Lion - Clean Install - Récuperation données

jbonbeurre

Membre actif
26 Octobre 2009
109
0
Bonjour,

Si on souhaite faire une clean install de Lion (c'est à dire en reformatant le DD sur lequel Snow Leopard est installé), comment fait on par la suite pour récupérer sa libraire iTunes et sa librairie iPhoto par exemple ou ses sauvegarde iPhone et iPad ?.

Je présume qu'il faut partir d'une sauvegarde qu'on a faite mais sous quelle forme (time machine ?) et comment savoir où les recopier ?

Sela ne posera-t-il pas de problème vis à vis des autres iDevices ?

Merci
 
Une sauvegarde Time machine sauvegarde tout (normalement), une fois le clean installe, tu retourne dans Time machine (sous Lion) et tu insert ta sauvegarde ;)
 
tu met la sauvegarde que tu as fait sous Lion, donc tu vas dans Time Machine (sous Lion) et tu restaure la sauvegarde que tu avais fait (sous S-L) ;)
 
Bonsoir,

Juste une petite question qui fait suite à ce poste, après une clean installe remettre la sauvegarde de time machine ne remet il pas les défauts qu'on a eu avant de formater?
Suis pas sur que je me suis fait comprendre, en admetant que j'ai actuellement Lion d'installé sur mon ordi par le biais d'une mise a jour de Snow que je rencontre quelques bug, puis je fais une sauvegarde avec Time machine.
Après pour corriger ces bug je fais une clean installe, puis je remet la sauvegarde de Time machine, je ne risque pas de remettre les bugs que j'avais avant?

D'avance merci pour vos infos:)
 
Bonsoir,

Juste une petite question qui fait suite à ce poste, après une clean installe remettre la sauvegarde de time machine ne remet il pas les défauts qu'on a eu avant de formater?
Suis pas sur que je me suis fait comprendre, en admetant que j'ai actuellement Lion d'installé sur mon ordi par le biais d'une mise a jour de Snow que je rencontre quelques bug, puis je fais une sauvegarde avec Time machine.
Après pour corriger ces bug je fais une clean installe, puis je remet la sauvegarde de Time machine, je ne risque pas de remettre les bugs que j'avais avant?

D'avance merci pour vos infos:)

Bonjour, Si quelqu'un a la réponse ça m'intéresse aussi de savoir s'il est bon d'installé les programmes de TM.
 
Pour revenir en arrière sur une mise à niveau (= passage de 10.6 à 10.7) et pour faire une clean install d'un nouveau Système, je conseille plutôt de passer par un clone : c'est bien plus simple, et bien plus rapide.

Time Machine, c'est excellent plutôt pour revenir sur une mise à jour (= passage de 10.X.y à 10.X.y+1).


En particulier, une sauvegarde faite par Lion ne sera pas restaurable directement par SnowL
= il faudra remonter le temps dans l'archive 10.6+10.7, et restaurer les éléments un par un, ce qui est laborieux…

Ou alors, il faut avoir pensé à démarrer ses sauvegardes Lion à côté (et pas à la suite) des sauvegardes SnowL.
Avec un inconvénient : la première sauvegarde de Lion recopiera dans ce cas tous les éléments présents sur le Mac (et pas seulement la mise à niveau du système).
 
Personnellement, tant qu'à faire "propre", je fais un clone et je réinstalle tout et réinjecte ce qui m'intéresse à la mimine. Faut connaître un peu la façon dont fonctionne le système mais bon.

- Mes documents / données iTunes et iPhoto sont glissés dans les fichiers ad-hoc
- Les applis qui s'installent par glisser-déposer sont glissées et déposées
- Les applis qui nécessitent des packages sont réinstallées
- Les bases de données et autres logiciels qui contiennent des informations importantes sont réinstallées ou glissées déposées ainsi que leurs données dans Application Support
- Il m'arrive de récupérer des fichiers préférences pour quelques appris
- Les données de boîtes mails, calendriers, carnet d'adresse sont synchronisés via Mobile Me
- Certaines préférences (cf. ce que j'ai dit plus haut sur Application Support et Préférences sont synchronisés via Backup en récupérant les data de BackUP avant... dans Application Support). C'est comme ça que je récupère en fait MacJournal, la série des Pédia, les préférences d'iWork, mes dictionnaires personnalisés, en gros tout ce qui est essentiel).
- Les boîtes mail étant en iMap je récupère tout mon courrier...

Ca me prend une journée tout de même ... :D, mais en général j'essaie de prendre le temps en réinstallant d'abord l'essentiel...

En absence de Mobile ME
- Exporter ses calendriers, carnets d'adresse (les boîtes mails sont importables directement)*— d'où l'intérêt du clone si on a oublié quelque chose, il suffit de redémarrer dessus.
- Importer tout ça depuis les nouveaux logiciels (même mail importe comme une fleur les anciennes boîtes).

On peut aussi utiliser iBackUP (mais je ne l'ai pas encore testé avec Lion).

---------- Nouveau message ajouté à 11h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h30 ----------

Quand je dis que ça me prend une journée, c'est parce qu'en même temps j'inspecte tout et que je teste le nouveau système, hein ?!?
 
Bonjour ! Moi depuis que j'ai Mac OS X Lion, j'ai un réel problème avec itunes!

Il ne s'ouvre plus, j'ai essayé de chercher le sujet le plus en rapport. J'ai essayé de le désinstaller, et de le réinstaller. J'ai toujours le meme message d'erreur.

Je vous envoie un screenshot du problème, ça me rend dingue ça marchait bien avant la MAJ



Uploaded with ImageShack.us
 
Ok alors, je suis allé dans le dossier Applications, mis iTunes dans la poubelle. Ensuite repris iTunes 10.4 du site apple. Réinstallé. Une fois qu'il me confirme l'installation terminé. Je re-vais dans applications, lance a nouveau iTunes. Et même erreur.



Au passage, je vous écris ici car je ne trouve nullepart aucune aide pour ce problème et vous paraissiez sympa et ouvert sur ce forum, alors je tente.
Merci OSX pour la réponse
 
On ne voit pas tout le message et ça ne nous permet pas de savoir où ça plante.
 
Ok alors, pour le message d'erreur j'ai essayé d'en mettre le max sur le screenshot, mais en fait c'est juste cela qui s'affiche, j'ai juste le choix de masquer les détails ou OK.

Donc ensuite j'ai créé une autre session et lancé iTunes dessus.

L'erreur s'est toujours affichée mais cette fois ci le message était plus complet donc finalement ça peut probablement aider.





Merci de vos réponses
 
Ok alors, pour le message d'erreur j'ai essayé d'en mettre le max sur le screenshot, mais en fait c'est juste cela qui s'affiche, j'ai juste le choix de masquer les détails ou OK.

Donc ensuite j'ai créé une autre session et lancé iTunes dessus.

L'erreur s'est toujours affichée mais cette fois ci le message était plus complet donc finalement ça peut probablement aider.





Merci de vos réponses

Difficile d'analysé un rapport d'erreur.

Après un clean installe Mail ne voulais plus s'ouvrir, j'ai donc analysé le rapport d'erreur et ça ne m'a rien appris de concret.

Mais dès que je suis allé dans la console, j'ai vue le dossier " corrompu " en question, je l'ai supprimé et remplacer par celui de ma sauvegarde TM.

Résultat tout est nickel. Si tu peut mettre le détail de ta console.
 
Hmm ça parait une bonne idée mais je débute encore avec mon Mac, comment pourrais je lancer la console ?

Le rapport d'erreur est la seule chose que j'ai, je n'ai que le choix d'appuyer sur OK ou masquer les détails.
 
Hmm ça parait une bonne idée mais je débute encore avec mon Mac, comment pourrais je lancer la console ?

Le rapport d'erreur est la seule chose que j'ai, je n'ai que le choix d'appuyer sur OK ou masquer les détails.

La console ce trouve :

Application / utilitaire

Une fois dans la console :

en haut a gauche afficher la liste d'historique / tous les messages

Et ce rendre a l'heure auquel est arrivé ton KP
 
D'accord supergrec très bien voila ce que j'obtiens

Process: iTunes [11517]
Path: /Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes
Identifier: com.apple.iTunes
Version: 10.4 (10.4)
Build Info: iTunes-10408001~1
Code Type: X86-64 (Native)
Parent Process: launchd [176]

Date/Time: 2011-08-07 01:01:57.682 +0200
OS Version: Mac OS X 10.7 (11A390)
Report Version: 8
Sleep/Wake UUID: 322327C6-FEB4-4BBA-9DB7-DFD9F3EAF1C5

Crashed Thread: 0

Exception Type: EXC_BREAKPOINT (SIGTRAP)
Exception Codes: 0x0000000000000002, 0x0000000000000000

Application Specific Information:
dyld: launch, loading dependent libraries
@executable_path/../Frameworks/iPodUpdater.framework/Versions/A/iPodUpdater

Dyld Error Message:
Library not loaded: @executable_path/../Frameworks/iPodUpdater.framework/Versions/A/iPodUpdater
Referenced from: /Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes
Reason: unsafe use of @executable_path in /Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes with restricted binary

Binary Images:
0x104e01000 - 0x105d31fe7 com.apple.iTunes (10.4 - 10.4) <73B152D5-6088-0047-3C63-0A466B55E7EF> /Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes
0x7fff64a01000 - 0x7fff64a361ff dyld (195 - ???) <71093406-21CF-3DBE-A001-802259ED5300> /usr/lib/dyld