logiciel pour faire un blog

• Créateur du sujet Créateur du sujet lours
  • Date de début Date de début
J'utilise DotClear depuis le début, et vraiment aucun problème particulier.
Petite communauté, sympathique, active et compétente....
Installation facile, nombreux thèmes et plugins, et pour ceux qui veulent personnaliser en php,, leurs conseils sont très bons...
J'ai également testé la béta 2 sans soucis . Bref, du bon boulot :cool:

WebOliver a dit:
Je veux pas dire, mais impossible d'installer la bêta de Dotclear 2. J'ai suivi les instructions, ça ne fonctionne pas.

Hier, j'ai installé WordPress, que je n'avais jamais touché auparavant, en cinq minutes, même pas.

Je crois que ça ne fonctionne pas avec tous les fournisseurs d'accès. Il me semble qu'il y une histoire de Php ou de SQL.... Ils n'en parlent pas sur le forum Dotclear ?

Guinouss a dit:
Je crois que ça ne fonctionne pas avec tous les fournisseurs d'accès. Il me semble qu'il y une histoire de Php ou de SQL.... Ils n'en parlent pas sur le forum Dotclear ?

Oui j'ai vu ça brièvement il me semble. Je vais relire le tout, et les spécificités de mon hébergeur.

Edit: en effet mon hébergeur n'est actuellement pas compatible avec dotclear 2.

WebOliver a dit:
Oui j'ai vu ça brièvement il me semble. Je vais relire le tout, et les spécificités de mon hébergeur.

DotClear 2 nécessite PHP5 ainsi que les extensions iconv mbstring, simplexml et le support des fonctions OB...

Sur ce coup-là, je trouve que Dotclear est allé un peu trop vite. Ils ont une solution qui marche déjà très bien mais avant que DT2 soit compatible avec tous les hébergeurs, il faudra sûrement attendre un petit moment....

WebOliver a dit:

Sur le forum DC, tu trouveras un mail-type à envoyer à ton hébergeur pour lui demander une mise-à-jour de php et mysql. Plusieurs hébergeurs sont déjà en train procéder à la transition (free, ovh, etc). ;)

Guinouss a dit:
Sur ce coup-là, je trouve que Dotclear est allé un peu trop vite. Ils ont une solution qui marche déjà très bien mais avant que DT2 soit compatible avec tous les hébergeurs, il faudra sûrement attendre un petit moment....
C'est vrai mais ça fait déjà un certain temps que php5 est sorti et si il n'ya pas de demandes, il ne passeront jamais à la version supérieure : tant que ça tourne pourquoi changer?

;)

En fait, j'ai constaté que mon hébergeur proposait maintenant le PHP5. Pour autant mon site est toujours hébergé avec l'ancienne version (4.4.4 sauf erreur). Seules les nouvelles commandes chez eux sont hébergées sur la nouvelle version.

Je crois qu'il est possible de demander un transfert, mais au niveau du site en lui-même, j'ai cru comprendre que cela ne se faisait pas si facilement?

WebOliver a dit:
En fait, j'ai constaté que mon hébergeur proposait maintenant le PHP5. Pour autant mon site est toujours hébergé avec l'ancienne version (4.4.4 sauf erreur). Seules les nouvelles commandes chez eux sont hébergées sur la nouvelle version.

Je crois qu'il est possible de demander un transfert, mais au niveau du site en lui-même, j'ai cru comprendre que cela ne se faisait pas si facilement?
Oui là ça dépend de ton hébergeur, pour le php5 chez free tu dois juste ajouter une ligne dans le fichier .htacces à la racine de ton site, chez d'autres il faut peut-être un peu plus chipoter...

Maintenant pour importer tes données de DC1 à DC2, il y a un plug-in DC1 qui exporte les données dans un fichier texte que tu peux ensuite réimporter dans DC2. Certains on eu des problèmes mais il suffit juste d'effacer quelques lignes dans le fichier de backup et de le réimporter. Pour ne pas briser les liens avec d'éventuels autres blogeurs, il faudra peut-être créer des règles dans le fichier .htaccess pour les rediriger vers ton nouveau blog vu que les urls des billets ont changé. ;)

Note : j'ai un DC1 et un DC2 qui tourne en php5/mysql4.1 en local chez moi, donc ça ne devrait pas coincé ton DC1 si tu passes en php5.

WebOliver a dit:
Le truc c'est que je veux refaire un nouveau blog/photoblog. ;) Je vais donc repartir à zéro.

Pour les photoblogs, il y a aussi des solutions toutes faites, plutôt complètes, comme ZenPhoto et Folderblog. Tu peux leur coller un fichier CSS que tu veux. En ce qui me concerne, je suis en train de bosser sur un tandem DotClear et ZenPhoto avec la même charte graphique. Je trouve que c'est plus abouti qu'un plugin...

Ce que j'aime dans ces galeries, c'est qu'on peut y laisser des commentaires et que tu peux les customiser à outrance.

Par exemple, le site de Chupastar, PicsMaker utilise ce tandem et je trouve que ça fait très propre. Ensuite, on aime ou on n'aime pas le design... Enfin, l'interface utilisateur de ZenPhoto est très complète et bien faite. Si ça peut t'aider....

• J’aime
Réactions: WebOliver
Merci pour ces liens. Je préfère je pense pouvoir entièrement intervenir sur la gestion de mon blog. Je continue à découvrir WordPress. Beaucoup de thèmes sont proposés et disponibles... malheureusement la majorité ne sont pas traduits en français.

gloup gloup a dit:
Ah oui effectivement tu peux oublier les histoires de htaccess (ouf). :D Le gars qui a fait le plugin gallery pour DC1 est en train de le porter sur DC2. :)

Le passage de la base en PHP5, ça craint pour DotClear? Lors d'une mise à jour donc? En fonction de ta réponse, je vais demander un passage en PHP5. :D

WebOliver a dit:
Merci pour ces liens. Je préfère je pense pouvoir entièrement intervenir sur la gestion de mon blog. Je continue à découvrir WordPress. Beaucoup de thèmes sont proposés et disponibles... malheureusement la majorité ne sont pas traduits en français.
Thèmes en français pour DC1 (surtout) et DC2 (ça commence)

WebOliver a dit:
Le passage de la base en PHP5, ça craint pour DotClear? Lors d'une mise à jour donc? En fonction de ta réponse, je vais demander un passage en PHP5. :D
Pour passer à DC2 c'est obligatoire, mais ça ne gène pas DC1. Note, avec DC2, la base de données mysql doit être minimum la version 4.1 et elle doit pouvoir créer des tables InnoDB. Sinon utilise SQLite avec php5. ;)

Pour d'autres infos sur DC2... :p

Le PS utilise wordpress pour les blogs de ses militants et de ses sections, mais il semblerait qu'il y ait un lobbying vers dotclear :siffle:

lobbying ???:rolleyes: Je vois vraiment pas ... Quand les softs sont meilleurs, en Français, simple, avec une communauté très présente, plus que compétente, des aides multiples et des plug-ins à la pelle pour personnaliser son blog ...; Je suis désolé, mais le fait que plusieurs personnes se soient manifestées pour DotClear ne retire en rien ses qualités intrinsèques et indéniables.

Quand les softs sont meilleurs, en Français, simple, avec une communauté très présente, plus que compétente, des aides multiples et des plug-ins à la pelle pour personnaliser son blog ...; Je suis désolé, mais le fait que plusieurs personnes se soient manifestées pour DotClear ne retire en rien ses qualités intrinsèques et indéniables.

Le truc c'est que ce que tu décris là, qualifie aussi très bien WordPress et ce qui l'entoure. La communauté francophone de WordPress est très active et dynamique, le logiciel est francisé. :)

Difficile de choisir donc.