Libre office 7.3.2 et le langpack français sous Monterey

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
je rencontre un problème pour installer le langpack avec la 7.3.2 de LibreOffice, sur Monterey.
Je n'arrive pas à l'installer, j'ai toujours le message : « /Volumes/disk0s2 - Données/Applications/LibreOffice.app/Ce n'est pas une installation valide de LibreOffice 7.3. »

Pourtant :
  • j’ai essayé avec et sans avoir coché « Afficher toutes les extensions de fichiers » dans prefs finder.
  • j’ai mis l’installateur LibreOffice et son fichier dmg à la corbeille et vidé le tout
  • j’ai redémarré
  • j’ai vérifié que c’est bien libre office 7.3.2 qui est installé
Pas moyen, ça ne passe jamais.
 
Confronté au même problème ne installant la version Apple Sillicon ??? et j'ai bien viré libre office de mes applications avant de faire un glisser déposer...
 
Je ne comprends pas votre problème...

Capture-000.jpg Capture-001.jpg Capture-002.jpg

Capture-003.jpg Capture-004.jpg Capture-005.jpg Capture-006.jpg Capture-007.jpg

...et je n'ai pas lancé le logiciel avant l'installation du package de langue Française.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bon j'ai trouvé le problème... il ne suffit pas de virer l'appli du dossier applications, il faut faire un ménage plus profond. Dans le dossier application support, verre le dossier libre office et là tout est OK.
 
Bonjour,
à la base, je partais d'une install MacOS Monterey toute neuve (donc pas d'ancien libreOffice installé dessus)
Je suis allé sur le site de libreoffice y télécharger l'install et le langpack.

Voici l'état actuel des choses.

LibreOffice installé semble bien être en version 7.3.2

Capture d’écran 2022-05-25 à 07.41.03.png

Le LangPack semble bien être la version 7.3.2, tout du moins si je m'appuie sur le nom que porte le DMG

Capture d’écran 2022-05-25 à 07.43.07.png

Lorsque je lance LangPack, j'ai les mêmes premiers écrans que Locke (dont celui qui dit "Bienvenue dans l'assistant d'installation de LibreOffice 7.3 langage pack", sur lequel, donc, la précision .2 ne figure pas, mais puisque Locke y arrive…)

C'est après que ça bloque. D'abord il ne trouve pas LibreOffice automatiquement :

Capture d’écran 2022-05-25 à 07.41.50.png

Ensuite, je lui montre où ça se trouve (peut-être que le fait qu'il y ait 2 emplacements Applications du fait du format APFS perturbe le bon déroulement des choses ?)

Capture d’écran 2022-05-25 à 07.42.08.png

Mais il ne reconnaît pas son parent :

Capture d’écran 2022-05-25 à 07.42.47.png

Voilà voilà.

Maintenant que ceci est posé et illustré, je vais tenter une dés/ré-install de libre office pour voir si ça peut débloquer les choses.
 
L'emplacement indiqué n'est pas correct a priori. En principe, le chemin d'accès dans Monterey devrait être /Applications/LibreOffice.app (comme dans les versions précédentes). Si tu as /Volumes dans le chemin d'accès, c'est que tu n'es pas sur le disque de démarrage, d'où l'indication que ce n'est "pas une installation valide". A priori, je dirais qu'il y a quelque chose qui cloche...
 
Voir mon dernier message, pour mettre au propre il ne suffit pas de virer l'application, il faut virer AUSSI un dossier qui se crée dans le dossier "application support" de la bibliothèque du MAC sinon tu vas être bloqué comme tu l'indiques.

Pour trouver ce dossier une recherche CMD+F et tu tapes "libre office" et tu lui indiques que tu inclus les fichiers systèmes

Unr fois propre tu peux installer l'appli et le pack de langues
 
@Aliboron
Oui, je crois qu'il a été déplacé là lors d'une mise à jour de Monterey (je crois qu'au départ le disque n'était pas fait en APFS , le vendeur du mac avait fait un HFS classique (un seul volume global), et la mise à jour aurait transformé en APFS à la volée)

[RESOLU]
Pour le coup, je suis allé télécharger la 7.3.3 et son Langpack. Je l'ai installée sur Appications "de base" comme suggéré par le disque d'install, et lancé langpack. Et ça marche.
[/RESOLU]

Donc l'ennui venait peut-être de l'emplacement de LibreOffice sur le volume utilisateur.
Si c'est le cas, c'est tout de même un problème car il me semble qu'il est préférable de mettre toute nouvelle appli sur ce disque plutôt que sur celui du système, je me trompe ?

@lepetitpiero :
Je n'ai pas eu besoin de faire ça dans mon cas, mais ça pourra servir à d'autres.
 
Donc l'ennui venait peut-être de l'emplacement de LibreOffice sur le volume utilisateur.
Oui. L'installation de Monterey avait été mal faite (ou plus probablement la préparation préalable en HFS+) : le dossier Applications "officiel" n'est pas sur un emplacement dépendant de /Volumes.


Si c'est le cas, c'est tout de même un problème car il me semble qu'il est préférable de mettre toute nouvelle appli sur ce disque plutôt que sur celui du système, je me trompe ?
L'emplacement réel du dossier Applications n'est en effet pas dans le volume consacré au système à proprement parler (par défaut "Macintosh HD") mais dans celui destiné aux données de l'utilisateur ("Macintosh HD - Données"). Mais on est là dans la cuisine interne du système (parce que les applications Apple s'y trouvent, elles).

Au quotidien, pour l'utilisateur c'est transparent, c'est dans le dossier /Application qui est à la racine du disque de démarrage qu'il faut installer les applications. macOS se débrouille très bien pour installer ce qu'il faut là où il le faut (la preuve, ta nouvelle installation s'est bien passée). Dans la pratique, il y a certainement du ménage à faire sur ton disque interne : ton volume "disk0s2 - Données" est probablement en doublon et te prend inutilement de la place. Vérifie son contenu, transfère ce qui est utile (les documents anciens, s'il y en a) dans les nouveaux emplacements appropriés et supprime-le.

Mieux : refais une installation propre, en prenant soin de bien faire un formatage complet du disque, en n'oubliant pas de demander à afficher "Tous les appareils" dans l'utilitaire de disque pour être sûr de bien formater le disque à la racine (voir les nombreux messages "Macintosh HD - Données apparaît en double" sur la section macOS du forum)...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Dans la pratique, il y a certainement du ménage à faire sur ton disque interne : ton volume "disk0s2 - Données" est probablement en doublon et te prend inutilement de la place. [...]
Mieux : refais une installation propre,

Ohlalaaa, encore une réinstall.
Et dire que j'avais acheté cet imac pour ne pas avoir à refaire le hackintosh vieillissant et pouvoir plug&player tranquillement.