Livebox sur Mac

Illuvatar

Membre actif
28 Décembre 2004
148
5
39
Hello,

Abonné au DébitMax Wanadoo, on m'a récemment proposé la Livebox. Mon powerbook étant Airport et mon PowerMac G4 étant équipé d'une carte Airport ancienne génération trouvée au bout de longues recherches :), je me suis dit que ce n'était peut etre pas une mauvaise idée mais voilà, avant d'agir je prefere me renseigner :
Y-a-t-il des incompatibilités récentes connues avec les Mac ?
Y-a-t-il le moyen de sortir en Ethernet de la Livebox si pour certains téléchargement je veux profiter à fond de ma connec et ne pas être gené par la limite imposée par le Wifi ?
Est-ce que la portée d'émission est raisonnable ?
Bref, est-ce que la Livebox est une bonne affaire ?

Merci pour vos réponses, impressions en tant qu'utilisateurs ^^.

@+

La Livebox marche impec en Ethernet et en Wi-Fi.
La portée est très bonne : elle passe à travers 4 murs pour arriver du bureau de mon père à ma chambre et j'arrive à avoir 40 % malgré cela.
Pour la limite imposée ca dépend de ta connexion ... mais bon ca m'étonnerait que le débit de celle-ci soit de 54 MBits/s :D

[maj]
je viens de voir sur le site de wanadoo l'offre débit max : 8 Mbits/s, pas de souci à te faire, vu le débit que propose la Livebox (802.11g : 54Mbits/s)
[/maj]

Hello,

personnellement j'ai une connection le week-end à la campagne sur LiveBox et iBook IGhz / Airport.
Pour ce qui est de le connection en Ethernet, çà pas de soucis, c'est stable.
Par contre en ce qui concerne le Wifi de la LiveBox, le signal de connection est faible, des coupures apparaissent très souvent, et le iBook à beaucoup de difficulté à retrouvé les signaux du wifi :(
Avec une borne Airport reliée en Ethernet sur la LiveBox, le signal est meilleur, cependant c'est pas encore vraiment top :( Ma connection est dans une grande maison en pierres blanches. Les murs fond près de 1 metres de larges et mon probleme est que le ondes ne passent pas au travers :(

Donc pour conclure concernant la LiveBox sous MAC sans fil :
- Wifi pas top du tout
- Airport en Ethernet OK mais pas super
- Ethernet : no problemo

Bien entendu, tout cela dépendra aussi du type de matériaux de vos cloisons.

Bon sinon, peut-être que quelqu'un peut m'orienter vers des réglages de portée Airport qui me permettrait de passer au travers d'un mur de pierres de 1metre de large ?? Help :-)

DeniX a dit:
Bonsoir
dis Amaël, vu ton avatar, tu es passé du coté obscur !?

DeniX ;)

Oui, et "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi" ! .... :D

;) ;)

Youpa,

J'ai vu dans un autre post que tu avais résolu ton problème de wi-fi, c'est bien le même truc dont tu me parlais dans ce post ?

À priori je n'aurais donc plus d'avis négatif sur l'emploi de la livebox ?

@+

personnellement j'ai la livebox et encore rencontré aucun souci avec mon mac (ce qui est pas le cas pour le PC). De meme quand je vais chez mon copin connexion a sa livebox sans soucis.

Bon alors effectivement, mon probleme est résolu.
Tout venait d'un mauvais branchement de l'antenne sur la carte AirPort. (J'ai vraiment du appuyer comme un fou furieux pour quelle soit bien branché)
Actuellement le signal est très bon autant sur la MAc que sur le PC.

Par contre, recevant l'ADSL en AirPort sur mon iBook, je voudrais partager cette connection avec un autre G4 (tour) via un cable ethernet. Je choisis donc de partager ma connection via le port ethernet sur iBook et je suis en DHCP au niveau du G4 fixe. Je renseigne l'adresse ip fixe ethernet du iBook en tant que routeur, mais j'ai l'impression que c'est le masque de sous-réseau qui pose probleme.

Quelqu'un aurait-il déjà réalisé ce genre de partage de connection ADSL ?

Hello,

Thx pour toutes vos réponses mais j'ai encore une question :

Combien de ports Ethernet en sortie possede la livebox ? Est-il possible de s'en servir comme d'un routeur avec fil pour 2 ordis ?

thx d'avance.

@+

Illuvatar a dit:
Hello,

Thx pour toutes vos réponses mais j'ai encore une question :

Combien de ports Ethernet en sortie possede la livebox ? Est-il possible de s'en servir comme d'un routeur avec fil pour 2 ordis ?

thx d'avance.

@+

Là, je crois pas... Personnellement je n'en ai pas, mais il me semble que quand je me suis renseigné pour moi pour la LiveBox, c'est ce qui m'avait fait reculer : il n'y a qu'un seul port Ethernet, donc pas de routeur ! Moi, j'hésitais entre la LB et un Modem WiFi-Routeur, et après m'être documenté chez Apple, il semblerait que LB et Airport ne fasse pas TOUJOURS bon ménage, notamment dans la gestion du réseau local (la connexion Internet semble marcher convenablement).
Autre pb avec la LB, la téléphonie ADSL illimitée qui fait ratatouiller les connexions Web (témoignages avérés)...
Moi, j'ai opté pour un D-Link WiFi-Routeur, sur lequel vient se connecter un vieux G3 en Ethernet, et un G5 ainsi que les IBook G4 des enfants quand ils reviennent au bercail ! Et je suis très satisfait de mon choix.... ;)

Pierre-Jean GOULIER a dit:
Là, je crois pas... Personnellement je n'en ai pas, mais il me semble que quand je me suis renseigné pour moi pour la LiveBox, c'est ce qui m'avait fait reculer : il n'y a qu'un seul port Ethernet, donc pas de routeur ! Moi, j'hésitais entre la LB et un Modem WiFi-Routeur, et après m'être documenté chez Apple, il semblerait que LB et Airport ne fasse pas TOUJOURS bon ménage, notamment dans la gestion du réseau local (la connexion Internet semble marcher convenablement).
Autre pb avec la LB, la téléphonie ADSL illimitée qui fait ratatouiller les connexions Web (témoignages avérés)...
Moi, j'ai opté pour un D-Link WiFi-Routeur, sur lequel vient se connecter un vieux G3 en Ethernet, et un G5 ainsi que les IBook G4 des enfants quand ils reviennent au bercail ! Et je suis très satisfait de mon choix.... ;)
Voici ce qu'on lit sur le site Wanadoo:
Il importe de bien avoir conscience, qu' avec votre Livebox, deux types de connexion existent sur votre installation :
- la connexion à Internet permettant, via votre Livebox, de connecter votre installation à Internet ;
- la connexion interne à votre réseau local permettant l' échange de données entre vos différents ordinateurs ou périphériques.
Ces deux types de connexion sont indépendantes. Votre livebox peut rester connectée à internet avec tous vos ordinateurs ou périphériques éteints. De même, vous pouvez utilisez votre réseau local sans que votre Livebox ne soit connectée à internet.
Par contre, dans les deux cas, votre Livebox doit impérativement rester allumée.
Personnellement, je suis chez free, mais je me renseigne pour réaliser l'installation de la livebox avec réseau local chez un ami qui a opté pour Wanadoo. :rolleyes:

hello,

Perso j'utilise la LiveBox quand je rentre chez mes parents. La connexion Wi-Fi se partage entre mon iBook (carte AirPort) et le PC de mes parents (utilisation du donge). Il n'y a aucun problème d'utilisation dans la maison et dans le jardin non plus.
Sinon c'est vrai que je connais des gens qui ont eu des problèmes dans les vieilles maisons avec des murs en pierre...
Sinon la LiveBox possède une seule prise Ethernet.

@ +

Ma FreeBox n'a qu'une seule prise ethernet, ça ne m'empêche pas de l'utiliser comme routeur, les routeurs n'ont pas besoin d'avoir plusieur prise ethernet, et si la plupart en ont, c'est qu'ils sont combinés avec un switch dans la même boite, mais un switch externe* fait parfaitement l'affaire.

Je ne sais pas si la Livebox à un mode routeur, mais le nombre de prises ethernet ne fait rien à l'affaire.

(*) un hub peut aussi faire l'affaire, bien que moins efficace.

Pascal 77 a dit:
Ma FreeBox n'a qu'une seule prise ethernet, ça ne m'empêche pas de l'utiliser comme routeur, les routeurs n'ont pas besoin d'avoir plusieur prise ethernet, et si la plupart en ont, c'est qu'ils sont combinés avec un switch dans la même boite, mais un switch externe* fait parfaitement l'affaire.
Je confirme, puisque je suis en réseau éthernet.

Pascal 77 a dit:
Je ne sais pas si la Livebox à un mode routeur, mais le nombre de prises ethernet ne fait rien à l'affaire.

Il semble que la page de Wanadoo que j'ai mentionnnée dans mon précédent message répond à cette question.
Me trompé-je ?

Pascal 77 a dit:

(*) un hub peut aussi faire l'affaire, bien que moins efficace.

Oooops, j'm'a gourré ! Effectivement, sorry, j'ai écrit "routeur" en pensant hub Ethernet ! Le routeur ne concernant que le partage de connexions, ça n'a rien à voir avec le nb de ports ethernet... nanpaichkeu : LiveBox n'a qu'1 port eth. et pour connecter plus. ordi. qui n'ont pas le wifi, ça l'fait pas... Et si un hub ext. peut faire l'affaire, ce n'est pas la panacée...

Quant à ce qu'écrit Wanadoo, sûr qu'ils ne vont pas écrire que ça marche pas... :D :D
Moi, je vous dis ce que m'ont rapporté mes proches qui ont utilisé LB, quand on mélange Web et et téléphone, ça patauge parfois... Na ! :p

Oooops, j'm'a gourré ! Effectivement, sorry, j'ai écrit "routeur" en pensant hub Ethernet ! Le routeur ne concernant que le partage de connexions, ça n'a rien à voir avec le nb de ports ethernet... nanpaichkeu : LiveBox n'a qu'1 port eth. et pour connecter plus. ordi. qui n'ont pas le wifi, ça l'fait pas... Et si un hub ext. peut faire l'affaire, ce n'est pas la panacée...

Quant à ce qu'écrit Wanadoo, sûr qu'ils ne vont pas écrire que ça marche pas... :D :D
Moi, je vous dis ce que m'ont rapporté mes proches qui ont utilisé LB, quand on mélange Web et et téléphone, ça patauge parfois... Na ! :p

En tout cas, personnellement, je déconseille le hub, on trouve aujourd'hui pour une trentaine d'¤ des switch qui font très bien l'affaire, dans de bien meilleures conditions qu'un hub.

Pour ceux qui ne connaissent pas la différence, et en faisant simple : un hub se contente de mettre en rapport tous les éléments du réseau, mais sans rien gérer. Le switch, lui, gère les "collisions" (en quelque sorte, il gère la circulation au carrefour, pour éviter au maximum les embouteillages), ainsi que les différences de matériel (Par ex, chez moi, quatre Mac et une FreeBox reliés au switch : deux Mac et la FreeBox en 100 Mb/s, les deux autres Mac en 10 Mbs. Avec un hub, ce serait 10 Mb/s pour tout le monde, avec un switch, on ne passe à 10 mb/s que lorsque l'un ou l'autre des deux vieux Mac est dans le coup (voir les deux), sinon, entre les deux autres Mac et la FreeBox, c'est 100 Mb/s).

Chez moi, le switch est posé sur la FreeBox, il n'y a qu'un câble de plus par rapport à ton routeur. Par contre, je dispose des services de la FreeBox, qui me seraient inaccessibles avec un routeur. (de toute façon, chez Free, c'est FreeBox gratos, donc, acheter un routeur en plus ...).

Hello,

C'est bon j'ai pris la Livebox, ca marche pas mal même si il y a des trucs que je comprend pas :
- Le powerbook à 4 metres de la livebox a un signal plus ou moins moyen
- Le powermac situé un étage plus bas avec un plafond plus qu'épais enregistre en permanence 5/5 :)

Sinon il y a 2 ports ethernet en sortie sur la livebox, on peut donc connecter 2 ordis sans ajout de switch supplémentaire si l'on ne veut pas passer par le wifi ( mais enfin celui ci marche plutot bien alors... ). ( le deuxieme port est en théorie celui reservé à la tv mais si on ne l'utilise pas il suffit de le liberer pour la connec internet via la livebox ).

Thx
@+

Illuvatar a dit:
Hello,

C'est bon j'ai pris la Livebox, ca marche pas mal même si il y a des trucs que je comprend pas :
- Le powerbook à 4 metres de la livebox a un signal plus ou moins moyen
- Le powermac situé un étage plus bas avec un plafond plus qu'épais enregistre en permanence 5/5 :)

Sinon il y a 2 ports ethernet en sortie sur la livebox, on peut donc connecter 2 ordis sans ajout de switch supplémentaire si l'on ne veut pas passer par le wifi ( mais enfin celui ci marche plutot bien alors... ). ( le deuxieme port est en théorie celui reservé à la tv mais si on ne l'utilise pas il suffit de le liberer pour la connec internet via la livebox ).

Thx
@+

Pour le powerbook, vérifie que le connecteur entre la carte airport et l'antenne est bien enfoncé. Il faut appuyer délicatement et fort !!!

:) :) :)