Logiciel de nettoyage gratuit

florentdesvosges

Membre expert
Club iGen
30 Décembre 2001
2 666
15
44
Strasbourg
outreocean.free.fr
Lu sur Macbidouille :

"Voici un lien vers un logiciel gratuit fourni par Polaroid qui pourra donner un serieux coup de main à bon nombre de lecteurs.
Il permet, comme la fonction Digital Ice de certain scanners, de retoucher efficacement un image en supprimant poussière et rayure.
Ce logiciel peut être utilisé comme application autonome ou sous la forme d'un plug-in. ( testé avec Photoshop CS )
...tout fonctionne très bien et de manière assez intuitive."

pour le dl, c'est ici :

http://www.polaroid.com/service/software/poladsr/poladsr.html

merci de poster vos remarques ici dès que vous avez testé le soft ;)
 
  • J’aime
Réactions: anntraxh
Bonjour,

J'ai fait un test rapide sur des scans de vieux négatifs noir et blanc de la version application autonome.
Je dois avouer que je n'arrive pas à grand chose de valable.
Très certainement un probleme de réglage des parametres.
Le gros probleme est que le logiciel ne donne pas (sauf erreur de ma part) un apercu du résultat final, il faut donc calculer toute l'image pour apprécier la validité des paramè tres et éventuellement les corriger et c'est très (trop) long.
Enfin, certains jpeg s'affichent inversé haut-bas...

Cordialement
 
J'ai testé ça sur une vieille diapo developpée en Afrique et qui a du vivre au moins 25 deménagements.

J'ai gardé le réglage par defaut sur un fichier de 35 Mo scanné à 3200 dpi.
Le powerbook 1 ghz bosse un peu quand même mais c'est supportable (4-5 minutes quand meme). Le plus long est l'étape du masquage, dont on a un aperçu avant de valider. Curieusement il y a une sorte de découpe par carré, je ne sais pas trop pourquoi.
Le rendu est plus rapide que le masquage.

J'ai gardé les captures en grand pour avoir une bonne idée du truc (mais chef modo, je peux réduire s'il le faut)
Voici le brut afficher dans l'appli :

polaroid1.jpg


Le masque (on devine une trame carré) On peut corriger le masque mais c'est plus fastidieux qu'un dépétouillage sous Photoshop.

polaroid3.jpg


A gauche le rendu, à droite l'original

polaroid2.jpg


Pour un truc gratuit, je le trouve pas mal, en tout cas c'est mieux que la fonction de dépétouillage de mon Epson 3200. C'est pas aussi précis qu'un dépétouillage aux petits oignons sous photoshop, mais c'est trés bon si on ne veut pas s'emm... avec les scans de tata Monique ou si on veut prémacher le travail.
 
j'ai déja deux 6x6 tout pourris choisi exprès. l'un fait du flou avec vrais incrustations de points noirs dans la lentille et photos rondes
l'autre fait des photos pourraves, vignetés mais net quand je m'applique.

c'est marrant les deux.

je bosse de temps à autre avec un Bladounet 501CM et un 55cm et c'est un réel bonheur. J'ai failli m'offrir un Mamyia 6 il y a quelques années à Bièvres. pour le côté carré. mais en fait, je pencherais surement un jour pour un vieux fuji télémétrique 4,5x6 mais ce jour là je serais obligé de commencer des énconomies poour un Fuji 6x9 télé aussi ! ;)

à noter qu'un client de ma boutique vient de me dire qu'il aimerait bien me prêter son Xpan pour voir ce que je peux faire au pano. le rêve.

pour le 9000, c'est surtout pour le Digital Ice4 et le fait des panos. ;)
 
[QUOTE='[MGZ] je serais obligé de commencer des énconomies poour un Fuji 6x9 télé aussi ! ;)
[/QUOTE]

J'ai fait 600 fois mes comptes... et je suis encore loin d'avoir mes 1000 euros pour le 6x9 fuji :( :(
Je croise les doigts pour qu'il reste dans la vitrine encore quelques mois.

Le Xpan est pas mal non plus (mais j'ai jamais essayé), sympa le pret de la cliente !! :up:
 
alan.a a dit:
J'ai fait 600 fois mes comptes... et je suis encore loin d'avoir mes 1000 euros pour le 6x9 fuji :( :(
Je croise les doigts pour qu'il reste dans la vitrine encore quelques mois.

Le Xpan est pas mal non plus (mais j'ai jamais essayé), sympa le pret de la cliente !! :up:

c'est pas une cliente... :D ma copine (une ex-cliente) serait jalouse ! :D :D

quoique dans les clientes, je pourrais demander un pret à Sarah Moon ? :love: :D :D