Logiciel de 3D, lequel selon vous ?

little-lullaby

Membre enregistré
25 Juillet 2008
4
0
Bonsoir,

Je dois matérialiser des packs en 3D qui existent déjà sous forme "blanche" et y mapper des "décors" que j'ai créé sous photoshop et/ou illustrator.
Rendu simple et épuré (fond uni, éventuellement ombre ou reflet) pour des présentations powerpoint de commerciaux.
Je suis totalement novice en 3D et fais habituellement de simples shoots ou photo-montage. Vers quel soft me conseilleriez-vous de me tourner ? Blender ? un autre ??
Merci d'avance, je sens que j'aurai besoin d'un coup de main une fois le logiciel choisit !

Little-lullaby ;)
 
Chez une agence de pub cliente, ils bossent avec Cinema4D, qu'ils trouvent d'une ergonomie abordable pour un graphiste, puissant, et plus simple qu'une grosse usine à gaz comme Maya.
 
La solution Cinema4D est très bonne mais elle est peut-être surdimensionnée pour tes besoins.
Dans les gratuits, il y a effectivement Blender ; mais c'est une usine à gaz au niveau de l'interface pour qui n'a pas pris le temps d'en comprendre la philosophie de fonctionnement (mais c'est un excellent logiciel par ailleurs).
Une autre solution est un logciel comme Cheetah3D qui est encore abordable, mis à jour régulièrement, avec une interface claire et très "Mac".
Essaye-le et tu verras s'il correspond à tes besoins ;)
 
merci pour vos réponses…
J'ai trouvé SketchUP ds les gratuis qui est plus intuitif que Blender mais n'ai pas trouvé comment appliquer de texture (en fait, mon décor JPG…) :(
Du coup je vais aller jeter un œil, comme vous me le suggérez, sur Cinema4D.

A ++
Little-lullaby :)
 
Attends, attends... ton original est une boit blanche en JPG ? En 2D donc.
Et tu as le graphisme lui même en 2D à plaquer dessus en perspective...

Mais que vient donc faire la 3D là dedans ? Pourquoi utiliser un bombardier pour écraser une fourmi ?
Crois tu que Michel-Ange utilisait SketchUp ?

Ressors tes cours de perspective (encore que tu tu as la boite de départ tu n'en a même pas besoin : il suffit de caler les coins sur les coins avec l'outil de transformation libre) et fais tout ça dans Photoshop. C'est du 5 minutes chrono maximum.

La technique de base (très simple et tout à fait adaptée à ton cas) c'est d'utiliser la transformation libre (Cmd-T) de faire correspondre les 4 coins de chaque face. Puis de choisir le bon mode de fusion de calque (produit, par exemple, pour que les ombres de la boite apparaisse bien par derrière).

Mais depuis CS2 il y a une technique bie plus avancée pour les cas plus complexes :
http://www.youtube.com/watch?v=ul1l3K6nVgI
 
Voilà pour la technique de base avec Cmd-T :
(normalement j'aurais du faire un graphisme différent pour le côté qui est moins épais mais c'est pour l'exemple...)

boite-packaging-1.gif


En transformation libre, pour saisir les coins indépendamment les uns des autres,
il faut appuyer sur Cmd en même temps qu'on les bouge.
 
Pourquoi compliquer quand on peut faire simple ???

Illustrator intègre des fonctions de "3D" (entre guillemets parce que d'après les pros de la 3D c'est de la "fausse 3D") qui sont faites pour ça : obtenir des rendus rapides sur du packaging et des formes simples.

Pas besoin d'une usine à gaz ni de rien connaître à la perspective, ça se fait en un tournemain et c'est très intuitif. La seule chose à savoir c'est qu'il faut enregistrer une illustration comme "Symbole" pour pouvoir la plaquer sur une des surfaces.

Voilà par exemple ce que l'on peut faire à partir d'un bête rectangle extrudé et en récupérant les graphismes de l'éclaté, ensuite il suffit de dupliquer l'élément 3D pour multiplier les vues.

:up:
 
Pourquoi compliquer quand on peut faire simple ???

Ben oui justement : si la boite blanche est déjà existante en 2D (c'est un JPG, donc c'est de la 2D), le plus simple, c'est de passer par de la 2D pas de la 3D ! :zen:

Un fois que tu as fait ta boite en 3D, il faut la plaquer sur la boite 2d Existante : trouver le mêmes angles, la même déformation en perspective (ce qu'on ne peut justement pas faire avec Illustrator), etc. Et en plus tu n'utilises pas les fonctions d'éclairages puisque tu a déjà les ombres sur la boite en JPG. Y'en a pour vachement plus de temps que de tout faire en 2D...

C'est bien beau la 3D mais ça doit être utilisée quand ça fait gagner du temps... pas quand ça en fait perdre. À moins qu'il ne faille faire une animation (mais ça ne semble pas être le cas ici) je ne vois pas comment on peut faire plus simple et rapide que la solution que je donne (2 minutes pour quelqu'un qui l'a déjà fait et 5 minutes pour un débutant).

Après reste éventuellement le reflet à faire (on a déjà expliqué comment faire, c'est pas bien plus compliqué par contre c'est là qu'il faut faire un tout petit peu de perspective)

boite-packaging-reflet.jpeg
 
Surtout pour une boite.

C'est vrai qu'on ne parle pas de perspective courbe sans horizon à 3 points de fuite ou plus, mais simplement de la base de chez base à avoir en tête pour éviter la petite incohérence (au passage on voit souvent des erreurs assez grossières dans les effets de reflets à la mode).