Logiciel de droit

nathan1901

Membre actif
10 Octobre 2004
170
7
Paris
www.ebtb.info
Hello les gens,

Je recherche des logiciels de "droit", genre Codes (Civil, Commerce, etc...), mémentos (affaires, administratif, etc...). Ca existe chez nous ?

Merci d'avance,

nathan1901 a dit:
Hello les gens,

Je recherche des logiciels de "droit", genre Codes (Civil, Commerce, etc...), mémentos (affaires, administratif, etc...). Ca existe chez nous ?

Merci d'avance,

Dalloz ne pond ses CD que pour PC, comme la plupart des éditeurs... Les éditions législatives font des trucs, mais c'est assez malpratique, faut être abonné (400 euros par an minimum), bref, la plupart des trucs sont pensés pour les pros qui utilisent des pécés...

Lot de consolation: tu as le site de légifrance: www.legifrance.gouv.fr qui a en ligne le contenu de tous les codes, les JO, et une base de jurisprudence toujours grandissante.
En prime, c'est gratos, alors on ne va pas faire les fine bouches :D

On va dire que ça correspond à 85% des besoins ;)
Il y a d'autres sites en ligne, mais payants (chers) et à ne consulter de préférence que depuis une bibliothèque, qui peut avoir des tarifs : jurisdata par exemple ou des bases plus récentes, il me semble, mais je n'ai guère approfondi.

Mes codes Dalloz sont en papier. J'ai essayé il y a quelques années les codes sur CD (j'avais windows à l'époque), et je n'avais pas trouvé l'essai concluant, je préfèrais feuilleter les fameux codes en papier bible. C'est pourquoi, à part pour des actes types, je ne vois pas à quoi pourrait servir un logiciel de droit.

Ma source electronique principale est www.legifrance.gouv.fr. Tous les codes, toutes les lois (à jour en temps réel ou presque). Tu peux consulter un grand nombre de décisions (juridictions administratives et judiciaires). Le seul hic est que le moteur de recherche de jurisprudence n'est très performant. On n'a pas non plus les conclusions du commissaire du gouvernement.

Ouais donc, on bosse tous de la même façon ! ;)

C'est rassurant desfois. Dommage que les éditeurs se prennent pas un peu plus la tête pour nous faire de bon petits logiciels. Mais j'aurai aimé un Code Civil et un Code de Commerce, histoire de copier/coller facilement offline...

Mais bon, tant pis !

SeraphinLampion a dit:
Mes codes Dalloz sont en papier. J'ai essayé il y a quelques années les codes sur CD (j'avais windows à l'époque), et je n'avais pas trouvé l'essai concluant, je préfèrais feuilleter les fameux codes en papier bible. C'est pourquoi, à part pour des actes types, je ne vois pas à quoi pourrait servir un logiciel de droit.

Ma source electronique principale est www.legifrance.gouv.fr. Tous les codes, toutes les lois (à jour en temps réel ou presque). Tu peux consulter un grand nombre de décisions (juridictions administratives et judiciaires). Le seul hic est que le moteur de recherche de jurisprudence n'est très performant. On n'a pas non plus les conclusions du commissaire du gouvernement.

Pour les conclusions du commissaire du gouvernement, il aurait fallu 100 tera octets de plus, tellement ils sont fort dans le "brieveté" :D

Cela dit, le copier coller marche très bien depuis légifrance, et effectivement, je pense que rien ne remplace le papier ;)