Lion et le graphisme

Mochinamu

Membre confirmé
16 Mai 2008
30
0
Bonjour à tous,
je suis actuellement en Master graphisme et j'ai la possibilité d'installer gratuitement avec mon école Lion sur mon Imac snow leopard mais j'hésite pour plusieurs raison, que j'aimerai vous expliquer.
J'ai faire un peu le tour du web pour voir des test du nouvel os mais cela ne me semble soit pas très objectif, soit un peu confus. Mon utilisation de mon mac est vraiment professionnel et tout les nouveau gadgets de Lion semble un peu de la poudre au yeux... petite liste de ce qui me semble étrange, voir une abération:
- le multitouche ne m'intéresse pas (cf imac)
- le nouveau system d'exposé semble bidon (j'ai pas envi de mettre 100 ans à switch entre les appli, je préfère utiliser cmd+tab)
- Un nouveau safari, haha la blague quoi...
- mail c'est ok mais c'est pas comme si j'y passait ma vie. ça serai la seul nouvel appli qui pourrai d'après ce que j'ai vu m'interessé.
- le launchpad c'est un peu stupide, le dock est là pour remplir la même fonction mais avec plus de classe (on dirai une interface windows avec les appli dans le bureau...).
- les appli pleine écran ? heu... je vois pas. Je suis déjà en plein écran quand je bosse, et je switch avec cmd+tab ou exposé sur les autres appli en plein écran. j'ai pas saisi cette histoire d'appli plein écran. (pour les petit écran peut etre ? mais avec mon 22" je n'ai pas de problème).
- un petit dernier pour la route, meme si on peu le changer, mais pourquoi inverser le sens de défilement ?

je cherche ici une réponse de tout ceux qui utilise intensément les logiciels CS, aperture, 3D max, etc etc.. est-ce que Lion est-il fait pour travailler ? ce nouvel os semble etre d'avantage tourné vers le loisir et une utilisation familiale.
En ce qui me concerne je trouve snow leopard stable et relativement ergonomique (il y aurai des choses à revoir mais pas pire), et je suis déçu de voir que apple tourne définitivement le dos aux utilisateurs professionnel, qui pourtant on fait la réputation de la firme (bah ouais, ya 10 ans les seuls possesseurs mac c'était le monde de l'imprimerie, du cinema, du son...).
Donc voilà, est-ce que je me goure complètement ou pas ?
 
Le dock est conservé.
CMD TAB aussi.
Le multitouch n'est pas indispensable sur un iMac, et Lion fonctionne très bien sans.
Safari sur Lion se voit doté d'une fonction de scroll horizontal assez bien fichue et pratique.
Le Launchpad tu n'es pas obligé de l'utiliser.

Lion, c'est juste Snow Leopard avec quelques ajouts et quelques modifications. Il n'y a pas grand chose d'amputé. Il n'est pas moins destiné aux pros que Snow Leopard, donc.
Tu n'en as pas la nécessité pour le moment; le problème vient d'Apple, on ne sait jamais ce qu'ils vont sortir, et avec quelles compatibilités. iCloud par exemple sera soit pas compatible avec Snow Leopard du tout, soit sera amputé de fonctions. Au moins en ayant le dernier système, t'es certain de ne pas être has been pour Apple.
 
Bonjour à tous,
je suis actuellement en Master graphisme et j'ai la possibilité d'installer gratuitement avec mon école Lion sur mon Imac snow leopard mais j'hésite pour plusieurs raison, que j'aimerai vous expliquer.
J'ai faire un peu le tour du web pour voir des test du nouvel os mais cela ne me semble soit pas très objectif, soit un peu confus. Mon utilisation de mon mac est vraiment professionnel et tout les nouveau gadgets de Lion semble un peu de la poudre au yeux...

(...)


je cherche ici une réponse de tout ceux qui utilise intensément les logiciels CS, aperture, 3D max, etc etc.. est-ce que Lion est-il fait pour travailler ? ce nouvel os semble etre d'avantage tourné vers le loisir et une utilisation familiale.(...)
Et bien allons leur demander... :zen:
Même si ce n'est pas à proprement parler un "problème" graphique "technique", on déménage... ;)
 
(merci pour la redirection, je n'était pas sur où poster).

pour te répondre Lucieaus, comme tu dit cmd+tab et le dock sont tjr là, et certains nouvelles possibilité peuvent être ignoré (launchpad, sens de défillement, etc etc...) et c'est justement là qu'est le problème. qu'elle sont ( a part safari donc) les réelles nouveautés intéressante ?

en ce qui concerne des choses comme icloud je te l'accorde, on ne sait jamais ce qu'apple peu faire.
dans un autre sens, j'aime bien snow leopard pour bidouiller un peu pour récupérer certaines applications, wrapper, ou bootcamp. j'imagine que plus on avance dans les os, plus cela devient compliqué (apple met en avant qu'ils ont améliorer la sécurité, ce qui veux aussi dire qu'on peu moins facilement craquer, pirater, etc etc...).
ce qui me gênerait en fait, c'est d'être "désavantagé" si je passait sous lion.
 
Je peux donner mon expérience personnelle:
Je travaille principalement dans psd / AE / C4D et je suis pour ma part très ravi de Lion. Moi qui étais un ardent défenseur que Quicksilver, au final j'utilise Launchpad [et j'aime ]. L'OS est très stable pour moi et j'aime qu'Apple améliore enfin son OpenGL.

Bref, oui les nouveautés les plus visibles sont axées vers un utilisateur régulier, mais au final, c'est fonction nous aide dans notre quotidien.

Je crois que la force de Lion est l'expérience utilisateur. Certes, si on passe toutes ses journées entières dans un seul logiciel, ces nouveautés seront peu utilisées [autant prendre un Win /Lin presque ]. Mais notre travail est souvent plus multitâche que l'on voudrait le croire, et c'est là que Lion apporte des améliorations bienvenues.
 
Le plein écran vire la barre de menu... Mais il faut que l'application l'est programmé...

Pour le sens de défilement, c'est pour ceux qui ont un iPhone/iPodTouch/iPad et un TrackPad multitouch (MBA, MBP, MB, MagicTrackPad, MagicMouse) afin d'harmoniser le tout... Et sincèrement, on s'y fait rapidement je trouve...
C'est moins naturel quand tu as une molette, mais dès que t'en a pas, c'est presque naturel...

Pas la peine de changer si t'en as pas besoin, hein ;) Par contre, n'hésite à pas essayer de récupérer le fichier d'installation, ça pourrait être pratique, si finalement tu te décides à l'installer, pour iCloud peut-être, ou toute autre nouveauté qui viendrait ;)
 
D'accord, je pense oui que je vais chopper le fichier d'instal, comme ça je pourrai toujours changer d'avis. Le fait que l'os soit stable c'est bien, même si Snow était stable aussi.
C'est sur que défois on a peur d'upload pour le soft (le fait qu'on ne puisse pas instal Lion sans internet par exemple, si on a pas internet pour re installer le logiciel pour X raison c'est pas pratique.) ou pour les soft dispo sur snow (je pense à tout les petits freeware ou wrapper windows, qui ne sont pas forcement mis à jour).
quoi qu'il en soit, merci pour votre retour
 
Je ne veux pas être méchant ou trop te contrarier, mais je trouve que tes remarques sont sont un peu "bêtes" car elles sont majoritairement liées à un mécontentement du nouvel interface et au fonctionnement. C'est vrai que ça mange un peu plus de ressources, mais bon... c'est connu on veut toujours l'optimum pour tout. Pour quelqu'un qui est dans le graphisme, on pourrait croire que tu connais mal ta machine... et l'OS Mac en général.

Lion est très facilement personnalisable... et je pense que tu es passé à côté de ce point important. Je suis passé sous Lion cet été, et oui effectivement j'ai eu au début (et c'est toujours le cas) un sentiment d'inutilité vis à vis des nouvelles fonctions (plus "gadget" à mes yeux qu'autre chose) telles que Lunch pad, le dashboard qui slide etc. etc. Mais j'ai vite mis la mains sur les préférences système pour tout mettre "façon snow leopard" d'ailleurs si tu viens sur ma machine, on se croirait sur SL...

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que c'était l'iMac (et non pas l'OS) qui n'était pas vraiment fait pour du graphisme, non pas du à sa puissance, mais à son écran. Certes, on peu le calibrer mais il y a des soucis de rendu surtout pour les couleurs vives! Elles sont souvent ternes en mode CMYK. Pour positiver un peu je dirait que l'iMac est peut être parfait pour du graphisme web et video, autrement dit, pour du traitement RVB mais pas optimum pour du CMYK ou print si vous préférez...

D'un autre côté je pense que ta déception vient du fait que les utilités telles les sauvegardes intelligentes et automatiques ne sont pas prises en charge par les logiciels que tu utilises et ne sont disponibles que pour les applications fournies avec l'OS. Je peux le comprendre, mais il ne faut pas oublier que cet OS n'est sorti que cet été et que les éditeurs de logiciels n'ont pas encore sorti de nouvelles versions plus harmonieuses avec l'OS.

Oui je pense qu'on s'en serait bien passé de Lion... mais malheureusement je pense aussi que c'était obligatoire car déjà si tu as toujours un Mac avec Leopard dessus, un message te dit clairement au démarrage, votre OS n'est plus à jour et est obsolète et qu'il faut obligatoirement le mettre à jour...

Moi je dit que Steve Jobs (que j'aime beaucoup) s'est préparé une très bonne retraite :p

a+
 
Dernière édition:
Justement, j'attendais de Lion un petit plus. Le truc qui ferait plaisir... parce que si on résume bien, rien n'a changé. Vu que tu utilise le "style" SL, ça veux dire que Lion ne vaux pas grand chose en soi... mais ce n'est pas grave, je ne m'était pas trop fait d'illusion. Comme tu l'a remarqué, il n'est sorti que cet été. Peut etre dans l'avenir une maj intéressante pourrai voir le jour, et les appli sous os seront mis à jour bientot (avec la CS6 par exemple).
C'est juste que j'aime bien travailler sous mac, et j'espérais au fond de moi avoir un OS ultra pensé pour le monde "professionnel"



ps: Pour ce qui est de l'écran imac, j'ai un 2nd écran samsung 22" que j'ai calibrer avec une sonde :) donc pour les épreuves print je n'ai pas de souci...