10.12 Sierra Libérer l'espace "Purgeable"

Oui c'est la meilleure solution... Donc iCloud n'a rien à voir avec un disque dur virtuel...
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de cette m**de "Libérez de l'espace sur votre Mac" Ah bon ???? A quel moment ????
Résultat je ne peux toujours pas partitionner pour un Windows car il me faut un nouveau DDE bravo Apple.
Merci Macomaniac pour le temps consacré en tout cas j'ai quand même pu gagner de la place... Plus qu'avec les services proposés par la pomme empoisonnée.
 
En fait, dans iCloud il y a deux services de stockage :
  • l'un est une réplique en ligne d'une partie de ton disque (iCloud Drive) : disons le contenu d'un dossier et ses sous-dossiers ;
    => l'intérêt immédiat est d'avoir une copie en ligne ; donc une sauvegarde potentielle ;
    => un autre intérêt est d'avoir le même contenu sur plusieurs appareils :
    si deux Macs ont cette option activée, le même contenu est répliqué entre tous ces appareils ;
    => c'est un fonctionnement à la façon de Dropbox et autres services de ce style.
  • l'autre est une extension de ton disque (c'est l'option d'optimisation du stockage) : potentiellement, ton disque devient infini car le système se charge de déplacer vers iCloud les dossiers inutiles, inutilisés etc. pour faire de la place sur le disque interne.
    => c'est le système qui se charge de gérer les emplacements des fichiers ;
    => (c'est un peu comme le principe de Fusion Drive)
Ce qui est un brin problématique est que l'on se prend à tout confondre et à ne plus bien savoir ce que l'on a, où ça se trouve, si c'est répliqué etc.

Il faut donc bien penser à décocher l'option d'optimisation du stockage, si l'on n'est pas intéressé.
 
Bonjour à tous,

j'ai quelque problème avec mon mac moi aussi.. en effet, je ne comprends pas pourquoi sur l'application "stockage" dans "à propos de ce mac", on m'indique 181 Go d'espace libre, tandis que sur l'utilitaire de disque, on me dit que j'ai 220 Go d'espace utilisé. C'est mal expliqué, les images parleront d'elles même. Je ne comprends pas non plus cette notion de "purgeable", quelqu'un aurait une idée ? Merci à vous
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-11-22 à 00.31.27.png
    Capture d’écran 2018-11-22 à 00.31.27.png
    102,1 KB · Affichages: 178
  • Capture d’écran 2018-11-22 à 00.31.35.png
    Capture d’écran 2018-11-22 à 00.31.35.png
    620,9 KB · Affichages: 187
  • Capture d’écran 2018-11-22 à 00.34.09.png
    Capture d’écran 2018-11-22 à 00.34.09.png
    304,3 KB · Affichages: 165
Bonjour Disidentium

les images parleront d'elles mêmes
- si tu me permet une "opinion" : le texte seul éclaire l'entendement > certainement pas les images (dont fait partie l'interface graphique de l'Utilitaire de disque). Ce qui discrédite a priori l'espèce d'« inondation iconique » dont l'informatique est la vectrice in fine. Comme si la meilleure chose que les hommes aient à faire, était de se laisser obnubiler l'esprit par des images.

Donc : passage aux informations textuelles pures.

La commande :
Bloc de code:
df -H

  • adresse le système de fichiers générateur du volume-cible (format apfs chez toi) > spécifiquement le spaceman (space_manager : gestionnaire de l'allocation des blocs) --> pour lui emprunter ses mesures de l'occupation de l'espace. On sait que la capacité totale du Conteneur apfs exporté par la partition principale de ton SDD est de 250 Go > que l'espace occupé par le volume Macintosh HD démarré est de 220 Go > et que l'espace disponible dans le Conteneur est de 26 Go.
  • il devrait être de 30 Go en bon équilibre comptable. Mais ne pas oublier que l'espace-disque virtuel d'un Conteneur apfs --> se trouve partagé par 4 volumes simultanément : le volume macOS et 3 auxiliaires. Parmi ces auxilaires > un volume Recovery (contenant l'OS de secours) d'environ 500 Mo > et un volume VM (Virtual Memory) archivant le contexte de la RAM. En supposant que ton VM contienne 3,5 Go de données de la RAM > avec les 500 Mo du volume Recovery --> on obtient les 4 Go d'occupation du Conteneur qui s'additionnent aux 220 Go de Macintosh HD > pour ne laisser que 26 Go d'espace disponible.

L'espace disponible désigne la quantité des blocs de la partition apfs que le spaceman déclare : actuellement utilisables pour de nouvelles écritures ou pour un repartitionnement.

----------
 
Dernière édition par un modérateur:
Par contre > une espèce de "greffe interprétative" a été ajoutée dans macOS à un niveau dérivé (ne relevant pas du système de fichiers) > qui fait que le Système évalue un certain nombre de fichiers de l'utilisateur (sur le Bureau > dans les Documents etc.) --> comme dispensables. Càd. purgeables afin de libérer de l'espace-disque. L'espace purgeable est de l'espace actuellement occupé par des fichiers et donc indisponible pour le spaceman du système de fichiers. Ça n'empêche pas le logiciel Stockage (qui intervient en mode très dérivé) > d'assimiler le « purgeable » avec de l'« espace libre » > sous prétexte qu'il s'agit de blocs « libérables ».

  • il y a là manifestement une confusion conceptuelle qu'il faut rejeter absolument. On ne peut pas identifier le « potentiel » et l'« actuel » (pour reprendre une distinction d'Aristote) ; càd. encore l'état « futur » et l'état « présent » de quelque chose. On ne peut pas confondre le « libérable » (potentiellement libre, état futur imaginé) et le « libre » (actuellement libre, étant présent constaté). Le condamné à 20 ans de prison est bien « libérable » au terme des 20 ans > n'empêche qu'il est actuellement « non libre » dans le présent de sa 2è année de peine. L'informatique ne doit être en aucun cas un prétexte à confusion intellectuelle. Et d'ailleurs le spaceman (qui est un juge de paix de l'actualité présente de l'occupation des blocs) > se contrefiche des interprétations confusionnistes du greffon logiciel Stockage : pour le spaceman de ton apfs > il n'y a rigoureusement parlant que 26 Go d'espace disponible - en entendant par disponible l'« actuellement libre au présent ».
----------

Les choses peuvent se compliquer un tantinet du fait qu'il existe 2 gestionnaires comptables dans un système de fichiers comme l'apfs : le spaceman > qui mesure l'occupation des blocs ; & le catalogue (ou bibliothécaire) qui mesure la taille des fichiers. Un décalage peut s'introduire entre occupation des blocs & taille des fichiers dans l'apfs > parce qu'un mécanisme d'archivage appelé « snapshot » est susceptible de retenir dans le volume Macintosh HD des blocs à l'état occupé (actuellement indisponible) > alors même que l'utilisateur aurait après coup supprimé du catalogue des fichiers qui y étaient inscrits.

- si tu le souhaites --> on peut se livrer à un inventaire technique de l'espace de ton Conteneur apfs.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Merci pour le temps que tu m'accordes et pour tes explications, j'avoue que c'est très clair. J'avais compris que le stockage dans "à propos de ce mac" était vraiment très simplet. Toutefois, le mac que j'utilise est un mac que je viens d'acheter d'occasion en + de mon second mac pour travailler. La personne n'avait visiblement pas compris comment réinitialiser un mac aux configurations dites "d'usine". Bref, toujours étant, même à l'aide d'application comme OmniDiskSweeper ou Disk Inventory X, je n'arrive pas à trouver à quoi correspond ce trop plein ou plutôt cette espace purgeable.

Si tu as un moyen, je suis prêt à t'écouter.
 
Passe les commandes (copier-coller ; l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil list
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • à validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande : MacBook-Pro:~ admin$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs (CoreStorage ou apfs)
  • la 2è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 3è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a

Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais attention ! > effectue ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations complèteront le tableau de la situation.
 
Et voici,

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ admin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.0 GB   disk0s2
   3:       Apple_KernelCoreDump                         655.4 MB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            229.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 53.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4


Je met les deux autres commandes dans un autre message à cause de la limitation de caractère.
 
Je n'arrive pas, même en coupant le deuxième code en deux, à le poster, la limite étant de 5000 on me refuse la possibilité de le poster.
 
Voici la troisième commande.

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ admin$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-11-21-105609
com.apple.TimeMachine.2018-11-21-154500
com.apple.TimeMachine.2018-11-22-004009
MacBook-Pro:~ admin$
 
Je peux te les mettre en capture d'écran.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-11-22 à 11.05.45.png
    Capture d’écran 2018-11-22 à 11.05.45.png
    1,6 Mo · Affichages: 174
  • Capture d’écran 2018-11-22 à 11.05.33.png
    Capture d’écran 2018-11-22 à 11.05.33.png
    1,6 Mo · Affichages: 157
C'est l'activation du SIP qui déclenche cette avalanche de dénis de lecture pour la commande du. Il faut stopper ce délire.

Redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Puis quitte le Terminal > Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > redémarrer. De retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • et poste le retour dans une fenêtre de code.
 
Bloc de code:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
475M    /usr
803M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
6,6G    /Library
8,8G    /System
92K    /.fseventsd
5,5G    /private
177M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
39G    /Users
2,5G    /Applications
4,5K    /dev
18M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores

et voici.
 
  • la commande df que tu avais passée antérieurement donnait 220 Go de blocs alloués "occupés" (par le spaceman consulté par cette commande).
  • la commande du avère qu'il n'existe que 63,6 Gi = 68,3 Go de fichiers catalogués (par le bibliothécaire du système de fichiers).

=> il y a donc une sur-allocation de blocs occupés de 151,7 Go. Tu as 3 snapshots des 21 & 22 Novembre. Récents > mais si tu as après leur prise opéré des suppressions massives de fichiers --> voici ce qui n'est produit : les blocs correspondant aux fichiers indexés par les snapshots > demeurent "retenus" à l'état "occupé" - quand bien même des tas de fichiers qui étaient inscrits sur ces blocs ont été supprimés du catalogue du bibliothécaire. C'est ce qu'on appelle : un espace occupé "fantôme" dans un volume apfs.

----------

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime les snapshots (attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge" en signal de complétion)
----------

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation des blocs du volume démarré

=> poste le retour.
 
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   250G    70G   177G    29%  779795 9223372036853996012    0%   /
MacBook-Pro:~ admin$

On dirait bien que ça ait marché. Merci beaucoup.
 
J'ai une question, dans la commande que tu m'as donné, il y'a écrit donc sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE', à quoi correspond ces chiffres : 99000000000 4 ?
 
Effondrement de la taille des blocs occupés de 220 Go à 70 Go. Le spaceman a immédiatement réagi à la supression des snapshots > en réévaluant l'espace disponible (Avail) à 177 Go > et l'espace occupé (Used) à 70 Go. Sa mesure de 70 Go (arrondis) est très voisine de celle du catalogue (68,3 Go).

- dans ton cas > il ne s'agissait pas d'espace purgeable (de fichiers dispensables) > car aussi longtemps que les snapshots existaient > toute purge n'aurait fait qu'augmenter l'espace occupé "fantôme". Il s'agissait d'espace "retenu occupé" par des snapshots - en l'absence même de fichiers sur les blocs. Le panneau Stockage révèle ici sa totale indigence dans la gestion de l'espace retenu occupé par des snapshots.
----------

Les options : 99000000000 4 dans la commande tmutil confèrent à cette commande un caractère "drastique" -->

  • 99000000000 = 99000000000 bytes : le montant de la purge d'espace possible (je pourrais en augmenter la valeur)
  • 4 : le degré d'urgence maximale de la tâche pour le processeur
 
C'est vraiment une langue le codage, c'est passionnant. Je ne comprends pas cependant pourquoi il a retenu autant d'espace dans ces snapshots. Et totalement d'accord avec toi, le panneau stockage est vraiment inutile.
 
Tu as dû en 1 jour supprimer 151 Go de fichiers non ? --> ce qui les a désinscrits du catalogue > alors que leurs blocs restaient enregistrés occupés par le spaceman à cause des snapshots (un snapshot rendant possible une réversion temporelle du volume > il faut bien que ça se fasse à partir d'écritures restées intactes sur les blocs indexés par les snapshots).