10.12 Sierra Libérer l'espace "Purgeable"

Voici la dernière commande:

Last login: Tue Jun 19 11:05:28 on ttys000

MacBook-Pro-de-karim:~ k.b$ tmutil listlocalsnapshots /

com.apple.TimeMachine.2018-05-23-084413

MacBook-Pro-de-karim:~ k.b$

Tu as 1 snapshot qui a des chances d'être responsable des 50 Go de surallocation.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

• et attends d'entendre "Enfin terminé la purge !" en signal de complétion.

Cela fait > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

• qui mesure l'allocation des blocs au volume démarré

Poste le tableau.

Ton langage informatique ne souffre d'aucune poésie... Voici, et j'ai l'impression que tout est rentré dans l'ordre. Si j'y comprend quelque chose, serait-ce de faire cette dernière commande après chaque sauvegarde Time machine pour éviter que ça se reproduise?

Bloc de code:
Last login: Tue Jun 19 12:32:46 on ttys000
MBP-de-karim:~ k.b$ df -H / ; exit;
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   320G   179G    65%  693235 9223372036854082572    0%   /
logout
Saving session...
...copying shared history...
...saving history...truncating history files...
...completed.

[Opération terminée]

Il faut que tu ailles à : Menu  > Préférences Système > Time Machine --> et que tu décoches la case : "Sauvegarder automatiquement" > qui crée périodiquement des snapshots.

Ton unique snapshot datait du 23 Mai 2018. Cet instantané n'a pas de taille intrinsèque (c'est une méta-donnée) > mais retient comme "indisponible" (pour de nouvelles écritures) --> l'ensemble des blocs correspondant aux fichiers qu'il indexe. Si tu supprimes 50 Go de fichiers indexés par l'instantané > les blocs ne sont pas libérés > car le snapshot continue d'y indexer les fichiers reconstituables. Si tu rajoutes 50 Go de fichiers après en avoir supprimé 50 Go --> le solde n'est pas 0 > mais + 50 Go d'espace occupé. À moins de supprimer le snapshot > ce qui libère les blocs qu'il indexait et qui se trouvent ne plus supporter de fichiers catalogués.

Je suis plus éclairé qu'il y a quelques heures et je rejoint la cohorte des remerciements... Longue vie à toi Mac ;-)

Bonjour Macomaniac,

J'ai le même problème que Septlune, mais je n'arrive pas à enlever mes purgeables je suis sur siera 10.13.6
Quand je vais dans A propos de ce mac > stockage j'ai 58,77 Go de libres sur 121,12 Go
sauf qu'une fois dans "utilitaire de disque", dans la barre en haut il me met 90,54 utilisé, 2,82 Go autres volumes et 27,77 de disponible et en bas a gauche (toujours dans utilitaire de disque) j'ai 70,67 Go de disponible (42,9 Go purgeables) et 90,54 d'utilisé sur 121,12 Go.
Pourrais-tu m'aider stp

Bonjour DUG

Je te propose une enquête sur l'occupation de ton volume de démarrage via plusieurs commandes à passer dans le Terminal. En croisant les informations retournées --> il devrait être possible de saisir la raison du problème.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie afin de l'exécuter). À exécution de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide avec "Entrée". L'exécution de cette commande est spécialement lente et ne donne pas lieu d'emblée à un affichage en retour (ni continu lorsqu'il intervient) : attends tout le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt d'utilisateur flanqué du sigle $ en signal de complétion
  • la 1ère affiche le tableau des disques et partitions > et montrera notamment le Conteneur apfs (avec un volume de démarrage chiffré chez toi)
  • la 2è mesure (en Go = gigabytes : base 10) l'occupation globale du volume de démarrage
  • la 3è mesure (en Gi = gibibytes : base 2) la taille des fichiers / dossiers de 1er rang (visibles ou cachés) du même volume
  • la 4è liste les snapshots éventuellement stockés dans le système de fichiers apfs

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
  • si tu cherches ce fameux bouton : c'est ici -->
    521520_original.png

=> ces informations devraient permettre de comprendre le paradoxe d'occupation de l'espace qui affecte ton volume de démarrage (et de le résoudre).

• J’aime
Réactions: DUG
Voila ce que ça me donne

Bloc de code:
Last login: Mon Aug 27 22:58:33 on ttys000
MacBook-Pro-de-Pierre:~ pierre$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            90.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Pierre:~ pierre$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G    91G    28G    77%  615908 9223372036854159899    0%   /
MacBook-Pro-de-Pierre:~ pierre$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/2_/_476v_dd091fp7zdvz6xfgq80000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/2_/_476v_dd091fp7zdvz6xfgq80000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/2_/_476v_dd091fp7zdvz6xfgq80000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/2_/_476v_dd091fp7zdvz6xfgq80000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
458M    /usr
152M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
2,6G    /Library
  0B    /.Trashes
7,2G    /System
1,0G    /vm
4,0K    /.OSInstallerMessages
1,8M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2_/_476v_dd091fp7zdvz6xfgq80000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2_/_476v_dd091fp7zdvz6xfgq80000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2_/_476v_dd091fp7zdvz6xfgq80000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2_/_476v_dd091fp7zdvz6xfgq80000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
2,9G    /private
76M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
47G    /Users
4,0K    /model
2,8G    /Applications
4,5K    /dev
4,0K    /Telemetry
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
MacBook-Pro-de-Pierre:~ pierre$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-06-14-134324
MacBook-Pro-de-Pierre:~ pierre$

Il y a 91 Go de blocs alloués "occupés" au volume de démarrage. En regard --> 64 Go = 68,7 Go de fichiers recelés. Ce qui donne une sur-allocation de blocs "occupés" de 22,3 Go.

Il y a un snapshot datant du 14 Juin 2018. Si tu as opéré des mouvements de fichiers impliquant pour 22,3 Go de suppression --> tu as l'explication de l'occupation fantôme du volume -->

• car un snapshot > situé en-dehors du volume dans le système de fichiers apfs > bien que n'ayant pas de taille appréciable en soi en tant que méta-donnée --> retient dans le volume les blocs correspondant à son indexation à l'état "occupés" et donc indisponibles pour de nouvelles écritures. Quand bien même les fichiers qui étaient inscrits sur ces blocs aient été supprimés depuis par l'utilisateur.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:

• attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin, terminé la purge !" en signal de complétion
  • la commande purge énergiquement les snapshots

Cela fait > repasse un :
Bloc de code:
df -H /

• et poste le tableau de l'occupation du volume.

Je ne me rappelle plus, j'ai du transférer des photos sur un disque dur externe mais 22,3 Go me paraît énorme quand même, ou peut être un jeux que j'ai supprimé

Voila le résultat après la manip

Bloc de code:
Last login: Tue Aug 28 14:57:49 on ttys000
MacBook-Pro-de-Pierre:~ pierre$ df -H /
/dev/disk1s1   121G    70G    48G    60%  616001 9223372036854159806    0%   /
MacBook-Pro-de-Pierre:~ pierre$

La mesure du volume en "blocs occupés" a chuté drastiquement de 91 Go à 70 Go -->

• tu as donc libéré 21 Go d'espace occupé "fantôme" qui ont été virés à "disponibles". J'avais calculé une surallocation de 22,3 Go --> mais pour 1,3 Go je pense que ce n'est pas la peine de se faire des nœuds au cerveau.

Si tu veux stopper la génération de snapshots > va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine --> décoche la case : "Sauvegarder automatiquement" si elle était cochée. C'est ce cochage qui induit une création périodique de snapshots (mais aussi - soupçonné-je - des MÀJ de l'OS qui peuvent créer un snapshot de sauvegarde en préalable. Je ne sais pas s'il est purgé par la suite).

• J’aime
Réactions: FULLCRUM
Super merci ça a fonctionner j'ai pu installé mon logiciel.
Si j'ai le même problème plus tard sur une autre version du mac pourrais-je réutiliser les mêmes codes ?

Content pour toi !

- oui : le brelan de commandes est passe-partout -->
Bloc de code:
df -H /

• la 1ère mesure l'occupation du volume (en blocs occupés / libres)
  • la 2è liste les snapshots
  • la 3è supprime les snapshots

Je t'en rajoute une 4è -->
Bloc de code:
sudo du -shx /

• la commande mesure la taille globale des fichiers recelés dans le volume. En comparant avec l'occupation des blocs --> tu vois si c'est (à peu près) pareil ou s'il y a une surallocation de blocs. Tu listes alors les snapshots pour vérifier et si besoin tu les supprimes.

Bonjour bonjour !
J'ai suivi un peu le fil de la discussion, ayant le même problème que les collègues... Je souhaite créer une partition Windows sur mon HD.
J'ai procédé comme indiqué par les précédents messages, pour supprimer les fichiers "purgeables". J'ai ainsi pu libérer +/- 20 Go de mon disque.

Jusque là tout va bien, la manipulation fonctionne parfaitement.
Mais je suis perdu.
Dans Stockage, je vois 40,21 Go disponible, OK.
C'est dans l'Utilitaire de disque que je ne comprends plus rien, j'ai 2 valeurs..
La première me dit Espace disponible 29,82 Go.
La seconde me dit Espace disponible 40,23 Go (10,41 Go purgeables)

Et impossible de créer une partition de plus de 19,1 Go sur mon disque....

Merci pour l'aide à venir

Comme d'habitude, il faut commencer par une petite description de la structure des disques, donc passer la commande suivante dans Terminal (que tu trouveras dans /Applications/Utilitaires) :
Bloc de code:
diskutil list

Au passage : de quelle modèle de Mac s'agit-il ?

Bloc de code:
Last login: Wed Sep  5 13:26:19 on console
MacJulien:~ Julien$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            89.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacJulien:~ Julien$

Fichiers joints

• upload_2018-9-5_13-14-7.webp
    upload_2018-9-5_13-14-7.webp
    41,3 KB · Affichages: 191
Bloc de code:
MacJulien:~ Julien$ df -H /
/dev/disk1s1   121G    90G    30G    76%  750549 9223372036854025258    0%   /
Bloc de code:
MacJulien:~ Julien$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/8l/233l9rms1jd4l1tgcxhrl9l00000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/8l/233l9rms1jd4l1tgcxhrl9l00000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/8l/233l9rms1jd4l1tgcxhrl9l00000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/8l/233l9rms1jd4l1tgcxhrl9l00000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
461M    /usr
371M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
4,0K    /.rnd
  0B    /etc
  0B    /var
6,3G    /Library
  0B    /.Trashes
6,1G    /System
1,0G    /vm
2,5M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8l/233l9rms1jd4l1tgcxhrl9l00000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8l/233l9rms1jd4l1tgcxhrl9l00000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8l/233l9rms1jd4l1tgcxhrl9l00000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8l/233l9rms1jd4l1tgcxhrl9l00000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
3,0G    /private
49M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
42G    /Users
4,0K    /model
23G    /Applications
155M    /opt
4,5K    /dev
8,0K    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores

Merci.

Après les purgeables (pfff...), je pense que tu as droit à un bug (connu) ou une "fonctionnalité" de APFS.
(en attendant le retour de @macomaniac de sa pause déjeuner, je vais chercher la méthode ad hoc).

Bonjour ZaY

Belle présentation d'informations : bravo ! J'en fais mon miel -->

- il y a 90 Go de blocs alloués "occupés" au volume de démarrage. En regard --> 82,5 Gi = 88,5 Go de fichiers catalogués. La sur-allocation (de blocs occupés par rapport à la taille des fichiers) est minime : 1,5 Go.

Elle correspond peut-être à un snapshot (instantané du volume stocké dans la branche « snapshot metadata tree » de l'apfs > et retenant comme "occupé" dans le volume cible l'espace de blocs imagés par lui).

Passe en plus la commande :
Bloc de code:

• qui affiche les snapshots existants > sinon retourne l'invite de commande MacJulien:~ Julien$ directe

Quel est le retour ?