Lightroom fait il partie de la CS ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

qqun m'a vanté les mérites de Lightroom pour gérer ses photos.
Apparemment c'est un soft Adobe. Est-ce qu'il fait partie des diverses CS ?

j'ai fait une recherche sur le finder sur lightroom mais il ne trouve rien.
 
Non, Lightroom ne faisait pas partie des suites CS.
Actuellement, il est fourni avec l'option Photographie de CC, mais il est toujours disponible à l'achat ici
 
OK, s'il faut l'acheter, je ferai sans.
iPhoto ou Bridge peuvent probablement le remplacer, non ? Ce qui m'intéresse, à vrai dire, ce sont les fonctions de classement par mots-clés.
 
De ce coté, Bridge fait le travail et en accord avec Photoshop.
L'atout majeur de Lightroom, c'est la gestion non destructive des développements retouches sans passer par la création de copies physiques des photos
 
Oui, la personne qui m'en avait parlé m'avait dit ça. Mais je ne cherche qu'un outil pour classer mes photos. Si je dois retoucher (c'est tout de même rare, car j'imprime peu), je le ferai dans PS là où je suis à l'aise.

Du coup, juste pour classer des photos avec des mots clé, plutôt iPhoto ou Bridge ?
 
iPhoto mort ? J'ai tj un train de retard, moi. Deux peut-être même.

Alors je tenterai Bridge.

Tu sais si ensuite les « cartes » de mots clés attribués à chaque photo sont exportable vers une autre appli (genre si Bridge meurt à son tour) ?
 
Lightroom est payant mais le prix est assez justifié par rapport à ce qu'il permet de faire. Ce qui m'étonne, c'est que tu utilises Photoshop qui lui coûte un bras en comparaison ? Mais si tu ne fais que très peu de correction, je suppose que tu shootes toujours en JPEG, le mieux est donc de continuer avec iPhoto qui permet déjà un classement simple et efficace des photos, il est "mort" dans le sens où il n'y aura plus d'update produite par Apple, mais rien n'empêche d'utiliser la version actuelle pour l'instant. De plus, il y a fort à parier que la migration vers le nouveau logiciel photo que va sortir Apple pour le remplacer se fera quasi automatiquement, sans perte et sans effort comme à leur habitude.
Néanmoins, si un jour tu décides de shooter en RAW, je ne peux que conseiller d'investir dans Lightroom pendant que son achat est encore possible sans souscrire à l'option Photographie CC qui fonctionne avec des paiements mensuels et à vie !
 
Tu as bien compris, je ne suis pas photographe, à peine amateur. J'aime bien utiliser un reflex car je trouve ça plus confortable qu'un compact (habitude de vieux qui a découvert la photo sur des reflex plus vieux que lui) mais je n'en utilise pas le tiers des capacités. Je shoote en jpg, toujours réglé en priorité à l'ouverture et hop. Et je ne fais en gros que des photos de famille que je ne fait tirer qu'exceptionnellement par un labo en ligne premier prix.