liste des programmes: ou ça?

yabr

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2005
1 318
58
bjr
ou voit on la liste des programmes qui se trouvent dans l'ordinateur?

du style windows... :démarrer-->prgrammes....

j'ai pas trop trouvé l'equivalent.....sur mon imac...une liste claire....qui repertorie la liste des logiceils....

de même comment fait on pour voir l'arborescence des fichiers...
comme sous windows ..

je n'arrive pas vraiment a voir l'utilité ou plutot l'usage du finder...

je patauge,je patauge,je patauge....
 
Finder, c'est un peu comme Windows Explorer. Il a 3 modes d'affichage: icônes, liste détaillée et (surtout) affichage par colonnes. Pense à t'en servir, c'est génial, et sur certains plans, encore mieux que Windows Explorer.

L'endroit privilégié où sont installées les appli, c'est le dossier "Applications", que tu devrais avoir en permanence dans la barre latérale de Finder (sinon va dans "Finder"->"Préférences"->"Barre latérale" et coche la case).

Pour les applis que tu veux avoir sous la main, c'est à toi de créer des raccourcis à l'endroit où ça t'intéresse: sur le bureau, dans un dossier particulier, ou permanents sur le Dock.
 
Les programmes installés d'origine sur l'ordinateur sont tous dans le dossier Applications. Pour les autres, que tu as donc installés par toi-même, eh bien : ils sont là où tu les as installés (c'est pourquoi il est préférable de les mettre également dans Applications, même si tu peux - à la différence de Windows - les mettre où tu veux).
Pour retrouver un équivalent du Démarrer > Programmes de Windows, tu peux copier ton dossier Applications dans le Dock. Un clic droit sur celui-là te permettra d'obtenir une liste déroulante avec tous les programmes installés sur ton ordinateur (enfin, dans le dossier Applications... cf. plus haut).
 
pour lancer une appli il y a une méthode super rapide. Pomme-shift -a et tu es dans la fenetres du dossier appli. Tu tapes le premiere lettre de l'appli (ex: s pour safari) et tu fais pomme-o (pour open) et c'est bon/. Pour les utilitaires, (sous dossier dans application) tu tappes pomme-shift-u, et pareil. Autre méthode: de n'importe ou dans le mac( y comprit d'une appli) tu fais pomme espace, tu tapes le nom de l'appli ou le début, tu descends avec les fleches sur l'appli et tu faits enter.a ton service!!:zen:
 
Sinon, pour répertorier automatiquement les applis installées sur la machine (mais, malheureusement, pas celles seulement copiées manuellement), on peut aller dans "Informations sytème" regarder sous "Logiciel"->"Applications".
 
Personnellement, étant un brin maniaque (ou organisé, c'est selon) j'installe en général les logiciels, quels qu'ils soient, dans un dossier "Applications" placé directement dans mon dossier perso (home directory ou petite maison, comme on voudra). Seuls vont dans "/Applications" les logiciels qui le nécessitent (Office, NeoOffice, Pages, Keynote et autres joyeusetés).
Dans mon "~/Applications", j'ai des sous-dossiers par catégories :
- Internet
- Office
- Multimedia
- System Utilities
- Utilities
- Security
- Editors

Donc je m'y retrouve facilement.
D'autant que j'utilise le logiciel gratuit, très efficace (bien que toujours en version bêta) Quicksilver qui répertorie très efficacement et en douceur les applications.

Remarque : Cela peut paraître plus frustre que sous Windows mais c'est en fait tout l'inverse. Plutôt que faire des choses en douce et indéchiffrables, le système laisse davantage l'utilisateur prendre la direction de ses actions, dans des limites raisonnables. C'est beaucoup plus sain ... et agréable (pour moi).
 
Je crois pour ma part que l'endroit idéal pour installer les applis, c'est le dossier Applications de la racine du disque dur.
Par contre, je crée systématiquement des alias de chaque appli dans le dossier Applications de ma petite maison. Là, j'organise ces alias comme je l'entends. Mais surtout, je place ce deuxième dossier Applications dans mon Dock (de même que chacun de mes disques durs, que mon dossier Utilisateur). Ainsi, j'ai tout sous la main, organisé selon ma logique et en laissant au système la sienne.

Il existe un Shareware nommé Macintosh Explorer, il est vraiment ce qui ressemble le plus à l'Explorateur Windows sur Mac. Mais il se paye.