logiciel packaging 3d

cigogne

Membre actif
7 Juin 2005
222
1
Bonjour à tous

Etant dans une entreprise concevant des packaging, j'aimerais savoir si quelqu'un connaitrait un logiciel (tournant sur mac evidemment !) de 3d pouvant etre "habiller" de différents logos, photos, etc? sur plusiers faces et donnant un bon rendu pour présenter à différents clients. Et si en Belgique existe-il des formations a ce genre de logiciel ?

Merci de vos réponses a l'avance :

JM

Il existe à ma connaissance deux logiciels au moins , mais je suis à deux kms de mon domicile et gros trous de mémoire!!! Le premier sur Mac milieu des 90' sert uniquement à faire des habillages de texture sur tout types de formes à partir des fichiers de photogravures ou d'un scan ou d'une créa sous Adobe (Toshop Illustrator) ou XP, quand au second plus récent il sert en milieu pro à faire l'imposition multiposes pour les bécanes d'impression et de découpe mais il y a un plug-in qui sert à simuler les étuis en 3D, mais là aussi je cale.
Demain si j'ai retrouvé la doc , je promet une réponse.J'ai quitté la profession depuis cinq ans...déja?
P J-J

cigogne a dit:
Bonjour à tous

Etant dans une entreprise concevant des packaging, j'aimerais savoir si quelqu'un connaitrait un logiciel (tournant sur mac evidemment !) de 3d pouvant etre "habiller" de différents logos, photos, etc? sur plusiers faces et donnant un bon rendu pour présenter à différents clients. Et si en Belgique existe-il des formations a ce genre de logiciel ?

Merci de vos réponses a l'avance :

JM

Illustrator CS fait ça très bien.

VMU, j'ai testé les soit disant fonctions 3D de Illustrator CS, comparé à celles de Dimension c'est CS qui fait arriéré ;)

J'ai les deux (il y en a un qui dort dans sa boîte), pour moi illustrator CS est MILLE fois plus rapide et ça le rend MILLE fois plus convivial. Je ne suis pas sur non plus qu'on puisse encore trouver Dimensions dans le commerce, et qu'il soit recommandé de l'installer sous Tiger. Je veux bien qu'on se la joue nostalgique mais là, on répond à un problème précis et illustrator CS est LA solution quoique vous en disiez (en plus, le mien ne me rend pas nostalgique du tout comme j'ai pu le signaler discrètement plus haut).

la page consacrée à feu-Dimensions

Illustrator CS répond tout à fait au cahier des charges
il existe énormément de ressources en terme de formation à son sujet
il présente l'avantage d'être particulièrement adapté au packaging
les faces et logos sont directement traitées dans le même document

j'en passe...

Hello à tous ,

voilà , une heure trente de recherches et je retrouve l’article :dans SVM Mac n° 79 de décembre 96 :

Detailer de Fractal Design ,à l’époque j’ai vainement essayé de le faire acheter par mon employeur (marre de mettre en volume des Cromalins) qui partaient ensuite je ne sais ou pour la prise de vue , le moyen-age de la PAO !

‘’DETAILER reconnaît les calques de Photoshop 3 , logiciel puissant etc.’’ (3500 frs.)

même éditeur que Painter à l’époque : Fractal Design .

Ensuite les imprimeurs du cartonnage utilisent ‘’Artpro’’( remplaçant de DIECAD 5) qui permet la gestion des multiposes en montage et découpe, il y a dans ce logiciel un module de simulation 3D. Mais pro et hors de prix !!!

Pour terminer je pense à Canoma de Métacréations ,Mac et PC qui doit faire l’affaire mais assez léger.

Il faut chercher DETAILER 3 ,(500 euros) mais à mon avis les multiples rachats d’éditeurs et autres OPA entre les différents acteurs de la PAO ont certainements enterrés ce type de produit.Serait maintenant dans le giron de Metacreation ?

Par exemple Canoma a été racheté par Corel je crois ,qui a digéré le soft dans un autre de ses produits ; résultat méconnaissable !

Je connais pas Dimensions de Adobe ? c’est pas dans la suite CS…si d'après vos messages.

A +

P J-J

patrick jean-jacques a dit:
Je connais pas Dimensions de Adobe ? c?est pas dans la suite CS?si d'après vos messages.
Non. Si on ne s'étale pas d'avantage là dessus, c'est que cette application n'est plus développée par Adobe depuis des années. Il s'agissait d'une application de 3D vectorielle avec des fonctions et un rendu limités mais très souple d'usage et surtout de la vraie 3D avec des éléments rassemblés dans une scène et pas seulement des déformations en perspective difficilement contrôlables. Il y a eu un fil là dessus il y a quelques mois [ici] . En plus, depuis le système 8.5 ou 9 (?) il y a des bugs au niveau des racourcis claviers sur la versions française de de cette application.

Mais pour du packaging on n'a pas besoin de scènes 3D : il n'y a généralement qu'un objet de forme assez simple.

Y'a plusieurs logiciels 3d pour le packaging, mais à ma connaissance, aucun ne permet de sortir un résultat final en vectoriel comme le fesait Dimension! Le module de CS est vraiment nul! Si quelqu'un me dit qu'il est bien... a moi la peur! Essaye de faire un placage de surface d'un packaging, et ensuite de le modifier paske t'a oublié une petite virgule dans un texte!!! Bonjour l'angoisse!

Même ArtPro qui est surpuissant au niveau de son moteur 3d ne permet pas de résultat final en vectoriel.

Un certain FoldUp existe également, mais à ces défaut également.

Je suis également à la recherche d'un Dimension nouvelle génération et OS X!!! Si quelqu'un trouve ce logiciel, vite vite, écris moi :-)

Sinon, je crois que j'vais le développer, paske y'a des ronds à ce faire!!! :-)

A suivre donc... :zen:

Bon week-end à toutes et à touuuus! :cool:

J'ai dû faire quelque objets en 3D avec Illustrator CS, et je dois avouer que c'est vraiment pourri! Même pour des objets super simples souvent y'a des bugs, il fait n'importe quoi et c'est difficile d'être précis. Pour avoir utilisé Dimension à l'époque, je vous cache pas que je le trouvait vraiment mieux.

Merci pour tous ces renseignements
Je vais me renseigner chez ART PRO
Le problème c'est que nous avons des thermoformages fait dans un logiciel (PRO ENGINEER) sur PC et nous désirons les "habiller" sur un logiciel "mac"

encore merci à tous
jm

cigogne a dit:
Merci pour tous ces renseignements
Je vais me renseigner chez ART PRO
Le problème c'est que nous avons des thermoformages fait dans un logiciel (PRO ENGINEER) sur PC et nous désirons les "habiller" sur un logiciel "mac"

encore merci à tous
jm
Bon courage! c'est hors de prix! 20 000 ? (illisible sur le site visité) , euros ou frs?
quant à moi je me contenterai de DETAILER 1 sous Mac OS 8 si je le trouve...

cigogne a dit:
nous avons des thermoformages fait dans un logiciel (PRO ENGINEER) sur PC et nous désirons les "habiller" sur un logiciel "mac"

illustrator CS existe sur les 2 plateformes et les formats de fichiers sont les mêmes.
le format illustrator 3 est assez répandu dans les 2 mondes.
(si on m'avait dit que je ferai la promo pour adobe !!!!)

On va alimenté un peu ce vieux sujet :)

Pour des solutions PRO pour le packaging, 3D ou tout autre technique (thermoformage etc...) il y a Esko qui développe de très bon produit, époustouflant, certes, c'est cher, mais ça apporte une grande plus-value à votre produit :)

De plus, si vous n'avez pas les moyens d'acheter ces licences, certaines entreprises offre ceci en sous-traitance, il y en a une à Ecublens en suisse qui le fait, je pense également que ça se trouve en france?...

Pour la petite histoire, c'est Esko qui à racheté également l'excellent ArtPro.