Livre Apple Pixar Mania? Qu'en pensez-vous?

Marcant a dit:
J'ai commencé le livre et il est sympa !!

TU as commencé MON livre
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je suis l'éditeur du livre chez Eyrolles. J'ai quelques éléments à apporter, notamment pour Switcher qui pose les bonnes questions
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Avec le livre de Cyril, l'idée de départ était de faire le portrait d'un personnage emblématique destiné à un large public. Ces personnages sont généralement des artistes, des hommes politiques... et très rarement des hommes à la tête d'une entreprise. Encore moins en France. (Il faudrait un livre sur ce sujet, je suis d'accord!). Tout naturellement, le choix de Steve Jobs s'est imposé.

Il fallait néanmoins plusieurs ingrédients pour en convaincre le lecteur. D'où un texte travaillé, captivant dans sa lecture, une corps de texte élevé, un prix plus que modéré et une distribution élargie. Ce livre, à nos yeux, doit être aussi un coup de coeur.
Pour l'aspect du livre, comment ne pas en faire un objet alors que l'univers Apple est autant marqué par le goût du design.
Le titre et sous-titre étant très clairs, le texte en quatrième de couverture pouvait épargner au lecteur une démonstration sans fin de l'intérêt du livre : une citation de Steve Jobs en anglais était un clin d'oeil à son talent pour communiquer... un peu osé, c'est vrai.

Malgré tous ses soins, le succès d'un livre reste un mystère, ce sont avant tout des lecteurs qui apprécient et le disent
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Le livre est en librairie seulement depuis le début du mois, à suivre...

Joël
 
(...) le succès d'un livre reste un mystère (...)

Le succès n'est jamais un mystère
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Un livre en tête de gondole des grandes surfaces spécialisés et alimentaires retient forcement l'attention de nouveaux prospects pour un éditeur
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Dans mon école, certains étudiant pro-win-win ont regardé mon livre et ont réagit comme ça :
-Apple "encore un bouquin sur les Mac, ils vont pas nous lâcher cette année
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"
-Pixar "A ouai c'est la boite de dessins animés, c'est quoi le lien avec le mec d'Apple"
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-iPod "Bah forcement c'est le seul truc qui marche chez eux "
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(la c'est une des vannes courante contre les Mac user
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)
-iTunes " a oui c'est le Kazaa payant"
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-Nemo "Qu'es ce que ce type à encore à voir avec Nemo?"
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-The incredibles "C'est quoi ca?"
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-20 ans du Mac "Ca a que 20 ans "
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"Bon ca a 'air marrant ton bouquin tu l'a acheté ou? "

Cela conforte ce que j'ai dit plus haut, Apple intéresse de plus en plus de monde et ce livre arrive au moment ou les gens commencent à se poser des questions.
 
Ah les incultes
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En effet bouquin captivant et très agréable à lire et en tant que mac fan et ancien employé Apple Europe je me devais d'avoir au moins un bouquin sur Apple dans ma bibliothèque.

Quelques anecdotes interessantes et une envie brutale de trouver (télécharger?) ce film "Pirates of the Silicon Valley" avec Noah Wyle qui campe Steve. (Pas sûr du titre ni de l'orthographe).

La webographie est aussi assez interessante à la fin avec des sites qui méritent le coup d'oeil.


Toutefois une critique: j'ai trouvé que l'aspect "Stratégie" était occulté. En effet le livre ne met pas bien en exergue pourquoi Steve Jobs est à considérer comme un stratège (plutôt qu'un manipulateur). j'ai plus l'impression qu"il a poursuivi son "petit" bonhomme de chemin avec le génie qu"on lui connait.
(la vraie stratégie d'entreprise telle qu'elle est enseignée à l'école est assez complexe certes genre matrices BCG, swot etc... mais présenté simplement on aurait pu mieux apprécier le génie stratégique et marketing de Steve dans son appréciation du marché informatique et des places à y occuper)

Une petite question:
comment se comportent les ventes de l'ouvrage?
J'ai l'impression que c'est un beau succés de librairie, il n'y a qu'à voir le classement sur amazon.fr...devant le dernier calendrier PlayBoy...vous vous rendez-compte?
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Bravo pour ce bouquin qui comble ma passion d'enfance pour Apple.

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J'ai vu le téléfilm "Pirates de la Silicon Valley". J'ai trouvé le tout un peu exagéré mais bon....
 
Cela dit c'est le seul téléfilm sur le sujet alors....
 
J'ai pas bien compris en quoi une typo de 36 points attirait plus de lecteurs. En effet, si vous aviez choisi une taille plus raisonnable, le nombre de pages aurait été diminué ce qui aurait entrainée de facto une baisse du prix de vente et donc plus d'achats potentiels.
 
Juste que ce n'est pas un corps 36 !!! C'est certes un peu gros en taille de typo, un lucida ou un garamond aurait été plus adapté tout comme un mise en page sans justification (un bon fer à gauche pour éviter les cheminées…).
mais, désolé, même avec des varilux, cela se lit très bien et ne gène pas le plaisir de la lecture…
Bravo Cyril pour ce bouquin…
Et penses-tu à une suite avec tous les rebondissements de cette année ? Si le livre marche bien, cela vaudrait même le coup de "muscler" le livre actuel avec plein d'infos que tu n'as pas dévoilées…
 
Faudrait que je m'enregistre…
Juste pour répondre au dernier Post…
Pour un éditeur, faire un bouquin sur Apple est un gros risque en terme de ventes. Le livre de Cyril est excellent mais je suis certain qu'il avait de la matière pour en pondre 400 pages en corps 11…
Mais question, qui achète un livre sur Apple (et Pixar, et Jobs) de 400 pages à… disons 30 euros ? Personne !
Ce qui est intéressant ici, c'est que le livre est à 11 euros (avec la remise) et donc abordable, tant au niveau porte-monnaie que style et contenu…
Bref, encore un problème de quadrature du cercle…
 
Anonyme a dit:
Pour un éditeur, faire un bouquin sur Apple est un gros risque en terme de ventes. Le livre de Cyril est excellent mais je suis certain qu'il avait de la matière pour en pondre 400 pages en corps 11…

Je ne conteste pas le risque : ayant travaillé pendant 8 ans dans l'édition, je suis bien placé pour savoir que le retour sur investissement d'un tel ouvrage relève plus du pari d'opportunité / d'actualité que d'autre chose.

Mon enthousiasme était déplacé j'en conviens, mais c'était un peu du second degré : j'ai évoqué ailleurs ce que je pensais de l'ouvrage, sa qualité est indédiable et je souhaite qu'il rencontre le succès qu'il mérite.

C'est pas grave : disons... 2010 pour la mise-à-jour ?

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Anonyme a dit:
Mais question, qui achète un livre sur Apple (et Pixar, et Jobs) de 400 pages à… disons 30 euros ? Personne !

Oui, mais il faudrait préciser "personne en France !" : je suis certain qu'un ouvrage "sérieux" sur le sujet (400 pages / 30 € / typo 11) avec des investigations et des informations inédites aurait son succès d'estime. Je ne parle pas d'un tirage comme celui d' "Apple-Pixar Mania" - qui semble conséquent.

Anonyme a dit:
Ce qui est intéressant ici, c'est que le livre est à 11 euros (avec la remise) et donc abordable, tant au niveau porte-monnaie que style et contenu…
Bref, encore un problème de quadrature du cercle…

Ne demandons donc pas à cet ouvrage de satisfaire des besoins pour lesquels il n'a pas été écrit, nous sommes d'accord.

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Switcher a dit:
Ne demandons donc pas à cet ouvrage de satisfaire des besoins pour lesquels il n'a pas été écrit, nous sommes d'accord.
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Je reviens sur le sujet 15 secondes : ce livre est plus qu'honnête mais ce qui me surprend, c'est le peu d'echo qu'il reçoit en dehors des apple users… je crois que pas mal de personnes n'ont toujours pas compris le lien entre Jobs, Apple et Pixar. or, rien que sur Pixar, le père Jobs a investi à priori à perte pendant qq années alors que tout le monde se ruait sur la bulle internet… Cela aussi mérité d'être souligné ! Il est allé (une fois de plus) à contre-courant pour réussir à faire de Pixar la première boîte de prod en animation… Cherchez l'erreur ! J'en parle d'autant plus librement que mes enfants sont des dingues de Monsters et Némo !
 
Assez d'accord avec "hop", globalement.

Sur une réédition : j'y serais très favorable, d'autant qu'on ne peut qu'espérer que les mois qui viennent soient fertiles en rebondissements (Pixar sans Disney, boutique iTunes en Europe...) et nouveaux produits. Mais ce n'est hélas pas l'auteur d'un livre qui décide de sa réédition... Ce sont surtout les lecteurs (et un peu l'éditeur :)

Sinon, sur le reste de la discussion, je pense qu'on parle bien de 2 livres différents : d'un côté un livre pour les fans, ultra-précis et regorgeant d'anecdotes (il y a en eu aux US, mais le public français intéressé serait sûrement plus limité), de l'autre un livre qui cherche juste à expliquer que Jobs, qu'on l'aime ou non, mérite à être connu et reconnu pour ce qu'il a fait... L'idée de mon livre était toute simple au fond : le fait que Jobs soit un "forcené" du secret n'empêche pas de "résumer" sa vie d'entrepreneur, à destination d'un large public... Je rencontre aujourd'hui beaucoup de gens qui ne savaient pas que Jobs était aussi le patron de Pixar. Etonnant, non ?

--
cyril
 
Je rencontre aujourd'hui beaucoup de gens qui ne savaient pas que Jobs était aussi le patron de Pixar. Etonnant a dit:
Je ne suis pas surpris, cyril… Un "vrai" manager, ça porte une cravate, un costume, des chaussures de prix… Or, voir un type en tee-shirt, jean et tennis banales expliquer à une foule d'utilisateurs les dernières livraisons d'Apple, cela ne parle pas à nombre de personnes qui en sont encore à penser que l'habit "fait le moine"…
Que Jobs se fringue comme l'ex. patron de Disney et il sera immédiatement reconnu !!

Nous sommes dans un monde de l'image. Jobs qui le sait très bien, s'en fout ouvertement et du coup, n'est pas perçu comme une image à laquelle on peut s'identifier… Qui va s'identifier à un mec aussi peu représentatif du patron-qui-a-reussi-et-qui-le-montre… (Note que je suis habillé comme lui tous les jours, hormis les tennis…!)

Et beaucoup de gens ont du mal à accepter cela, que ce gars soit le patron de Pixar et Apple, ça les scie…! J'imagine que dans les écoles de commerce, les étudiants ont comme référents des gars comme Pinault, Arnault ou Bolloré… Normal, Jobs n'a pas fait non plus l'équivalent de HEC ou de l'ESCP. Il n'est pas énarque, pas de Master, c'est le désert en terme de diplômes…

Bref, ce type est un ovni… je me demande même si Apple fait appel à des boîtes de conseil, tu vois, ces cabinets de conseil en stratégie avec des mecs qui sortent de l'oeuf, tous chauds bardés de diplômes, de certitudes, la cuillère d'argent dans le bec, culturellement formatés (des gars d'ailleurs qui, lors de la bulle internet, ont monté leur boite et sont revenus dans les "top five" après leur méga gamelle…

Pendant ce temps (et tu le dis dans ton bouquin), le père Jobs investissait dans Pixar alors que tous ses potes lui conseillaient de mettre du pognon dans les start-ups… comme tout le monde…! Combien vaut Pixar aujourd'hui ? Et les boites qui devaient, elles, c'était écrit, faire fortune…?
Allez, je radote…
 
Zut, j'avais encore oublié de m'inscrire… voilà c'est fait…!
Pour en revenir 20 secondes à Jobs, je suis amusé par le parallèle qu'il y a entre ces gens qui souhaitent à tout prix passer à la TV et être reconnu par cet exploit médiatique (exemple d'un garçon comme Steevy) et le côté quasi transparent ou méconnu de Jobs (Steeve) qui dirige deux des boites les plus innovantes de la planête… Cherchez l'erreur !
Bref, il faudrait que Jobs soit enfin cité dans la presse "People" pour exister !! Et relooké par Madame de Fontenay…!!!
 
C'est vrai que le livre a l'air intéressant, je pense que dès qu'il sagit d'une sorte de héros des temps modernes du monde informatique les ventes grimpent à une vitesse affolante, il y a juste a voir les livres sur Kevin Mitnick qui se sont vendus par millions, j'ai d'ailleurs lu le premier opus de kevin et trouvais ça très intéressant de voir que tous nos gadgets contre les virus ou autres babioles ne servent pas à grand chose si nous ne savons pas en faire un bon usage. Moi particulièrement je lis très souvent tous les livres sur les précurseurs de l'informatique car ça me rappel un peu mes debuts sur mon ZX81
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Suite à la lecture des résultats d'Apple, je me marre car je vois que Mr Fievet avait vu juste. Oui, l'iPod a bien contribué "significativement" à la croissance d'Apple.
Bref, ce bouquin est un véritable outil d'analyse de ce qui se déroule en ce moment… chapeau.