Livebox, Mac et PC

ptitphoque

Membre actif
23 Novembre 2004
150
1
46
Bonjour,
mon installation pour avoir internet partout chez moi est un peu compliquée, mais avant de vous la décrire, je vous explique mon problème.
En temps normal, ma Livebox qui a été configurée avec mon MacBook Pro permet à celui-ci de se connecter à Internet, mais aussi le PC de ma femme par l'intermédiaire de boitier CPL.
lorsque je me déplace pour quelques jours, j'emmène mon MacBook Pro, donc il se déconnecte soit de la wifi, soit avec le cordon éthernet, et ma femme continue de surfer normalement pendant 12h environ, mais ensuite elle ne peut plus se connecter à la Livebox?
Ma question, comment faire pour qu'elle puisse continuer à utiliser Internet normalement?
Cordialement.

Bonsoir,

pourrais-tu préciser si le Pc est connecté par Ethernet (CPL ?) ou par wifi (Livebox, ou CPL wifi ?).

Le problème est-il systématique : tu t'absentes, 12h plus tard le Pc perd la connexion ?
Cette perte de connexion se produit-elle seulement quand tu t'absentes ?

Est-ce un ordi de bureau ou portable ?

Est-il utilisé en DHCP, ou en IP fixe ?

Bonjour,
le PC est connecté en CPL parce qu'il se trouve loin de la Livebox et que le wifi n'est pas pris,
le problème est systématique,
cette perte de connexion arrive rarement quand je suis la,
Le PC est un portable,
DHCP ou IP fixe, je suis incapable de répondre, je ne comprends rien au PC quand il faut aller voir les réglages.
Merci pour votre aide, (vous avez compris que si je dois aller dans le PC il faut m'expliquer les étapes de façon claire!) (PC sous window 7, il me semble!)
cordialement

Bonjour,

si le Pc est connecté par Ethernet (CPL), on exclue les problèmes wifi.

Vu le problème, le suspect N° 1 est la connexion CPL.

Donc il faudrait tester cette hypothèse pendant quelques jours, en connectant le Pc directement à la box par câble Ethernet, sans CPL.

Soit en utilisant le Pc près de la box, soit en utilisant un long câble Ethernet (dispo jusqu'à 50m).

Le CPL c'est bien, mais il y a des limites : ça traverse mal les disjoncteurs, et quasiment pas les disjoncteurs différentiels.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
merci de t'intéresser à mon problème.
Puis-je me permettre de ne pas être trop d'accord sur ta dernière analyse: la connexion CPL marche très bien sur le PC quand mon mac est lui même connecté, et je ne pense pas que de sortir de l'installation mon mac ait une influence sur la connexion CPL du PC. (Ceci dit en informatique il faut s'attendre à tout, et s'il le faut je veux bien tester en branchant le PC direct en Ethernet), mais avant j'aimerai qu'on approfondisse le DHCP ou IP fixe?
Qu'en penses-tu?
Cordialement.

Sortir le Mac n'a pas d'influence directe sur le CPL, certes.

Mais si on raisonne comme ça, on ne va pas aller loin, car je peux te dire aussi que supprimer un Mac du réseau n'a aucune influence sur la connexion par Ethernet d'un Pc.

Or, c'est précisément le problème auquel tu es confronté.

Pour régler les problèmes de réseau, il faut éliminer les causes possibles les unes après les autres, de façon systématique.

J'ai pensé au CPL parce que tu lies le problème au fait que tu sois présent ou absent de ton domicile : ce n'est pas forcément le Mac qui est en cause, mais autre chose qui concernerait le réseau électrique utilisé par le CPL, et qui serait indirectement lié au fait que tu sois chez toi ou non (chauffage électrique, appareil perturbant le CPL, etc...)

Un Pc branché par Ethernet à une Livebox, et donc pas par wifi, n'est soumis à aucun facteur de déconnexion, si la Livebox est ok de son côté.
C'est pour ça que le CPL est "suspect", dans ton cas, et, à mon avis, il faudrait évacuer cette hypothèse.
Car si elle est fausse, eh bien tant mieux, ça permettra de progresser.

J'ai parlé de DHCP / IP fixe parce que l'autre piste, c'est que le Pc, au bout d'un certain temps, perdrait son adresse IP normalement attribuée par la Livebox, si le Pc est en DHCP.

Le "bail" DHCP est limité dans le temps, donc s'il ne renouvelle pas (anomalie), quand il expire, la connexion est coupée parce que le Pc n'a plus d'adresse IP locale.

On peut imaginer ce scénario (très improbable), mais ça n'a à priori rien à voir avec la présence ou l'absence du Mac.

Pour évacuer cette hypothèse, on pourrait mettre le Pc en IP fixe (vu que c'est un portable il est certainement en DHCP).
La façon de faire dépend de l'OS : le préciser.

tout d'abord sache que je suis bien content que quelqu'un s'intéresse à mon problème, et je te remercie.
Je pense qu'il est bon que je te donne le schéma de mon installation:

Pièce Bureau:
Prise téléphonique <-> filtre <-> Livebox prise ADSL
Prise de courant <-> boitier CPL <-> cordon Ethernet <-> Livebox prise 1 (rouge)
Livebox prise 2 (jaune) <-> Switch prise 1
Switch prise 2 <-> cordon Ethernet <-> Macbook Pro
Switch prise 3 <-> cordon Ethernet <-> Fonera

Pièce Séjour:
Prise de courant <-> boitier CPL <-> cordon Ethernet <-> PC portable (Toshiba sous Windows 7)

Pièce Chambre:
Prise de courant <-> boitier CPL wifi <-> iPad mini en wifi (le soir quand je me couche)

Remarque: on peut débrancher la Fonera, puisque je ne l'utilise que quand je suis en déplacement (le fait que je fais partager ma connexion, me permet de partager la connexion des autres en déplacement)

Voilà
je t'écoute!

J'ai fait un dessin, ta description est claire :zen:

Rien d'extra-ordinaire dans la configuration du réseau, et rien qui explique que le Pc perdrait la connexion 12h après que tu aies quitté le domicile...

Le cas est sévère.

Tu dis que tu actives la Fonera quand tu t'absentes, donc ça braque le projecteur sur elle, évidemment.

On peut imaginer un conflit d'adresse IP, mais pourquoi 12 après et pas immédiatement ?

Comment sont gérées les adresses IP dans le réseau ?
Je suppose que tout est en DHCP (configuration par défaut) ?

Ca "m'ennuie" de partir la dessus tant que l'hypothèse CPL n'est pas évacuée.

Bien, évacuons d'abord l'hypothèse CPL.
Donc:
je connecte le PC avec un cable ethernet orange (croisé de 10m) directement à la Livebox,
et pour mon Macbook Pro, tant que je suis là, je me connecte en wifi, ça passe sans problème puisque les 2 appareils sont dans la même pièce,
et je regarde ce qui se passe!
j'ai bon? (un peu d'humour ne fera pas de mal!)
encore merci!

Pour connecter le Pc, il faut un câble droit.

Il est possible qu'avec W7 un câble croisé fasse l'affaire, mais je n'en sais rien.

Ensuite pour que le test ait un sens, il faut le prolonger pendant la période où tu seras absent, et le MBP aussi, afin de savoir si dans ces conditions le Pc perd sa connexion ou non.

Concernant les adresses IP : DHCP ou fixes ? :rateau:

Le Pc est-il utilisé aussi hors de la maison (auquel cas il faut qu'il reste en DHCP), ou bien n'est-il utilisé QUE à la maison, auquel cas on pourrait le mettre en IP fixe (après le test CPL...) ?

Humour, c'est quoi ça ? :D

---------- Nouveau message ajouté à 16h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h43 ----------

D'autre part, important :

Tu dis que le Pc perd la connexion à la LB quand tu t'absentes.

Mais : la perd-il par moments, où de façon permanente ?

Et quand la retrouve-t-il ?

- lorsque tu rentres chez toi ?

- lorsque tu connectes ton Macbook au réseau ?

- ou quand tu éteins la Fonera parce que tu es rentré ?

Si le Pc est utilisé à l'extérieur il faut qu'il reste en DHCP.

Si tu as le courage, réponds aux questions précédentes, et à celles-ci :

- quand le Pc a perdu la connexion à la LB, est-ce que le CPL wifi de la chambre donne toujours accès à Internet ?

- quand le Pc est connecté par Ethernet à la maison, son wifi est-il bien désactivé ?
(sinon il est susceptible d'être connecté en wifi...)

- utilises-tu des services Orange susceptibles de désactiver un port Ethernet de la LB ?
(télévision, etc...)

donc j'en déduits de ce que tu me dis que le PC est en DHCP puisqu'il est utilisé à l'extérieur, donc on touche à rien à ce niveau là.
Question: quand le Pc a perdu la connexion à la LB, est-ce que le CPL wifi de la chambre donne toujours accès à Internet ?
Réponse: je n'ai pas pu le constater, j'essayerai de regarder la prochaine fois!
Question: quand le Pc est connecté par Ethernet à la maison, son wifi est-il bien désactivé ?
Réponse: Actuellement oui, le wifi est désactivé, et le PC est connecté en Ethernet avec le câble croisé et ça marche.
Par contre la dernière fois lorsque j'étais en déplacement, ma femme a branché son PC avec le câble Ethernet du Macbook Pro, mais elle n'a pas pu se connecter. (Je pense que son wifi n'était pas coupé)
Question: utilises-tu des services Orange susceptibles de désactiver un port Ethernet de la LB ?
Réponse: non, je ne pense pas, j'utilise la LB uniquement pour l'accès à internet.

Ok mais tu triches, ya encore des questions :

Tu dis que le Pc perd la connexion à la LB quand tu t'absentes.

Mais : la perd-il par moments, où de façon permanente ?

Et quand la retrouve-t-il ?

non, non, je ne triche pas, je réponds le mieux que je peux à tes questions!
Question: la perd-il par moments, où de façon permanente ?
Réponse: il perd la connexion de façon permanente.
Question: Et quand la retrouve-t-il ?
Réponse: non
Réponse: non
Réponse: je n'ai pas essayé de l'éteindre.
Pour retrouver la connexion de la LB, je refais, non sans mal, une ré initialisation (ou reset et en rentrant de nouveau identifiant et code).

Donc, en résumé et si j'ai bien compris :

Pour retrouver la connexion du Pc à la LB, tu dois reseter celle-ci, ensuite ça marche jusqu'à ce que tu quittes ton domicile + 12 heures ?

On peut imaginer ce scénario (très improbable), mais ça n'a à priori rien à voir avec la présence ou l'absence du Mac.
Rarissime en effet, mais j'ai déjà eu le cas.

Tu dis que tu actives la Fonera quand tu t'absentes, donc ça braque le projecteur sur elle, évidemment.

Et dans ce cas, peut être qu'il y a deux serveurs DHCP dans le réseau.
Donc, on allume le PC et il prend une adresse sur la livebox.
12h plus tard, renégociation du bail DHCP, et là c'est la FONERA qui répond. Mais comme l'adresse initiale n'a pas été donnée par elle, le process DHCP recommence.
A ce stade, soit il foire en raison des deux DHCP, soit le PC prend une adresse donnée par la Fonera qui ne permet pas la sortie sur internet
(je ne sais pas comment fonctionne la fonera, mais cette hypothèse semble correspondre avec les symptomes).

Bonjour,
voilà, je vous écris en utilisant le partage de connexion de mon iPhone pour mon Macbook Pro.
Tout ça pour vous dire que je viens de perdre la connexion de la LB. (je rappelle que le PC était connecté direct sur la LB et que le MBP était lui en wifi)
Pour l'instant je ne touche à rien et j'attends avec impatience vos réactions!
merci
cordialement

non, j'utilise le modem de l'iPhone pour partager la connexion avec le MBP en wifi. (J'ai un forfait Red SFR 3Go, indépendant de la LB!)