Lissage (délissage !!) de Polices depuis l'install de Tiger ?

agmt

Membre confirmé
15 Août 2004
33
1
49
Salut,
y a t'il un rélglage particulier (special powerbook) pour Retrouver la Netteté des typos ??
(cf exemple image ci-dessous, menu déroulant ..)

merci !!

lissagetypo9ao.gif
 
apparemment mon message a été déplacé dans la section Arts graphiques, alors qu'il avait été posté dans Mac Portable.. / quand je parle de lissage / delissage des Typos, c'est par rapport aux systeme Tiger, a l'interface.., et non pas une question de PAO...
 
C'est le terme "typo", dans le titre, et la capture Photoshop, qui nous auront induit en erreur... on parle plutôt de "police", typo ça fait typographie... ;)

Mets "Désactiver le lissage du texte" à 8. Sinon les corps 9, 10 et 11 qui sont utilisés par plein d'applications seront non lissés (certains préfèrent et ça dépends aussi de l'écran).

Sujet déplacé vers Mac OS X
 
oui, mais justement, si je met "Desactiver le lissage du texte pour les polices de taille 12, et inférieur"
ca signifie que tout ce qui est en corps 12, et inférieur (donc 11, 10, 9, 8, 7..) sera Non Lissé...
or ce n'est pas le cas.. (cf la capture d'écran, avec menu déroulant des polices "baveuses...)

j'ai essayé de mettre "Désactiver le lissage du texte" à 8, et en relancant une nouvelle session..
mais ca ne change pas la netteté des menus, et surtout ca lisse (ou rend baveux) les polices plus grandes dans les dossiers Finder..

ce que je veux, c'est de la netteté a la OS9, et pas du baveux a la "Noix de Cocoa.. OS X"
cf une image du finder.., la en desactivant leur "baveutage" pour les plocies 12 et -,
c'est net, mais l'espacement entre les lettres est bizarre..

enfin bon, c'est un détail, mais comme tous les détails ca peut devenir obsédant,
tant que l'on a pas résolu le "problème" :)


lissagepolicefinder8zr.gif
 
Bizarre!
Pourquoi vouloir désactiver le lissage??? Il est justement là pour éviter les problème d'approches et d'affichage bimap du à un hinting plus ou moins au point des fontes! Comme le faisait ATM en lissant les caractères sous Classic (me rappelle plus de la version) afin de pouvoir visualiser les caractères sous Xpress autrement qu'en mode "pixels".
Perso je ne trouve pas ça "baveux" pour un sou... Au contraire, ce lissage est assez au point je trouve...

Éric
 
Non il n'est pas au point.
Moi aussi je cherche à désactiver ce truc qui salope les polices. C'est fatiguant pour la vue à la longue.
 
je ne sais pas si c'est cela le problème mais pour rester constant entre Panther et Tiger, sur un powerbook, avant il fallait mettre automatique, mais sur Tiger il faut règler sur Standard (et pas : "pour écran plat")
 
Bon ben si vous n'aimez pas le lissage, demandez de le désactiver pour les tailles inférieures à 64

Ca devrait aller, ,non?
 
On peut pas justement, ça s'arrête à 12. Sinon y aurait pas de problème.
Tinker Tool permattait de désactiver totalement l'antialiasing sur Panther mais ça marche pas sur Tiger apparamment.
 
Bonjour je suis nouveau et comme je ne suis pas un boulet j'ai utilisé le moteur de recherche du forum et vlà t'y pas que ce topic est justement celui que je voulais (enfin le problème que je rencontre et qui fait que mon affichage des polices sur mon asus 22" wide est très laid car ça bave. Et comme vous je suis bloqué à 12. Il doit bien y avoir une solution pour passer au dessus. Je suis nouveau dans le monde mac mais doit bien y avoir un fichier qq part à modifier pour mettre une valeur supérieure non ? (ça rend vraiment dégueu ce lissage, je ne comprend pas ceux qui disent que ça fait mieux, on dirait que vous avez des écrans pas terribles :mouais:)
 
Trouvé, pour Tinker Tool...


Faut mettre le truc à "Désactiver le lissage pour les tailles 144 points et plus " et là toutes les tailles sont désactivées sauf sur les polices du système. Je sais pas d'où vient cette aberration...
 
À moins que ce soit le tien ?!


Je plussoie....
Sur un BON écran, ce lissage des polices est vraiment agréable et quand je retrouve le PC au boulot, l'absence de lissage me devient pénible!

Par contre, sur un écran bas de gamme ça donne effectivement un effet baveux très moche, comme lorsqu'on utilise un ecran LCD dans une résolution différente de la résolution native.