10.12 Sierra Libérer l'espace "Purgeable"

Un snapshot est une innovation du nouveau système de fichiers apfs d'Apple. Il s'agit d'un instantané du volume stocké dans le système de fichiers apfs (et pas dans le volume lui-même). C'est une méta-donnée qui n'a pas de taille remarquable en soi > mais qui retient comme "occupé" l'espace de blocs du volume correspondant à son indexation. En cas d'importants mouvements de fichiers (suppressions > ajouts) --> il peut se produire un "effet pervers" en ce qui concerne l'occupation du volume : car la suppression des fichiers ne fait pas diminuer l'espace indexé comme "occupé" par le snapshot > tandis que l'ajout de fichiers (forcément sur d'autres blocs : des blocs disponibles) fait augmenter l'occupation du volume.

La commande supprime le snapshot stocké dans le système de fichiers. Elle est "canonique" : au sens où elle est conforme aux options offertes par tmutil, l'utilitaire de time machine.
 
Je ne sais pas quoi dire si ce n est que ...t es le patron !!
J'étais sur la console a 317 Go Avail réel tout a l heure

Bloc de code:
Last login: Fri May 25 20:32:52 on console
iMac-de-olivier:~ imac$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   137G   360G    28%  838464 9223372036853937343    0%   /
iMac-de-olivier:~ imac$

Juste pour info que je vais " lire les informations de macintosh HD " je suis toujours à 367 Go de disponible ( ca c est normal ) et 7,98Go purgeable au lieu de ....50Go il y a 10 minutes ! Et 137 Go occupé au lieu de 180 tout a l heure .

Perso ca me va mais je sens qu il va me refaire le même plan tôt ou tard . Que me conseilles tu ? Une fois que je me retrouverai à 50Go a nouveau je refais la meme manipulation à nouveau ? Juste pour info j étais resté au tel avec l apple care 30 minutes pour ce problème. Résultat le technicien m a fait vider mes caches et mes cookies pour récupérer ... 50 mégas ( lol )
Un grand merci à toi , t es un chef !
 
Tu es donc passé de 180 Go d'espace occupé --> à 137 Go = 43 Go d'espace libéré avec la suppression d'un seul snapshot (solitaire > mais datant de presque 4 mois).

J'avais mesuré à 134,2 Go les fichiers recelés dans le volume > à quoi il faut ajouter les 2,1 Go du volume VM (Virtual Memory) qui archive les contenus de la RAM > car ce volume est monté dans le volume de démarrage at: /private/var/vm. Ses fichiers peuvent donc se trouver attribués au volume démarré. Ce qui porte à 136,3 Go de fichiers. Pour 700 Mo --> on ne va pas chipoter mais considérer que la congruence est retrouvée : taille de fichiers / blocs occupés.

Si tu ne veux pas que ça se reproduise > il faut que tu veilles à ne pas activer le mécanisme générateur des snapshots --> regarde à : Menu  > Préférences Système > Tim Machine --> si la case : "Sauvegarder automatiquement" est bien décochée. Le cochage suscite la génération périodique de snapshots.

Il n'est pas impossible > par ailleurs > que l'installation de MÀJ de High Sierra ne donne lieu à la génération d'un snapshot préalable. Il faudrait donc avoir après coup la curiosité de repasser une commande informative :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • afin de vérifier si ce n'est pas le cas. Comme tu l'as expérimenté > il suffit d'un seul snapshot qui traîne pendant des mois --> pour retenir pas mal d'espace comme "occupé" dans le volume de démarrage.
 
Un grand grand merci. Je te confirme : la case est bien décochée . Je fais mes sauvegardes Time machine sur un disk externe mais il semble donc qu il en mette un peu sur le SSD c est ca ? Pareil pour les Maj , j en fais peu . Uniquement les majeurs c est a dire 2 par an grosso modo . J'evite les Maj " rustines "
Est ce que je me trompe si j'analyse ces fameux snapshot à manière des enregistrements " point de restauration " sur Windows ? Sur windows si t installais une grosse mise a jour , il créait un point de restauration qu'il t imposait en cas de souhait de retour en arrière .

Derrière question : Si / quand mon purgeable sera revenu à 50 Go , je peux utiliser tes lignes de commandes à l indentique tu crois ?
 
Je ne connais rien à Windows : donc je ne peux pas comparer.

Si tu te retrouvais avec de l'espace indisponible ne correspondant pas à des fichiers réellement existants --> les 2 commandes :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

sont effectivement passe-partout -->

  • la 1ère (informative) liste les snapshots
  • la 2è (opératoire) purge les snapshots
 
  • J’aime
Réactions: monsieur et pouppinou
Merci beaucoup c est noté .

Si tu passes par le val Deurope ou Disney un de ces jours :

Bloc de code:
Send Mp pilou-77

Data inside Gosub RUN " bieres fraiches at home Say " on va se regaler " .

Merci a toi encore.
 
Est ce que je me trompe si j'analyse ces fameux snapshot à manière des enregistrements " point de restauration " sur Windows ? Sur windows si t installais une grosse mise a jour , il créait un point de restauration qu'il t imposait en cas de souhait de retour en arrière .
C'est un peu ça, sauf que Microsoft n'impose pas ces points de restauration, tout utilisateur a la possibilité de désactiver cette option, ce que j'ai toujours fait. ;)
 
Ok merci Locke pour l’info.
Les points de restauration m’ont sauvé la mise plusieurs fois je dois reconnaître .

Mais ça alourdissait d’une force infinie Windows avec le temps je trouvais .
 
Je viens d'être confronté au même problème, 800Go totalement bloqués alors que normalement vides.
Je viens de vider les snapshots avec les commandes de macomaniac, impeccable ! faut s'y reprendre à plusieurs fois mais j'ai récupéré mes 800Go !!!!!!
Je n'ai laissé qu'un seul snapshot (dans le doute).

J'ai aussi désactivé la fonction automatique de TM.

Si j'ai bien compris, les snapshots servent au versionning de TM ?
Que se passe-t-il si je supprime le dernier snapshot que j'ai laissé ?
 
  • J’aime
Réactions: pilou-77
Bonjour monsieur

Bravo pour ton initiative.

Les snapshots (une nouveauté de l'apfs) sont des instantanés imageant le volume de démarrage > qui ne sont pas stockés dans son espace > mais dans le système de fichiers apfs générateur du volume (branche : « snapshot metadata tree »).

Ces snapshots sont des méta-données qui > intrinsèquement > n'occupent pas d'espace-disque appréciable. Mais ils ont un effet "pervers" --> ils "retiennent" les blocs du volume de démarrage correspondant aux fichiers imagés dans l'instantané comme étant "indisponibles" pour de nouvelles écritures.

Suppose un seul snapshot imageant un état A d'un volume de 1 To dans lequel il y a 900 Go de données. Cela veut dire que 900 Go de blocs logiques du volume se trouvent indexés par le snapshot comme "retenus" & donc "indisponibles". Suppose que quelque temps après tu supprimes 800 Go de ces fichiers imagés par le snapshot pour donner un état B du volume contenant 100 Go --> le snapshot imperturbablement continue d'indexer lesdits fichiers dans son instantané de l'instant A > et donc de "retenir" les 800 Go de blocs correspondants comme "indisponibles" > alors qu'aucun fichier n'est plus enregistré dans le catalogue comme existant sur ce blocs.

Je t'invite donc à supprimer ton dernier snapshot > sinon tu auras des surprises d'occupation d'espace du volume de démarrage > au cas où tu opérerais de gros mouvements de fichiers (impliquant des copies sur volume externe / suppressions du volume interne).

La fonction : "Sauvegarder automatiquement" dans le panneau Time Machine des Préférences Système > est la génératrice de la prise de snapshots à des intervalles réguliers. Il faut décocher la case pour arrêter la génération de snapshots.

Je pense que l'usage qu'en fait Time Machine est du même type de celui des instantanés locaux dans l'ancien système de fichiers jhfs+ : au moment où il y a une sauvegarde effective au DDE de sauvegarde TM connecté au Mac > Time Machine doit récupérer les instantanés indexant une série d'états antérieurs du volume > pour sauvegarder ce "passé" du volume de démarrage. La sauvegarde effectuée > les instantanés sont purgés par le logiciel. Si tu stoppes toute génération de snapshots --> la sauvegarde TM correspondra chaque fois à l'instant présent T du volume de démarrage, sans archivage d'un passé de ce volume antérieur au déclenchement de la sauvegarde.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: pilou-77 et FULLCRUM
Je viens de faire une sauvegarde Time Machine avant d'appliquer la mise a jour actuelle 10.13.5. Et inexorablement je suis " remonté à 30Go de "purgeable " . Quelques jours apres je suis monté à 40 puis 50Go . J'ai appliqué tes 2 lignes de commandes et je suis redescendu à un 8,76Go purgeable " plus raisonnable "comme la dernière fois grâce à ton aide . Je précise que la case Time Machine est décochée .
Bon week end à tous.
 
:coucou: pilou

Il aurait été intéressant que tu passes au préalable la commande informative :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • histoire de vérifier si tu n'avais pas un snapshot - ce, malgré la case : "Sauvegarder automatiquement" décochée dans le panneau Time Machine des Préférences Système. J'ai ouï dire en effet que le programme d'installation d'une MÀJ de High Sierra (version apfs) créait un snapshot au préalable. Mais je n'ai jamais vérifié cette assertion.
 
  • J’aime
Réactions: pilou-77
Bonjour cher Mac,
3 mois plus tard, je reviens vers toi pour ce problème récurrent d'espace purgeable... J'appliquais régulièrement tes consignes et ça fonctionnait plutôt bien. Depuis la dernière màj de high sierra lorsque j'effectue la commande adéquate avec le Terminal, ça fonctionne du premier coup (auparavant je devais m'y reprendre à 2, 3 fois) mais dans les minutes qui suivent l'espace purgeable réapparaît à l'identique!? Qu'en penses tu?
 
:coucou: Septlune

Il faudrait que tu fournisses des informations --> pour que je me représente la situation.

Passe la série de commandes :
Bloc de code:
diskutil list
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • la 1ère affiche les disques > avec la mesure d'occupation des volumes apfs
  • la 2è mesure les dossiers de 1er rang du volume
  • la 3è liste les snapshots existants - s'il y a lieu

Poste ces informations dans une fenêtre de code. Poste également une capture du panneau Stockage.
 
Merci Mac, voici ce que ça donne:

Bloc de code:
Last login: Tue Jun 19 11:05:18 on ttys000
MacBook-Pro-de-karim:~ k.b$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume K.B                     369.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-karim:~ k.b$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:

panneau stockage.jpeg
 
...et en disponible, le disque affiche 180,65g (purgeable 51,95). Ce qui m'étonne, c'est que d'habitude ça prenait plusieurs semaines pour arriver à un tel volume mais depuis la màj, il faut à peine 1 semaine
 
Tu n'as pas attendu assez pour la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • la commande est très lente d'exécution. Attends le réaffichage de l'invite de commande : MacBook-Pro-de-karim:~ k.b$ en signal de complétion > et poste le tableau affiché.
 
j'avais oublié de finaliser la commande, voici la suite que me donne le terminal:

Bloc de code:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/5v/s7dcmj85687f5sqtcwcyb12m0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/5v/s7dcmj85687f5sqtcwcyb12m0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/5v/s7dcmj85687f5sqtcwcyb12m0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/5v/s7dcmj85687f5sqtcwcyb12m0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.routined: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
493M    /usr
1,6G    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
19G    /Library
20K    /default.profraw
9,2G    /System
8,6M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/5v/s7dcmj85687f5sqtcwcyb12m0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/5v/s7dcmj85687f5sqtcwcyb12m0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/5v/s7dcmj85687f5sqtcwcyb12m0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/5v/s7dcmj85687f5sqtcwcyb12m0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069/0/com.apple.routined: Operation not permitted
3,0G    /private
22M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
250G    /Users
  0B    /Movies
14G    /Applications
4,5K    /dev
9,1M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
MacBook-Pro-de-karim:~ k.b$
 
Il y a 369 Go d'espace de blocs alloué occupé au volume K.B > et 297,2 Gi = 319 Go de fichiers recelés. Il y a donc une surallocation de 50 Go.

Tu n'as pas posté le retour de la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • s'il y a au moins 1 snapshot --> tu obtiens un affichage ; sinon > le retour direct de l'invite de commande

=> quel est le retour ?