Logiciel comme FOOBAR (PC) sous MAC ça existe ??

Bonjour

Intéressé par ce post, après acquisition des Kef X300A, dont je suis enchanté, compte tenu du bon rapport qualité prix !

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/HI-FI-BANCS-D-ESSAI/Exclusivite-enceintes-KEF-X300A173276


Je precise que je suis toujours avec une vielle bécane

IMac G5 *( No Isight ) 10.5.8 **Ppc
1,8 Ghz PowerPC G5
2Go DDr SDRAM
Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Darwin 9.8.0

ITunes 10.6.3 ( 25 )
QuickTime™ version 7.7 (1680.28)
CoreAudio Frame 3.1.2
CoreAudioComponet 1.5.2
SoundManagerComponents 3.9.3

Périphériques audio
Usb Kef X300A Speaker 96000.0 Hz 2ca-24bit

Donc sous Ppc, pas droit a Amara, Audirvana, BitPerfect, ect

J'utilise Xld, Pure Music (Démo), Play, Vox, Vlc, MPlayer OSX Extanded
pour écoute des Flac

Apres achat de quelques Flac en 96/24 ( site: 2l The Nordic Sound )
et différences flagrantes avec l' Aif

Mais je pense que je suis limité a l'ecoute en 44,1/24 et pas en 96/24

En effet après conversion avec Xld de Flac en Alac
MediaInfo Mac me dit que L'Alac sort en 44,1 et non en 96 Khz
Par contre de Flac en Oog je conserve le 96
Pas encore fait l'essai dans Audacity ?

A l'ecoute pas de différence entre le 44,1 et le 96
mais bien une différence entre le 16 et le 24bit

Donc j'en déduis que je suis limité par le Ppc et Qt, Core Audio ?
Ou c'est ailleurs que ça se passe ?

Même avec PureMusic qui gère tout ça, je ne perçois pas de différences entre 44,1 et 96 Khz

J'attends le passage ( mais quand ? ) de copain avec MacBook Pro sous ML et Qt X
pour voir si XLD fait de ALAC en 24/96 et si on entends la diiference avec les Kef X300A ?

Un fil en anglais très interessant

http://www.headfonia.com/os-x-audio...na-pure-music-fidelia-decibel-and-bitperfect/

http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=Lossless_comparison#ALAC_cons
 
Donc j'en déduis que je suis limité par le Ppc et Qt, Core Audio ?
Ou c'est ailleurs que ça se passe ?

Même avec PureMusic qui gère tout ça, je ne perçois pas de différences entre 44,1 et 96 Khz

La sortie audio intégrée est limitée à 44,1 kHz. Juste pour être sûr, tu n'utilises pas la sortie analogique mais bien une connexion USB avec le DAC USB des enceintes ?

Core Audio apporte ses limitations mais je ne suis pas sûr qu'il limite en fréquence. Passer par un logiciel qui court-circuite Core Audio change la vie... même à 44,1 kHz !
 
Dernière édition:
Merci fredseg

Bien sur, j'utilise le Dac Usb des enceintes qui lui peut atteindre 96 kHz.
Périphériques audio
Usb Kef X300A Speaker 96000.0 Hz 2ca-24bit

Ça marche déjà très bien

Maintenant que j'ai plusieurs Flac ou Alac, en provenance de Qobuz, 2L, BW
Quand je lis des fichiers ( différents ) en 24/44,1 ou 24/96 je perçois bien la différence de qualité des fichiers , nuance, espace, ect

Le mystère ? ( Mon vieux iMac G5 Ppc sous 10.5.8 ? )

je prends un fichier Flac 24/96, Mediainfo Mac, me dit

Codec.............................................FLAC
Audio Stream Length...............................5mn 9s 827ms
Audio Stream BitRate..............................2 052 Kbps
Audio Stream BitRate Mode.........................VBR
Number of Audio Channels..........................2
Sampling Rate.....................................96.0 KHz
Bit Depth.........................................24 bits
Audio Stream Size.................................75.8 MiB (100%)
Audio Encoder.....................................reference libFLAC

je l'encode en Alac, avec Xld, Vox, Max ( C'est pareil )

Codec.............................................ALAC
Codec (FourCC)....................................alac
Audio Stream Length...............................5mn 9s 845ms
Audio Stream BitRate..............................2 248 Kbps
Audio Stream BitRate Mode.........................VBR
Number of Audio Channels..........................2
Sampling Rate.....................................44.1 KHz
Bit Depth.........................................24 bits
Audio Stream Size.................................83.0 MiB (100%)
Audio Stream Language.............................English
Date of Original Encoding.........................UTC 2013-03-03

J'obtiens toujours du 24/44,1, pas moyen, essayé plein de manip, de convertir en conservant le 96Khz ( Mediainfo Mac )

Je le met dans iTunes, le résumé me donne
Audio Apple Lossless
Durée 5:10
Debit 2247kbits
Taille d'échantillon/ 24bit
Fréquence d'echant: 96.000khz
Taille 83,2

Qui croire ?, a l'écoute aucune différence !

Upsampling de 44,1 a 96 avec PureMusic ( a l'essai et abandonné, le prix ! )
il disait qu'il upsampler, gestion de la sortie du périphérique, passage de 44,1 en 96
gestion du cache, latence le temps de gérer tout ça mais a l'écoute aucune différence,
entre un 24/44,1 et le même Upsamplé (24/ 96 ) par PureMusic

Je télécharge les fichiers en Flac et Alac
Je lis les Flac dans Vox ( pas pratique), les Alac dans iTunes
Périphérique de sortie audio Usb Kef X300A Speaker 96000.0 Hz 2ca-24bit
toujours sur 96000.0 Hz 2ca-24bit
A l'écoute aucune différence,Vox ITunes, Flac Alac
Le temps de changer de titre ou de lecteur, mais a l'écoute aucune différence ( Psyco Acoustique et subjectif ? )

C'est pour ça que dans mon post précédent, je dis que je pense, que, j'écoute et suis limité a 44,1khz ( ma machine Qt et CoreAudio IMAC G5 Ppc 10.5.8 )

J'ai envisagé une carte son externe ( occase ), j' y connais rien, rien trouvé (petit prix )
entrée et sortie USB ou FireWire, Usb vers le Dac des Kef qui n'ont pas d'entré S/PIDF ou Toslink, Les Kef ont une entrée Usb Dac ou analogique.
( Bypass Core Audio , est ce possible ? ) pas besoin des entrées lignes ou micro, mais je doute du résultat ( qualitatif )
Pas l'intention de changer mon Mac avant l'hiver prochain

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le ( gain qualitatif ? ) que pourrait me procurer une carte son externe ? iMac G5 Ppc 10.5.8

Dernier mystère sur 50 fichiers télécharges, a la fois en Flac et Alac
qui ont en gros, une différence de 5 a 10 Mo en poids ( différence de poids faible )
Deux titres du Paolo Fresu Devil Quartet Desertico ( Qobuz )
- Satisfation et - Desertico ( Je n'ai téléchargé que 2 titres de cet album ) ont une différence de poids, qui vas du simple au double
J'en ai référé auprès de Qobuz, qui me disent que c'est normal.
Mais je comprends toujours pas pourquoi, une telle différence de poids sur 2 fichiers.
Il est vrai que ma base de données pour faire ce genre de comparaison, ne comporte que 50 fichiers, a ce jour.

Désolé, d'avoir été long, en espèrant être resté compréhensible et cohérent.
 
Dernière édition:
J'ai envisagé une carte son externe ( occase ), j' y connais rien, rien trouvé (petit prix )
entrée et sortie USB ou FireWire, Usb vers le Dac des Kef qui n'ont pas d'entré S/PIDF ou Toslink, Les Kef ont une entrée Usb Dac ou analogique.
( Bypass Core Audio , est ce possible ? ) pas besoin des entrées lignes ou micro, mais je doute du résultat ( qualitatif )

Une carte son c'est principalement un DAC, donc en attaquant le DAC des Kef en USB pas besoin de carte son. Par contre le soucis c'est d'éviter le « traitement » par Core Audio et de le bypasser autant que possible pour que les données arrivent directement au DAC. Et là c'est au niveau logiciel que ça se passe. Il faut trouver un player qui s'en charge (type pure music ou autre : http://www.6moons.com/audioreviews/players/1.html).
 
Foobar marche très bien avec wine, notamment avec wineskin winery... on peut le faire soit même. A part la taille de l'appli, je ne trouve pas ça lourd. L'installation des plugins marche bien. Mais bon faut vraiment être maso pour utiliser un logiciel comme ça en lecture (sauf pour bricoler des fichiers grâce aux plugins): c'est moche, c'est pas pratique. Bref c'est tout simplement complètement dépassé. Itunes, même avec sa nouvelle interface merdique, reste quand même vachement plus simple et plus puissant.

---------- Nouveau message ajouté à 17h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h55 ----------

Merci fredseg
...

- upsampler du 16/44 n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt... - tu peux regarder la capacité de sortie maximale (résol/freq d'éch) de ta sortie audio dans l'utilitaire/configuration audio midi (dans le dossier utilitaires): tu peux ainsi configurer la résolution de sortie. Honnêtement je ne sais pas si l'USB y apparaîtra comme une sortie du système, mais c'est possible. Au pire tu as la possibilité de gérer la sortie toslink si tu veux changer de matériel - après, le défaut principal d'itunes en player c'est de ne pas adapter la résolution de la sortie numérique automatiquement au fichier lu (il faut à chaque fois changer la résolution avec l'utilitaire configuration audio midi). Pour ma part je trouve que bitperfect (malheureusement appstore only et mac intel) règle le problème pour pas trop cher (comparé au prix des autres type amara, etc... vraiment abusés leurs prix pour mal d'obscurantisme logiciel). Il fait d'autres chose, mais franchement ça reste plus du domaine de la croyance qu'autre chose. (pour ma part j'utilise itunes avec bitperfect sur un mini 2012 en 10.8.2 avec un câble mini toslink vers toslink de chez Supra -pour la frime évidemment- pour alimenter le DAC de mon lecteur CD/Convertisseur T+A qui supporte jusqu'à 24/192. Après bitperfect ça sonne pas mieux qu'avant, mais au moins mon DAC affiche la bonne résolution des fichiers lol)
 
Dernière édition:
Une carte son c'est principalement un DAC,

Merci fredseg, c'est très clair

hélas avec Ppc je n'ai droit qu'a PureMusic
qui ne m'a pas convaincu
pour ma part , j'y ai trouvé plus d' inconvénients,
sans améliorations notable sur la qualité
( a part la mémoire tampon, la précision du (fader) volume )
et qui me bouffe trop le processeur G5 Ppc

Pour lire du 24/96
Vox 15%
iTunes 20%
iTunes + PureMusic, allègrement 30, 35%
Je peux plus rien faire a coté !

Vox ( pas pratique ) gère la sortie, la résolution
l'anti Aliasing ( je ne l'utilise pas )
et surtout, la mémoire tampon

ITunes 10.6.3 ( 25 ), ne gère pas la résolution
ni la mémoire tampon, et ça , je l'entends vraiment

Je vais en rester la, ( ces 2 players ) avec la résolution toujours sur sur 96Khz,
ce qui est le max du Dac des Kef
et referais le tour de la question; lors de l'acquisition d'un nouveau Mac ( hiver prochain )

Merci rockit

(( c'est moche, c'est pas pratique. Bref c'est tout simplement complètement dépassé. ))

+1

et le Upsampling, juste essayé avec PureMusic
de 24/44,1 en 24/96: rien perçu.

re +1


Mais ca marche déjà très bien

après 1mois et demi avec les Kef, j'en suis enchanté,
et, je pense qu'ils ont fait un bon choix, compromis, rapport qualité prix, avec un Dac 24/96, sans entrée optique,mais pour un systeme multimedia, mon Mac a le son
 
Au temps pour moi, j'y suis finalement parvenu! Et ca marche plutôt pas mal en effet :)
Bon, moi qui utilise le scrobbling lastfm en même temps, cette fonctionnalité ne fonctionne plus du coup. Vraiment dommage.
 
Salut,

je rebondi sur ce sujet plutot que d'en ouvrir un a part:

J'ai un CD rare (acheté directement a un petit groupe) que je voudrais encoder en FLAC histoire d'avoir une sauvegarde de bon niveau.

J'ai reperé XLD comme etant la meilleure solution sur mac. J'ai lancé ca avec qq reglages de base et ca a mis bien 4 ou 5 heure a faire le travail (sur un Imac de 2010 monté a 8Go de ram).
Est-ce normal que ca prenne autant de temps ?

En plus de ca, la derniere piste n'est pas passée, je vais retenter depuis mon taff (mais sur windows) car j'ai deja eu qq problemem de lectuere est les lecteurs CD des macs (je ne sers que peu de ces lecteurs).
Mais je voudrais savoir si le temsp d'encodage est normal ou bien si je fais un truc de travers?

merci
 
Je réveille ce sujet : j'ai acheté un kit 2.1 amplifié Triangle Color 123 et avec un bon câble (jack vers RCA de Monster), j'ai ENFIN du bon son. Je vais renumériser ma cdthèque (encodée en mp3 192kbs). Ce pose le choix du logiciel de gestion de la nouvelle bibliothèque.
En effet, j'ai un Macbook Pro 13" sous Mavericks (avec seulement 256Go) et je voudrais mettre cette bibliothèque sur un disque dur externe, je n'aurais pas la place avec 256Go (elle fait plus de 100Go en mp3). Comme j'ai un iPhone avec lequel j'écoute la musique dans les transports et au boulot, je veux la conserver (éventuellement, quand j'aurais le temps, réencoder en 320kbs et mes plus lus en alac). Je cherche donc un logiciel me permettant de gérer ma bibliothèque comme iTunes mais sur un disque dur externe (et s'il peut me permettre de sortir du "bitperfect" c'est encore mieux).
Merci