Résolu Liste "ouvrir avec" qui ne se modifie pas

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
Salut,

Je continue de découvrir El Capitan que j'utilise quotidiennement après plusieurs années de Snow Leopard.

J'ai un SSD interne avec 2 partitions, El Capitan + Recovery HD, et Snow Leopard avec ma vie d'avant.

Je bute sur une fonction simple que je maîtrise d'habitude, mais pas avec ma nouvelle configuration. La partition Snow Leopard a toutes les applications correspondantes dont LibreOffice 4.

Avec El Capitan j'ai accès à LibreOffice 7 mon outil par défaut pour tous les fichiers compatibles dont les siens. Là :
  • si je double clique sur un fichier csv par exemple, il me lance LibreOffice 4 :(
  • si je clique droit sur le fichier et "ouvrir avec" je vois bien LibreOffice 4 (par défaut), je descends dans la liste vers LibreOffice 7 et ça roule, un peu lourd non ?:oops:
  • si je fais lire les informations sur le fichier, j'ai toujours LibreOffice 4 (par défaut), je modifie en spécifiant LibreOffice 7 et surtout "tout modifier". La fenêtre se ferme, mais rien n'est modifié ! Pareil avec clic droit + option qui donne "toujours ouvrir avec" et qui n'est pas pris en compte :banghead:
Heureusement, les autres applications qui ont des versions différentes (VLC, QT, BBedit, etc.) me présentent bien par défaut la version présente dans le dossier Applications d'El Capitan.

Une solution radicale serait de virer ou de zipper LibreOffice 4, mais j'aimerais autant éviter ça. Je sais me débrouiller pour contourner ça de façon plus légère (FinderPop), ça serait plus normal de double cliquer direct sans se prendre la tête. J'ai compris que le souci se situe dans les Launchservices, pas moyen de spécifier un dossier Applications unique ?

Si vous avez des suggestions, je veux bien essayer.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

si je fais lire les informations sur le fichier, j'ai toujours LibreOffice 4 (par défaut), je modifie en spécifiant LibreOffice 7 et surtout "tout modifier". La fenêtre se ferme, mais rien n'est modifié ! Pareil avec clic droit + option qui donne "toujours ouvrir avec" et qui n'est pas pris en compte :banghead:
Peut être faudrait-il effacer les caches (démarrage en mode sans échec).
 
:coucou: Sly54

Merci pour cette suggestion que je viens d'appliquer sans succès. Le démarrage sans échec a a priori fonctionné, c'était long, j'ai dû me loguer et j'ai eu une animation inhabituelle, l'écran se remplissait par étape comme les tests vidéo, puis je n'avais plus le menu de FinderPop dans mon clic droit.

J'ai fait clic droit ouvrir avec c'était toujours LibreOffice 4 par défaut. J'ai redémarré en normal, la même manip donne toujours pareil. J'ai ajouté la touche option et choisi toujours ouvrir avec LibreOffice 7, là, le fichier s'ouvre bien avec la version 7, mais en quittant, ouvrir avec recommence le même bug.

Ce terme de cache m'a donné une idée, impliquer Onyx/Nettoyage/Utilisateur et cocher applications, je vais tester.

Edit : Onyx n'a pas fait mieux.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
@boninmi

Merci pour ton lien, Onyx a fait la même chose en plus propre que virer com.apple.LaunchServices.secure.plist , je l'ai fait quand même et j'ai toujours pareil.

C'est dingue ce comportement.
 
Alors peut-être une autre piste (à adapter):

 
Mon souci est différent, je ne le résoudrai pas avec le dossier Services.

Je pense que le comportement normal du Finder est contrarié par un truc insidieux. J'ai jamais eu à me soucier du résultat d'une fonction, je veux un tag en jaune c'est fait et je le vois, je demande les infos la fenêtre s'ouvre, je veux un alias, compresser, etc. ça fait juste ce que tu demandes.

Là, quelque soit le bout par lequel je le prends, la liste ne se modifie pas et c'est toujours LibreOffice 4 situé dans une autre partition qui prends le dessus !

Demain, je le zippe et j'essaie, si ça se trouve je vais avoir pareil ;)
 
Je relis ton message et ton problème ne me semble pas venir de la liste "Ouvrir avec ..." obtenue avec le bouton droit qu'il ne semble pas facile à modifier, renommer ou déplacer les .plist ne semblant pas marcher. Il y a peut-être des lignes de commandes dans ce genre, mais je ne suis pas sûr que cela résolve ton problème. Ton problème semble être que le "Tout modifier" de la fenêtre "Lire les informations" n'est pas pris en compte pour le type de fichiers souhaités. N'y a-t-il pas un problème d'autorisations (privilèges) ? As-tu bien le droit d'effectuer la modification voulue: voir "Partage et permissions" tout en bas de la fenêtre. Sinon, je sèche et laisse la main. A moins que le problème vienne de LibreOffice qui n'aurait pas respecté je ne sais quelle spécification. Avec OpenOffice je ne pense pas avoir de problème.
 
Je suis d'accord avec toi et j'ai envisagé les mêmes hypothèses.

Je n'ai jamais eu ce souci avant et c'est a priori juste avec LibreOffice qui n'a pas toujours un comportement exemplaire. Ses fenêtres, par exemple, impossible de conserver la même taille, à l'ouverture d'un fichier ça reprend la taille de fenêtre du dernier fichier ouvert.

Pour les autorisations, je n'ai rien d'interdit, mon compte a les droits d'écriture et de lecture. Bon, ça me fait penser que je n'ai pas lancé la réparation d'autorisations d'Onyx, je vais essayer.

Je continue de chercher, je viens de découvrir que cette erreur ne se produit que sur les fichiers aux formats non natifs de LibreOffice, ainsi :
  • pour les odt, ods, etc. tout est bon, la version 7 par défaut
  • pour les csv, doc, docx, xls, etc. c'est la 4 par défaut, modifiable individuellement, mais pas collectivement (tout modifier).

D'autre part, avec EasyFind j'ai trouvé /private/var/folders/xb/9x3yw09d7q57rfld0lqz87qw0000gn/0/com.apple.LaunchServices-134501.csstore et un autre /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.LaunchServices-1340.csstore
27 Mo et 13 Mo, le groupe date/heure du 1er correspond à ma dernière tentative de tout modifier.

Là, j'hésite à toucher même si je sais faire en m'authentifiant.
 
Tu ne veux pas virer LO4 de ta partition SL, re-démarrer, modifier tout pour les csv, doc, docx, xls, etc en LO7.
Re-démarrer et vérifier que ça fonctionne bien, puis remettre ton LO4
 
Tu ne veux pas virer LO4 de ta partition SL, re-démarrer, modifier tout pour les csv, doc, docx, xls, etc en LO7.
Re-démarrer et vérifier que ça fonctionne bien, puis remettre ton LO4
En admettant que ça marche, c'est d'un simple ...
On pourrait attendre de Mac OS une façon simple pour que l'utilisateur, finalement le seul concerné, puisse mettre à jour cette liste. A chercher à fond dans les discussions, y compris anglophones, il semble que personne n'y ait songé.
 
@Invité

Je pense effectivement à cette solution car je ne veux pas compromettre ma partition Snow Leopard. J'avais aussi pensé à faire cohabiter LO 4 avec LO 7 dans le dossier Applications d'El Capitan pour éventuellement le lancer depuis Snow Leopard, mais ça me paraît tiré par les cheveux, en supposant que ça marche.

@boninmi

Je cherche toujours, mais avec un espoir entamé, les solutions proposées sont presque toujours de virer le plist des préférences et redémarrer. De plus, la majorité des solutions veulent résoudre des soucis où les applications proposées sont en double, ou absentes, pas une version présente sur une autre partition qui s'impose pour un type de fichier.

Edit : je viens d'avoir une idée que j'ai appliquée :

  • j'ai ouvert les infos d'un fichier csv (LO 4 par défaut d'inscrit)
  • j'ai choisi TextEdit 1.6 (1.1 est aussi dans la liste) et "tout modifier"
  • là, ça fonctionne, le choix est enregistré et je le retrouve dans "ouvrir avec" sur un autre csv
  • je réouvre les infos d'un csv et je choisi LO 7 et "tout modifier" c'est pris en compte
  • si j'ouvre les infos d'un autre csv c'est bien LO 7 par défaut
  • si je double clique sur un csv c'est bien LO 7 qui s'ouvre, enfin !
  • seul détail, pas joli, mais pas gênant, un clic droit sur un csv et "ouvrir avec" donne LO 4 par défaut d'inscrit.

La dernière ligne laisse un peu perplexe, mais ça fonctionne, je vais tenter la modification des autres types de fichiers (non natifs) que je veux associer à LO 7 et vérifier à l'usage que ça roule.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Je continue de chercher pour essayer de comprendre, mais certains trucs m'échappent.

J'ai une embrouille dans les permissions de dossiers ou de fichiers. J'ai 2 fois admin, en fait une fois admin et une fois staff, j'en supprime un. D'autre part, j'ai une ligne "chargement en cours..." qui n'aboutit jamais, je supprime pareil. J'ai ça sur la partition de démarrage El Capitan et sur celle de Snow Leopard sur le même SSD interne pour rappel. J'ai commencé à corriger ce qui m'intéressait, mais c'est long, je ne vais pas tout faire manuellement. Peut-être une commande Terminal ?

Je ne sais pas si c'est lié, les fichiers corrigés n'ont pas changé de comportement avec "ouvrir avec". J'ai lancé Onyx/réparer les permissions, ça n'a rien changé pour le bronx des permissions dans "Lire les infos".
 
Je pense que tu devrais arrêter de te torturer l'esprit ...
Dans ma liste "Ouvrir avec ..." également sous El Capitan, pour ouvrir un .jpg, j'ai une liste de 31 logiciels dont au moins la moitié n'existent plus sur ma machine. Le stagiaire qui a écrit avec les pieds ce bout de code n'a pas envisagé qu'une liste nécessitait une mise à jour.
 
Effectivement, je viens de tester "ouvrir avec" sur un jpg, j'ai une longue liste, la plupart avec des applis de la partition Snow Leopard.

Si j'avais une 3ème partition avec un autre MacosX, j'aurais encore plus de versions d'applis proposées, c'est pas correct ce comportement.

Je me souviens sur mon G3 beige avoir eu 3 Systèmes sur 3 partitions (8.1, 8.6 et 9.2) sans avoir rencontré ce souci.
 
Bonjour,

Essai d'effacer la liste "d'ouvrir avec" afin de la reconstruire propre.

pour effacer la liste dans "ouvrir avec" : dans le terminal:

/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/LaunchServices.framework/Versions/A/Support/lsregister -kill -r -domain local -domain system -domain user

Retour chariot puis :

killall Finder

Retour chariot
 
Dernière édition:
@zeltron54

Bingo ! :merci::)

J'ai essayé de comprendre les utilitaires de la commande avec les manuels dispos sur Onyx, j'ai pas tout suivi sauf la 2ème commande qui relance la Finder.

Ça fonctionne parfaitement, la liste proposée sur un csv met LibreOffice par défaut sans préciser de version et c'est la bonne qui s'ouvre.

Curieusement, le fichier lsregister n'a pas sa date modifiée (2018).

C'est vraiment 2 lignes de commande à connaître, à partager, elles pourrait être intégrées à Onyx.

Je ne sais pas comment faire apparaître dans le titre initial que c'est résolu, si un(e) modérateur(ice) a une idée ?

Ça me soulage bien :up:
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron