[Libre Office] détacher les panneaux d'outils de la fenêtre

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je constate des défauts de fonctionnement dans les barre d'outils Libre Office, défauts dûs à leur positionnement DANS la fenêtre (comme on voit ci-dessous, le fait qu'il soient DANS la fenêtre fait qu'ils n'apparaissent pas entièrement.
ecran 2017-01-30 à 09.23.44.png

Exemple en image, ici, si je veux aller dans l'outil pour mettre une bordure sur une cellule alors que ma fenêtre n'est pas suffisamment ouverte pour laisser apparaître toute la barre d'outil, je trouve l'outil bordure dans un déroulant, mais l'outil bordure comportant lui-même un déroulant, pas moyen de choisir une bordure. Il se met juste un surbrillance et rien derrière.
ecran 2017-01-30 à 09.23.57.png


Étant donné que le positionnement des barres d'outils DANS la fenêtre, et ce quelque soit le logiciel, ne convient pas à ma façon de travailler, et à plus forte raison quand, comme ici, ça rend leur usage impropre, j'ai essayé de trouver comment les détacher de la fenêtre.

J'ai parcouru les préférences 10 minutes (rien trouvé de probant), puis cherché sur le web 10 minutes et trouvé des forums plutôt PC qui disaient cela possible en faisant un CTRL+clic-hors-d'un-outil puis glisser, mais ça ne marchait pas sur mac, fini par réussir à en sortir deux en faisant pomme+clic-hors-d'un-outil puis glisser. Je n'ai plus réussi à faire ça par la suite, après avoir fait clic-droit « Ancrer toutes les barres d'outils » qui n'a pour effet que de le refoutre DANS la fenêtre. Là j'ai découvert par hasard que je parvenais à les détacher en cliquant sur les petits points à droite, puis glisser vers le contenu de la fenêtre (le tableau, quoi) et ensuite je peux à nouveau les déplacer. Bref bref, voilà où j'en suis donc. J'arrive à les détacher en le glissant dans le tableur et ensuite elles se laissent sortir de la fenêtre.

ecran 2017-01-30 à 09.22.04.png

MAIS (car il y a un mais), elles restent inféodées à la fenêtre de façon bizarre. Dès que je déplace la fenêtre, les barres d'outils détachées se déplacent avec.
Pénible.

Et, plus gênant encore, quand je fais une pomme-n nouvelle fenêtre, elle ne comporte plus du tout de barres d'outils.
ecran 2017-01-30 à 09.23.16.png

Absurde !

Que faire ?
Détacher les barres d'outils des fenêtres est-il réellement possible dans Libre Office ?
 
Quelle version de LibreOffice as-tu ?
Affiches-tu le volet latéral ? Il y a pas mal de commandes courantes directement accessibles. Certaines devraient répondre à tes besoins.
 
Non, je ne connaissais pas ce volet, mais il aura le même problème que le reste : contraint par la taille de la fenêtre. Or, comme certains de mes tableaux restent affichés toute la journée (je dois les remplir tous les quart d'heure) j'en fais des fenêtre très réduites avec juste les cellules dont j'ai besoin, pour que ça ne bouffe pas tout le bureau. Donc des barres d'outils qui sont DANS la fenêtre ça ne me convient pas. En outre, ce volet latéral comporterait aussi des outils dont je n'ai pas l'usage or je fais en sorte de n'afficher que les outils dont je me sers régulièrement pour éviter d'être noyé par des dizaines d'outils, ce qui me fait perdre en rapidité d'éxécution.
 
Non, je ne connaissais pas ce volet, mais il aura le même problème que le reste : contraint par la taille de la fenêtre. Or, comme certains de mes tableaux restent affichés toute la journée (je dois les remplir tous les quart d'heure) j'en fais des fenêtre très réduites avec juste les cellules dont j'ai besoin, pour que ça ne bouffe pas tout le bureau. Donc des barres d'outils qui sont DANS la fenêtre ça ne me convient pas. En outre, ce volet latéral comporterait aussi des outils dont je n'ai pas l'usage or je fais en sorte de n'afficher que les outils dont je me sers régulièrement pour éviter d'être noyé par des dizaines d'outils, ce qui me fait perdre en rapidité d'éxécution.
J'ai réduit la fenêtre du classeur et placé celle des styles de bordures à côté
upload_2017-1-30_12-17-1.png
 
Et quand tu déplaces ta fenêtre, il reste en place là où tu l'as mis ou il colle la fenêtre comme un petit chien ?
 
Et quand tu déplaces ta fenêtre, il reste en place là où tu l'as mis ou il colle la fenêtre comme un petit chien ?
il colle à la fenêtre principale à partir de laquelle tu as ouvert et placé la fenêtre d'outils.
NB : les positions relatives sont conservées. Si tu as placé les outils à distance, celle-ci est maintenue quand tu déplaces la fenêtre de la feuille.
Le mieux c'est d'essayer ces différentes manips.
upload_2017-1-30_13-58-33.png
 
Ok, je viens de comprendra la subtilité du truc.
Il ouvre les panneaux pour toutes les fenêtres mais ceux-ci restent inféodés d'une façon inédite à la fenêtre de laquelle on les a tirés.

Déstabilisant…

Et du coup il faut tout recommencer à chaque fois qu'on ferme cette fenêtre originelle (donc à chaque fois, à minima, qu'on ferme Libre Office). Dommage.