logiciel pour 1080p

ramchamcham

Membre actif
8 Septembre 2006
499
11
38
Bretagne
bonjour à tous.

voilà j'ai en ma possession un macbook CD 2GHz et 1Go de ram et les vidéos en 1080p ne passent pas avec VLC.

or j'ai lu ici: http://forums.macg.co/macbook/macbook-et-la-hd-225655.html
que le 1080p ne passait pas sur VLC mais sur un logiciel payant et j'aurai aimé avoir un gratuit....

mes questions sont donc les suivantes:
.quelle est le meilleur gratuiciel pour lire de du 1080p.
.mon matos est il trop faible pour lire du 1080p et si oui, est ce que si je passe avec 2Go de ram je pourrai lire ces videos?

merci de vos reponses:zen:

Bonsoir,

Le prix de deux barrettes de RAM de 1 Go pour MacBook étant tellement faible actuellement, et cette augmentation aurait un tel effet sur la réactivité de ta machine, que tu aurais intérêt à faire l'upgrade, indépendamment de ce problème de vidéo.

Je suppose que tu as une carte graphique intégrée GMA 950 sur ton MacBook. Si c'est le cas, j'ai la même machine que toi, mais avec 2 Go de RAM, je te propose de tester une vidéo en 1080p pour voir si c'est fluide ; n'hésite pas à m'indiquer un lien en message privé.

Le GMA 950, très décrié, se sort honorablement d'une seule tâche, qui est justement le décodage des vidéos ; cependant, pour un support total du 1080p, il faudra encore attendre que Apple nous propose un GMA X4500 HD, qui est en train de sortir chez Intel - source : wikipédia.

.quelle est le meilleur gratuiciel pour lire de du 1080p.
Quicktime

.mon matos est il trop faible pour lire du 1080p et si oui, est ce que si je passe avec 2Go de ram je pourrai lire ces videos
Le MacBook n'a pas la résolution suffisante pour affiche du 1080p, la RAM ni changera rien. Il te faudrait un iMac 24" ou un MacBook Pro HD.

Bonjour,
Et si justement on branche un grand écran externe (full HD), est-ce que le macbook, avec une telle config (2Go, GMA 950), saura gérer des films 720p et/ou des films 1080p ? Si oui, ce sera avec des saccades ?
Merci ;)

720p je pense que cela passe, pour le 1080p je me souviens avoir testé pour un utilisateur, ça ne passe pas, et je parle bien sûr du passage sur un écran externe en 1920 x 1200 = full HD comme on dit (un Apple Cinema Display de 23").

Dans l'optique d'un tel usage, attendre le prochain MacBook, lui aura une puce graphique intégrée digne de ce nom :zen:

D'où l'intérêt de brancher un écran externe capable d'afficher une telle définition, tout en sachant que la résolution maxi du macbook en externe est 1900x1200 :cool:

Zyco, ça m'intéresse beaucoup en tout cas ton témoignage. C'est quoi ta config : 1Go, GMA 950 ? Et quand tu dis que le 1080p tourne bien, c'est avec un gros fichier vidéo (5Go et plus) ?

Je vais faire le test "cette nuit" (= de retour de soirée ;) ) avec mon MacBook Core 2 Duo à 2 GHz avec sa GMA 950, en utilisant un lien donné par Milko (c'est le bazar de changer l'écran de machine, c'est pour ça que je ne l'ai pas encore fait mais ça vient :rose: )

De toute manière, dans quelques jours, on aura le nouveau chipset graphique chez Intel, lui devrait faire le décodage Full HD.

Le MacBook est très loin de pouvoir afficher 1900x1200 sur un écran externe, seul le MacBook Pro HD peut le faire...
Ah si, s'il y a bien une chose dont je suis sur, c'est bien de ça ! Suffit de voir la page officielle des caractéristiques sur macbook sur le site d'Apple. Et il en est de même pour les macbook du milieu d'année 2007 (comme le mien), la preuve ICI.

Sinon Pim ne t'en fais pas, je peux bien attendre encore un peu^^
D'ailleurs, je vais peut-être réussir à me débrouiller pour tester moi-même demain, faut que je vois ça avec un ami. Si on y arrive de notre côté, avec le tien ça fera deux tests à poster demain. Au moins comme ça, tout le monde en saura un peu plus sur la question ;)

J'ai testé à partir de cette bande d'annonce en HD du site Apple, et ma conclusion c'est que le HD 1080p est lisible sur un MacBook (Core 2 Duo, 2 GHz, 2 Go de RAM, avec Intel GMA 950, le tout branché sur un écran HD en 1920 x 1200 pixels) :up:

Le processeur est mis à contribution par QuickTime pour décoder, avec une charge moyenne de 0,5 :rose: Ce n'est pas suffisant pour envoyer le ventilateur à son maximum, mais cela suffit pour l'entendre, car il se stabilise entre 4500 et 5000 tr/min.

En revanche le HD 720p est saccadé, ce qui est étrange, et en HD 480p ça passe sans problème et quasiment sans occupation processeur, toujours avec QuickTime.

J'ai ensuite eut l'idée de troquer QuickTime par VLC, et là c'est encore mieux, disparition totale des saccades quelque soit le format. Ça passe impeccable et l'occupation processeur reste similaire (1/2 pour le 1080p, 1/3 pour le 720p, négligeable pour le 480p).

Donc le MacBook est tout à fait capable de gérer des vidéos HD :)

oups
Bon eh bien je repasse pour vous dire que je me suis emballé un peu vite.

En effet, cela fonctionne bien sur la bande annonce en ligne dont on a parlé.
Mais j'ai testé avec un blu-ray rippé, lu grâce à Toast 9 Titanium... et ça ne fonctionne pas : presque pas d'images, et seulement des bouts de son :heu: Bref, le macbook ne suit pas.
Seule solution, passer par une compression. Avec le film compressé à hauteur de 6 Go (contre 30 initialement), le résultat est satisfaisant : tout fonctionne très bien, appart sur certaines scènes contenant trop de détails (scènes sur mer ou enneigées notamment) qui saccadent ou se figent quelques (longues) secondes.

Voilà donc c'est une petite déception quand même. Attendons maintenant les nouveaux macbook et macbook pro, en espérant qu'outre une mise à jour design, ils nous apporteront une vraie prise en charge de la haute définition et un beau lecteur blu-ray :cool:

Le processeur est mis à contribution par QuickTime pour décoder, avec une charge moyenne de 0,5 :rose: Ce n'est pas suffisant pour envoyer le ventilateur à son maximum, mais cela suffit pour l'entendre, car il se stabilise entre 4500 et 5000 tr/min.
J'espère pour toi que tes ventilos ne tournent pas à cette vitesse...
Tu serais en possession d'un.... avion. :D

Ah bon ? C'est pourtant la vitesse indiquée par l'utilitaire iNano de iSlayer, avec RPM comme unité, ce que j'ai traduit par tr/min. Ce sont de tous petits ventilateurs à l'intérieur !

Quant au bruit génèré, il est sur le MacBook Air toujours modéré ; même au maximum de 6200 tr/min, le bruit ambiant peut suffir à couvrir celui du ventilateur.