Lion et tous ses bugs, ça devient l'enfer...

Nihonium

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2008
2 328
530
Hello tout le monde,

Depuis le passage à Lion je rencontre des problèmes récurrents, non pas liés à TM ou autre, mais sur des choses de l’utilisation quotidienne, ce qui rend ces sales bugs infernaux.
Bien entendu, je parle au delà des horribles modifs telles que le Finder dégueu et maussade, ou encore le Dashboard MOCHE DE CHEZ MOCHE avec une animation pourrie et la perte de transparence ! Au delà également du fait qu'avec Lion il est impossible de faire un clean install à moins de manipulations à la mords-moi-le-noeud.

Tout d'abord, y'a l'emballage des ventilos constamment. Mon MBP late 2008 chauffe sans raison très souvent, il souffle comme un marathonien sans raison apparente.
iStatPro n'affiche aucun process qui prend de la ressource processeur, pourtant il monte à 80-90 °C tout seul, et tout le système ralentit. À l'heure où j'écris, je n'ai que Firefox d'ouvert -- les ventilos sont à 5999rpm et la temp à 74°C.

Ensuite, y'a le fait que les coins actifs (que j'utilise à peu près 150 fois par jour) qui se bloquent tout seul. Sans raison pareil, ils s'arrêtent de fonctionner pendant une heure ou deux, et ça refonctionne sans rien faire au bout d'un moment.

Le plus chiant de tout je crois, les clics: souris, trackpad, magic trackpad, c'est la même chose. Je suis obligé de cliquer 12 fois sur le même bouton pour que ça fonctionne. Notamment le bouton rouge pour fermer une fenêtre. Je suis obligé d'aller cliquer sur autre chose puis de revenir sur la fenetre que je veux fermer, car le clic ne marche pas. Mais ça vaut aussi pour les favoris firefox, pour les Prefs Système et bien d'autres apps.

Je ne parle même pas de la sélection de texte, soit il me sélectionne TOUT, soit il me sélectionne rien, mais pour ne prendre que le texte qui m'intéresse bon courage...

Quant au drag and drop ... que ce soit dans le Finder, dans skype ou n'importe quelle app, avec n'importe quel moyen (souris, trackpad, magic trackpad), je suis contraint de m'y reprendre à 20 fois parce qu'il ne "droppe" rien du tout. Je vois les fichiers bloqués sur le curseur et y'a rien à faire à part un éventuel clic gauche ou echap ou taper bêtement sur le clavier pour lui faire lâcher ces putains d'éléments.

Une chose est sûre: installer un nouvel OS de chez apple avant la 1ère vraie màj, plus jamais ! Je suis d'ailleurs très tenté de repasser sous Snow Leo si la prochaine màj ne corrige pas tout ça illico...

Avez-vous les mêmes soucis ? J'en ai d'autres à lister mais ceux sus-cités sont les plus ennuyeux.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pour ma part, j ai installé Lion le jour de sa sortie..et je n'ai absolument aucun des soucis que tu mentionnes...

Peut être réinstaller tout ?
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
De mon côté, Dual boot SL & Lion après clean install... et aucun problème avec Lion jusqu'à présent (à l'exception des applis Power PC qui ne fonctionnent plus ... mais ça je le savais avant d'installer !)
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
ou encore le Dashboard MOCHE DE CHEZ MOCHE avec une animation pourrie et la perte de transparence !

Tu peux remettre le Dashboard comme avant en le réglant dans les préférences système de Mission Control ;)
 
Comme d'hab' installation de suite, par dessus SL, et comme d'hab' aucun soucis.

On remarque que beaucoup de soucis chez toi sont liés à la souris/trackpad (Drag n' Drop, sélection de texte, coins actifs, clics, etc...), il faudrait peut-être regarder de ce coté là.

Edit : je précise que je suis sous Mac OS X Lion installé sur un DD externe (celui de mon iMac à lâché depuis quelques mois) et que je n'ai que 2 Go de mémoire.
Il tourne comme un charme, et je crois même n'avoir jamais entendu les ventilos.
 
Dernière édition:
Aucun soucis chez moi, pourtant sur une machine limite au niveau hardware.
Et j'utilise la magic mouse aussi mais je n'ai rien remarqué comme problèmes.

Peux-tu nous dire sur quel matériel tu utilises Lion?
 
Je suis assez d'accord avec la plus part de ce sujet, lion est buggé c'est un fait. Les problèmes de souris je les ai aussi, pourtant je suis avec un iMac 2010 core i3 et MagicMouse. Un autre bug par exemple sous safari, lorsqu'on a plusieurs onglets et qu'on veut en fermer un : on pointe dessus pour voir la petite croix et on le ferme, et bien la plus part du temps les croix ne s'affichent plus et je ne peux plus fermer les onglets, je suis obliger de quitter safari complètement.

Sans compter le fait que Safari me bouffe m'a RAM !

Je suis également d'accord avec le Finder complètement fade, avec une réorganisation qui ne sert à rien ! Pourquoi mettre le HD en bas ? Ou est l'évolution et l'intérêt ?? La navigation dans le finder est une vraie plaie, avant ou pouvait faire faire "suivant/précédent" avec un balayage à deux doigts, maintenant on doit prendre sa souris, la diriger vers les flèches, viser, cliquer ... On aurait pu garder la navigation avec un doigt comme dans safari.

Après mon passage sous lion j'ai passé ma soirée à désactiver toutes les nouveautés ! Au final il ne sert à rien ce lion.

Parlons maintenant de Autosave : je l'habitude lorsque je retouche soit une photo, un document ou quoi que ce soit, de repartir d'un ancien modèle, de le modifier et puis de faire "enregistrer sous" et de le renommer pour ne pas toucher à mon original. AutoSave ne me permet plus de faire ça !

Je ne parle pas de TimeMachine qui me propose de faire des sauvegardes tous les quart d'heure... Une horreur.

Enfin le must du must, mon Apple Remote : je m'installe confortablement, appuie sur "menu" pour lancer FrontRow et là ... RIEN, Apple a purement supprimer FrontRow !!! Et l'apple remote à 30euros elle sert à quoi maintenant ????
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: BS0D
J'ai Lion depuis la première Beta.
J'ai des problème de WiFi. Le plus étrange et qu'avec une borne Extreme de 4ème génération je n'ai pas de coupure, mais avec celle de 5ème génération la connexion coupe souvent, surtout avec l'Apple TV2.
Sinon c'est Flash qui coince aussi.
Je teste aussi la 10.7.2, et malheureusement j'ai l'impression qu'elle est moins stable que la 10.7, le bluetooth principalement, toujours le WiFi et l'appui App Store.
Avec cette 10.7.2 j'ai aussi des soucis avec Little Snitch, mais il semblerait que cela soit normal.
Pour en revenir à la 10.7 je trouve qu'elle est globalement bien née. Mais il me semble en lisant les témoignages que soit tout est presque ok soit c'est la galère complète, blanc ou noir en somme.
 
Pour info: Je suis sous un MBP 4.1 (late 2008 Penryn) avec 4Go de RAM, proc C2D à 2,5Ghz et j'ai changé le DD merdique par défaut pour un Seagate Momentus XT à 7200rpm (disque hybride avec 4Go de SSD).

Ca devrait être rapide, une vraie balle... mais non ... avec Lion j'ai l'impression d'être retombé sous un Leopard fatigué de courir !
Apparemment le lion il a pas envie de se bouger cul, il doit avoir trop chaud :rateau:

Tu peux remettre le Dashboard comme avant en le réglant dans les préférences système de Mission Control ;)

Merci... j'ai déjà mis une demie heure à trouver les préférences de mission control (au passage, parlons d'un autre truc qui sert à rien et qui bouffe des gestes trackpad pour que dalle!). Fallait le voir quand meme, les préfs systèmes sont pas très claires je trouve.

Je suis assez d'accord avec la plus part de ce sujet, lion est buggé c'est un fait. Les problèmes de souris je les ai aussi, pourtant je suis avec un iMac 2010 core i3 et MagicMouse. Un autre bug par exemple sous safari, lorsqu'on a plusieurs onglets et qu'on veut en fermer un : on pointe dessus pour voir la petite croix et on le ferme, et bien la plupart du temps les croix ne s'affichent plus et je ne peux plus fermer les onglets, je suis obliger de quitter safari complètement.

Sans compter le fait que Safari me bouffe m'a RAM !

Je suis également d'accord avec le Finder complètement fade, avec une réorganisation qui ne sert à rien ! Pourquoi mettre le HD en bas ? Ou est l'évolution et l'intérêt ?? La navigation dans le finder est une vraie plaie, avant ou pouvait faire faire "suivant/précédent" avec un balayage à deux doigts, maintenant on doit prendre sa souris, la diriger vers les flèches, viser, cliquer ... On aurait pu garder la navigation avec un doigt comme dans safari.

Après mon passage sous lion j'ai passé ma soirée à désactiver toutes les nouveautés ! Au final il ne sert à rien ce lion.

Parlons maintenant de Autosave : je l'habitude lorsque je retouche soit une photo, un document ou quoi que ce soit, de repartir d'un ancien modèle, de le modifier et puis de faire "enregistrer sous" et de le renommer pour ne pas toucher à mon original. AutoSave ne me permet plus de faire ça !

Je ne parle pas de TimeMachine qui me propose de faire des sauvegardes tous les quart d'heure... Une horreur.

Enfin le must du must, mon Apple Remote : je m'installe confortablement, appuie sur "menu" pour lancer FrontRow et là ... RIEN, Apple a purement supprimer FrontRow !!! Et l'apple remote à 30euros elle sert à quoi maintenant ????

Merci, merci et encore merci ! Je m'aventure à poster ce sujet hasardeusement en m'attendant à ce que les fan des mises à jour viennent me laminer, mais pour moi c'est la décéption autant que pour toi.


  • En rouge, les choses qui me révoltent et sur lesquelles je te soutiens
  • En vert, mon opinion globale ce cet OS :)
Avec Snow Leo, j'avais un OS parfait, RAPIDE ET EFFICACE.
Là, j'ai un truc plus lent au démarrage, et à l'extinction aussi, un truc qui me bouffe blindé d'espace disque dur sans savoir pourquoi. J'ai perdu quelques 30 ou 40Go d'espace sans trop savoir où ils sont passés, c'est normal ça ?
Par ailleurs j'ai pas encore trouvé comment désactiver cette merde qui rouvre les documents précédents mais ça me gave à mort de voir les trucs que j'ai pas fermé à la ré-ouverture... enfin bref, je sature un peu de lion je dois dire.
Si je suis pas repassé sous Snow Leo, c'est par pure flemme de me taper le réinstall de A à Z et sauvegarder tous mes docs :hein:
 
Pour le reste je respecte ton opinion, mais là je te conseille de faire des sauvegardes même si tu ne dois pas réinstaller. On est jamais à l'abri d'un crash disk :up:
Depuis le temps je sais bien ne t'en fais pas... Time Machine tourne toutes les semaines ;)
 
La clean install ne demande pas de manipulations à la mords-moi le nœud.
1. L'installation en elle-même est très simple, et Guillaume Gete a simplifié la vie des plus réticents.
2. La sauvegarde devrait de toute façon être systématiquement effectuée...

Quelle nœud faut-il mordre ???
 
  • J’aime
Réactions: Calderan
La clean install ne demande pas de manipulations à la mords-moi le nœud.
1. L'installation en elle-même est très simple, et Guillaume Gete a simplifié la vie des plus réticents.
2. La sauvegarde devrait de toute façon être systématiquement effectuée...

Quelle nœud faut-il mordre ???
Sans vouloir te vexer, c'était trop dur pour apple de proposer une version DVD comme tous les gens normaux de cette planète?
Perso, me taper des backups en masse et des créations d'images disque en rendant une clé bootable ça me surgave... surtout quand j'ai casqué autant pour avoir un ordi et un OS de qualité.

Et encore, pour moi c'est pas trop un problème vu que je connais bien l'informatique et je sais comment faire, mais pour le tout-venant c'est pas exactement aisé comme procédure (et je voudrais pas être à leur place).
C'est tout ce que ça veut dire, les "nœuds qu'il faut mordre."
 
Sans vouloir te vexer, c'était trop dur pour apple de proposer une version DVD comme tous les gens normaux de cette planète?
Perso, me taper des backups en masse et des créations d'images disque en rendant une clé bootable ça me surgave... surtout quand j'ai casqué autant pour avoir un ordi et un OS de qualité.

Et encore, pour moi c'est pas trop un problème vu que je connais bien l'informatique et je sais comment faire, mais pour le tout-venant c'est pas exactement aisé comme procédure (et je voudrais pas être à leur place).
C'est tout ce que ça veut dire, les "nœuds qu'il faut mordre."

En même temps je préfère un Os à téléchargé à 30€ qu'un autre en dvd à 150€ même si je suis obligé de trifouiller un peu pour créer une clé usb (qui soit dit en passant prends exactement 15 minutes à faire pour un non-initié)
 
En même temps je préfère un Os à téléchargé à 30€ qu'un autre en dvd à 150€ même si je suis obligé de trifouiller un peu pour créer une clé usb (qui soit dit en passant prends exactement 15 minutes à faire pour un non-initié)
... et je te rejoins là-dessus, sauf que Snow Leo était à 29€ et y'avait bien un DVD d'install donc le prix était pas outrageux. Ils auraient pu faire la même opération là.
 
D'habitude, j'attend bien 1 an avant d'installer un nouvel OS (Mac), et bien là, je risque d'attendre 2 ans :D

Merci BSOD :up:

PS: Je me demande parfois si Steve Jobs et son équipe ne sont pas tout simplement en train de tester à quel point la communauté Mac est aveuglée et combien de couleuvre elle est prette à avaler sans broncher... :p
 
... et je te rejoins là-dessus, sauf que Snow Leo était à 29€ et y'avait bien un DVD d'install donc le prix était pas outrageux. Ils auraient pu faire la même opération là.

J'avoue que je ne comprends pas toujours les décisions marketing et opérationnelles chez Apple mais ils devaient sans doute avoir une bonne raison.
Et vu qu'ils suppriment les superdrives de leurs nouvelles machines je pense qu'ils préparent tout doucement les utilisateurs à s'en passer.
 
La pratique quotidienne fait ressortir quelques bugs,
pas très gros mais tout de même:
le freeze après sortie de veille si on tente de lire une vidéo sur Youtube quicktime ou itunes (se produit de manière aléatoire et
oblige de redémarrer) je l'ai eu quelques fois.
j'ai eu aussi après sortie de veille l'obligation de couper et de relancer le wifi pour se connecter (très rapide à faire, mais tout de même).
aussi le fameux zoom en tenant la touche contrôle fonctionne quand il veut sur Lion (des fois oui des fois non).
aussi un petit bug avec le mission contrôle il faut cliquer plusieurs fois parfois sur une fenêtre écartée pour revenir au bureau
c'est à peu près tout ce que j'ai pu noter comme bug au quotidien.
Sinon l'OS est remarquablement bien pensé dans son ensemble.
 
J'ai moi aussi beaucoup de bugs particulièrement gênants, mais différents encore de ceux de BS0D.

Le mode reprise fait à chaque fois des erreurs : quand il n'oublie pas de rouvrir les onglets de Firefox ou Chrome (à jour je précise), il se trompe de bureau pour certaines applications (par exemple iTune qui se retrouve à chaque fois sur le bureau 1) ! Et il rouvre de nouvelles fenêtres pour des applications chargées sans fenêtre ouverte.
C'est dommage car c'est la nouveauté que j'attendais le plus !

Mais le plus pénible, c'est le raccourcis Cmd+Tab pour passer à une application située dans un autre bureau. Une fois sur deux l'application voulue s'affiche sous les fenêtres des autres applications du même bureau ! Il faut cliquer dessus pour la faire revenir au premier plan ! Idem en utilisant les icônes du dock...

Dans mission control, il y a plusieurs bugs d'affichage grossier, les bureaux changent parfois d'ordre sans rien faire, et la désactivation de la gesture "naturelle" n'est ici pas prise en compte pour changer de bureau (c'est un détail).

Et ce n'est pas un bug, mais Time machine qui veut sauvegarde en permanence c'est pénible. Avant il me rappelait tous les 10 jours de faire une sauvegarde, maintenant il affiche en permanence le point d'exclamation. Pour moi une sauvegarde, c'est pour faire face à une défaillance matérielle, pas pour stocker x version d'un document toutes les heures ! Il aurait fallut des options plus détaillées...