LibreOffice Writer : afficher les hyperliens dans un document .docx

casey

Membre actif
1 Août 2011
193
4
Bonjour,

Je ne parviens pas à faire apparaître les hyperliens dans un document .docx et ce avec le programme LIBREOFFICE Writer 7.0.4.2.

Auriez-vous une idée pour remédier à ce problème ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Microsoft 365 n'est pas installé sur mon Mac.

Je viens de faire un test avec Pages :

- la fonction hyperlien fonctionne pour les morceaux de phrases qui sont concernés et sur lesquels il convient de cliquer.

- un problème subsiste pour un petit logo information (lettre i dans un rond). Selon les indications fournies il faut simplement passer la souris sur le logo pour faire apparaître une information complémentaire. Lorsque je clique dessus j'obtiens le message : il n'y a aucun signet pour ce lien.
 
Ça veut dire que le lien pointe dans le vide ou que le truc ne fonctionne pas en dehors de Microsoft.

J'ai fait un test rapide avec du .docx sur Writer OpenOffice et ça fonctionne. Version 4.1.9 d'OpenOffice sur Catalina.

P.S. : je viens de réaliser que la version 7.0.4 est actuellement la version "stable" de LO. Regarde avec la 7.1.0. si ça change quelque chose.
 
J'ai testé le document dont question un ordinateur Windows 7, avec OpenOffice et LibreOffice et cela coince aussi pour les hyperliens.

Ce qui est en cause c'est probablement le fichier .docx lui-même (fichier qui provient d'une administration). Apparemment certaines fonctionnalités relatives au format .docx ne sont pas prises en compte par LibreOffice.

Donc je suppose que le problème devrait persister avec LibreOffice 7.1.0. sur le Mac.

Comme autres problèmes, tant avec LibreOffice qu'avec Pages, lorsque j'écris des informations dans le cases à remplir du document .docx, c'est toujours sur un fonds qui devient grisé et cliquer sur des cases pour marquer des choix parmi des options cela ne fonctionne pas.

J'ai bien l'impression qu'il va falloir m'équiper de Microsoft 365...
 
Dernière édition:
Ce qui est en cause c'est probablement le fichier .docx lui-même (fichier qui provient d'une administration).

Les administrations sont tenues de fournir différents formats normalisés : PDF, docx, odt, etc. Normalement... :rolleyes:

En plus, il y a différentes "éditions" du format OpenXML (docx, xlsx, pptx) et seule la version créée depuis Office 2016 est normalisée. Il suffit que le document soit créé avec une version ancienne, 2007, 2010 ou 2013, pour que ça coince.
 
  • J’aime
Réactions: casey
CQFD : "Cependant, certaines fonctionnalités de mise en page et certains attributs de formatage contenus dans des documents Microsoft Office plus complexes sont traités différemment ou ne sont pas supportés par LibreOffice" (source : le site internet de LibreOffice).
 
Dernière édition:
Et clic droit sur le lien dans le fichier .docx tu n'as pas "ouvrir l'hyperlien ? " j'ai la version 7.0.4.2 comme toi et le clic ne marche pas mais le clic droit ouvrir fonction si le lien à bien été fait comme il le faut... ou alors faut faire un cmd+clic pour ouvrir le lien.
 
  • J’aime
Réactions: casey
Avec LibreOffice je viens de tester le clic droit, puis ouvrir l'hyperlien pour les phrases concernées : cela fonctionne ! Merci pour ton conseil.

Cependant, avec LibreOffice lorsque je place la souris sur le logo i , il m'est demandé (via une petite fenêtre) d'appuyer sur command + clic pour ouvrir l'hyperlien et là rien, sauf que le pointeur de la souris descend plus bas.

C'est avec le logo i que cela ne fonctionne pas.
 
Il aurait été bon de donner un lien vers ton formulaire pour voir ce que représente ce "petit logo i" (inconnu au bataillon). En tout cas, et comme tu as pu le voir, il n'y a pas de problème particulier pour ouvrir un lien hypertexte dans un .docx avec LibreOffice...

Capture d’écran.png
 
Avec LibreOffice je viens de tester le clic droit, puis ouvrir l'hyperlien pour les phrases concernées : cela fonctionne ! Merci pour ton conseil.

Cependant, avec LibreOffice lorsque je place la souris sur le logo i , il m'est demandé (via une petite fenêtre) d'appuyer sur command + clic pour ouvrir l'hyperlien et là rien, sauf que le pointeur de la souris descend plus bas.

C'est avec le logo i que cela ne fonctionne pas.
Avec LibreOffice (version: 4.3.5.2), quand je fais cmd-clic sur un de ces boutons d'information ⓘ j'ai une fenêtre d'erreur qui explique ce qui se passe :
« "HYPERLINK#ImpermeabilisationSupplementaireSol" n'est pas un URL absolu qui peut être passé à une application externe pour l'ouvrir. » Il ne s'agit donc pas d'un hyperlien vers une URL mais d'un renvoi à signet interne au document. (Ce que Writer appelle des Repères de texte.)

Etant donné l'avertissement indiqué dans les instructions au début du formulaire (« Légende utilisée dans le formulaire : Passez simplement votre souris sur ce logo pour faire apparaître une information complémentaire. Ne tenez pas compte de ctrl+click. »), j'en conclus qu'ils ont détourné la possibilité d'afficher une infobulle renseignant l'usage de ce lien — lequel ne renvoie nulle part — pour afficher directement une information complémentaire.
Cf. Aide Microsoft citée plus haut :
« Pour personnaliser l’info-bulle qui apparaît lorsque vous laissez le pointeur sur le lien hypertexte, cliquez sur Info-bulle, puis tapez le texte de votre choix. »

Dans Writer, il n'y a pas de possibilité de créer ces infobulles et je n'ai pas trouvé de moyen d'accéder à cette information complémentaire.

Ayant aussi une version de Word 2011 sans abonnement (lecture seule), j'ai pu néanmoins grâce à cela lire ces informations. Elles sont hélas pertinentes et nécessaires pour bien compléter le formulaire…
 
Dernière édition:
Avec Microsoft Word, version 14.46, tout cela fonctionne très bien, même les ⓘ.

Sur Writer OpenOffice 4.1.9 les ⓘ n’ont pas le comportement attendu. Comportement qui semble identique à ce que vous décrivez pour Libre Office.

Pages ne peut tout simplement pas gérer correctement ce type de document.

Ce document aurait fait un bon formulaire PDF. En matière d’interopérabilité, la Belgique ne semble pas avoir défini les mêmes obligations que l’administration française. Dans ce cas, c’est fort dommage.

Je ne vois pas d’autre solution que Microsoft Word.
 
  • J’aime
Réactions: baron
En matière d’interopérabilité, la Belgique ne semble pas avoir défini les mêmes obligations que l’administration française. Dans ce cas, c’est fort dommage.
C'est défini, mais pas nécessairement appliqué…
https://equal.brussels/wp-content/uploads/2019/12/brochure-fr-interactief.pdf

Extrait :
Un document Word ne convient pas comme formulaire. Il est impossible de sélectionner des cases à cocher avec le clavier et, si le document est protégé, aucun lecteur d’écran ne peut accéder au texte environnant. Il est également impossible de relier un champ de formulaire à son intitulé.
(Voir : https://www.anysurfer.be/fr/documentation/articles/detail/formulaire-word )
• Il est techniquement possible de créer des formulaires PDF accessibles, mais pour ce faire, vous aurez besoin d’un logiciel coûteux de Adobe.
[…]
Les contenus qui apparaissent au survol de la souris ou d’un autre pointeur, comme les menus déroulants ou infobulles, doivent également pouvoir être affichés au clavier.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Un grand merci à vous tous pour le test du document.

L'installation de Microsoft Office 365 sera donc une nécessité.

Je suppose qu'il est préférable de prendre l'abonnement vu qu'une nouvelle version d'Office 365 est prévue semble-t-il en avril.

Il est possible de télécharger Office 365 sur l'App Store. Savez-vous s'il est possible de payer l'abonnement avec le crédit iTunes ?
 
L'installation de Microsoft Office 365 sera donc une nécessité. Je suppose qu'il est préférable de prendre l'abonnement vu qu'une nouvelle version d'Office 365 est prévue semble-t-il en avril.
Un nouvelle version "définitive" (Office 2021) a été annoncée pour cette fin d'année. Ceci dit, l'abonnement n'est pas forcément une mauvaise solution, surtout si on est plusieurs à l'utiliser (six personnes peuvent l'utiliser sur 5 appareils chacun).

Il est possible de télécharger Office 365 sur l'App Store. Savez-vous s'il est possible de payer l'abonnement avec le crédit iTunes ?
Franchement, l'achat ou la souscription d'abonnement Office via l'App Store n'est pas une bonne idée. Il y a régulièrement des soucis liés à l'utilisation de l'Apple ID pour l'activation d'Office chez Microsoft. Il semble préférable de passer par un compte Microsoft.

On trouve assez facilement des offres (même pour l'abonnement) plus avantageuses que les tarifs Microsoft ou Apple dans les boutiques physiques ou en ligne. Il convient évidemment de rester méfiant vis à vis des offres trop bon marché pour être honnête. Personnellement, j'ai payé 70€ au lieu de 99€ pour un an d'abonnement à la version "Famille" et n'ai rencontré aucun souci pour faire reconnaître la licence par le compte Microsoft...

Pour un petit peu moins cher, on trouve aussi l'abonnement "Personnel" pour une seule personne (sur 5 appareils aussi). Voir les différentes Offres sur cette page.
 
Dernière édition:
Je pense aussi qu’il vaut mieux éviter d’en passer par l’Apple Store concernant Microsoft 365. C’est un intermédiaire inutile et qui complique plutôt les choses contrairement à ce qu’on pourrait croire.

De toute façon, il faudra quand même créer un compte Microsoft.

Je suis abonné depuis quelques années maintenant et je n’ai jamais rencontré de problèmes.