macOS Sonoma Localiser et verrouiller les Mac de mon entreprise

iPecador

Membre confirmé
8 Juillet 2003
10
0
Paris
Bonjour,

Tous les ordinateurs de mon entreprise sont des Mac. J'aimerais faire en sorte que tous ces ordinateurs puissent être localisés et surtout verrouillés en cas de perte ou de vol. J'ai demandé à tous les salariés de configurer un compte iCloud en activant la fonctionnalité "Localiser mon Mac" mais il peut arriver que certains se déconnectent du compte ou qu'ils désactivent la fonctionnalité pour une raison qui m'échappe.

Comment puis-je faire en sorte d'être en capacité de verrouiller n'importe quel Mac de ma société sans avoir à me reposer sur les utilisateurs ?

J'ai pensé à créer un compte admin sur tous les Mac, connecté à un compte iCloud [email protected] mais je ne sais pas si c'est possible ni viable comme solution. J'aimerais éviter d'utiliser une solution de MDM qui implique un coût supplémentaire et du temps de prise en main.

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
Bonjour
En mode entreprises c’est plus que recommandé de passer une master Data.
Il n’est pas envisageable de compter sur la bonne collaboration des salariés à bien configurer et à protéger les assets de l’entreprise.
C’est la porte ouverte au piratage si ces mesures ne sont pas prises.
Enfin selon moi les enjeux sont trop importants pour espérer gérer ça sur un forum public, standard.

C’est quoi comme taille d’entreprise ? Et dans quel secteur,?
 
Humm master data management de ton parc de machines. Pour moi qui n’ai pas géré ce genre de projets depuis quelques années. Il faut envisager un outil pour sécuriser les usages de ces machines et contrôler de manière centralisée l’admin et les accès. Généralement on déploie un agent ivanty ou nexthink afin de contrôler / déployer. Pas certain qu’on fasse comme ça dans le monde apple. Je veux bien me renseigner pour toi

C’est un petit parc. Merci
Tu as essayé de contacter apple et voir ce qu’ils proposent ?
 
J'aimerais faire en sorte que tous ces ordinateurs puissent être localisés et surtout verrouillés en cas de perte ou de vol.
En réalité si tu as des disques dur faut chiffrer ce dernier.
Mais je suppose qu’ils dont tous très récents.
De plus tu dois gérer la stratégie de sécurité des accès à tes données notamment des mots de passe utilisés.

Éventuellement tu pourrais mettre tous tes utilisateurs en utilisateur et pas en administrateur.
Un seul compte iCloud et tu redescends les profils. Ainsi iCloud te permettrait de piloter.

Pas sûr que ce soit simple à gérer. Faut voir ce qu’en pense les autres membres du club iGen.
 
Merci pour l'info.



Apple propose de passer par un MDM type Jamf ou Kandji. En soi, ces solutions sont plutôt bonnes mais elles nécessitent du temps de mise en place et un certain coût que je n'ai pas à ma disposition actuellement.
Ah. Ça m’étonne pas.
Demain j’essaie de me renseigner pour toi.
Tu penses quoi de mon astuce de pilotage ?
C’est quelque chose que tu fais déjà ?
 
Tu penses quoi de mon astuce de pilotage ?
C’est quelque chose que tu fais déjà ?

Ça ressemble à ce que j'avais imaginé donc c'est peut-être que l'idée n'est pas trop mauvaise et c'est déjà un bon point.

Après, si des personnes ont déjà été confrontées concrètement au problème et ont pu mettre en place des solutions, leur retour d'expérience pourrait continuer à alimenter la discussion, comme tu le disais plus haut.