Logciel MAO : Logic ou Record ?

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
39
Montréal
Hello

J'aime bien faire de la musique avec mon ordi... Avant sous Windows (il y a 3-4 ans) j'utilisais Reason pour faire de la musique, mais ça ne correspond pas vraiment à mon style, plutôt rock.

Sous Mac j'ai utilisé un temps Garageband, mais il est trop limité.

Je cherche donc un logiciel pour faire un peu de MAO. Enregistrement de guitare et de basse, ajout d'une piste de batterie logicielle (je ne suis pas équipé pour ça), de piano, d'effets, etc.

J'hésite donc entre :


Logic.
Le logiciel Apple. Je l'ai testé, c'est très performant. Mais je n'ai qu'un SSD de 128Go pour le système et donc hors de question de stocker là dessus des samples, des enregistrements de plusieurs Go, etc. Or je n'ai pas trouver comment indiquer à Logic de stocker les banques ailleurs que sur le disque principal. Faut-il installer Logic sur un autre disque ?


Reason Essential
Le logiciel de Propellerhead Software AB. J'avais testé Record à l'époque, il fait maintenant partie de Reason Essential. L'interface de ce logiciel est spéciale : soit on adhère totalement, on la trouve simple et efficace... soit non. Personnellement je suis dans le premier cas, j'adore brancher et débrancher mes câbles en fonction de ce que je veux obtenir comme son. Il me faut cependant vérifier la possibilité de mettre les banques de son ailleurs que sur le disque système.

Les autres logiciels ne m'intéressent pas pour l'instant.

Que me conseillez-vous ?

Merci :)
 
Logic est vraiment très bon.
je l'utilise depuis de nombreuses années, jamais un problème.
Tu peux toujours commencer avec Logic Express qui est moins cher et avec l'économie tu prends un disque dur externe du style 1 ou 2 teras. les prix sont maintenant très bas.

Fais quand même attention à la ram, pour que ça fonctionne correctement il faut 4 gigas.
 
Merci de ta réponse.

J'ai 8Gb de ram donc ce n'est pas un problème :)

Par contre, comment déplacer les banques de son sur un autre disque avec Logic ? Il y a une option pour ça ?
 
Je ne veux pas te planter je ne suis pas très doué dans ce genre de plan.
Ce qui est certain c'est que c'est possible. Quand un autre disque dur est branché tu vois son icône sur le bureau. Il suffit d'y faire passer ce que tu veux. Ce à quoi il faut faire attention c'est surtout de ne pas perdre le chemin car ton logiciel ne saura plus ou chercher. La solution c'est peut-être d'installer tout simplement Logic sur ton disque externe.

Attend d'avoir d'autres réponses il y en d'autres sur le forum plus doués que moi dans ce domaine.
 
Dernière édition:
Il me semble malheureusement que Logic mets ses banques de son dans la bibliothèque (de l'utilisateur ou du système ?). La bibliothèque se trouvant sur le disque SSD, je me demande s'il y a une option simple dans Logic pour lui dire "le dossier des banques de son, c'est là".
 
pour ma part je suis pro-reason donc je considères que Reason essentials est super, en pus avec la sortie des Re, autant dire qu'il y a des milliards de possibilités pour faire du son qui rock!!!

puis c'est pas du tout gourmand, et le rendu est nickel

ps: par contre si tu souhaites mastériser, passer par Logic serait pas bete...
 
Masteriser ?

J'avoue que je ne fais jamais ça, je ne sais même pas en quoi ça consiste !

Perso je m'enregistre, je recommence, j'ajoute des pistes, et ensuite je fais un mix des volumes pour que le son soit correct. Après, je ne touche plus à rien. :p
 
alors disons que ta demarche est une démarche normale.... SI tu ne souhaites pas diffuser ou produire tes sons....


SI tu souhaites distribuer tes sons pour les faire passer en radio, sur le net, ou faire des CDs etc etc, il te faudra mastériser les compos pour qu'elles puissent passer NICKEL partout: voiture, chaine hifi, club/dancing, etc etc ....
Le son aura plus de peche et l'harmonie sera nickel,

Si tu souhaites pas avoir un truc de fou (car ok les logiciels sont nickels pour mastériser mais il faut savoir mastériser!!!!)
REASON est bien pour cela: tu lui indiques ce que tu veux et hop il te mastérise ton morceau selon tes besoins!!!


Wikipedia
 
c'est ce dont je parles, tu indiques le style que tu veux et lui va boosté ou réduire certaines fréquences... et compresser si c'est nécessaire!

donc pour moi si tu travailles à niveau amateur (c'est pas pejoratif), autant prendre reason qui est plus clé en main que Logic!!!
 
Bon j'ai testé un peu Reason Essential.

Très bon en effet comme logiciel !

Je l'ai simplement "installé" sur un second disque dur, si j'ai à y ajouter des banques de sons je n'ai qu'à les déposer là.

Par contre, j'ai bien une carte son Line6, mais Reason me dit que mon système n'est pas autorisé à l'utiliser pleinement. Est-ce que je dois acheter les plugins Line6 ??

J'ai vu sinon sur Internet qu'il fallait brancher une clef USB pour utiliser le logiciel. Faut-il le faire systématiquement ? Car mine de rien, sur un Macbook, on a que 2 ports USB. Si j'en prends un pour la carte son et un pour la souris... ben j'en ai plus :(

Dernière chose, j'ai remarqué qu'il vaut mieux être bien équipé en écran ! J'ai le 13" du Macbook plus un 22" 1080p, c'est limite pour être à l'aise... Alors il vaut mieux avoir 2 grands écrans ? Je compte passer au Mac Mini lors de la prochaine mise à jour, ce qui me permettrait éventuellement d'avoir 2 écrans identiques. Enfin uniquement si je trouve le même modèle qu'actuellement :)
 
J'ai vu sinon sur Internet qu'il fallait brancher une clef USB pour utiliser le logiciel. Faut-il le faire systématiquement ? Car mine de rien, sur un Macbook, on a que 2 ports USB. Si j'en prends un pour la carte son et un pour la souris... ben j'en ai plus :(
Une autre solution existe sans brancher de clé USB en choisissant de s'identifier en ligne pour chaque lancement de l'Application . Cela nécessite une liaison Internet bien entendu _
Si cela peut t'aider et que tu hésites entre les versions de Reason, tu trouveras un tableau comparatif par ICI .
 
Dernière édition:
comme il a été dit il y a 2 possibilités pour avoir REASON ou essential qui fonctionne:

1/ l'identification par internet

2/ l'identification par clé

pour la seconde il est aussi bien possible de s'acheter à 5€ un concentrateur USB à 4 ports et comme cela tu augmentes même le nbre de tes ports!!!
 
Une autre solution existe sans brancher de clé USB en choisissant de s'identifier en ligne pour chaque lancement de l'Application . Cela nécessite une liaison Internet bien entendu _
Si cela peut t'aider et que tu hésites entre les versions de Reason, tu trouveras un tableau comparatif par ICI .

comme il a été dit il y a 2 possibilités pour avoir REASON ou essential qui fonctionne:

1/ l'identification par internet

2/ l'identification par clé

pour la seconde il est aussi bien possible de s'acheter à 5€ un concentrateur USB à 4 ports et comme cela tu augmentes même le nbre de tes ports!!!

Merci pour ces retours. :)

Je continue aussi à tester Logic, mais je trouve son interface ... comment dire ? Bien moins claire. Je pense que ça doit dépendre des personnes, car j'ai un pote pour qui c'est l'inverse.

L'avantage de Logic c'est qu'on peut passer les softs de Line6 en modules et donc disposer d'une banque conséquente d'effets et d'amplis, alors que dans Reason on se contente des amplis et des baffles, on ne peut pas avoir les pédales d'effets.
 
ah non je m'insurge :D

maintenant avec Re, on va avoir le droit à des effets comme des Vst etc etc

je m'explique le système Re permet à des producteurs tiers de créer leurs propres racks et donc de les proposer pour une modique somme (ou même gratuit)
donc tu aura d'ici peu des milliers de pedales, d'effets etc etc

:up: