10.12 Sierra Libérer l'espace "Purgeable"

Tu dois pouvoir benner tout ça (= déplacer à la corbeille et la vider) => en décrétant qu'il s'agit bien là d'espace purgeable.

- cela fait > veux-tu qu'on inspecte aussi l'autre dossier de la Bibliothèque = Group Containers (7,6 Go) ?​

Tu me conseil de supprimer le fichier "com.apple.iLifeMediaBrowser.ILPhotosTranscodeCache" ou bien juste les photos et vidéos à l'intérieur de ce dernier ?

=> Je veux bien inspecter Group Containers oui
 
Uniquement les photos et vidéos contenues.

- par ailleurs > passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group*/*

  • qui mesure les contenus de Group Containers

Poste le retour.
 
Je viens de vider la corbeille.

Le retour =>

Bloc de code:
0B    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/243LU875E5.groups.com.apple.podcasts
11M    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/4GWDBCF5A4.group.com.shazam
4,0K    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/74J34U3R6X.com.apple.iWork
8,1G    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/UBF8T346G9.Office
  0B    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/UBF8T346G9.OfficeOneDriveSyncIntegration
  0B    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/UBF8T346G9.OfficeOsfWebHost
8,0K    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/UBF8T346G9.ms
  0B    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/com.apple.MailPersonaStorage
  0B    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/com.apple.MessagesLegacyTransferArchive
4,0K    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/com.apple.PreviewLegacySignaturesConversion
  0B    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/com.apple.messages
  0B    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/group.com.apple.VoiceMemos.shared
4,0K    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/group.com.apple.mail
  0B    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/group.com.apple.news
3,0M    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/group.com.apple.notes
  0B    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/group.com.apple.notes.import
  0B    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/group.com.apple.reminders
8,0K    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/group.com.apple.stocks
  0B    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/group.com.apple.stocks-news
  0B    /System/Volumes/Data/Users/leobourgeois/Library/Group Containers/group.com.apple.weather
macbook-pro-de-leo-2:~ leobourgeois$

De ce que j'en vois, c'est mes mails Outlook qui pèsent notamment (Outlook 15 Profiles). Est-ce normal de les retrouver ici ?

Capture d’écran 2020-01-29 à 18.17.20.png
 
Je n'ai pas l'expérience du nouvel Outlook. Il y a des chances que ce soit bien là l'espace de stockage de ses courriers. Dans ce cas > il ne faut toucher à rien.

- en bilan : tu as allégé ta Bibliothèque de près de 14 Go.​

=> est-ce tu considères avoir purgé l'espace purgeable ?
 
De ce que j'en vois, c'est mes mails Outlook qui pèsent notamment (Outlook 15 Profiles). Est-ce normal de les retrouver ici ?
Oui, c'est normal, c'est l'emplacement qui a été déterminé en conformité avec les exigences (croissantes) en matière d'organisation de macOS, le fonctionnement "en bac à sable". C'est la raison d'être de ces dossiers Containers (qui correspond plus ou moins à ce qu'on trouvait auparavant en vrac dans Préférences) et Group Containers (les données qui sont partagées entre les processus des applications, ici Office). C'est dans ces dossiers que les applications sont "autorisées" à enregistrer et supprimer des fichiers...
 
14 go de gagner c'est beau !

  • Je voulais te demander, hier, nous avons désactivé le SIP, faut-il le réactiver à présent ?

  • En lisant les informations de Macintosh HD, je vois toujours les (6,41go) purgeable. Existe t'il un moyen de les réduire/effacer ?

Capture d’écran 2020-01-29 à 20.18.15.png
 
Si tu veux réactiver le SIP > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil enable

  • dans le terminal de la session de secours (comme pour désactiver). Commande invalide dans le terminal de macOS.
----------

Les 6,41 Go déclarés "purgeables" --> doivent correspondre en une préconisation du Système quant à des fichiers évalués comme dispensables. Lesquels ? - aucune idée.

- personnellement je n'ai jamais prêté attention à ce type de mention.​
 
Pour info, j’ai tenté un jour de me faire expliquer l’espace purgeable en Apple Store.
Il en ressortait ....sous toute réserve ....que cet espace se trouve affiché quand le système considère que ton disque est presque saturé et qu’il devient indispensable de pouvoir libérer à la demande de la place.
Pour cela, le système répertorie les fichiers pouvant être supprimés « à l’insu de ton plein gré ». Ce peut être des documents stockés par ailleurs sur le Cloud, des éléments système inutilisés comme des fichiers langue, caractères.., des caches ou journaux ou éléments issus des services Apple.
Tout ce que tu n’utilises pas et qui serait facilement téléchargeable si nécessaire.
C’est donc des trucs qui font partie du système, d’iCloud, des fichiers polices ou langue qu’Apple estime pouvoir virer pour ton « bien ».
Ça c’est pour la théorie car mon correspondant estimait que la fonction était souvent prise en défaut et peu claire dans sa définition.
En pratique, le chiffre de 203, 56 disponible dans ton cas tient compte du purgeable. En théorie donc tu devrais avoir une disponibilité réelle de 197,17 Go . Réelle dans la limite de ce que t’a spécifié Macomaniac donc à prendre avec des pincettes.
Tout cela pour dire que tu ne peux sans doute pas identifier les fameux purgeables puisque seul le système sait (ou croit savoir) où il se trouve. Et que ces purgeables occupent une place « normale » dans le système bien qu’ejectable si ce dernier l’estime.
Tu pourrais par exemple redémarrer maintenant que tu as gagné de la place pour voir s’ils disparaissent. Mais je suppose que ce n’est pas gagné.
 
Merci beaucoup pour ton savoir faire Macomaniac :up:

Pour te répondre Oyapoque, après plusieurs "on / off" de l'ordinateur, l'espace purgeable oscille entre 5,95 et 6,55Go.... les mystères de l'informatique ahah
 
Merci beaucoup pour ton savoir faire Macomaniac :up:

Pour te répondre Oyapoque, après plusieurs "on / off" de l'ordinateur, l'espace purgeable oscille entre 5,95 et 6,55Go.... les mystères de l'informatique ahah

Mystère de l’informatique ou emballement du conseiller AS
 
Bonjour
je pense avoir besoin d'aide.... j'ai vidé mon ordinateur de certains fichiers et maintenant c'est assez bizarre. les photos montrent mieux que des mots...

voici l'image

Capture d’écran 2020-03-22 à 20.59.23.png
 
bonsoir,

Désolé je ne m'y connais pas vraiment, j'ai essayé de suivre vos conseils pour purger ce qui doit l'être mais je pense que je mélange tout... j'essaye d'avoir de la place mais je ne comprends pas, quand j'essaye d'installer un programme, il me marque que j'ai 46go de libre mais je doit en avoir 133 non ? (programme via mise à jour tout à fait normale).
j'ai alors essayé via les commandes de faire l'une ou deux chose mais sans résultat.

je m'exprime peut-être mal, j'ai effacé énormément de fichiers pour installer dossier conséquent. Après l'avoir fait, j'essaye d'installer mais il m'indique que je n'ai pas assez de mémoire. Je regarde mais tout semble ok ! je regarde plus précisément et la je vois qu'il y a une erreur. l'utilitaire de disque ne correspond pas avec le stockage. j'essaye de comprendre et je lis vos conversations, pour purger ce qui doit être fait. je crée des disques vides, les suppriment et redémarre mais je suis au point de départ. il me reste 46,65 de libre mais normalement il me reste bien 133,61 Go comme indiquent les photos, je sais juste plus quoi faire ... et c'est pour ça que je me tourne vers vous. enfin dites moi si ce que je dis est compréhensible et si c'est réparable ou autre... un tout grand merci.

Capture d’écran 2020-03-22 à 21.24.31.png Capture d’écran 2020-03-22 à 21.33.53.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir wiwifunki

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  103.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                526.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5
 
Je vois que Catalina est installé (distribution à 5 volumes dans le Conteneur - dont 2 principaux et 3 auxiliaires).

- le volume Macintosh HD est le volume-Système démarré. Monté en lecture seule. In-modifiable. 11 Go d'occupation.​
- le volume Macintosh HD - Données est le volume-Données dédié aux données de l'utlisateur et à ses applications tierces. 103,1 Go d'occupation.​

On va se livrer à une enquête. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1

  • la commande liste d'éventuels snapshots (instantanés archivant des états passés du volume et verrouillant tous les blocs correspondants aux fichiers archivés - même si ces fichiers ont été ensuite supprimés).

=> est-ce que tu obtiens un retour ?
 
Pas de snapshots. Passe encore la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • la commande affiche le statut actuel du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Son activation bloquerait partiellement une commande de mesure des fichiers du volume-Données que j'envisage de te passer ensuite.
 
Tu sais : enquêter sur les raison d'un blocage => c'est souvent passer en revue des hypothèses qui s'avèrent sans rapport. C'est le cas ici pour les snapshots.

- SIP activé (enabled).​

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume-Données (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le tableau dans une fenêtre de code.