Linotype font explorer devenu bizarre

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Depuis ce matin, à chaque redémarrage, linotype font explorer se comporte comme si c'était la première fois que je l'installais (demande d'accepter les conditions générales, réimportation et vérification de la bibliothèque de fontes) et ne semble plus vouloir activer les fontes à la volée avec illustrator CS3.
Pourtant je n'ai pas spécialement modifié mon poste, à part l'installation de la nouvelle version de quicktime.

Ça arrive à d'autres ?

Ce n'est pas un intel, c'est un MacMini G4.

JE vais tester les autorisations.

Las ! ça ne marche pas.

Je vais me contenter de Livre des Polices.

qui est la seule solution totalement compatible, sans bugs, sans extension, sans mise a jour tierce.
LA solution. On le dit et répète depuis des mois.

Sachez un peu gérer les polices, soyez conscients de ce que vous faites et vous verrez que le livre des polices est sufficant voire même inutile (je ne l'utilise pour ainsi dire jamais). Je ne suis pas graphiste, certes, mais je suis tout a fait sûr des polices que j'utilise et je peux en activer tant que je veux et les désactiver idem en 3 secondes chrono.

La différence est que je sais ce que je fais. Je n'imagine pas, je ne crois pas, je n'espere pas, je sais.

qui est la seule solution totalement compatible, sans bugs, sans extension, sans mise a jour tierce.
LA solution. On le dit et répète depuis des mois.

Sachez un peu gérer les polices, soyez conscients de ce que vous faites et vous verrez que le livre des polices est sufficant voire même inutile (je ne l'utilise pour ainsi dire jamais). Je ne suis pas graphiste, certes, mais je suis tout a fait sûr des polices que j'utilise et je peux en activer tant que je veux et les désactiver idem en 3 secondes chrono.

La différence est que je sais ce que je fais. Je n'imagine pas, je ne crois pas, je n'espere pas, je sais.

Pour ma part, je ne choisis pas les polices que j'utilise au boulot ; je fais des cartes de visite pour des centaines de clients différents, chacun a sa police à lui et il n'en démord pas (parfois on arrive à lui en faire démordre pour mettre un futura bien stable, mais c'est rare).
Je suis donc obligé de gérer des dizaines voire des centaines de polices au quotidien et je ne peux pas toutes les laisser ouvertes en permanence.

Je vois tout de même poindre une limite au livre des polices, il met un temps inouï à afficher rien que la liste des polices installées (je ne parle pas d'afficher la prévue des caractères mais rien que la liste de leurs noms).

Tu dis pouvoir activer et désactiver des polices en 3 secondes sans passer par livre des polices ? Est-ce que tu as déjà détaillé ça dans une autre discussion ? Ça pourrait me tenter. J'aime bien les solutions low tech.

Tu dis pouvoir activer et désactiver des polices en 3 secondes sans passer par livre des polices ? Est-ce que tu as déjà détaillé ça dans une autre discussion ? Ça pourrait me tenter. J'aime bien les solutions low tech.

je ne fais que ca ici...

a part envoyer bouler les autres bien entendu...

fais une recherche.

Ouais, au cas où, pour ceux qui auraient du mal à faire une recherche, je rappelle la méthode que tu conseilles :
Utiliser le dossier "font" de notre compte utilisateur (le chemin exact étant MacHD > Utilisateurs > "Moi" > Bibliothèque > Fonts ou en anglais MacHD > Users > "Moi" > Library > fonts).

Ce dossier doit à priori être toujours vide. Quand on a besoin d'une police, on la glisse dans ce dossier fonts, elle s'active instantanément. Quand plus besoin, on la ressort.

Bon, après ça, je ne sais pas, malgré tout, si c'est la meilleure solution pour moi qui ait une forte récurrence des polices utilisées. Il faut que je teste ça.

Par contre, quand c'est des polices fournies par le client, c'est parfait (sauf bien entendu qu'il est illégal d'utiliser une police fournie par le client si on ne l'a pas soi-même achetée).

et n'oublions pas que quick-look, sélectionner un fichier de police sur le bureau et presser la barre d'espace permet l'aperçu...

on peut le faire pour tout un dossier de polices... ça évite l'activation...

Qui a dit que c'etait compliqué la gestion des polices sur mac ?

Je n'y parviens pas, il faut installer qqchose en plus ? Je suis sous tiger.

Bon, enfin je compte désinstaller linotype font explorer mais je me demande. Il permet quand-même assez facilement de vider le cache police des applis et du système, et il dit qu'il faut le faire régulièrement. Est-ce qu'un autre logiciel permet de faire ça aussi ? Onyx, peut-être ? Et est-ce vraiment utile de faire ça régulièrement ?

Je relance ma dernière question : comment vider le cache des applis et du systeme sans Linotype Font Explorer ?

J'ai testé avec Onyx mais pas trouvé comment faire (j'ai pas cherché longtemps, j'avoue)

Mais j'ai trouvé Font Finagler qui fait ça à merveille.

Je rajoute des éléments quant à l'usage de ce fameux dossier font.
J'ai installé dedans les polices que je souhaite avoir toujours ouvertes.
Puis pour tous les dossiers de police que je crée pour les différents travaux, je leur attribue une famille (couleur jaune dans mon cas).
Ce qui me permet régulièrement d'ouvrir le dossier font, classer par famille, vider tous les jaunes, et ainsi repartir d'un dossier de police pas trop chargé.
En l'écrivant, je m'aperçois qu'il eût été plus simple pour moi d'attribuer une couleur uniquement à ceux que je souhaite conserver et laisser les autres en blanc