10.12 Sierra Libérer l'espace "Purgeable"

flo059

Membre confirmé
25 Février 2012
57
1
Bonjour à tous,

N'ayant plus beaucoup de mémoire sur mon mac, j'ai décidé de supprimer deux gros jeux dont je ne jouais plus. Il me restait avant l'opération 5 go de libre + 5 go de purgeable.

Après avoir supprimés les deux jeux, le purgeable est devenu 30 go !! En gros, l'espace libérée par les jeux sont devenus "purgeable" si bien que je ne pourrai même pas les réinstallés si l'envie me prenait ...

Je sais pas pourquoi Apple nous a pondu cette chose encore mais c'était bien mieux avant ..
icon_rolleyes.gif

Sauriez vous m'aider à retrouver cet espace libre s'il vous plait ? : )
 
Salut @flo059
Peux-tu aller dans  > A propos de ce Mac > Stockage et faire une capture d'image de la fenêtre que tu copies/colles ici pour voir exactement l'espace libre et l'espace purgeable actuellement.
Ensuite je te donnerai la technique de @macomaniac pour retrouver tout ton espace libre.
 
Bonjour à tous,

N'ayant plus beaucoup de mémoire sur mon mac, j'ai décidé de supprimer deux gros jeux dont je ne jouais plus. Il me restait avant l'opération 5 go de libre + 5 go de purgeable.

Après avoir supprimés les deux jeux, le purgeable est devenu 30 go !! En gros, l'espace libérée par les jeux sont devenus "purgeable" si bien que je ne pourrai même pas les réinstallés si l'envie me prenait ...

Je sais pas pourquoi Apple nous a pondu cette chose encore mais c'était bien mieux avant ..
icon_rolleyes.gif

Sauriez vous m'aider à retrouver cet espace libre s'il vous plait ? : )
Salut

Faut pas trop faire confiance à cet outil de la mort "Stockage"
Donne les retours dans le terminal de la commande :
df -H
Je suppose que tu as bien vidé la corbeille après avoir supprimé les jeux.
 
Ahah vous m'avez fait rire :D

Bien sur que j'ai vidé la corbeille accompagné d'un petit redémarrage ahah

Voici la capture : purgeable .jpeg

Et ici : purgeable 2.jpeg
En gros ce que je pense comprendre c'est que le purgeable correspond à mes photos répertoriées dans "mes documents". Espace qu'on retrouve déja dans la catégorie "photo" quand on clique sur la pomme (une sorte de doublon) ...

Retour de la commande :Purgeable 3.jpeg

Je précise que j'étais qu'a 5 go environs avant la manip ..

Merci pour votre aide
 
Donc apparemment tu as 16Go de libres et 25Go de purgeables.

Suivant le protocole @macomaniac (ICI et ) :

Il faut créer une image disque suffisamment grande pour "forcer" à purger l'espace purgeable et libérer l'espace disponible.
Tu vas donc créer une image disque de 11Go en copiant/collant la ligne de code ci-dessous dans le Terminal :

Bloc de code:
hdiutil create -size 11g -type UDIF -layout GPTSPUD -fs jhfs+ -volname BROL Downloads/IMG.dmg

[Je cite les instructions de @macomaniac]
  • cette commande déclenche la création d'un image-disque vide intitulée IMG.dmg d'une taille (adaptée à ton cas) de 10 Go dans le sous-dossier Téléchargements de ton Dossier de Compte personnel.
  • comme l'extension du disque virtuel de cette image-disque jusqu'à la taille de 11 Go prend un certain délai > je te conseille d'ouvrir le sous-dossier Téléchargements de ton Dossier de Compte > de repérer l'image-disque en cours d'extension IMG.dmg > de faire un ⌘I (cmd I) dessus pour ouvrir une fenêtre d'information du Finder > et de surveiller dans le coin supérieur droit du panneau la progression en taille de l'image-disque. Noter que quand on demande à l'utilitaire hdiutil (hard_disk_image_utility : utilitaire d'image de disque dur) de créer une image-disque d'une taille disons de 11 Go > il va déborder cette limite pour créer un disque virtuel de près de 13 Go.
Une fois que la progression de l'image-disque en taille s'est achevée > tu peux fermer la fenêtre d'informations du Finder > et aller à : Menu  > À propos de ce Mac > Stockage > presse le bouton Gérer > bouton : Réduire l'encombrement (en bas) > Passer en revue les fichiers > Téléchargements => en survolant au pointeur la ligne où tu vois affichée l'image-disque IMG.dmg > un bouton s'affiche qui permet de supprimer l'élément > presse-le et valide dans le panneau démasqué en pressant le bouton Supprimer.

=> cela fait > re-démarre ton Mac une fois > ta session ré-ouverte > ré-affiche le panneau Stockage et vérifie si l'espace « purgeable » a été... purgé et reconverti à de l'espace « disponible ».


[Fin de citation]
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ça a fonctionné !!!

Un grand merci à vous tous !

purgeable 4.jpeg

J'aurais voulu savoir @pouppinou sur quels critères tu t'es basé pour déterminer la taille de l'image disque à créer. En effet, dans le cas où cela pourrait se reproduire à l'avenir je saurais le faire :cyclops:
 
Bonjour Flo

Je vois que pouppinou :coucou: t'a re-cité des extraits d'un de mes anciens messages.

Tu as été victime d'un bogue spécifique de l'OS «Sierra» lié à l'espace dit "purgeable". Il arrive en effet qu'après suppression de fichiers, les blocs qu'ils occupaient sur le disque ne soient pas marqués "disponibles", mais continuent de porter des flags (marqueurs) "purgeables".

Le principe pour purger les blocs de ces flags "purgeables" est le suivant :

  • tu passes une commande :
    Bloc de code:
    df -H /
    qui retourne la mesure des espaces : total > occupé > disponible du volume démarré.
  • tu regardes combien de Go il y a à Avail (disponible) --> chez toi c'était 16 Go --> tu enlèves une marge de sécurité de 5 Go --> ça te donne ici 11 Go
  • tu crées une image-disque bidon dans le sous-dossier des Téléchargements de la taille que tu as obtenue par le calcul précédent. Je te simplifie la commande (je m'étais amusé à l'époque à en proposer une "vraie" - ce qui rallonge les choses) -->
    Bloc de code:
    hdiutil create -size 11g ~/Downloads/IMG.dmg
    (où tu ajustes ultérieurement la valeur numérique obtenue par le calcul suivant --> xxx Go Avail moins 5 Go = yyy Go --> tu mets donc yyyg comme valeur de l'option -size)
  • tu supprimes l'image-disque bidon via l'onglet Stockage > Gérer > Réduire l'encombrement > Passer en revue les fichiers > Téléchargements > IMG.dmg > Supprimer.
  • tu re-démarres

=> Ce procédé réussit régulièrement à purger les blocs des flags "purgeables" erronés.
 
:coucou: Flo

En fait > c'est un problème que j'ai découvert l'an dernier (c'était l'époque de «Sierra») > quand pour la première fois un membre des forums a fait état d'une anomalie de l'espace "purgeable" (espace "purgeable" inventé avec l'OS 10.12).

Cet espace était manifestement un espace fantôme ne correspondant à aucun fichier réel > alors que l'espace "purgeable" doit être de l'espace occupé réellement par des fichiers, mais des fichiers que le Système juge supprimables.

Cette anomalie (qui a tout d'un bogue de l'OS) l'empêchait de re-partitionner le volume de macOS pour installer Windows dans une partition BOOTCAMP > car il n'avait pas assez d'espace disponible, alors qu'il aurait dû en avoir largement assez.

De fil en aiguille de l'exploration de ce problème bizarre > le procédé de créer une image-disque bidon dans le dossier des Téléchargements > assez vaste pour sucrer presque tout l'espace encore disponible moins 5 Go > pour ensuite la supprimer dans le panneau Stockage --> est apparu régler le problème en "purgeant" le pseudo espace "purgeable".

Comme tu peux le voir d'après ce petit récit > l'expertise ici n'est que la ré-utilisation d'une "recette" tirée d'une expérience antérieure.
 
Cet espace était manifestement un espace fantôme

Hello,

J'avais également souligné que de mon côté, 1,5g de créations musicales, que je m'étais résolu à "voir" sans pouvoir les supprimer ...

Depuis 15 jours je suis reparti sur un système vierge, par obligations, donc adieu ces 1.5g.
 
Bonjour,

tout d'abord merci pour vos solutions proposées face au problème d'espace purgeable.
Pour ma part, celui ci a atteint la somme de 81,56Go (voir photos).

En suivant la procédure de création puis suppression d'image disque proposée ci dessus, quelle serait la valeur en Go à inscrire dans le code?

J'ai cherché sur différents posts notamment ici, mais pour ne pas faire d'erreur je préfère demander...

Merci,
Joseph

Capture d’écran 2018-03-18 à 14.36.41.png
Capture d’écran 2018-03-18 à 14.42.35.png
 
Alors tu es bien victime du bogue de Sierra = des flags "purgeables" restés attribués à des blocs par le gestionnaire bitmap de l'allocation des blocs du système de fichiers jhfs+.

Pour que je mesure exactement combien de Go sont actuellement attribués comme "vacants" au volume > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
df -H /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande affiche le tableau de l'occupation du volume mesurée en Go

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de donner une taille exacte à l'image-disque bidon dont la suppression permet de purger les flags "purgeables".
 
Merci beaucoup pour ta réponse macomaniac, voici l'occupation du volume affiché sur Terminal.

Bloc de code:
Last login: Sun Mar 18 14:34:02 on ttys000
josephs-MacBook-Pro:~ josephdupont$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2   499G   398G   101G    80% 1104602 4293862677    0%   /
josephs-MacBook-Pro:~ josephdupont$
 
Tu as 101 Go d'espace "disponible" et tu estimes avoir dans les 81 Go de "purgeables" (= flags erronés).

En gros > la taille d'une image-disque bidon se calcule par rapport à la valeur de l'Avail (disponible) du tableau actualisé de df - (moins) une marge de 10% de sécurité pour ne pas saturer le volume - sachant que la commande hdiutil crée une image-disque qui excède toujours en taille la valeur demandée.

Ce qui donne 90 Go ici - ce qui me paraît un peu énorme quand même --> alors on va dire 85 Go.

Voici une commande ultra-simplifiée de création de cette image-disque dans le sous-dossier des téléchargements de ton compte :
Bloc de code:
hdiutil create -size 85g ~/Downloads/IMG.dmg

  • attention ! il faut tout un temps pour que l'image-disque prenne sur le disque l'espace alloué. Attends le ré-affichage de l'invite de commande : josephs-MacBook-Pro:~ josephdupont$ en signal de complétion.

L'image créée > laisse-toi guider par un de mes anciens tutos pour ce qui est de la manière d'aller la supprimer dans le panneau Stockage. Puis re-démarre un fois > de retour dans ta session > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau > qu'on voie la variation de la valeur de l'Avail.
 
Macomaniac, j'ai bien réalisé toutes les étapes, merci.
Voici les valeurs après redémarrage :

Bloc de code:
josephs-MacBook-Pro:~ josephdupont$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk3   499G   319G   180G    64%  974954 4293992325    0%   /
josephs-MacBook-Pro:~ josephdupont$
 
Tu as vidangé 79 Go de flags "purgeables" erronés --> donc l'espace disponible a bondi a 180 Go.

Est-ce que tu as encore de l'espace annoncé "purgable" dans le panneau Stockage ?