Lion ne démarre plus!

milia666

Membre confirmé
28 Septembre 2011
11
0
Bonjour à tous!

j'ai besoin de votre aide je ne sais pas quoi faire...

voici mon histoire:

j'ai acheté voici à peine plus d'un mois, un mac book pro. en surfant sur la toile, j'ai découvert que je pouvais bénéficier d'une mise à jour gratuite vers lion puisque mon achat était très récent. j'ai donc téléchargé et installé le fauve.
jusque là tout va bien.

par la suite, j'ai voulu créer une partition windows pour pouvoir jouer à un jeu que j'aime beaucoup et indisponible sous mac.

me voilà donc lancée dans bootcamp. rapidement, un message d'erreur s'affiche, on me demande de réparer mon disque ( alors qu'il est tout neuf). je lance donc l'utilitaire de disque mais après la vérification je ne peux pas réparer. j'ai donc télécharger lion recovery pour pouvoir réparer mon disque au démarrage.

je lance lion discovery, utilitaire de disque, SOS, vérifier, réparer ET LA: on me dit que la réparation ne peut pas être complétée à cause d'une erreur de noeuds (je ne me souviens plus du message exact).

bon tant pis me dis je... je retente bootcamp et là ça marche... parfait me direz vous! sauf que je réalise à ce moment là que la version de XP que j'ai n'est pas une version d'installation complète mais simplement une mise à jour...

dommage.

en attendant d'acheter la version complète de XP, je laisse mon mac tel quel, avec une partition vide.

tout ça marche très bien.... MAIS, ce matin, lorsque j'ai voulu me servir de mon ordi (que je n'avais pas éteint mais simplement fermé), tout est figé. impossible de bouger la flèche rien... après avoir attendu 10 min, et ne constatant aucune amélioration je décide de l'éteindre manuellement.

mon ordinateur éteint, je le rallume en appuyant sur alt pour choisir depuis quelle partition je veux démarrer, bien évidemment, je choisis Mac OS.

ET LA: rien! juste le logo apple accompagné de son petit rond qui tourne pour me dire d'attendre, le tout sur un fond gris.

j'attend 2 heures.... et rien ça ne démarre pas...

j'ai éteint mon ordi et l'ai laissé reposé. en rentrant chez moi, aucune amélioration et toujours rien. je tente le cmd + R au démarrage mais rien, je tente le C mais rien. finalement j'ai mis mon CD d'installation de snow leopard pour utiliser l'utilitaire de disque car entre temps j'ai effacé lion recovery de ma clé!!!! je tente une réparation mais ça ne fonctionne pas, toujours cette histoire de noeuds...

ne voulant pas perdre toutes mes données, je me suis donc lancée depuis le mac de mon amis (sous snow leopard) dans le téléchargement du programme d'installation de lion... il devrait être fini sous peu... mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire ensuite... est ce que je peux, en gravant lion sur un dvd, le réinstaller sur mon mac sans perdre mes données? est ce que je peux utiliser l'utilitaire de disque lion au démarrage avec le programme d'installation? et si ça marche je fais quoi?

BREF JE SUIS PERDUE et j'ai besoin de mon mac DEMAIN matin!!!!

si vous pouvez m'aider ce serait vraiment vraiment utile pour moi pauvre novice!

merci d'avance.

---------- Nouveau message ajouté à 19h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h59 ----------

J'ai oublié de préciser que ça m'étais déjà arrivé et j'avais tout réinstallé, snow léopard puis lion. à l'époque je n'avais presque rien sur mon disque et ça m'étais égal de le reformater...
 
Bonsoir,

Voici une procédure qui peut vous dépanner :

  1. Redémarrez votre mac avec la touche alt enfoncée.
  2. Choisissez la partition HD recovery puis cliquez sur la flèche ou faite une retour clavier avec la touche entrée. Votre Mac démarre sur la partition de secours.
  3. Choisissez Utilitaire de disque.
    Cliquez Réparer le disque. Si l'utilitaire y arrive tant mieux. Au pire, postez le résultat.
    Réparez les autorisations pendant que vous y êtes.
    Une fois terminé, quitter l'utilitaire via le menu.
  4. Fermer la fenêtre vous proposant les autres options.
  5. Choisissez Redémarrer
Dites nous si le problème est réglé.
 
Bonsoir, et bienvenue sur MacGé,


Les histoires de nœud ne se réparent pas avec Utilitaire de Disque : il ne sait que les détecter.
Pour les réparer, il faut réinstaller ou utiliser un logiciel coûteux (DiskWarrior).

Si ton Mac est sous garantie, le SAV te le fera, en récupérant (normalement) tes données.


Si tu veux le récupérer ce soir, je ne vois qu'une solution simple : le démarrer en Target sur le Mac de ton ami = http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR
et récupérer tes données à partir de ce second Mac (par copie sur un disque externe Mac OS étendu journalisé et schéma GUID).

Ensuite, si tu as récupéré la bonne version de l'installeur Lion de ton Mac, tu pourras réinstaller,
normalement sans avoir à graver sur un DVD (il suffit de le lancer à partir de l'autre Mac en choisissant ton Mac comme destination),
et sans avoir forcément à repartitionner ton Mac.

Là, ça réinstalle mais sans reformater et donc sans venir à bout de l'histoire de nœud, probablement. Alors, il te faudra repartitionner (avec Utilitaire de Disque, en sélectionnant le Disque interne et en passant par l'onglet Partitionner : 1 partition Mac OS étendu journalisé, et Option = schéma GUID) pour t'en sortir.

Et tu finiras en rapatriant tes données : en fin d'installation, on te demandera si tu veux migrer les données du disque externe où tu auras copié tes données récupérées.


Bootcamp Lion n'accepte que Windows 7 = http://support.apple.com/kb/HT4818?viewlocale=fr_FR
 
bonjour,

je n'arrive pas à ouvrir l'utilitaire de disque du tout... et quand j'avais essayé avec le CD d'installation leopard la réparation n'allait pas jusqu'au bout... du coup vu l'urgence j'ai effacé mes partitions pour n'en refaire qu'une seule... ça a effacé mes données mais tant pis... c'est la vie comme on dit... je peux récupérer les trucs les plus importants que j'avais sur un disque externe... après avoir réinstallé snow leopard, est ce que je fais une vérification de disque avant de réinstaller lion?
 
informations très utiles! en effet! j'irai voir mon SAV samedi. d'ici là je vais réinstaller lion en espérant que tout fonctionne.

a votre avis, pourquoi est ce que j'ai eu ce problème? (celui du démarrage)
 
J'ai posté dans l'urgence : on m'appelait pour manger… :D

Ce n'était pas un repartitionnement du disque interne qu'il falait faire si la réinstallation simple ne fonctionnait pas,
mais un effacement sécurisé en 1 passe de la partition Macintosh HD (onglet Effacer, bouton Option = sécurisé en 1 passe).


Bon, si j'avais été en cause, j'aurais eu une sauvegarde complète,
et je me serais servi de DiskWarrior et TechTool Pro. :zen:


Le plus probable est l'apparition de bad bloks dans le disque interne (et l'effacement sécurisé les efface).
Jusqu'à ce que de nouveaux secteurs réapparaissent éventuellement un jour plus ou moins proche.
Un disque neuf peut avoir (et a forcément) quelques secteurs défectueux : s'ils sont mal placés (= sur les nœuds), le démarrage coince.
Le tout, c'est qu'il n'y en ait pas d'autres qui suivent rapidement… :siffle:



Donc, concrètement :

- on ne répare jamais un OS X avec l'Utilitaire de Disque d'un OS X antérieur ! :eek:
= je réparerais à nouveau le Disque, avec le bon Utilitaire (10.6 avant d'installer 10.6)

- et je ferais un effacement sécurisé en 1 passe (et peut-être même un repartitionnement, tant que j'y serai) avant de réinstaller

- et je continuerais à sauvegarder, soigneusement.