Logiciel de classement de fichiers

benhon

Membre enregistré
15 Août 2004
2
0
46
Voila récent switcheur, je suis désespèrement à la recherche d'un logiciel qui me permettrait d'indexer mes nombreux fichiers pdf, .doc, .txt....tout ça avec une interface qui se voudrait dans la même veine que itunes, iphoto que je trouve fort fort bien :
- moteur de recherche intégré
- système interne de classement qui évite de créer des répertoires et sous répertoires dans le finder
- la possibilité d'attribuer une note comme dans itunes & co
J'espère que vous aurez saisi ma pensée et si vous connaisez un soft payant ou mieux gratuit qui correspond, alors mon bonheur sera comblé.
Thanks in advance.

Salut,

C'est une bonne idée, mais je ne connais pas de tel logiciel.

Perso, j'utilise l'indexation du système, avec la recherche rapide dispo en haut des fenêtres de OSX.3. Et je nomme les fichiers selon des critères précis : date, genre (lettre, docu, etc), définition selon des mots clés.
Cela donne par exmple : 20040918 Lettre Assu RC prof.pdf

Et chacun de ces fichiers sont classés dans des dossiers au nom explicite (Assu Zénith, Banque BCGe, etc.). À ce moment, deux surclassements possible : par ordre alphabétique ou par thème, avec un dossier pour chacun. Avec ce système, j'arrive à une hiérarchie à trois voir quatre niveau, soit :
- documents/A/Assu Zénith/20040918 Lettre Assu RC prof.pdf
- documents/B/Banque BCGe/20040918 Lettre ouverture compte BCGe.pdf
ou
- documents/Assurances/Zénith/20040918 Lettre Assu RC prof.pdf
- documents/Banque/BCGe/20040918 Lettre ouverture compte BCGe.pdf

Sinon, il te faudra attendre OSX.4 qui devrait intégré son nouveau système de fichiers avec recherche ultra-rapide. J'ai entendu dire (ou plutôt je l'ai lu sur un site peu connu du nom de macg ;) ) que dans un avenir pas trop loin les fichiers seront géré par une base de donnée, sans que la position physique n'ait d'importance. On verra bien...

Adrienhb a dit:
Deux solutions payantes, Iview Media (Pro) et Portfolio, permettent de bien ranger ses fichiers et de les retrouver rapidement.
Ce n'est pas la réponse à la question posée :D On ne parle pas de ranger mais d'indexer ;)
En plus évoquer 2 références sans mettre de liens n'avance pas beaucoup le nouveau venu :D

Merci pour les conseils, je pense tout de même attendre Spot, car KIT est sympa mais je lui reproche tout de même :

- de systématiquement recopier les fichiers ajoutés dans sa propre bibliothèque, bonjour les fichiers en double si on ne prend pas garde

- de ne pas pouvoir faire une recherche au sein d’un document

Sinon, le système de commentaire pour un document, c’est excellent, manque juste la possibilité de mettre quelques petites étoiles.

y'a pas un truc qui s'apelle path finder qui fait ça je crois?
c'est un genre d'équivalent a l'explorateur windows pour mac si je ne m'abuse!

'lo,

golf a dit:
Ce n'est pas la réponse à la question posée :D On ne parle pas de ranger mais d'indexer ;)

J'utilisais l'un pour l'autre.:rolleyes:
iView permet un indexage assez précis et Portfolio d'après ce que j'ai vu à l'Appleexpo permet de mettre des tags à la en veux-tu en voilà sur n'importe quel type de fichiers, ainsi que des commentaires. J'ai particulièrement trouvé intéressante la fonction "recherche dans les commentaires".

golf a dit:
En plus évoquer 2 références sans mettre de liens n'avance pas beaucoup le nouveau venu :D

En effet.
iView se trouve et Portfolio ici .

Bon j'espère n'avoir rien oublié. :D

A.