Ligne non dégroupée : free ou neuf ?

spleen

Membre expert
Club iGen
23 Novembre 2006
1 196
71
Yonne (89)
Bonjour
actuellement chez Orange, j'en ai plus qu'assez de payer les 15 euros mensuels d'abonnement téléphonique (même si depuis 7 ans, je n'ai jamais eu à me plaindre de la qualité technique du service fourni).
Les offres alternatives dites "ADSL nu" sont proposées par Free et Neuf (pour respectivement 29,99 et 34,90 €), incluant la ligne, l'ADSL et le tél.
Que pensez vous de ces offres en zone non-dégroupée ?
Savez vous s'il y a beaucoup de délai pour l'activation ?
Les caractéristiques de ma ligne peuvent elles influer sur le choix d'un FAI plutôt qu'un autre ?

Bonjour
actuellement chez Orange, j'en ai plus qu'assez de payer les 15 euros mensuels d'abonnement téléphonique (même si depuis 7 ans, je n'ai jamais eu à me plaindre de la qualité technique du service fourni).
Les offres alternatives dites "ADSL nu" sont proposées par Free et Neuf (pour respectivement 29,99 et 34,90 €), incluant la ligne, l'ADSL et le tél.
Les caractéristiques de ma ligne peuvent elles influer sur le choix d'un FAI plutôt qu'un autre ?

J'ai fait passer ma mere à Free en janvier, avec la totale, degroupage - donc plus de ligne FT - internet, TV, ...
On est en avril et ca ne fonctionne toujours pas, pour des raisons occultes que Free ne mets pas bcp de bonne volonté à éclaircir...
Moralité, plus de téléphone, plus d'internet, alors que tout ca marchaint très bien avant avec FT.
C'est la deuxième fois que je fais partir qqun chez free et la 2e fois que ca foire.
Ce sera la dernière.
Elle est pourtant pas loin, en banlieue parisienne, mais apparement c'est déjà compliqué.
Je crois que parfois, vaut mieux payer ses 15 euros...

Bonjour
Si tu es en zone non dégroupée tu est obligé de conserver ton abonnement téléphonique chez FT à 15 euros ;) Seules dans les zones dégroupées tu peux partir de chez FT pour la ligne téléphonique. Ce que l'on te propose c'est de la téléphonie IP mais il te faut ta ligne FT :o

Si tu es en zone non dégroupée tu est obligé de conserver ton abonnement téléphonique chez FT à 15 euros ;) Seules dans les zones dégroupées tu peux partir de chez FT pour la ligne téléphonique. Ce que l'on te propose c'est de la téléphonie IP mais il te faut ta ligne FT :o

FAUX ....

"... Freebox Only
Economisez l'abonnement France Télécom

• En zone non dégroupée, débit jusqu'à 10 Mbit/s en réception et
1 Mbit/s en émission
• Service Téléphonie
• Portabilité du numéro géographique incluse pour continuer à recevoir sur votre ligne Freebox les appels vers votre ancien numéro ... "

Mon voisin était chez Wanadoo, ( dégroupé) en une semaine il a reçu sa Freebox HD, et est dégroupé total ....

FAUX ....

"... Freebox Only
Economisez l'abonnement France Télécom

• En zone non dégroupée, débit jusqu'à 10 Mbit/s en réception et
1 Mbit/s en émission
• Service Téléphonie
• Portabilité du numéro géographique incluse pour continuer à recevoir sur votre ligne Freebox les appels vers votre ancien numéro ... "

Mon voisin était chez Wanadoo, ( dégroupé) en une semaine il a reçu sa Freebox HD, et est dégroupé total ....

Habitant d'un petit patelin, j'ai vu dernièrement cette offre ... mais je reste sceptique ... J'imagine bien que les lignes FT, louées à ces opérateurs "concurents" doivent être plus que bridée, non ? Déja qu'avec FT, j'ai un malheureux 600 ko pour surfer ... :(

Mais malgré tout, l'idée d'économiser ce p*****ain d'abonnement me séduit au plus haut point !

Quelqu'un a testé cette offre, et peux nous en faire un retour ?

Habitant d'un petit patelin, j'ai vu dernièrement cette offre ... mais je reste sceptique ... J'imagine bien que les lignes FT, louées à ces opérateurs "concurents" doivent être plus que bridée, non ? Déja qu'avec FT, j'ai un malheureux 600 ko pour surfer ... :(

Tu te trompes peut-être ...
J'ai plusieurs personnes qui m'ont avoué un débit supérieur !!!
Mais bon, internet dans notre beau pays, est une aventure improbable !!! :rose: Et il y a presque autant de situations différentes que de clients .....

Tu te trompes peut-être ...
J'ai plusieurs personnes qui m'ont avoué un débit supérieur !!!
Mais bon, internet dans notre beau pays, est une aventure improbable !!! :rose: Et il y a presque autant de situations différentes que de clients .....

Là, tu commences à m'intéresser ... :)
Peux-tu être plus précis sur l'idée d'un "débir supérieur"
Et, aucun problème d'activation de la freebox ?, pour la mise en route de la ligne?, de réception du modem ?, non ? vraiment pas ? même pas avecFT ?; allez ... ;)

J'ai fait "switcher" 9 personnes aux quatre coins de l'hexagone...
- 1 dégroupé
- 6 IP max
- 2 dégroupés "total"
Tous, oui tous sont entièrement satisfait et n'ont jamais eu un problème, je suis le seul a avoir dû changer mon boîtier vidéo HD, mais sans aucun délai... ni tergiversation.
1 dégroupé total était chez Wanadoo, et prend 2 megas de surf de mieux !!!
1 était en Ip max chez Wanadoo, avec pertes de réseau, soucis permanents et après lassitude, est passé chez Free, et maintenant tout baigne pour lui !!!! Étonnant non !
Mais ce ne sont que des exemples ... Et d'autres pourraient, ici, déverser des torrents de larmes sur des contre-exemples... légitimes aussi

J'ai fait "switcher" 9 personnes aux quatre coins de l'hexagone...
- 1 dégroupé
- 6 IP max
- 2 dégroupés "total"
Tous, oui tous sont entièrement satisfait et n'ont jamais eu un problème, je suis le seul a avoir dû changer mon boîtier vidéo HD, mais sans aucun délai... ni tergiversation.
1 dégroupé total était chez Wanadoo, et prend 2 megas de surf de mieux !!!
1 était en Ip max chez Wanadoo, avec pertes de réseau, soucis permanents et après lassitude, est passé chez Free, et maintenant tout baigne pour lui !!!! Étonnant non !
Mais ce ne sont que des exemples ... Et d'autres pourraient, ici, déverser des torrents de larmes sur des contre-exemples... légitimes aussi

Je suis bien d'accord.
Mais vu que Free fait peu de cas des soucis de ma mère, je me dois bien de les pourrir sur les forums, c'est la moindre des choses... :D

Bon... je ne suis pas beaucoup plus avancé :rateau:
Une question : dans ce cas là (ADSL nu), qui est responsable de la ligne téléphonique vis à vis du client final ?
France Télécom ? (j'en doute, puisqu'on ne paye plus d'abonnement).
L'opérateur alternatif ? (ben non, puisque la zone n'est pas dégroupée...)
En cas de problème, je crains le jeu de ping-pong cauchemardesque entre les 2 prestataires (genre concours de la plus grande inertie... :D )

Bon... je ne suis pas beaucoup plus avancé :rateau:
Une question : dans ce cas là (ADSL nu), qui est responsable de la ligne téléphonique vis à vis du client final ?
France Télécom ? (j'en doute, puisqu'on ne paye plus d'abonnement).
L'opérateur alternatif ? (ben non, puisque la zone n'est pas dégroupée...)
En cas de problème, je crains le jeu de ping-pong cauchemardesque entre les 2 prestataires (genre concours de la plus grande inertie... :D )

A 15 € par mois, c'est cher payer la sécurité ! Faut être un peu joueur :siffle:
L'ADSL en France, n'est pas un " cauchemar*" , restons objectif :hein:

J'ai l'offre Freebox Only. Et j'ai fait ce test. Résultat :

download : 2073 kb/s
upload : 128 kb/s

Avec mon forfait jusqu'à 8 méga chez Orange, j'avais :

download : 4621 kb/s
upload : 803 kb/s

Bon, clairement j'y ai perdu en débit (encore que la navigation est très fluide) mais on ne peut pas tout avoir, surtout que la connexion wi-fi marche impeccablement alors qu'avec la Livebox, c'était une galère pas possible.

coucou
il faut comprendre une chose
il y a la ligne physique
( installée par FT avec des cables plus ou moins épais , on peut en voir le detail sur degrouptest par exemple)

et il y a l' équipement adsl
Cette partie là , elle dépend , des choix de l'operateur.

Il est donc parfaitement possible que sur une même ligne physique, le débit soit different selon l'operateur, que celui ci soit l' operateur dit " historique" ( FT maintenant Orange ) ou un des operateurs autres ( dits alternatifs) free, leneuf ou d'autres moins connus ( nerim etc)

Bon, clairement j'y ai perdu en débit (encore que la navigation est très fluide) mais on ne peut pas tout avoir, surtout que la connexion wi-fi marche impeccablement alors qu'avec la Livebox, c'était une galère pas possible.

Mon voisin avait 8 mégas chez Wanadoo en dégroupé, il en a 10 aujourd'hui chez Free en dégroupé total et moi, à 50 mètres près, je n'obtiens que 7 mégas, en étant aussi chez Free ??????? :rose:
Comme quoi c'est tout et n'importe quoi, internet ....:confused: Une technologie en mutation permanente et incontrôlable pour l'utilisateur...
L'essentiel, comme tu le soulignes, c'est que cela marche et que ce soit le moins cher possible !

Marrante l'interface de ce testeur. On se croirait dans Startrek :D
Par contre ce qui est moins marrant, c'est que mon débit chez Orange a été divisé par 2 en quelques mois sans que je m'en rende compte... :mouais:
En effet, il semblerait que les débits soient un peu à "géométrie variable" !!
Quant au fait de savoir si je vire Orange pour Free ou Neuf, ça dépend si je suis joueur ou pas c'est ça ? :heu:

Mon voisin avait 8 mégas chez Wanadoo en dégroupé, il en a 10 aujourd'hui chez Free en dégroupé total et moi, à 50 mètres près, je n'obtiens que 7 mégas, en étant aussi chez Free ??????? :rose:
Comme quoi c'est tout et n'importe quoi, internet ....:confused: Une technologie en mutation permanente et incontrôlable pour l'utilisateur...
L'essentiel, comme tu le soulignes, c'est que cela marche et que ce soit le moins cher possible !
non ce n'est pas n'importe quoi , ici c'est de la physique

50 metres à vol d'oiseau mais aussi
- pas 50 metres en cablage
- peut etre même ps du tout le même dslam ou NRA
( c'est très étonnant les chemins que prend parfois un cable FT, y compris dans un même groupe d'immeuble une même rue etc)

-pas la même qualité de cablage ( ou même age ou même entretien FT)
-pas la même qualité de branchement ; certaines prises principales FT sont très bien montées , d'autres c'est plus douteux, contacts encrasés , mal vissés , presence d'un condensateur parasite
etc etc

- peut etre même ps du tout le même dslam ou NRA
-pas la même qualité de cablage
-pas la même qualité de branchement ; certaines prises principales FT sont très bien montées , d'autres c'est plus douteux, contacts encrasés , mal vissés , presence d'un condensateur parasite
etc etc
- Même NRA
- même dslam
- Cablage ???
- pas de condensateur parasite :rateau:
- un autre voisin, limitrophe, aussi passé sur mes conseils chez Free, je dis bien limitrophe, je suis dans un lotissement, date de construction identique, unité de lieu ... 2 mégas de plus, après enquête, Free ne trouve rien à expliquer ... Une petite différence, je veux bien, deux à trois mégas ????:rose:

Quand je disais: " c'est n'importe quoi" je parlais de la REALITE chez le client, c'est évident que le signal est électrique et donc physique ...

C'est pour ça qu'avec mes pauvres 526 en down et 131 en up (eh oui, ça existe ... la campagne ...) je ne peux pas prendre ce risque ...

Par contre, mon département a eu la bonne idée d'investir dans la fibre optique, y parrait que c'est pour bientôt ... soyons donc patient ... hein ?

Le test chez Free confirme ce que j'ai dit précédemment. A voir le résultat du test ci-joint, je suis assez loin des 10 mégas. Mais bon, chez Free, ils disent bien JUSQU'A 10 méga. Donc c'était un risque à courir.

-
- un autre voisin, limitrophe, aussi passé sur mes conseils chez Free, je dis bien limitrophe, je suis dans un lotissement, date de construction identique, unité de lieu ... 2 mégas de plus, après enquête, Free ne trouve rien à expliquer ... Une petite différence, je veux bien, deux à trois mégas ????:rose:
.
si si ca tient à pas grand chose parfois
y compris les differences montage du cable dans le dslam ou tout ce qui part du répartiteur immeuble ( donc jusqu''à l'ordi)