L'iPad peut-il se suffire à lui-même sans ordinateur?

A vous lire, j'en reviens à ma première impression, l'iPad est relativement complexe à mettre en oeuvre, nécessite des applications tierces pour pouvoir être exploité à fond. Je m'en vais de ce pas farfouiller du côté de mon iPad, tout en sachant que sans multi-sessions, je vais l'isoler de mon compte principal afin d'éviter la perte données. (C'est une tablette familiale.)

Encore une fois merci pour ces éclairages...

ou comment prendre sa situation personnelle pour une généralité :) (pas taper, je plaisante!)

pour moi, tout le contraire. Nos mères ont le même âge, et la mienne se satisfait pleinement de son ipad1, ou elle peut lire ses mails, aller sur internet et regarder le replay tv.
Pour la synchro, je m'en occupe de temps en temps, car elle n'a pas d'ordi.

Donc cela dépend vraiment des situations.

+1 :)

Bien sur mais il faut pas oublier qu'à la base, l'iPad doit être simple ce qui implique de ne pas se prendre la tête à chercher comment lire un pdf ou comment importer des documents d'une clé USB. Mon père a des photo sur une clé USB et n'arrive pas a les importer et pour cela il faudrait pouvoir accéder à cette clé ou renommer le dossier photo par DCIM. Ce qu'on ne peut pas faire avec l'iPad.Bref, l'iPad à une logique qu'on doit adopter. Penser iPad et pas ordinateur.

Et c'est son principal défaut.

C'est aussi un avantage. Du moins pour moi. Une tablette n'est pas une copie d'un ordinateur sans clavier, ça se gère différemment et surtout j'attends que cela marche quand j'en ai besoin pour les taches qu'elle est capable de faire. Après, certaines fonctions ne marchent pas pareilles et c’est à moi de changer mes (mauvaises) habitudes.

Je suis dans le même cas que d'autre, mes parents sont tous 2 retraités, après l'achat d'un iphone pour mon père qui loucher sur le mien depuis 6 mois ma mère c'est acheté un iphone aussi et maintenant ils se sont achetés un ipad 2.

Depuis le Notebook de ma mère prend la poussière (je pense le revendre) et le PC de mon père s'allume une fois par semaine pour faire les sauvegardes de sont dropbox lol.

pour mon cas 2 mois après l'achat de mon ipad j'ai revendu mon PC DELL car je ne l'utilisé plus.

tous est une question d'habitude donc les personnes qui ne connaissent rien en informatique peuvent très bien commencer sur tablette, tous est possible.

cela reste mon avis un ipad n'est pas parfait comme pour le stockage/Déstockage de fichier mais maintenant avec les clouds plus besoin je trouve.

Bonjoir,
J'ai commencé à passer un ipad à ma mère, 89 ans, maladie d'Alzheimer, car je voyais que cela l'intéressait.
Je ne le sauvegarde jamais...
Premier avantage : face time, qui permet de communiquer et sans peur puisqu'on se voit (ce qui me donne une idée de son état à l'instant T)
Deuxième avantage, Siri...
Troisième avantage, elle y lit, plus ou moins, son journal...
Enfin elle arrive souvent à y jouer au scrable... Ce qui l'a occupée lors de son dernier séjour à l'hôpital.

Pour moi, Face time remplace avantageusement le courriel.

Je suis curieuse de voir si un ipad mini serait encore plus top : poids, dimensions, et surtout ce système qui différencie les pouces simplement posés au bord et l'utilisation du tactile...

Car la difficulté ce sont aussi des gestes moins précis... Mais les icônes sont assez grandes pour permettre un certain usage.

En tout cas, comme elle ne sait plus téléphoner avec un téléphone classique, cela est un vrai soulagement de pouvoir encore communiquer ainsi.

Sans compter qu'il existe une appli de caméra wifi, qui permet de voir ce qu'il se passe si on n'est pas dans la même piëce...

Elle n'avait jamais montré d'intérêt pour un ordi... Et n'avait aucune notion de ce monde-là...

J'utilise mon iPad pour un usage basique de consultations web / tv / radio / bouquins et il fait toutes ses tâches trés bien.
Maintenant je ne pense pas qu'il puisse être autonome à 100% sans pc. Rien que pour y transférer un fichier si on a pas un nas par exemple.

J'adore m'en servir le soir dans le canapé, mais il faudrait que j'essaye de l'utiliser à longueur de journée pour me faire une meilleure idée de son " autonomie".

surtout ce système qui différencie les pouces simplement posés au bord et l'utilisation du tactile...
C'est un peu le problème de mon père actuellement! Il doit toucher les bords de l'écran et du coup le clavier disparait quand il veut taper un texte!:D
Je rigole, mais un peu jaune quand même! Apres des heures passées au téléphone pour lui expliquer des trucs (qu'il oublie 1H apres) j'ai lâché l'affaire et l'attends de pied ferme pour les fête! Et ça va être la sienne!:D
Un truc marrant quand même, je sors de la F...c ou à l'époque (avant achat d'iPad) une vendeuse m'avait affirmée qu'il n'y aurrait aucun problème pour imprimer avec l'iPad via wi-fi et là (j'en sors justement avec l'idée d'offrir une imprimante à mon père) voilà qu'un vendeur me dit que ça va être tendu! Surtout pour imprimer des photos en wi-fi, ça prend des plombes parait-il!:mouais:
Et moi qui avait dit à mon père qu'il n'y aurait aucun problème!:(
Je veux bien un rapide retour d'expérience sur le coup:zen:

@miami, j'ai commencé avec canon ip3000 connectée à un nas qui me permettait d'imprimer avec les "idevices". Et depuis quelques temps, j'utilise une canon mg5350.

Elle est connectée en wifi, au réseau de la maison, ce qui permet à toute la famille, de l'utiliser avec tous leurs appareils (ordi, tablette, smartphone, etc...).

L'impression des photos se fait par l'application canon easy-photoprint (gratuite) car l'application photos envoie l'impression sur le bac arrière de la canon alors que c'est la cassette (bac avant) qui est chargée de papier.

La cause... Je n'ai pas trop cherché, peut-être qu'il faudrait une mise à jour du firmware de la mg5350.

L'impression d'une photo sur une feuille ordinaire (A4) se fait en 38 ou 39 secondes avec l'application canon easy-photoprint.

J'imprime les courriels directement de l'application mail, les fichiers en pdf à partir de goodreader ou encore les documents dans l'application pages, en 20 à 30 secondes.

Comme la canon mg5350 est une multifonction, il aussi possible de numériser un document venant de celle-ci sur l'ipad avec l'application canon easy-photoprint et ceci en une vingtaine de secondes.

Le temps d'impression dépend beaucoup de la qualité de ton réseau wifi. :)

Cool ça! Merci de ta réponse.:zen: (Cela voudrait dire que le vendeur de la F..C n'y connassait rien encore une fois:siffle:)
PS:j'ai la ip3000 moi aussi, mais je crois qu'elle est au bout (plein de traces magenta lors de l'impression).

@miami, il serait préférable d'attendre d'autres avis car j'ai un bon réseau wifi à la maison.
Je suis abonné à la fibre optique de chez free.

ça dépend des personnes évidement... si ton papa ni connait rien en informatique, ça me parait effectivement compliqué pour lui l'Ipad, car ça nécessite quand même un minimum de connaissances en informatique. (même en bossant sur mac depuis plusieurs années, j'ai buté sur le partage de photos entre mon mac et mon Ipad et je ne suis pas le seul apparement...)

Cela nécessite également d'utiliser ses coordonnées bancaires pour le compte Itunes, ce que refusent pas mal de gens de cette génération.

L'Ipad n'est pas non plus doté d'un écran très grand, ce qui peut amener des difficultés pour une personne ayant des problèmes visuels, contrairement à un écran qui peut être acheté en fonction...

Gérer l'impression de documents via l'Ipad nécessite une imprimante Airprint par contre ce qui n'est pas négligeable niveau pécunier.

Dernière édition:
Pour l'impresision, rien de plus simple quand on a une imprimante qui permet de le faire sans-fil. Le choix est vaste. Et elles sont pas dispendieuses ces imprimantes. Le hic, les cartouches d'encre. Avec un modèle comme une hp 8600 ou une brother mfc-j6510, le coût à la page est bas, mieux qu'avec laser. Il s'agit d'acheter l'imprimante quand un rabais se présente. Et même sans rabais, on est gagnant vu le coût d'impression à la page.

Par contre, je n'ai pas trouvé comment faire pour imprimer seulement en noir....

Ipad et connaissances informatiques ?
Oui, peut-être, pour certaines opérations déjà plus complexes...
L'écran "trop petit" : mais avec les doigts on agrandit les lettres, et on peut adapter (cf accessibilité dans les réglages) et en plus le vocal supplée, non ?
Et l'ipad se branche sur une tv ou un écran sans souci...

Bien entendu si des personnes très âgées sont sensées vouloir faire ce que pratiquent davantage des plus jeunes...
La dépendance de l'ordi n'est pas si totale, avec un DD wifi par exemple.... Pas besoin de synchroniser tous les jours... On est là, on fait ce qu'il y a à faire...
J'ai créé le compte itunes.... Une adresse mèl où itunes envoie les factures du store, pour le journal par exemple...

Je pense que ce qui compte beaucoup pour les plus anciens, c'est lapossibilité de communiquer en se voyant avec leurs proches, même géographiquement éloignés, de lire, de jouer aux jeux connus, et selon leurs goûts, la musique, la visite virtuelle de musées, la photo...

En tout cas ici, sans ce système, il deviendrait impossible de s'absenter...

Juste pour finir l'histoire de l'imprimante, j'ai pris une HP 5520, j'étais assez retissant au début mais une promo de -20% à fini de me convaincre!:)
J'ai fais un test avec un iPhone 4 et imprimé une photo en wifi d'une simplicité déconcertante! Et sans installer aucune app! (c'était aussi le but).
Donc tres satisfait de mon choix qui était celui de la simplicité avant tout pour mon vieux père. De plus les photos sont assez correctes même elles manquent de contraste et de noir profond, ça ira tres bien pour lui! :up: