Lightroom classic 9 - Difficulté à comprendre !!!

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
1 727
19
Oise
Bonjour à tous,
J'utilise actuellement Photos paramétré de façon qu'il fonctionne avec des fichiers référencés. Toutes mes photos sont donc dans un dossier à part de la photothèque de Photos.

Je souhaite tester Lightroom classic 9.

J'ai du mal à commencer malgré mes recherches...
J'ai deux questions il me semble toutes simples...

1)
Comment indiquer à Lightroom qu'il faut simplement prendre en compte les photos qui sont déjà rangées dans un dossier.
Je voudrais continuer à fonctionner comme je fais actuellement avec Photos.
En cherchant sur le net je trouve des références à un réglage du stockage local, mais dans le menu préférences je ne trouve rien... Peut-être y a t il eu du nouveau avec cette version ?


2)
Comment importer les mots clés et autres tag que j'ai faits sur mes photos (descriptif, dossier intelligents,etc ...) ?
Je ne trouve que mes menus qui proposent d'importer depuis iphoto ou Aperture.

Voilà, Voilà !

C'est la base, pardon de poser des questions simples mais j'ai cherché pourtant :)

Merci de votre aide !
 
Bonjour, Pour le point 1 c’est à partir de la fonction «Importer» accessible depuis le menu «Bibliothèque» qu’il est possible de choisir comment importer les photos.
— Avec le bandeau supérieur choisir de copier ou déplacer les fichier, ou, encore, de les laisser à leur place tout en les intégrant à la photothèque.

— La palette de droite permet beaucoup d’action dont celles de renommer les fichiers, de choisir les dossiers dans lesquels elles seront placées, de créer des mots clés et d'exécuter des préréglages éventuels, comme par exemple, les corrections de profils d’objectifs et de capteurs, etc.

La seule obligation, par la suite, c’est de ne pas modifier les emplacements des fichiers directement depuis le Finder. Il faut le faire depuis l’interface de Lightroom qui se charge de répercuter les modifications sur le Finder.
Mais, il y a toujour la possibilité de resynchroniser le catalogue, ce qui peut être long mais fonctionne bien.

Pour le point 2, je ne pense pas qu’Adobe ait développé un programme de transition vers Lightroom. Ça n’a été fait que pour les applications abandonnées par Apple : Aperture et iPhoto.
 
Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'ai donc importé les photos dans lightroom en les gardant dans le dossier qui leur est dédié.
Je remarque que certaines récupèrent des mots clés et d'autres pas.

En fait la différence vient du fait qu'à une époque, j'ai "exporté" les photos alors gérées par iphoto en précisant d'y "coller" les mots clés. J'avais fais cela car je préparais la bascule vers Photos et je prévoyais d'avoir les photos dans un dossier hors Bibliothèque du logiciel.

Du coup maintenant dans Lightroom certaines photos n'ont pas de mots clés.
C'est ennuyeux car j'ai l'habitude créer des dossiers intelligents en fonction des mots clés. Sous Lightroom ça sera des collections dynamiques.

Je me trouve donc face à deux difficultés.

  • Existe t il un moyen, de tagger les photos dans le logiciel PHOTOS avec les mots clés, sans devoir les exporter ?
  • Sous Lightroom, existe t il un moyen de créer automatiquement des collections dynamiques en fonction d'un mot clé, ce qui m'éviterait de le faire manuellement ?

PS: Pour ces deux questions, Il est peut-être mieux de créer une nouvelle discussion ?

Merci à tous !!!!
 
Pour le logiciel Photo, je ne le connais pas du tout, je suis sur Lightroom depuis 2007 (mes débuts en photo numérique).

Le principe des collections dynamiques, c’est de les définir à partir d’une condition (par exemple, un ou plusieurs mots clé); ensuite, toutes les photos avec ce mot clé apparaitront automatiquement dans la collections dynamique.
Une même photo peut donc appartenir à plusieurs collections mais sans incidence sur les photos car les collections ne sont que des liens. une modification de traitement effectué à partir d’une collection sera répercutée à toutes les collections qui contiennent la photo.
Les collections dynamiques sont un outil essentiel de Lightroom. Le seul défaut que je leur ai trouvé su situe au niveau de la suppression des photos : Lightroom laisse, toujours, le choix de supprimer physiquement le fichier du disque. Mais, depuis une collection, on peut supprimer une photo du catalogue, mais pas du disque.
 
Tout à fait. C'est l'équivalent des albums intelligents sous Photos voire des dossiers intelligents avec le Finder.
J'ai l'habitude depuis toujours de faire un album intelligent au minimum pour un mot clé. Puis d'autres selon les besoins avec plusieurs mots clés ou autres critères.
Comme mes photos sont maintenant indépendantes de la photothèque de Photos, les mots clés affectés sont propres à ce logiciel et non pas aux photos elles mêmes. Du coup quand je les exploite avec Lightroom, ce dernier ne voit pas les mots clés.

Photos peut attacher les mots clés en exportant les photos.
Je cherche un moyens, j'imagine avec l'aide d'un autre soft, d'attacher les mots clés sur les photos qui sont hors de la bibliothèques pour qu'ils soient exploitables par Lightroom.
C'est une question très particulière et je crains qu'il n'y ait pas de solution.
Je vais ouvrir un fil spécifique à cette question.

Merci de ton aide en tout cas.