MacBook Pro Lignes horizontales de pixel "figés"

Miraldor

Membre confirmé
20 Avril 2020
25
2
29
Bonjour le forum,

Depuis plusieurs semaines j'ai des lignes horizontales "figés" en bas de mon écran. On dirait un peu les lignes comme quand un écran prend un choc mais il n'en est rien, elles sont apparues au fur et à mesure et sont de plus en plus nombreuses. De surcroît ce ne sont pas seulement des lignes avec le fond derrière mais se sont des lignes avec en fond, mes vignettes d'applications que j'ai en bas de l'écran à un instant T.

Par exemple sur les screens en pièce-jointe, je distingue par exemple en bas à gauche le Finder en tout petit, puis Launchpad, safari etc. C'est donc un cumulé de "pixels figés" avec ces lignes horizontales. J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de similaire à mon cas.

Est ce que ça peut venir si mon ordinateur chauffe par exemple?

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner !

Edouard
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-20 à 18.00.39.png
    Capture d’écran 2020-04-20 à 18.00.39.png
    401,1 KB · Affichages: 400
  • Capture d’écran 2020-04-20 à 18.00.32.png
    Capture d’écran 2020-04-20 à 18.00.32.png
    311,2 KB · Affichages: 433
Plutôt récent

Capture d’écran 2020-04-20 à 18.10.55.png

Note de la modération : on déménage dans la section Mac portables, car ce n'est pas un Mac Pro.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut, les problèmes de ton écran ne seront sans doute pas réglés avec une mise a jour (encore moins avec Catalina lol)

De plus Catalina risque de te faire perdre certain logiciel qui tournerais en 32bit (j'en ai perdu 2 j'ai été obligé de retourner vers Mojave)

Etant donné que tu as un Macbook Pro 13" 2017, tu es possiblement toucher par le Flexgate, Apple ne prend en charge que le modèle de 2016 (mais les modèles 2016 et 2017 sont tout les deux touchés) mais je te conseille tout de même de l'envoyer au moins au diagnostique (il est gratuit dans les Apple Store) a la fin du confinement bien sûre.

Ton problème est indéniablement matériel et non logiciel, peut être aussi que cela viens directement de la dalle LCD et non pas de la nappe.

Si tu as un adaptateur Thunderbolt 3 vers HDMI ou VGA essaye quand même de brancher un écran même si je pense que c'est vraiment un soucis au niveau de ton écran même.

*Edit : Voici quelqu'un sur le forum qui a exactement le même soucis que toi et que le même modèle de Macbook Pro 2017 : https://forums.macg.co/threads/probleme-ecran-macbook-pro.1335421/
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour ce retour bien détaillé, même s'il ne me fait pas plaisir...

J'ajoute que les lignes s'accentuent quand l'ordi chauffe, il y en a plus et les couleurs sont modifiés par exemple sur les icônes sur lequel ça passe, mon bleu devient rose/vert par exemple sur cette zone etc.

Ce matin en le prenant quand il était bien froid (physiquement aussi) il n'y avait rien. Et au fur et à mesure qu'il se mettait en route tranquille, en bas de mon écran ça a commencé à devenir un peu rose, puis les lignes noires arrivaient doucement.
 
Bonjour,

Merci pour ce retour bien détaillé, même s'il ne me fait pas plaisir...

J'ajoute que les lignes s'accentuent quand l'ordi chauffe, il y en a plus et les couleurs sont modifiés par exemple sur les icônes sur lequel ça passe, mon bleu devient rose/vert par exemple sur cette zone etc.

Ce matin en le prenant quand il était bien froid (physiquement aussi) il n'y avait rien. Et au fur et à mesure qu'il se mettait en route tranquille, en bas de mon écran ça a commencé à devenir un peu rose, puis les lignes noires arrivaient doucement.


Effectivement je pencherais plutôt pour un soucis de dalle LCD alors...

Quand tu appuis sur les bords de l'écran ou que tu ouvre et ferme l'ordinateur, les mouvements changes quelques choses ?
 
Salut, les problèmes de ton écran ne seront sans doute pas réglés avec une mise a jour (encore moins avec Catalina lol)
Si c'est pour écrire des sottises comme cela tu devrais t'abstenir d'intervenir. :meh:

Et non, tu ne me fais pas rire.


@Miraldor

Mets ton OS à jour. Mojave est en 10.14.6 et mises à jour de sécurité 2020-002. Certains éléments concernaient les drivers graphiques.

De toute façon, tu es avec des failles de sécurité documentées et ton Safari n'est pas à jour non plus.

Si tu dois en passer par le support Apple c'est la première chose qu'ils te demanderont. Avant de décréter si c'est logiciel ou hardware il faut être à jour avec son système.
 
Merci pour vos retours.

Je reprise (je ne sais pas si ça a son importante) le soucis s'accentue quand l'ordinateur chauffe, à froid il y en a moins.

Je me retrouve avec deux avis et conseils différents l'un me conseillant de mettre à jour mon OS quelqu'un me le déconseillant.

Je ne peux que être gagnant en le faisant et je reviens vers vous par la suite?

J'ai inséré une photo où on voit en fond mes icônes en décalé par rapport à un autre instant T.

Merci beaucoup pour vos retours en tous les cas.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-22 à 11.52.53.png
    Capture d’écran 2020-04-22 à 11.52.53.png
    442,7 KB · Affichages: 390
  • J’aime
Réactions: iBaby
Je me retrouve avec deux avis et conseils différents l'un me conseillant de mettre à jour mon OS quelqu'un me le déconseillant.
Ce que Moonwalker te conseille, c'est de mettre à jour Mojave. Pas d'installer le nouvel OS : catalina.

Donc oui, tu mets Mojave à jour. Mais avant, tu sauvegardes tes données.
 
  • J’aime
Réactions: iBaby
J'ai inséré une photo où on voit en fond mes icônes en décalé par rapport à un autre instant T.
Est ce que le problème empire, ou bien est moins présent, si tu ouvres à peine le capot de l'écran ? Ou bien quand le capot est presque complètement ouvert ?
 
J'ai déjà eu des problèmes graphiques sur un portable, à la base de l'écran justement, et ils ont été réglés par une mise à jour logicielle. Ce n'est pas exceptionnel.

Je ne dis pas que ce sera forcément le cas ici, je ne dis pas que l'analyse de Zeshh est erronée, je dis qu'il faut dans un premier temps faire les mises à jour prévues et ensuite refaire le point de la situation.
 
J'ai déjà eu des problèmes graphiques sur un portable, à la base de l'écran justement, et ils ont été réglés par une mise à jour logicielle. Ce n'est pas exceptionnel.

Je ne dis pas que ce sera forcément le cas ici, je ne dis pas que l'analyse de Zeshh est erronée, je dis qu'il faut dans un premier temps faire les mises à jour prévues et ensuite refaire le point de la situation.


Excuse moi j'avais également mal compris, et tu as raison aussi mettre a jours macOS Mojave n'est pas une mauvaise idée.