logiciel pour améliorer une prise de son?

• Créateur du sujet Créateur du sujet JM66
  • Date de début Date de début

JM66

Membre actif
17 Avril 2004
491
7
58
Genève
Bonjour,
J'ai fait une prise de son catastrophique tout à l'heure: maîtrisant mal GarageBand et n'ayant pas tout compris de mon boîtier ESI DuaFire avec lequel j'enregistre habituellement plutôt des guitares, les voix sont avec un bruit de fond très présent et avec un gain très faible…
Ce qui me reste à faire c'est transformer le plomb en or: augmenter le gain et supprimer le bruit de fond. Dans GarageBand il y a des filtres, qui tous évidemment diminuent le gain.
Quel logiciel existe à moins de 50€ pour échantillonner ça correctement? A plus, je préfère mandater un ingé son professionnel.
Merci d'avance,
J

Tu gagneras énormément de temps en refaisant la prise de son.
Tu ne pourras pas supprimer totalement le bruit de fond, et même si tu le supprimes partiellement, tu vas dégrader le son de la voix.

Comme disent les anglais : "shit inside, shit outside".

MRCED a raison, refaire, et, comprendre d'ou vient votre bruit; mauvaise connections, des tirettes trop élevé dans la config soit de votre carte soit de mac OSX, des interferences externes a votre configuration

une fois tout verifier, vous pourrez alors, acheter un un denoiser et exporter ( et non " echantillonner", qui se rapporte a autre chose ) votre master ( produit final)

connaissez vous audacity, pour retirer un peu de bruit
sinon, il faut que je verifie, mais Apple a crée des plugin ( qui se sont intégré directement sur mes DAW, mais garageband, je ne sais, je vais verifier) , y aurait-t-il un dénoiser dedans?

est ce que la nouvelle mouture de soundtrack pro, détaché de logic pro ( au niveau de la vente) a voir sur l'apple store ou même du côté de mainstage qui a vécu la même histoire

Tu gagneras énormément de temps en refaisant la prise de son.
Comme disent les anglais : "shit inside, shit outside".

Certes mais je perdrai en crédit auprès du client en le faisant revenir encore une fois faire les prises… Cela dit, j'ai réécouté, c'est vraiment nul. IL n'y a quasiment pas de crêtes sur les pistes garageband. Je crois que suis condamné à faire refaire ça m'apprendra à faire de la shit.
:mad:

sinon, il faut que je verifie, mais Apple a crée des plugin ( qui se sont intégré directement sur mes DAW, mais garageband, je ne sais, je vais verifier) , y aurait-t-il un dénoiser dedans?
Il y a bien des filtres dans les effets de Garageband, mais ça enlève encore du volume, et ça mange certaines intonations, comme il fallait s'y attendre. Si au moins le gain d'entrée avait été bon, ça aurait joué:(

est ce que la nouvelle mouture de soundtrack pro, détaché de logic pro ( au niveau de la vente) a voir sur l'apple store ou même du côté de mainstage qui a vécu la même histoire
Je ne connaissais pas mais je me demande s'il ne faut pas investir de toutes façons dans cet outil de nettoyage mais je ne le trouve pas et Apple me réoriente vers Final Cut Pro X. Que je possède d'ailleurs mais que je n'ai utilisé pour l'instant que pour le montage. :heu:Peut-être qu'il ferait l'affaire

Certes mais je perdrai en crédit auprès du client en le faisant revenir encore une fois faire les prises… Cela dit, j'ai réécouté, c'est vraiment nul. IL n'y a quasiment pas de crêtes sur les pistes garageband. Je crois que suis condamné à faire refaire ça m'apprendra à faire de la shit.
:mad:

1ere leçon : quand on fait une prise de son, on écoute le "retour machine" (le son qui sort du support d'enregistrement). Quelques secondes en solo avec un niveau relativement fort pour identifier un éventuel problème de buzz ou de souffle, et pendant toute la prise avec un niveau correct. Une fois la prise effectuée, on l'écoute pour validation (artistique et technique).

Si tu veux qu'on t'aide un peu plus, dis nous en plus sur ta façon d'enregistrer (quel micro? pièce isolée? etc...)

Je sais. Avant la prise je n'étais pas bon et j'aurais dû annuler la prise, mais j'ai poursuivi car j'avais déjà amené du matériel qui était défectueux. D'où le shit inside.

Hardware

Ordi > MBP 15' Intel Core du 2,53Mhz 4GbRam

Boîtier > ESI DuaFire FireWire 2 line in dont un avec Jack HI-z et l'autre avec Phantom et Jack/XLR. Sortie casque jack pour moi, casque avec adaptateur minijack. Les 2 speakers avec micros Samson Q8 pour la scène. Distance 3 mètres entre moi et les speakers, les 2 speakers 60cm. Grand pièce sans isolation phonique.

Software
OSX Lion 10.7.4
Garageband 09 version 5.1 > Entrée / sortie audio réglé sur ESI Duafire, sélection "Instrument réel" (voix), piste à 1.2db, sans filtres. Source d'entrée stéréo, contrôle activé

Les problèmes que j'ai rencontrés:

1. impossible de paramétrer le niveau d'enregistrement de GarageBand (ce réglage semble être paramétrable de façon aléatoire, et pas quand j'en ai besoin)
  2. pas de son dans le retour casque du boîtier, j'ai dû me brancher dans l'ordi
Mon problème c'est certainement le 1. Qu'es-ce qui fait que ce réglage ne soit pas sélectionnable?

avez vous fait des petit test ( vite fais bien fait !!!) pour connaitre l'origine de votre soucis, parametrage du mac dans "configuration audio/midi, et celui de votre interface audionumerique ( console numérique attelé ? )

ne pas prendre des orties pour des lauriers, garageband, c'est pas logic !!!!! surtout si c'est du busness

les bruits peuvent provenir de votre home studio, ses liens, les parasitages eletro-magnétique

tésté aussi avec un autre que garageband, telecharger audacity et verifier

Certes, mais je perdrai en crédit auprès du client en le faisant revenir encore une fois faire les prises… Cela dit, j'ai réécouté, c'est vraiment nul.

Ce serait pourtant bien mérité. Je trouve pour le moins gonflé de faire payer une prestation manifestement non professionnelle (Garage Band !).

1. impossible de paramétrer le niveau d'enregistrement de GarageBand (ce réglage semble être paramétrable de façon aléatoire, et pas quand j'en ai besoin)
Mon problème c'est certainement le 1. Qu'es-ce qui fait que ce réglage ne soit pas sélectionnable?

Le problème est vraiment le paramétrage car sur mon 6-Core Garabeband 11 permet de paramétrer le niveau d'enregistrement. Je vais donc refaire la prise mais ici au studio, faire venir les speakers.

Mais je ne connaîtrai pas la cause de l'impossibilité de paramétrer le niveau d'enregistrement avec Garageband 09 et le MBP.

Pour les autres questions oui, j'ai testé dans tous les sens les paramétrages pendant des heures, je vais éviter de dépenser encore de l'argent et du temps dans de nouveaux softs et je vais refaire la prise. Et vous tiens au courant.

Le gain d'entrée se règle sur ta carte son et/ou à partir du logiciel qui gère ta carte son. Je ne connais pas garage band, mais je doute fort qu'il gère le niveau d'enregistrement!

Le gain d'entrée se règle sur ta carte son et/ou à partir du logiciel qui gère ta carte son. Je ne connais pas garage band, mais je doute fort qu'il gère le niveau d'enregistrement!
Il existe bel et bien, est paramétrable sur le 6-Core et pas sur le MBP et est certainement la source de mes problèmes
jm66-albums-captures-image20892-capture-d-e-cran-2012-07-05-a-11-03-07.png

Il existe bel et bien, est paramétrable sur le 6-Core et pas sur le MBP et est certainement la source de mes problèmes
jm66-albums-captures-image20892-capture-d-e-cran-2012-07-05-a-11-03-07.png

Oui, ça c'est pour les entrées intégrées du mac... pas pour ta carte son externe.
Désolé mais il n'y a pas de fonctions supplémentaires pour le même logiciel sur 2 mac différents.

Oui, ça c'est pour les entrées intégrées du mac... pas pour ta carte son externe.
Désolé mais il n'y a pas de fonctions supplémentaires pour le même logiciel sur 2 mac différents.

En téléchargeant et installant le driver du boîtier ça change tout… A force de prendre le Mac pour Dieu on oublie de télécharger le petit utilitaire qui va bien, et qui est pas pour les chiens.

Donc le sort permet de régler les niveaux du boîtier, et évite de passer par la carte du Mac. Donc j'ai enfin du gain, et du retour dans le casque.