille écran fermé lui !

Par contre, l'autre jour, le LG était allumé avec le fameux message "No signal. Entering the power saving mode shortly." impossible de sortir le macbook de veille pour avoir son écran sur le LG. comme d'hab, je débranche, rebranche... rien.
J'ouvre donc le macbook et panique, lui aussi écran noir :dead: .
Mon macbook était pourtant bien allumé (j'ai fait un "command q" pour quitter le doc que j'avais d'ouvert, et j'entendais bien le "ponnnng" du "voulez vous quitter sans sauvegarder"....)
J'ai du forcer le redémarrage.
(Suis désolée, je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications, c'est pas simple à expliquer !

Je ne comprends pas pourquoi des fois ça fonctionne, et des fois non...
Il y a aussi des fois ou ça fonctionne, mais l'écran LG bug lors du branchement avec le macbook ( bug écran avec de gros pixel banc / gris... un peut comme si l'écran était mal branché pendant 1/2 secondes.)

J'ai essayé de brancher le cable usb c sur les autres ports de mon macbbok, mais rien ne change. C'est plutôt embêtant :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon bah bienvenue dans le club aux nouveaux arrivants :p

J'ouvre donc le macbook et panique, lui aussi écran noir :dead: .
J'ai aussi eu ce cas de figure, l'écran est noir (le rétro-éclairage est actif) et quand tu écris ton mot de passe à l'aveugle et que la session s'ouvre en principe l'affichage revient sur le Mac... la classe quoi :banghead:

Il y a aussi des fois ou ça fonctionne, mais l'écran LG bug lors du branchement avec le macbook ( bug écran avec de gros pixel banc / gris... un peut comme si l'écran était mal branché pendant 1/2 secondes.)
Par contre, je n'ai jamais eu ce problème.

J'attends la sortie de la mise à jour 10.13.4 afin de voir si elle corrige le problème. Pour le moment, j'allume ou je sors de veille mon MacBook toujours avec l'écran ouvert et je le ferme après. Cela ne résout pas le problème, mais j'ai constaté que ça limitait son apparition...
 
  • J’aime
Réactions: nobuane
Zéro problème depuis hier ici, je n'ai rien fait de plus ou moins que les autres jours.
C'est quand même curieux.
J'ai quand même l'impression que le problème vient du MBP et pas du LG.
 
Zéro problème depuis hier ici, je n'ai rien fait de plus ou moins que les autres jours.
C'est quand même curieux.
J'ai quand même l'impression que le problème vient du MBP et pas du LG.
Le problème vient de macOS.

Perso, sous Sierra, pas mal de soucis avec les écrans externes, c'est beaucoup mieux sous High Sierra mais des petites broutilles subsistent. Au début, j'ai eu des soucis sur un Ultrafine 4K LG réalisé pour Apple. Ensuite, sur ce 27ud88-W plus générique. Les problèmes de mon côtés sont pas fous.

En gros, on réveille le mac, mais l'écran LG reste noir. On allume le mac et l'écran LG reste noir. Parfois, il faut débrancher puis rebrancher le moniteur. Parfois, il faut redémarrer le mac. Pour moi, ça va pas plus loin. Le pire que j'ai eu : au réveil, les deux écrans (dont la dalle interne du Mac) sont noirs > reboot. Il y a clairement un truc de pas clair...

Après, je dis ça, mais depuis un bon moment, ça va beaucoup beaucoup mieux. Je ne saurais plus me souvenir la dernière fois où j'ai eu droit à un écran noir sur le moniteur LG.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: nobuane
Bonjour,
Même problème avec mon macbook pro 2016 sans Touch Bar et le même écran, avec un autre écran classique branché en usb c (cable usb c-hdmi ou hdmi+adaptateur apple usb c ).
Parfois les deux écran en "no signal", parfois l'un, parfois l'autre. J'ai remarqué que sa venait du port, car si je switch les cables, c'est l'autre écran qui passe en no signal.
Un reboot règle le problème mais s'est assez ennuyant de le faire à chaque fois...

D'après Apple, le problème vient de hight sierra car le signal est parfois trop compressé (l'explication est plutôt étrange), ils m'ont recommandé de brancher et d'allumer l'écran avant d'allumer le mac mais bon sa ne change pas grand chose chez moi.
 
En ce moment, j'éteins souvent l'écran en laissant le mac en veille le soir, il a sa propre source d'alimentation vu que je lance souvent des exports qui pousse la machine au delà des 60w que peut fournir le moniteur.

Au matin, je suis quasi systématiquement obligé d'éteindre le mac et de le rallumer pour récupérer l'écran qui une fois rallumé n'est quasi jamais reconnu par la machine. C'est... Pénible.

Je suis évidemment sous High Sierra à jour. C'est pas grave en l'état, et si je laisse l'écran et le mac en veille, je n'ai généralement aucun soucis. Mais que de petits problèmes pour des choses si basiques... :banghead: