Résolu Liste "ouvrir avec" qui ne se modifie pas

Content pour toi ! ;)
 
J'ai oublié de dire que le processus a sérieusement simplifié la liste des applications proposées pour toutes les autres associations et seules les applications de la partition de démarrage sont proposées. :up:
 
Bonjour,

Essai d'effacer la liste "d'ouvrir avec" afin de la reconstruire propre.

pour effacer la liste dans "ouvrir avec" : dans le terminal:

/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/LaunchServices.framework/Versions/A/Support/lsregister -kill -r -domain local -domain system -domain user

Retour chariot puis :

killall Finder

Retour chariot
Bravo @zeltron54 !
Je valide moi aussi l'efficacité de la ligne de code.
Les remarques antérieures sur l'absence de mise à jour simple de cette liste semblent rester valables ...
Une recherche approfondie même sur les sites anglophones n'avait pas fourni de solution valable.
Peut on savoir comment tu as pu fournir la présente solution ?
 
:merci: pour le tag Résolu

Du coup, j'ai redémarré sur Snow Leopard pour vérifier les listes "Ouvrir avec", elles étaient a priori correctes, mais j'ai passé les 2 lignes de commande Terminal quand même ;)
 
Bravo @zeltron54 !
Je valide moi aussi l'efficacité de la ligne de code.
Les remarques antérieures sur l'absence de mise à jour simple de cette liste semblent rester valables ...
Une recherche approfondie même sur les sites anglophones n'avait pas fourni de solution valable.
Peut on savoir comment tu as pu fournir la présente solution ?
Ben non, apparemment, pas encore totalement résolu...

Ce matin, à l'ouverture, OK. Je scanne un document. Je réessaye le "Ouvrir avec..." sur ce document... retour du bug... et aussi retour du bug sur les autres documents...

Je repasse les deux lignes de code, c'est de nouveau bon. S'il faut passer les lignes de code à chaque scan...

Par contre, si je scanne via "Aperçu" et non le logiciel du scanner (ScanGear pour le Canon LIDE 220), le bug ne se reproduit pas.
Assez étrange comme comportement.
 
Dernière édition:
Bonjour,

La ligne de code ne fait que effacer la liste de "ouvrir avec" et de la reconstruire avec les logiciels présents et susceptibles de l'ouvrir.
Par contre tu ne dis pas vers quel format tu scannes ton document et quel est le bug que tu constates.

Je pense que c'est le logiciel de scan ou le logiciel d'ouverture du document qui s'approprie et modifie la gestion de l'extension...

EDIT: le plus simple étant de scanner avec le logiciel Apple "transfert d'images"
 
Dernière édition:
Par contre tu ne dis pas vers quel format tu scannes ton document et quel est le bug que tu constates.

Je pense que c'est le logiciel de scan ou le logiciel d'ouverture du document qui s'approprie et modifie la gestion de l'extension...
  • je scannais en .jpg
  • le bug consistait en la réapparition de toutes les applications anciennement présentes mais pour une bonne moitié disparues de ma machine ou des périphériques de sauvengarde
  • c'est bien le logiciel de scan Canon ScanGear qui semble en cause, le problème ne se produit pas avec le logiciel Apple

La question est : où le logiciel Canon va-t-il pêcher la liste "Ouvrir avec ..." pourtant effacée par la ligne de code ?

Il s'agit certes d'un problème "mineur". Mais je déteste, dans tous les domaines, les problèmes soi-disant mineurs. J'ai tendance à penser que les gens qui ignorent les petits problèmes sont également peu capables de gérer les plus graves.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le logiciel de scan de canon doit avoir un petit fichier avec sa liste (certainement dans un « .plist ») et de plus il doit exister un fichier « cache ». Pour ce dernier, un démarrage sans erreur (majuscule enfoncée) ou avec Onyx permet d’effacer les caches.
Éventuellement faire un essai dans une autre session (invité par exemple)
 
Dernière édition par un modérateur:
Hélas, je reproduis le bug précédent après plusieurs jours de bon fonctionnement, mais seulement pour LibreOffice pour l'instant et je n'ai jamais lancé LO 4.

Je surveille...
 
Oui, c'est ce que je constate, la liste pour les jpg s'est rechargée aussi sans me changer Aperçu El Capitan par défaut (celui de Snow Leopard n'apparaît pas).

Ce que j'ai noté aussi c'est qu'après le nettoyage de la liste "ouvri avec" chaque application lancée se déclarait ouvrir pour la première fois, c'était pas gênant.

Pour info, en démarrant sur Snow Leopard, je n'ai pas les applications de la partition El Capitan, sans doute le progrès ?

Je vais faire d'autre essais comme démarrer sur un DD externe.

Bon, il reste que les 2 commandes Terminal sont efficaces.
 
Bonjour,
avez-vous fait un nettoyage des caches?
Et que se passe t’il dans une session propre, la session invité par exemple ?
 
Pour ma part, j'ai démarré comme conseillé en mode sans échecs et vidé les caches avec Onyx. Ça n'avait rien fait avant les commandes magiques.

Jr vais essayer une autre seesion si j'y arrive.
 
avez-vous fait un nettoyage des caches?
Ça fait une éternité que je n'ai pas fait ce genre de choses ... :dead:
Je vais peut-être essayer une petite maintenance système, même si @The Jibest n'a pas constaté d'amélioration sur le problème précis.
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement cela ne peut pas agir avant d‘avoir mis propre.

dans l’ordre, passer les lignes de commandes, puis tout de suite vider les caches en démarrant 1 fois en mode sans échec. Puis redémarrer normalement.

ensuite surveiller après chaque lancement de logiciel si c.’est toujours bon afin de repérer le coupable éventuel …
 
dans l’ordre, passer les lignes de commandes, puis tout de suite vider les caches en démarrant 1 fois en mode sans échec. Puis redémarrer normalement.

Je viens de procéder rigoureusement à ça, suite au rédémarrage normal :

  • sans rien lancer, juste le Finder, je clique droit sur un fichier ods, j'ai bien LO 7 par défaut, mais la liste est longue et je retrouve LO 4 entre autres
  • puis, je clique droit sur un csv, j'ai LO 4 par défaut, LO 7 dans liste aussi longue !
  • un essai sur un jpg me donne une (autre) liste longue aussi

Bon, c'est comme ça, mais je décide de relancer les 2 commandes du Terminal et là, au premier clic droit j'ai bien le message temporaire "chargement en cours" et l'affichage des listes correctes.

Retour à la case Résolu, en mode vigilance :siffle:

Bien sûr, je n'ai pas bien compris, je suis prêt à tout essayer. Pour l'instant, je n'ai pas lancé de session "invité" tant que ça marche.

Je vais lancer quelques Applications pour voir un éventuel impact sur la liste.

:merci: pour les conseils :coucou:
 
Je n'ai pas redémarré depuis, j'ai ouvert et fermé plusieurs applications, rien n'a été modifié dans les listes sauf qu'à chaque fois j'ai un temps de latence avec "Chargement en cours...". Je suppose que ça va se régler au prochain démarrage.
 
Je l'ai fait avec Onyx, et en redémarrant en mode sans échecs que faire d'autre ?
 
  • J’aime
Réactions: baron