iMac Lignes verticales multicolores

hijikael

Membre enregistré
13 Mai 2022
1
0
24
Bonjour,
J'ignore totalement si j'ai placé mon message dans la bonne catégorie, et je m'en excuse : il se trouve qu'on m'a donné ce mac pour le travail et je ne m'en sers véritablement que pour vérifier les compatibilités des sites sur lesquels je travaille...
Il s'agit d'un Mac équipé d'un OS X El Capitan version 10.11.6 de 2008.
Tout fonctionnait à peu près bien malgré son âge vénérable, et ce matin, catastrophe : d'un seul coup, une espèce de maillage est apparu sur la totalité de l'écran et tout s'est figé, impossible d'utiliser la souris...
J'ai forcé le redémarrage manuellement, et depuis j'ai des lignes verticales multicolores sur la page d'accueil du Mac, suivi d'un écran totalement blanc après le chargement initial.
Si je démarre en mode sans échec (Shift seul, ou Command+R), j'ai accès à mon bureau habituel, mais strié de lignes verticales multicolores également.
J'ai utilisé l'utilitaire de disque pour voir s'il trouvait un problème, sans succès...
J'ai suivi le conseil de quelqu'un sur le Net et j'ai fait une capture d'écran que j'ai pu ensuite envoyer sur un autre ordinateur : tout est net, aucune strie colorée à l'horizon... (voir les images jointes).
Est-ce que quelqu'un est déjà tombé sur ce problème ? Avez-vous une idée du pourquoi et surtout du comment corriger ça ?
Merci d'avance pour toutes vos pistes !
 

Fichiers joints

  • au démarrage - photo sur iphone.JPG
    au démarrage - photo sur iphone.JPG
    132,7 KB · Affichages: 92
  • utilitaire de disque après démarrage command+r - photo sur iphone.JPG
    utilitaire de disque après démarrage command+r - photo sur iphone.JPG
    155,7 KB · Affichages: 44
  • Capture d’écran 2022-05-13 à 10.59.27.png
    Capture d’écran 2022-05-13 à 10.59.27.png
    263 KB · Affichages: 40
  • écran 2022-05-13 à 10.59.27 - photo sur iphone.JPG
    écran 2022-05-13 à 10.59.27 - photo sur iphone.JPG
    158,4 KB · Affichages: 46
Les détail de la chose :

Carte graphique qui se meure ou le contrôleur de l’écran. La capture nette ferait plutôt pencher le diagnostic vers ce dernier.

Un AHT pourrait le confirmer mais tu n’as sans doute pas les DVD originaux (comme d’habitude).

Il faudrait tester avec un deuxième écran. La connexion est en mini-DVI du côté de l’iMac. Prévoir adaptateurs.

(…) mini-DVI, which supports an external display in "extended desktop" mode.
 
C'est donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...20-inch-aluminum-early-2008-penryn-specs.html ...au vu de ta copie écran qui est correcte, moi aussi je penche pour un problème avec la carte graphique ATI Radeon HD 2600 Pro. A priori iFixit mentionne que la carte vidéo est accessible... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_20"_EMC_2133_and_2210 ...voir cette partie spécifique... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac...+and+2210+Video+Card+Replacement/1014?lang=en ...le souci est que si tu souhaites en faire la réparation que tu ne trouveras cette carte que pratiquement que sur eBay et souvent à un prix prohibitif ! Au final, soit tu changes de carte graphique, soit tu connectes un écran externe.
 
Si esimport fait un petit passage, il en dira surement plus, vu que c'est son travail. Comme gfxCardStatus ne fonctionne pas en dessous d'OS X Mavericks, notre ami en aurait eu le coeur net, puisqu'il y aurait la possibilité de désactiver la carte graphique en ne laissant que la puce graphique active.
 
voilà voilà j'arriiiive
je penche également en effet pour un souci de carte graphique. Si l'écran LCD était en cause, il ne provoquerait pas le crash au démarrage puis l'écran blanc.
Donc seule solution hardware: un changement de carte graphique. prix de la puce + main d'oeuvre 200-300€
la question est de savoir si la réparation est économiquement valable, compte tenu de sa valeur sur le marche de l'occasion ...