Linksys Velop (Triband), quelques problèmes ...

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
549
35
Bonjour je lance le topic le plus large pour évoquer ce type de modem/routeur : les Linksys Velop.

J'avais une Airport Extreme qui marche encore très bien, mais j'ai voulu me mettre à jour avec ce type de routeur en en achetant une d'occasion (et être prêt pour Homekit), bilan … j'ai un peu perdu (bizarrement) la stabilité que j'avais auparavant.

Déjà avec mes interrupteurs Koogeek qui ne semblent pas se connecter au wifi pourtant tout semble identique à l'ancienne config' (j'ai lu que c'était plutôt du coté de Koogeek qu'il avait des limitations sur le Wifi mais impossible de trouver le bon paramètre avec ma Velop*.

Ensuite j'utilisai Infuse sur mon Apple TV qui récupérait mes films sur le disque dur connecté à l'Airport. Ici plus d'entrée USB juste deux câbles Ethernet. Ma Velop est connectée à ma Bbox à laquelle je peux brancher un disque dur. Pb : si mon Apple TV est connecté à la borne Velop, la Bbox ne semble pas accessible (et je ne veux pas multiplier les réseaux wifi). Sinon je m'orienterai vers un petit NAS …

Enfin est ce que l'un de vous a déjà remplacer entièrement sa box FAI par le modem routeur Velop ? Si oui avec quel FAI ? Je veux bien quelques astuces (ça ne serait pas compatible avec ma deuxième question mais je tâte le terrain pour simplifier/optimiser mon installation.

Sinon j'aime assez ce produit, l'installation a été simple, l'interface est plutôt légère (on est pas dans une interface "d'informaticien"*) et le produit est plutôt minimaliste.

* malheureusement c'est encore compliqué aujourd'hui de vouloir un truc simple qui marche avec tous ...
 
Bonjour je lance le topic le plus large pour évoquer ce type de modem/routeur : les Linksys Velop.

J'avais une Airport Extreme qui marche encore très bien, mais j'ai voulu me mettre à jour avec ce type de routeur en en achetant une d'occasion (et être prêt pour Homekit), bilan … j'ai un peu perdu (bizarrement) la stabilité que j'avais auparavant.

Déjà avec mes interrupteurs Koogeek qui ne semblent pas se connecter au wifi pourtant tout semble identique à l'ancienne config' (j'ai lu que c'était plutôt du coté de Koogeek qu'il avait des limitations sur le Wifi mais impossible de trouver le bon paramètre avec ma Velop*.

Ensuite j'utilisai Infuse sur mon Apple TV qui récupérait mes films sur le disque dur connecté à l'Airport. Ici plus d'entrée USB juste deux câbles Ethernet. Ma Velop est connectée à ma Bbox à laquelle je peux brancher un disque dur. Pb : si mon Apple TV est connecté à la borne Velop, la Bbox ne semble pas accessible (et je ne veux pas multiplier les réseaux wifi). Sinon je m'orienterai vers un petit NAS …

Enfin est ce que l'un de vous a déjà remplacer entièrement sa box FAI par le modem routeur Velop ? Si oui avec quel FAI ? Je veux bien quelques astuces (ça ne serait pas compatible avec ma deuxième question mais je tâte le terrain pour simplifier/optimiser mon installation.

Sinon j'aime assez ce produit, l'installation a été simple, l'interface est plutôt légère (on est pas dans une interface "d'informaticien"*) et le produit est plutôt minimaliste.

* malheureusement c'est encore compliqué aujourd'hui de vouloir un truc simple qui marche avec tous ...

Essaye de passer ton velop en mode AP ou mode pont ( sauf si c’est déjà le cas ) et tu devrais pouvoir accéder à ton disque dur via infuse et régler pas mal de problème. Par exemple j’ai eu des problèmes avec mes philips hue quand je laisser mon orbi en mode routeur par contre tout fonctionnait bien en mode pont (une histoire de double NAT) c’est pas recommandé d’avoir 2 routeur en mode routeur ou alors tu met la bbox en mode bridge et le velop en mode routeur mais je sais pas si c’est possible avec la bbox. Je sais que free tu peux le faire mais pas orange. Je te conseil plutot de laisser la bbox en mode routeur et le velop en mode pont ou ap.
 
Bonjour

Non ce n’est pas une histoire de double-nat. Celui ci ne pose aucun problème.
Le problème bient du fait que le zigbee utilisé par les hue est un protocole de niveau 2, et donc ne sait pas passer (nativement) d’un réseau à l’autre, et idem pour ce que est du Airplay, airprint...
 
Bon j'ai trouvé les différents mode que l'app du Linksys Velop me proposent, évidement je suis assez débutant en la matière (c'est d'ailleurs assez râlant de voir que les FAI imposent leur matériel, c'est un peu comme si on devait utiliser leur téléphone portable pour appeler ... (la carte SIM est une bonne méthode d'identification ... bref je m'éloigne du sujet).

J'ai aussi regardé du coté de la BBOX pour le mode bridge qui en semble pas disponible ... https://forum.bouyguestelecom.fr/qu...modem-fibre-mode-bridge-utiliser-routeur-link
Je sens que ça va être long ... j'ai pas fini de regarder des tutos....
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-29 à 18.27.41.png
    Capture d’écran 2020-04-29 à 18.27.41.png
    284,2 KB · Affichages: 259
Salut

Non le mode bridge n’est pas dispo sur les box, sauf chez free. Mais tu n’en as pas besoin.
Tu passes tes linksys en mode ap, et en interne tu auras le même réseau pour tous tes devices.
 
  • J’aime
Réactions: Polo35230
  • J’aime
Réactions: Polo35230
Quel mode pour faire du "mode AP ou mode pont" ?... Ben : Mode Pont (non, c'est trop simple pour être ça :) )
Par rapport à la copie d’écran, le mode AP ne se définit pas là.
Dans ta copie d’écran, le Vélop est en mode DHCP, c’est à dire que tous les équipements IP qui accèdent au réseau en passant par lui (en ethernet ou en wifi) auront une adresse (en 10.x.x.x par exemple), alors que ceux qui accèdent au réseau par la box auront une adresse en 192.x.x.x (par exemple).
Si tu passes le Vélop en mode pont, il n’y aura plus qu’un seul serveur DHCP(celui de la Box), et tous les équipements IP seront dans le même plan (en 192). Plus simple à gérer…
Comme dit plus haut, ça va simplifier le réseau, et tu retrouveras le Disque dur connecté à la box (si tout va bien …)

Après, comme l’a dit DRS, tu pourrais passer le Vélop en mode AP (Access Point). Là, c’est au niveau wifi.
Je n’ai pas bien compris ta conf au niveau wifi, on ne sait pas si le wifi de la box est activé ou pas…
-Si le Wifi de la Box n’est pas activé, alors, il faut que le Vélop soit en mode AP, c’est à dire qu’il faut créer un réseau wifi dessus.
-Si le Wifi de la Box est activé, alors, il faut configurer le Velop en mode répéteur pour qu’il « répète » le wifi de la Box (mais ce n’est pas une obligation)

-Bref, le plus simple pour faire marcher tout le bouzin, c’est de mettre le Vélop en mode pont, et en AP
En regardant la doc, j'ai l'impression qu'il n'est qu' AP..

Pour les koogeek, as-tu bien appuyé sur le bouton association pour qu’il se connecte au wifi du Vélop?
Dans la doc, regarde page 18 pour associer les interrupteurs au Velop
 
Dernière édition:
Après, comme l’a dit DRS, tu pourrais passer le Vélop en mode AP (Access Point). Là, c’est au niveau wifi.
Je n’ai pas bien compris ta conf au niveau wifi, on ne sait pas si le wifi de la box est activé ou pas…
Il faut connecter l'un des Velop en ethernet sur le routeur, et du coup il vaut mieux désactiver son WiFi qui ne ferait que parasiter celui du Mesh des Velop
 
Bonsoir à tous, désolé je n'ai pas pris le temps de revenir mais c'était pour une bonne nouvelle : tout remarche !
mes interrupteurs semblent se connecter sans coupure (pour le moment) j'ai lu qu'il fallait que les canaux devaient être entre 1 et 9 ... bon après j'avais que je n'aime pas spécialement paramétrer tout ça. La Velop propose une vérification pour optimisation des canaux c'était en tout cas dans la "bonne zone".

pour accéder à ma Bbox c'est bon aussi, il fallait effectivement passer en mode pont ce que j'avais du faire avec mon AirPort Extreme. J'accède donc à mon disque dur connecté à la Bbox depuis Infuse sur l'Apple TV et ça c'est une très bonne nouvelle pour moi (car c'est une très bonne nouvelle pour ma copine ahaha)

J'ai donc désactivé le wifi de la BBOX pour n'avoir qu'un seul réseau wifi géré par la borne Velop. En revanche avec le mode pont j'ai perdu quelques fonctionnalités avancés comme "la priorisation des appareils" bon c'est une nouvelle fonction pour moi donc je m'en passerais.

Je suis théoriquement prêt pour Homekit, j'espère juste que le mode pont ne sera pas incompatible avec cette fonctionnalité. En tout cas cette petite borne me plait bien.

J'espère un jour me passer de ce disque dur, de ces ponts pour domotique (Hue, Ikea ...) et de cette BBox, car ça en fait du matériel inutile. A quand un concentrateur Apple qui fera office de pont ?

Merci à vous. Le topic reste ouvert pour toutes autres questions liées aux Linksys Velop triband
 
Bonjour à tous, j'aimerai (essayer) d'aller plus loin avec mon modem pour remplacer ma BBOX, est ce que l'un d vous a déjà fait ça ? Il va me falloir un auto pas à pas ^^
 
Bonjour,
Ca peut se faire dans certains cas : https://www.macg.co/materiel/2019/1...ranger-leur-livebox-avec-un-orbi-rbk50-109681
Tu en attends un bénéfice particulier ?
Oh merci je regarderai ça de façon plus approfondi lorsque j'aurai un peu de temps.

Ce que j'en attends :
un appareil branché en moins (Bbox)
garder le matériel existant (qui correspond beaucoup plus à mes usages) en changeant d'opérateur
gain de débit et de fiabilité ? (à tester)
 
Ce que j'en attends :
un appareil branché en moins (Bbox)
Ok, mais c'est souvent au prix de perte de fonctionnalités (TV, Tel)

garder le matériel existant (qui correspond beaucoup plus à mes usages) en changeant d'opérateur
Le principe d'un système Mesh comme le Velop, c'est que tu le branches derrière ta box, donc tu le gardes quand tu changes d'opérateur, tu le branches juste derrière la nouvelle box

gain de débit et de fiabilité ? (à tester)
Je doute qu'il y ait une différence
 
Bonjour à tous les experts de ce topic.

J'ai une question de débutant si quelqu'un peu prendre le temps....
Ma config réseau est la suivante : Une livebox Fibre (en mode routeur et son wifi mais que je n'utilise pas) à celle ci est connecté en RJ45 un Velop (routeur et son propre wifi sur lequel tout les élements wifi sont connectés) étendu avec 3 satellites Velop et une borne Orbi d'extérieur. Une grande partie de la maison est "domotisée" avec des bornes Echo (Alexa) donc beaucoup d'ampoules, prises, HUB Logitech, etc etc) la question est :
Si je passe le système Velop en mode bridge vu que toutes les adresses IP des différents éléments de ma domotique (low cost) gérés par Alexa et des app tierces (SmartLife) ont été attribuées par le système Velop et que donc en mode bridge ce sera la livebox qui va attribuer de nouvelles adresses IP, devrais-je tout reconfigurer le système Alexa et consort ??
Merci pour avoir lu jusqu'au bout et pour vos conseils !!!

Steph
 
Dernière édition: