iMac Comment gérez vous vos données avec deux disques dur ?

Mr-Kimita

Membre confirmé
17 Janvier 2020
87
4
40
Bonsoir,

Ma question est assez simple,

je viens de faire l’acquisition d'un SSD externe pour mon I-mac qui vient de ressuscité grâce cela :D. (Je bénis le dieu des SSD)
J'ai tout repris depuis le début avec une clean instal ou j'ai passé 3 jours à tout réinstaller un par un, une horreur, bref.

Dorénavant je possède donc ce ssd de 1to ou mon os est installé, et de l'autre j'ai toujours mon pauvre DD 5400 t/m interne de 1to de l'Imac 2017 tout pourri de chez apple :mad:. (Personnellement je trouve cela honteux de vendre toujours des Imacs en 2020 qui dispose tjrs de ces vieux disques durs, ça ne leurs viendrait pas à l’esprit de proposer au moins du fusion drive) Bande de....

Ok Je stop ma digression, J'aimerais éventuellement stocké ma librairie i tunes de 130go, mes plugins de mes logiciels en MAO, banque de son etc, mes projets concernant la PAO (Photoshop, Illustrator, etc..) sur l'interne. ce qui signifie qu'il faudrait que je fasse une double save. à la fois mon SSD et mon interne.

Ma question est: comment faite vous ? que je sache time machine ne prend en compte que les les disques dur ou l'os est directement installé.
ou bien dois-je passer par carbon copy (que je ne connais absolument pas)


Le problème c'est que maintenant il ne me reste qu'un autre disque dur lacie en externe de 1TO qui était censé me servir à faire mes save time machine. J'ai d'ailleurs peur qu'il me lâche un de ces 4, ça fait plus de 8 ans qu'il m'accompagne, sans le moindre soucis certes.


Des suggestions ?


Bonne soirée.
 
bonsoir,

que je sache time machine ne prend en compte que les les disques dur ou l'os est directement installé.
pas chez moi en tout cas, TM est paramétrable avec volumes internes et externes, vérifie dans ses Options.

exemple, le Volume pata 160 go externe ne contient qu'un dossier de photos, il est avec un système de fichiers APFS

Capture d'écran 2020-02-14 à 01.01.07.jpg
 
Dernière édition:
Time machine peut effectivement sauvegarder simultanément le contenu de plusieurs disques. MAIS on conseille d'avoir un dd Time machine de taille 3 à 4 fois supérieure au volumes des données à sauvegarder. Donc si tu as 2 disques (ton SSD et ton dd interne, chacun de 1 To) remplis mettons aux 2/3, alors il te faudrait un dd TM de 6 à 8 To !

A ta place, je mettrais tout sur le SSD, sauf la bibliothèque iTunes.
 
Salut,

je suis entrain de faire une save Time machine, il save mon SSD externe ac mon os Mojave dessus comme prévu. Mais en plus j'ai l'impression qu'il save mon disque dur interne.

Ma question est : est-ce que time machine sauvegarde juste les données du DD interne ? ex : photos,video ?
Je dis ça car sur mon DD interne j'ai installé High Sierra. time machine sauvegarde high sierra du coup ?

Si j'utilise time machine pour réinstallé Mojave sur mon DD externe, va t'il aussi restauré intégralement high sierra ou juste les photos, vidéos etc...

Je trouve pas ça claire.

comme vous pouvez le voir il n'ya absolument rien sur mon DD interne, si ce n'est High Sierra.
Sinon oui je suis d'accord 1to est loin d’être suffisant. A la base si j'ai pris ce SSD externe c'est pour que mon OS soit plus rapide. Et c'est le cas.

Capture d’écran 2020-02-19 à 08.00.11.png


Sinon un DD de 2 TO n'est pas censé etre sufisant ? Pourquoi avoir un DD de 4 TO ?
 
Dernière édition:
Time machine sauvegarde le contenu de tes disques, sauf si tu les as exclus.

Pour le savoir : Préférences Système / Tilme machine / Options : tu ajoutes les disques et dossiers que tu veux exclure des sauvegardes.
 
Salut @Sly54

Oui j'ai jeté un oeil dans ce panneau, je n'ai rien touché. pour l'instant J'ai juste pas envie qu'il me copie mon interne.
Bon bref j'attends de voir quand ma save sera fini, encore 2heures.

Pourquoi me suggère tu un DD de 3,4 TO ?
2TO n'est pas censé etre suffisant sinon ?

Capture d’écran 2020-02-19 à 08.34.26.png
 
Oui j'ai jeté un oeil dans ce panneau, je n'ai rien touché. pour l'instant J'ai juste pas envie qu'il me copie mon interne.
Vu que tu n'as pas exclu ton dd interne des sauvegardes TM, alors il est sauvegardé.


Pourquoi me suggère tu un DD de 3,4 TO ?
2TO n'est pas censé etre suffisant sinon ?
Tu as un dd interne de 1To ?
Un SSD externe de 1 To ?
Tu ne veux sauvegarde que le SSD externe ?
 
Avoir un disque de backup plus gros que le disque à sauvegarder permet de pouvoir utiliser timemachine pour remonter dans le temps. Si le disque de backup est trop petit, tu ne pourras pas remonter loin dans le temps (cela dépend aussi du nombre de fichiers que tu modifies régulièrement)