Lire une appz Java sur Mac

cronos6

Membre actif
30 Mai 2005
169
1
42
bonjour,

Quand j'étais sous windows, j'utilisais une application qui répertoriait des animes (moi je l'utilisais plutot pour des revues).

Maintenant que je suis sur mac, j'aimerais donc l'utiliser. Pourriez vous m'expliquer comment la faire tourner sur mac (build et execute).

voici le lien : http://animelamp.coldwire.net/download.html

J'espère que vous pourrez m'aider, car ce problème ce posera pour toute les application java que je voudrais utiliser sur mon mac

Merci d'avance :)

NDR : les deux premiers posts ont eu lieu en message privé... cronos6 en a ouvert un topic ;)

Voici la première réponse:
Bonsoir,

le moins qu'on puisse dire, c'est que tu as réussi à me mettre au défi !!!

Bon, j'ai téléchargé le soft que tu essaies d'installer, et c'est tout à fait normal que tu n'arrives pas à l'installer. Après moult bidouillage,voici comment j'ai réussi à le faire. Cependant, j'attire ton attention sur le fait que tu peux poster dans le forum de développement, car je pense que la solution peut être utile à d'autres personnes.

Tout d'abord, il te faut Eclipse (installé chez moi sous /Applications) et Ant. N'oublie pas de rajouter une variable d'environment ANT_HOME et de rajouter ant dans le PATH. Tu vérifies la bonne installation en faisant ant -version.

Commence par télécharger les sources version linux de ton soft. Décompacte, ouvre un terminal dans le répertoire d'installation.

Tapes ant (qui lancera le script par défaut du build.xml) pour faire un premier build (qui foirera à l'exécution).

Renomme le fichier dist/swt.jar en dist/swt-linux.jar. Ce fichier est la lib Eclipse pour... linux. Il faut en mettre un pour mac os .

Copie le fichier /Applications/eclipse/plugins/org.eclipse.swt.carbon.macosx.ppc_3.1.0.jar dans dist et renomme le en swt.jar.

Tu peux maintenant lancer ton appli en faisant: java -Djava.library.path=/Applications/eclipse/configuration/org.eclipse.osgi/bundles/63/1/.cp/ -jar dist/animelamp.jar

Car la couche native (propre à l'os) a besoin d'être spécifiée à ton appli, c'est le -D....

Voilà, bonne continuation et bon usage de ton mac !

gg

Merci beaucoup de m'avoir répondu :)

Je suis un nouveau née dans le monde des macs. Pourrais tu me dire comment rajouter une variable d'environnement, ainsi que d'ajouter un directory dans le path.

Si tu avais le temps de répondre à quelque question pour ma culture personnelle :rose:

- Quesque Ant

- Je ne comprend pas la hierarchie des dossier sous mac, en cherchant sur le net, je tombe souvent sur des "user/bin" (quelques chose comme ça).

- ANT_HOME c'est quoi, je veux dire, c'est un dossier, c'est un fichier executable (je suis pas très doué, dsl :()

-A quoi sert de modifier le path (en générale).

- Ajouter une variable d'environnement sert bien à pouvoir utiliser de n'importe (sans à avoir a précisé son chemin)?

Tous ces points tournent autour de l'utilisation du terminal (ou de la manière dont tu as paramétré Eclipse)...

Ant est un programme Java qui permet l'exécution de scripts écrits en XML. Ant est fourni avec tout un stock de macros (appelées Taches) qui recouvrent la quasi totalité des besoins pour compiler, générer, packager une application Java (ou autre). C'est en gros l'équivalent de Make en C ou C++. Ant s'utilise en ligne de commande (donc depuis le Terminal).
Ant est multi-platforme et scriptable, ce qui en fait le moyen de build favori des applications Java. Ant est livré sous la forme d'une simple archive, ce qui veut dire qu'il suffit de décompresser pour l'installer... Décompresser ET paramétrer, ce qui nous amène aux points suivants:

Le /usr/bin est un répertoire qui contient des commandes (souvent des liens sur des commandes même).

ANT_HOME est la variable d'environnement qui spécifie le répertoire dans lequel tu as installé Ant. Une variable d'environnement est une sorte d'indirection. Ainsi dans tes scripts (shell...) tu utilises $ANT_HOME au lieu de /Applications/apache-ant-1.6.2. Comme ça, si tu changes Ant de place, ou de version, tes scripts sont toujours valides !

Modifier le PATH permet de bénéficier automatiquement des commandes qui sont dans le path, sans avoir besoin de spécifier leur chemin complêt. Pour lancer une commande, il faut taper son nom d'accès complet. Par exemple: /Applications/apache-ant-1.6.2/bin/ant -version. Si tu mets /Applications/apache-ant-1.6.2 dans le path, tu n'as besoin que de taper ant -version.

En combinant les deux, on arrive au fait qu'il faille rajouter ANT_HOME (qui désigne /Applications/apache-ant-1.6.2) comme variable d'environnement.
Et rajouter dans le PATH la valeur suivante: $ANT_HOME/bin

Comme ça, tu peux utiliser la commande ant depuis n'importe où, et tu es insensible aux changements de version.

Pour que les modifications citées soient disponibles à chaque lancement d'un terminal, en bash, il faut éditer le fichier .profile qui est lancé à chaque démarrage d'un nouveau terminal.

il y a aussi une notion que j'ai du mal à comprendre : la différence entre Linux, Unix, Mac OS.

Car tu m'as dit de prendre les sources linux, mais je l'ai fait bêtement sans comprendre pourquoi alors que j'utilise Mac os.

Je crois que Mac os x est basé sur un noyau Unix, et que les ancienne version non (je suis pas très sur la dessus) .

Et donc est ce que les commandes Linux sont les Mêmes que Unix.

J'ai lu aussi que Mac os X n'était qu'une couche graphique, et qu'on était sur Unix.

Bref, je suis un peu perdu :hein:

j'ai donc essayer de modifier le .profile, mais je dois me tromper. Voici le code :

##
# DELUXE-USR-LOCAL-BIN-INSERT
# (do not remove this comment)
##
echo $PATH | grep -q -s "/usr/local/bin"
if [ $? -eq 1 ] ; then
PATH=$PATH:/usr/local/bin
PATH=$ANT_HOME:/Applications/Ant
export PATH
export $ANT_HOME/bin
fi

ou est mon erreur?

petite précision: je suis sous bash.

Voici mon .profile:
# .bashrc

# User specific aliases and functions
alias a=alias
a ll="ls -Gal"
a e=emacs
a h=history
a mysql="su; mysqld --user=mysql &"
a pssql="su - postgres; /usr/local/pgsql/bin/pg_ctl -D /usr/local/pgsql/data -l postgres.log start"

export JAVA_HOME=/Library/Java/Home
export J2EE_HOME=/opt/jwsdp-1.3

export ANT_HOME=/opt/apache-ant-1.6.2
export ANT_OPTS=-Xmx512m

export CVSROOT=****
export CVS_ROOT=$CVSROOT
export CVS_PASSFILE=/Users/***/.cvspass
export CVS_WKSPACE=/Users/****/****
export JAVA_COMPILER=NONE

export JBOSS_HOME=/opt/jboss-3.2.7
export MAVEN_HOME=/opt/maven-1.0-rc1
export MAVEN_OPTS="-Xmx512m"

export CCDIR=/opt/cruisecontrol-2.1.4/main
export CATALINA_HOME=/opt/jakarta-tomcat-5.0.28

export GROOVY_HOME=/opt/groovy-1.0-beta-6

export ASPECT_HOME=/opt/aspectj1.2

export PATH=$PATH:$JAVA_HOME/bin:$ANT_HOME/bin:$JBOSS_HOME/bin:$MAVEN_HOME/bin:$CRUISECONTROL_HOME/main/bin:$ASPECT_HOME/bin:/usr/local/mysql/bin:$GROOVY_HOME/bin:/opt/
aspectj1.2/bin

SHELL=/bin/bash
. /sw/bin/init.sh

Pas mal de programmes sont sous /opt.

P.S. j'ai mis des * à certains endroits ;)

Salut, si tu ne peux pas mettre de = dans le export (ce qui est quand meme super bisarre, un truc comme ca devrait marcher
##
# DELUXE-USR-LOCAL-BIN-INSERT
# (do not remove this comment)
##
echo $PATH | grep -q -s "/usr/local/bin"
if [ $? -eq 1 ] ; then
PATH=$PATH:/usr/local/bin
fi
$ANT_HOME=/Applications/Ant
PATH=$PATH:$ANT_HOME/bin
export PATH
Ca devrait marcher
n'oublie pas de taper
Pour qu'il prenne en compte les modifs.

Sinon si ce n'est que pour animelamp, tu aurais pu me le demander j'aurais rajouter un paquage mac dans la liste download :)

héhé oui mais en tant que spectateur je me suis inscrit il y a pas longtemps parce que je cherchait comment faire des binaires natifs pour mac a partir de java (gcj and co) :) et comme il m'arrive de faire du dev mac ben je me ballade parfois dans le coin :)

ps : j'avoue que j'ai été quand meme un peu surpris de trouver une reference à mon soft ici :p ca fait toujours plaisir

Sinon, pour info, il y a aussi moyen de faire du packaging Apple même pour des programmes Java (.app).

Tu as (à condition d'être sous Mac), un utilitaire avec le developper tools qui s'appelle JarBundler. Très très utile.

Je package ainsi ma modeste contribution open source Medic.

Pour faire un binaire java pour mac .... j'utilise eclipse car version mac il possède un export en package .app ...

Sinon pour gcj le plus gros problème vient qu'il faut utilisé java 1.2 pour être compatible, j'ai déjà essayé avec mes developpement mais ils sont en java 1.4 :mad: :mad: donc trop de modifications :siffle: :siffle:

• J’aime
Réactions: GrandGibus