Bonjour
Tomdzv ,
Les choses sont déjà plus claires :
- il ne s'agit pas d'UHD en 240 ips… Je reconnais que j'ai lu un peu vite, tu parlais d'UHD
ou de 240 ips…
- tes enregistrements étaient faits en HEVC, ce dont je me doutais.
L'HEVC est en effet très difficile à décoder en lecture et ta machine est par trop peu puissante (absence d'une vraie carte graphique). C'est un codec de compression qui permet de doubler ou tripler la compression de la vidéo par rapport au H.264 (se qui se traduit par une diminution proportionnelle du poids des vidéos)…
A qualité visuelle égale.
Même en 1080 50/60 ips encodé en H.264, on voit sur certains forum des personnes avec des PC sous Windows beaucoup plus puissants avoir des difficultés à lire fluidement avec certains logiciels de montage professionnels très réputés et que je ne citerai pas.
Alors qu'avec iMovie, tu peux lire sans problème le H.264 sur ton MBA…
La GoPro 7 est une caméra très exceptionnelle, permettant des formats d'enregistrement que très peu de caméras/APN peuvent réaliser. Surtout lors de sa sortie.
Or, les formats que tu cites sont obligatoirement en HEVC :
Avec ton MBA, tu ne peux malheureusement pas décoder de façon fluide ces formats.
Et tu dois veiller pour les formats suivant à enregistrer en H.264 :
Enfin, selon
la même source (GoPro), tu verras que ta machine ne fait pas partie de la liste susceptible de décoder l'HEVC (mais bon, cette information antérieure à la sortie de ton MBA aurait besoin d'une mise à jour
)…
Pour finir, quelques remarques/conseils :
- tu utilises VLC comme lecteur avec QT X : je te conseille
IINA.
- montage de tes rushes enregistrés en HEVC : tu peux effectuer des montages en acceptant les lags de lecture. Mais tu peux aussi les convertir soit en H.264, avec par exemple
Shutter Encoder (que je te recommande).
Ce logiciel appuyé sur les mêmes sources que Handbrake, permet en plus l'encodage en ProRes (codec propriétaire Apple de compression intra image) ou son équivalent DNxHD (codec de Avid Media Composer) te permettant un montage ultra fluide.
De nombreux professionnels n'effectuent jamais leurs montages en H.264 et convertissent systématiquement leurs rushes dans l'un ou l'autre de ces codecs.
Encore moins en H.265 (HEVC) !:rolleyes: